ETAPE 1 : TAMEZRET – DOUZ
LIAISON : 90KM – SPECIALE : 207KM – TRANSFERT : 6KM
La première spéciale du Tunisie commence par une piste proche de Tamezret, Cap au Sud. Dans un décor merveilleux, le tracé est sinueux dans les collines, puis redescend dans les vallées. Les pistes sont ensuite plus larges et roulantes vers la somptueuse Palmeraie de Ksar Ghilane.
Il aura fallu attendre 3 ans pour retrouver les magnifiques pistes Tunisiennes. L’émotion est grande lorsque Helder Rodrigues, tenant du titre MOTO du dernier Tunisie 2011, a le plaisir de s’élancer sur la piste le premier, pour cette 31ème édition du Rallye.
Sur sa YAMAHA WR450F N°1, il enchaine les kilomètres à vive allure suivi de son coéquipier du Team Yamaha Yamalube Alessandro BOTTURI N°2. Sur les 15 motos / quads autorisés à prendre le départ ce matin, les numéros 6 et 23 manquent à l’appel mais devraient être présents au départ de l’étape 2.
Du côté des Autos / SSV, c’est l’équipage Monteiro / Ferreira du Team MRACING PRT qui s’élance en 1er suivi chaque minute par les 23 autres autos. De nombreux tunisiens ont fait le déplacement pour applaudir et encourager les concurrents tout au long de l’étape.
|
Le vent souffle depuis le levé du jour et la seconde partie du tracé, après Ksar Ghilane, est une portion de dunes. Des dunes, certes majestueuses, mais impraticables par vent de sable…
Le PC Course décide de regrouper les Motos au CP1 et de les mettre en stand-by avant la retombée du vent. Les autos sont quant à elles neutralisées au DSS. L’organisation met tout en oeuvre pour qu’à 11H30, les affaires reprennent ! Les motos traversent alors la somptueuse palmeraie de Ksar et remontent vers l’ASS tandis que les Autos débutent la spéciale.
|
UNE ETAPE EXIGEANTE |
HELDER RODRIGUES – YAMAHA N°1 : vainqueur de la spéciale du jour
« C’est le 1er jour de course et c’est le top ! Cette 1ère étape était très dure. Très belle, avec beaucoup de navigation et des dunes de sable très molles… C’est l’une des plus difficile spéciale que j’ai réalisé sur les Rallyes NPO depuis plusieurs années ! J’ai gagné, j’ai adoré rouler avec la nouvelle Yamaha. Le team a beaucoup travaillé avant de venir pour qu’on puisse faire de bons tests et ils ont fait un énorme travail. Le feeling avec la moto est fantastique et je suis très en confiance avec son potentiel. J’ai ouvert la piste toute l’étape, il n’y avait aucune trace et beaucoup de sable. Je suis RAVI, Merci à l’équipe NPO pour cette belle spéciale et ce rallye ici ! » |
Alessandro BOTTURI – YAMAHA N°2 :
2nd de la spéciale du jour « Pour un 1er jour c’était superbe,… mais très difficile ! Beaucoup de navigation, de sable. Mais un road-book au top a permis de bien rouler. C’était un bon test pour la moto et le physique dans le vent. |
Anis NABLI – KTM N°3 : 4ème du jour
« Je suis très heureux que le Rallye revienne au Pays et de naviguer dans nos dunes. C’était une étape annoncée de mise en jambes,… mais elle était très difficile. Le vent et les dunes de sable à franchir ont compliqué la spéciale. La navigation était prédominante. J’ai hate d’être à la spéciale 3 car elle va être encore plus compliquée et plus intéressante. » |
Vincent THOUVENOT – HONDA N°30 : 10ème du jour
« Le début a été très difficile. Les dunes étaient molles et on n’est plus habitué à une étape avec beaucoup de navigation, sans trace… On fait sa propre route, c’est magique, mais épuisant ! Les 30 derniers km étaient superbes car très roulants. On était enchanté d’être accueilli et acclamé par le public Tunisien qui s’était massé à l’arrivée de l’étape. Ca fait chaud au cœur ! » |
Anton GRIGOROV – NISSAN T2 VEB RACING N°320 : 10ème du jour
« Je suis heureux de venir en Tunisie car le Dakar y est venu il y a quelques années. C’est magnifique. Les pistes sont belles, ensablées, et j’ai pris beaucoup de plaisir à rouler aujourd’hui. C’est la première fois que je roule en T2 et c’est compliqué de se remettre dans l’esprit de cette catégorie. Mais j’ai apprécié l’étape.» |
Morizio DOMINELLA : POLARIS T3 CINOTTO RACING N°391 : 16ème du jour
«Le Road-book est au top, la spéciale était très belle. J’ai fait beaucoup d’essais et de roulage ici, mais aujourd’hui, il y avait beaucoup de vent, et donc pas de trace. Même la route des cafés avait disparu ! C’était très agréable surtout la partie dans les dunettes proche de Ksar. On a même été applaudi à l’arrivée c’était très sympa ! Les gens sont ravis que le rallye reprenne et nous aussi ! Ils ont besoin du rallye, de touristes et nous ont aime ce rallye avec NPO. » |
Hend CHAOUCH: TOYOTA T2 TUN RALLYE TEAM N°327 : 19ème du jour
« Une mise en jambe ? quelle mise en jambe !!! On est directement entré dans le vif du sujet. Le tracé était très diversifié et difficile. C’était STRAIGHT TO THE POINT ! Avec mon T2 à pont rigide c’était très dur de rouler vite entre les pistes roulantes les dunettes, les herbes à chameaux,… On s’est aussi arrêté vers nos amis le 319 qui avait une panne mécanique et le 318. ON est les bons samaritains. » |
Plusieurs compétiteurs étaient toujours sur la piste jusqu’à tard dans l’après-midi. Tantôt tankés dans les dunes, tantôt en attente du camion balai, tantôt en cours de récupération par leur assistance ou par les véhicules de l’organisation pour cause de fatigue dans le cordon de dunes. Cette première étape a mis les organismes de chacun à rude épreuve avant l’étape de demain : la plus longue du rallye !
|
CLASSEMENTS PROVISOIRES
Le Champion Belge Gerald DELEPINE mène l’EnduroCup
« Petit nouveau en Rallye-raid », Gerald n’est pas un inconnu. Champion du monde supermotard il enchaine les kilomètres de la spéciale à un rythme effréné pour terminer à la 3ème place du classement général et 1er en catégorie EnduroCup, pour son 1er Rallye !
Devant lui, le Team Yamaha Yamalube emmené par Helder Rodrigues (1er) et Alessandro Botturi (2nd à 00:13:15) a frappé fort dès cette 1ère étape et relèguent la concurrence à plus d’une heure !
Au classement auto, les SSV mènent la danse !
Une grande première en Rallye-Raid ! Philippe PINCHEDEZ et Jean BRUCY dans leur POLARIS EUROSPORT N°394 pointent en tête du classement à l’issu de cette 1ère étape. Ils devancent un autre SSV, le POLARIS EAGLE RACING N°395 de Patrice GARROUSTE et Benoît DELMAS pour seulement 16 centièmes ! Patrick SIREYJOL et François BEGUIN sur leur CUMMINS CONSTANT N°302 terminent 1er T1 et complètent le podium du classement général à 4 min 35 du vainqueur du jour.
ETAPE 1 : Modification des classements provisoires
Des modifications sont intervenues dans les classements de l’étape 1. L’équipage Italien N°391 de Giampiero MATTIODA et Maurizio DOMINELLA du Team Cinotto Racing s’est vu retirer la pénalité de 01h00 qui lui avait été attribuée. Il est donc 12ème au classement provisoire général. Autre modification, la catégorie T3 est désormais répartie en 2 sous catégories : T3.1 et T3.2.
ETAPE 2 : DOUZ – DOUZ
TRANSFERT : 5KM – SPECIALE : 225KM – TRANSFERT : 8KM
L’étape la plus longue du Rallye, se déroule sur des anciennes pistes, à l’époque où la Tunisie était le berceau du Rallye Raid. Au cœur des dunettes, le tracé alterne du sable rapide, et une dose de navigation parmi ces pistes désertiques désertées…à redécouvrir sans modération !
ETAPE 2: UNE LONGUE… LONGUE ETAPE…
Les vents de sable ont balayé les pistes, les traces,… Le sable est mou et la vitesse moyenne va être très faible. L’organisation et les officiels de course décident d’allonger le temps maximum de la spéciale de 1h05 pour le porter à 7h30 avant la mise hors délai des compétiteurs.
AU DEPART CE MATIN
Ce matin au départ de la spéciale 2, le soleil est au beau fixe et aucun vent n’est là pour perturber le bon déroulement de la course. Le temps calme et la bonne humeur sont au rendez-vous : l’équipe des officiels qui donne le départ composée de Serge Tison, Mahmoud Essoussi et Jean Claude Ayral racontent de drôles d’anecdotes de leurs rallyes passés,Helder Rodrigues n°1plaisante avec ses techniciens du Team Yamaha Racing Yamalube et son coéquipier Alessandro Botturi N°2...
Il est 7h lorsque la première moto s’élance.
Tout juste derrière, Gérald Delepine sur sa KTM N°22, 1er de la catégorie Enduro Cup hier, prend le départ derrière les deux pilotes professionnels. En attendant son tour, Gérald est concentré sur son parcours d’aujourd’hui. Le belge champion du monde Supermotard du team Piboules Racing devra dompter les dunes du jour pour renouveler sa performance d’hier.
Tout juste derrière, Gérald Delepine sur sa KTM N°22, 1er de la catégorie Enduro Cup hier, prend le départ derrière les deux pilotes professionnels. En attendant son tour, Gérald est concentré sur son parcours d’aujourd’hui. Le belge champion du monde Supermotard du team Piboules Racing devra dompter les dunes du jour pour renouveler sa performance d’hier.
Philippe Dasse, Team Manager et pilote Piboules Racing sur KTM N°20, part en 6ème position. Arrivé 3ème en Enduro Cup hier, Philippe sait que ça va être physique aujourd’hui : « il faut rouler à un bon rythme sans risquer de tomber. »
Du côté des Autos/SSV, les polaris de Philippe Pinchedez et Jean Brucy N°394, et dePatrice Garrouste et Benoit Delmas N°395 ont fière allure devant tous les buggys et autres 4X4. Ce matin, c’est d’ailleurs le principal sujet de discussions. Tous sont réunis devant les deux SSV, plaisantent de leurs péripéties de la veille et prennent des photos. Hier, seuls les 2 SSV ne se sont ni ‘tankés’, ni perdus, et n’ont pas eu de soucis mécaniques sur la 1ère étape. Qu’en sera-t-il de la spéciale du jour ?… à suivre… En 3ème position sur la ligne de départ, on retrouve le Buggy CUMMINS de Patrick Sireyjol et son copilote François Beguin N°302. L’équipage a soif de victoire pour cette deuxième étape.
L’ambiance est conviviale mais la compétition est réelle au moment du départ.
LES QUELQUES NON PARTANTS DU JOUR…
Les motos de Ibrahim Khmekm N°6 et de Melek Abdelkefi N°23 sont non partantes ce matin. La conformité de leurs motos ne leur permettent de prendre le départ. Ils donnent d’ores et déjà rendez-vous à tous leurs fans pour le Rallye de Tunisie 2016.
Après une 1ère journée éprouvante, Jérôme Lunot N°4 préfère être raisonnable et ne pas reprendre la piste ce matin. Il sera présent au Rallye OiLibya du Maroc avec NPO EVENTSsur les terres qu’il affectionne particulièrement depuis 2011.
Côté Autos, le T1 de Sami RASSAS et de Fethi BOUGHANMI N°319 n’a pu réparer à temps pour prendre le départ du jour, ils ont mécaniqué toute la nuit avec l’espoir de repartir au petit jour, mais ce n’est que partie remise. Ils seront au départ de la SS3.
2 ENDURO CUP SUR LE PODIUM DE LA SPECIALE DU JOUR
En créant la catégorie ENDURO CUP en 2008 en Rallye-Raid, NPO Events souhaitait permettre au maximum d’enduristes à moto ou quad, de venir découvrir les Rallyes, ou révéler de jeunes ou moins jeunes pilotes, avec leur moto d’origine.
C’est chose faite à nouveau sur cette 31ème édition du Rallye de Tunisie !
Les pilotes Yamaha N°1 et N°2 arrivent jusqu’au CP2 en tête. Cependant, Gérald DELEPINE N°22 et Duong NGUYEN-KHOA N°26 ne sont pas très loin malgré le ravitaillement obligatoire en essence que les 2 EnduroCup ont dû faire !
A l’arrivée de spéciale, la surprise est là : c’est la KTM de Gérald DELEPINE
n°22 qui remporte l’étape devant la Yamaha de Alessandro BOTTURI et la KTM de Duong NGUYEN-KHOA !Helder RODRIGUES, grand favori du Rallye du Tunisie 2015 est 4ème.
n°22 qui remporte l’étape devant la Yamaha de Alessandro BOTTURI et la KTM de Duong NGUYEN-KHOA !Helder RODRIGUES, grand favori du Rallye du Tunisie 2015 est 4ème.
En plus d’être impressionnant en piste, très sympathique en dehors, le pilote Belge Gérald DELEPINE est aussi un pilote généreux puisqu’on apprendra l’arrivée de l’étape qu’il a apporté son aide en essence aux 2 pilotes Yamaha sur la fin de l’étape. Ces derniers, gentlemen à leur tour, ont laissé partir le pilote Belge en remerciement, pour lui offrir sa 1ère victoire en Rallye-Raid. Il ouvrira donc, la piste de la SS3,… un cadeau?… pas si simple, mais « challenging »…
Le « jeune prodige », réalise ici en Tunisie, pour son 1er Rallye, un exploit. BRAVO !
LE BUGGY CUMMINS PREND LA TETE DU CLASSEMENT AUTO
Avec plus de 80% de sable sur la plus longue spéciale du Rallye 225km, les équipages avaient fort à faire pour rallier la ligne d’arrivée. Le professionnalisme du copilote François BEGUIN et son pilote Patrick SYREIJOL a permis au Buggy CUMMINS N°302 de mener la spéciale et de franchir l’arrivée en tête avec plus de 27 min d’avance sur l’équipage N°294 PINCHEDEZ / BRUCY.
L’équipage N°300 du Team Portugais MRACING PRT sur TOYOTA, pointe à une très belle 3ème place de la spéciale, avec pourtant, une envie de ne pas s’y faire à nouveau piéger… En effet, le fidèle équipage des rallyes NPO Events, Paulo Rui FERREIRA et Jorge MONTEIRO, ont vécu des moments intenses, mais difficiles sur cette étape qui se solde tout de même par une très belle 3ème position sur l’étape et les mènent à la 3ème place du Classement général.
Le 1er T2 entre dans le TOP 10 du classement de l’étape. Une belle position pour un pilote émérite à bord, le Tunisien Ludovic LELOUP, à bord de son TOYOTA N°317, qu’il pilote et copilote SEUL ! De plus, « Ludo au grand coeur », a aidé 5 équipages a se désemsabler tout au long du parcours en perdant plus d’une heure au total dans la spéciale. CHAPEAU !
Le 1er T2 entre dans le TOP 10 du classement de l’étape. Une belle position pour un pilote émérite à bord, le Tunisien Ludovic LELOUP, à bord de son TOYOTA N°317, qu’il pilote et copilote SEUL ! De plus, « Ludo au grand coeur », a aidé 5 équipages a se désemsabler tout au long du parcours en perdant plus d’une heure au total dans la spéciale. CHAPEAU !
L’UNIQUE féminine de la Compétition, HEND CHAOUCH N°327, termine 20ème de la spéciale en ayant une nouvelle fois accompagnée différents équipages sur la bonne piste.
Pour les PROS ou les AMATEURS, de l’avis de tous, l’étape était épuisante et on les croit volontiers, lorsqu’on constate leur mine fatiguées à l’issue de cette seconde spéciale.
LES IMPRESSIONS DES PROTAGONISTES |
GERALD DELEPINE – KTM PIBOULES RACING – N°22 : Vainqueur de la spéciale du jour
La spéciale était difficile aujourd’hui, ce qui est dur c’est de partir sans liaison, à froid, dans la spéciale. Beaucoup de navigation très compliquée avec les langues de sable, j’avais la trace des deux Yamaha devant moi de temps en temps. J’ai mieux préparé mon roadbook qu’hier, j’ai pu me concentrer sur ma navigation, je me suis fié au cap. C’était très dur, il n’y avait pas de moment de répit, toujours debout sur la moto, mais c’était une belle spéciale. Les paysages changeaient souvent, parfois on avait l’impression d’être sur la lune. Je me suis cru aussi parfois sur les Woops du Supercross de Bercy ! Tout s’est bien passé, je suis tombé quelques fois sans trop me faire mal, ma petite moto KTM enduro 450 a été parfaite ! |
PHILIPPE DASSE – PILOTE ET TEAM MANAGER KTM PIBOULES RACING N°20 -: 5ème de l’étape
_Hier plus de GPS, donc j’ai suivi les autres. Aujourd’hui c’était difficile et physique dans les dunes, il fallait garder le cap pour s’en sortir. A la fin je suis resté avec Michael Di Meo, pilote du Team Piboule N°25
_Je suis très content et très surpris de voir Gérald DELEPINE finir cette étape devant les officiels YAMAHA. Surtout avec une moto Enduro c’est pas évident, on n’est pas sur le même type de suspensions. Une enduro qui gagne la spéciale c’est impressionnant et intéressant pour tous les amateurs qui souhaitent venir en Rallye. NPO Events avec le Rallye de Tunisie et du Maroc permet vraiment à tous d’avoir leur chance ! C’est très motivant
Je suis super content, et ça va certainement donner envie à d’autres de venir rouler sur les rallyes avec une Enduro Cup. Gérald a quand meme fait la NPO Academy en arrivant, donc peu expérimenté mais il a bien assimilié ce qu’on lui a expliqué. La préparation a été très bien faite. Donc voilà ça donne une belle surprise._
|
DUONG NGUYEN KHOA – N°26 : 3ème de l’étape du jour
« C’est physique aujourd’hui ! J’ai puisé dans mes reserves cette fois, il faut vraiment être préparé physiquement un minimum. Je ne m’attendais pas à une course de ce niveau de conduite, et c’est bien de pouvoir se dépasser. Il y avait des milliers de dunes petites et parfois le sable était mou, du coup aucun moment de répit. C’était une très belle spéciale. » |
HELDER RODRIGUES – TEAM YAMAHA RACING YAMALUBE N°1 : 4ème du jour
« Je suis tombé en panne d’essence à 11km de la fin mais Gérald Delepine m’a aidé pour finir. C’était que du sable et c’est incroyable, jamais vu ça au Dakar. C’est une des plus difficile spéciale de ma vie !» |
PARTICK SIREYJOL et FRANCOIS BEGUIN – CUMMINS N°302 : vainqueur de l’étape du jour
« Un spéciale d’anthologie ! Très dur pour le physique… Mais on est très contents de terminer en tête et prendre la 1ère place du Rallye. » |
PATRICE GARROUSTE et BENOIT DELMAS – SSV POLARIS EAGLE RACING N°395 : 5ème du jour
« C’était une très bonne course mais on en a bavé. On voyait pas la fin arriver. On était toujours en 1ère » |
RAINER WISSEMANNS et FABRICE ROCHE – OVERDRIVE TEAM CUMMINS
N°301 : 16ème du jour « Beaucoup de dunes. On a aidé d’autres concurrents et pas moyen de repartir après. On a eu un problème de verrins. » |
L’hôtel est calme ce soir à Douz, la journée a été longue et difficile pour les pilotes et leur monture.
|
ETAPE 2: Classements provisoires
ETAPE 3 : KSAR GHILANE – DOUZ
LIAISON : 147KM – SPECIALE : 182KM – LIAISON : 62KM
Une spéciale un peu plus difficile à travers l’Erg Oriental. Une vue incroyable sur l’immense plateau de dunes s’offre aux concurrents. Les cordons de dunes s’enchainent tout au long de la
spéciale, et le pilotage est à maitriser dans des paysages paradisiaques.
spéciale, et le pilotage est à maitriser dans des paysages paradisiaques.
LIAISON : 147KM – SPECIALE : 182KM – LIAISON : 62KM
Une spéciale difficile à travers l’Erg Oriental. Une vue incroyable sur l’immense plateau de dunes s’offre aux concurrents. Les cordons de dunes s’enchainent tout au long de la spéciale, et le pilotage est à maitriser dans des paysages paradisiaques qui se sont vite transformés en enfer des sables. UNE ETAPE DANTESQUE
Pour la 1ère fois depuis que le Rallye de Tunisie existe, les compétiteurs empruntent aujourd’hui des passes à travers les dunes qui les mèneront à travers l’Erg Oriental. Les briefing des compétiteurs est clair : « Cette spéciale est longue et difficile, quasi infranchissable pour ceux qui sortiront du tracé ! ». En effet, seul le passage indiqué dans le road-book permettra aux participants d’atteindre la ligne d’arrivée. L’étape du jour fait la part belle au franchissement ininterrompu de 168kms de dunes et dunettes.
Comme la veille, les 50 premiers kms seront parsemés de petites dunes avec franchissements d’ergs. Par la suite, les compétiteurs retrouveront des pistes de sable avec des dunes à franchir avant de longer le lac. Un nouveau cordon de dunes à franchir avant d’arriver sur des pistes larges et roulantes qui mèneront les compétiteurs à l’arrivée.
|
LES SOURIRES PLUS FORTS QUE LA FATIGUE AU DEPART |
Le soleil se lève, et c’est le départ de la spéciale la plus difficile du Rallye de Tunisie 2015. De hautes dunes et du sable. Le soleil brille au départ du CH Liaison, les pilotes se mettent en ligne. Malgré la fatigue, les sourires sont quand même visibles.
Après sa superbe victoire d’hier, GERALD DELEPINE N°22 du Team PIBOULES RACINGouvre la voie vers le départ spéciale qui se trouve à 147km de l’hôtel. Motivé et le pouce en l’air il s’élance vers la 3ème spéciale du Rallye. Tous les pilotes motos partent ce matin à l’exception des trois Quadeurs, Vincent Thouvenot N°30, Patrice Grunewald N°31 et Claude Muller N°32 qui ont préféré se reposer aujourd’hui pour revenir en pleine forme demain. Les trois amis sont venus ici pour s’amuser, ils veulent avant tout pouvoir profiter de la piste sans se soucier du classement.
A 8h45, la première auto de PATRICK SIREYJOL et FRANCOIS BEGUIN N°302 du Team CUMMINS prend le départ de la liaison pour rallier la spéciale. Fiers d’avoir gagné l’étape d’hier, ils comptent renouveler leur performance lors de cette 3ème étape.
Le team Rassas N°319 de Sami RASSAS et de Fethi BOUGHANMI prend le départ ce matin. Alors qu’ils n’avaient pu réparer à temps pour faire la SS2, ils sont heureux d’être présents aujourd’hui. Les deux tunisiens, habitués des rallyes, sont fiers de pouvoir refaire le Rallye de Tunisie.
A contrario, HEND CHAOUCH et DRISS ONS ne sont pas en piste aujourd’hui. LeurToyota TUN Rallye Team N°327 n’a hélas pas été réparé à temps. Ils seront certainement présents demain pour la SS4.
Une journée pleine de rebondissements attend les teams et leurs pilotes dans cette SS3…
|
MOTOS – SUPERBE PEFORMANCE DE ANIS NABLI ! |
La spéciale du jour était annoncée difficile et ce ne sont pas les pilotes qui diront le contraire !
La 1ère moto prend le départ de la spéciale à 9h45 et il faudra attendre 11H45 pour voirGERALD DELEPINE N°22, HELDER RODRIGUES N°1 et ALESSANDRO BOTTURI N°2atteindre le CP1 situé au Km 80 ! Les autres pilotes moto sont dans les dunes et passeront au compte goutte à l’exception de LAURENT WIEBEL N°21 qui préfère renoncer au km 35 et attendre le véhicule balai.
A 26 km du CP2, la Yamaha de ALESSANDRO BOTTURI N°2 et qui était 2ème au classement général provisoire ce matin s’immobilise : le pilote est épuisé et renonce pour aujourd’hui. Son coéquipier HELDER RODRIGUES N°1 restera à côté de lui afin de s’assurer que tout va bien puis reprendra la piste et gagnera l’étape du jour après 5h31 passées dans la spéciale !
|
GERALD DELEPINE N°22 signe un nouvel exploit et termine seulement à 1min35 du vainqueur. Il nous avait confié lors du premier jour avoir hâte d’être à l’étape 3 : le pilote Tunisien ANIS NABLI et sa KTM N°3 du Team GHM réalise une SUPERBE performance. Il termine à seulement 14min34 du vainqueur et prend la 3ème place de la spéciale!
Au classement général provisoire, HELDER RODRIGUES N°1 compte 59min52 d’avance surGERALD DELEPINE N°22 et 1h41:01 sur DUONG NGUYEN-KHOA N°26. ANIS NABLI N°3 est le 1er pilote Tunisien et pointe à la 4ème place du général provisoire à 2h37:40 du leader.
|
AUTOS – CHANGEMENT DE LEADER |
Parties à 10h31, les autos rencontrent elles aussi des difficultés pour aller jusqu’au CP1. L’étape tourne court pour PAULO RUI FERREIRA et JORGE MONTEIRO 3ème du général provisoire ce matin. Abandon au Km 25 de la spéciale après un jump de leur TOYOTA N°300 du Team MRACING PRT.
Il faut attendre 12H58 pour voir le CUMMINS CONSTANT N°302 de PATRICK SIREYJOL et FRANCOIS BEGUIN passer au CP1 en compagnie du POLARIS EUROSPORT N°394 de PHILIPPE PINCHEDEZ et JEAN BRUCY. Pour les autres équipages, entre casses mécaniques, fatigue et tankage dans les dunes, l’étape s’annonce longue !
|
15h09, coup du sort pour le Buggy de PATRICK SIREYJOL et FRANCOIS BEGUIN N°302 : la voiture est en feu au bord de la piste ! Le leader du classement général provisoire est contraint à l’abandon. Toujours avec beaucoup d’humour, FRANCOIS BEGUIN lâchera une fois au PC course : « On l’aimait bien notre buggy… ».
Plusieurs équipages renoncent et rentrent par la route. D’autres attendent leur assistance et passeront la nuit à réparer leur monture pour reprendre le départ demain. Après 6 heures de course dans la spéciale, 12 véhicules étaient encore entre le CP1 et le CP2.
Les équipages continuent de rallier petit à petit l’arrivée de spéciale jusqu’à la tombée de la nuit, puis, arrivent en HEROS à l’hotel !
Heureux d’avoir pu réaliser cette spéciale mémorable, épuisés par l’épreuve, fiers de leur performance, quelque soit le classement… Ils sont arrivés !
A 23h, on dénombre 6 véhicules et équipages, qui profiteront de la belle nuit étoilée au milieu des dunes pour bivouaquer, avec une équipe de NPO Events composée de médecins, membres de l’organisation et la garde nationale pour veiller sur eux.
|
LES IMPRESSIONS DES PROTAGONISTES |
PHILIPPE PINCHEDEZ – POLARIS EUROSPORT N°394 – 1er de la spéciale :« C’était une vraie spéciale de rallye raid, très très dure, avec un sable pas toujours porteur et le soleil très haut dans le ciel, donc pas beaucoup de visibilité. On avait du mal à voir le relief. Ca été très très long et il y avait vraiment de quoi s’ensabler et de quoi casser le matériel donc il fallait gérer doucement. Nous c’est ce qu’on a fait par la force des choses parce qu’on était en panne on ne pouvait pas dépasser 60km/h. Donc on a tout fait doucement. Comme quoi des fois vaut mieux tenir que courir! »
|
PHILIPPE DASSE – KTM PIBOULES RACING N°20 – 5ème de l’étape : Put* j’ai jamais vu un truc aussi difficile ! Ca alterne vallée dunes vallée dunes et c’est hyper difficile ! Mais de toutes façons on est là pour ça ! C’est ça le vrai Rallye Raid. Tu roules doucement parce que sinon tu tapes à l’avant et puis quand tu es trop doucement tu dois sortir la moto du sable ! Bref un truc de fou quoi mais c’est ça le rallye raid ! Le lac c’était magnifique !
|
Michael Di Meo – KTM PIBOULES RACING N°25 – 7ème de l’étape : Au début je me suis perdu, je me suis posé à l’ombre et au final j’ai vu la trace d’un SSV et j’étais à 15km du CP1. C’était difficile parce que parfois le sable mou te faisait faire des casquettes ! A la fin, j’en avais tellement marre de tomber que je jetais la moto dans le bon sens pour la relever facilement. Le lac était magnifique, je me suis arrêtée et je me suis rafraichi… enfin je pensais me rafraichir l’eau était bouillante ! Après le CP1, je me suis amusé avec les dunes par moment en faisant des petits sauts malgré la difficulté de l’effort. C’est le premier rallye de ma vie et c’est top !
|
DUONG NGUYEN-KHOA – KTM 2 Roues N°26 – 4ème de l’étape : C’était vraiment très très difficile ! En plus je suis parti avec ma moto en panne, fuite d’huile. Du coup j’ai du porter des litres d’huile et je remplissais tous les 50km. Je suis tombé à un moment et j’ai cassé mon Camelback…j’ai fini 4ème mais je suis complètement épuisé.
|
GERALD DELEPINE – KTM PIBOULES RACING N°22 – 2ème de l’étape : J’ai pris la spéciale et j’y suis allé doucement avec ma petite moto. Au CP1 les Yamaha semblaient vouloir arrêter là. Moi j’ai dit non j’y vais tranquillement. Du coup ils m’ont rattrapé. J’ai beaucoup aimé le lac et les paysages, c’était une belle spéciale bien difficile.
|
ETAPE 3: Classement provisoire AUTOS
ETAPE 3: Classement provisoire MOTOS
ETAPE 4 : BOUCLE DOUZ
TRANSFERT : 6KM – SPECIALE : 118KM – TRANSFERT : 6KM
En route pour la « Piste des Chasseurs à Mobylettes », car dans la région on croise souvent des chasseurs à la recherche de lièvres et de gazelles au guidon de vieilles mobylettes. La boucle est tracée parmi des cordons de dunes et alterne ensuite hors piste et pistes roulantes. Sur décision de la direction de course et des organisateurs, la boucle sera réalisée 1 fois au lieu de 2.
Après une nuit de repos bien méritée et un départ décalé d’une heure ce matin pour permettre aux compétiteurs et aux machines de se reposer, les motos prennent le départ du transfert de 6 km à 09H00, les autos à 10H00. L’étape est courte avec uniquement 118km de spéciale, l’annonce de la suppression de la 2nd boucle prévue initialement a été salvatrice pour mais le soleil tape très fort : plus de 30° à l’ombre !
Les équipages qui ont passé la nuit à bivouaquer dans les dunes d’hier ont bien dormi et continuent à rentrer progressivement ou réparer sur place avec leur assistance.
|
MOTOS – PODIUM D’ETAPE POUR PHILIPPE DASSE |
HELDER RODRIGUES N°1 du Team Yamaha Racing YAMALUBE est le 1er à s’élancer… et à arriver après 2h12:17 à la fin de la spéciale. Ce n’est plus une surprise, GERALD DELEPINE N°22 du Team PIBOULES Racing arrive en seconde position, avec seulement 04:24 de retard sur le pilote professionnel Yamaha. Un nouvel exploit pour celui qui roule en ENDURO CUP !
La troisième marche du podium de la spéciale est très disputée :
PHILIPPE DASSE N°20 du Team PIBOULES Racing termine à 31:00 du vainqueur mais juste devant MATTEO RIVOLTI N°27 du Team Tunisie seulement à 01:45 et DUONG NGUYEN-KHOA N°26 du Team KTM 2 Roues à 03:51 ! 1er podium pour PHILIPPE qui avait connu des soucis mécaniques sur les 2 premières étapes et doublé du Team PIBOULES Racing sur cette étape. |
Le classement général provisoire semble joué puisque qu’HELDER RODRIGUES compte 01h04:16 sur GERALD DELEPINE second et 2h15:52 sur DUONG NGUYEN-KHOAtroisième.
Les 3 compères en Quad du Team APFM, ont repris la piste pour cette 4ème étape.
1er pilote Tunisien, ANIS NABLI est solidement installé à la 4ème place du général provisoire à 3h35:08 du leader et avec 33:10 d’avance sur sont coéquipier MATTEO RIVOLTI.
|
AUTOS – TRIPPLE POLARIS SUR L’ETAPE |
Avec l’abandon de PATRICK SIREYJOL et FRANCOIS BEGUIN du Team CUMMINS hier, les 2 POLARIS de PHILIPPE PINCHEDEZ JEAN BRUCY N°394 du Team EUROSPORT et dePATRICE GARROUSTE et BENOIT DELMAS N°395 du Team Eagle Racing sont en tête du classement provisoire. Partis respectivement 1er et 2ème ce matin, c’est à ces mêmes positions qu’ils termineront l’étape en 2h52:31 et 3h02:10.
Cette seconde place s’est jouée en un mouchoir de poche puisqu’un autre POLARIS, celui deMICHELE CINOTTO et FULVIO ZINI N°392 du Team Cinotto Racing termine à seulement 14 centièmes !
Le Buggy DESERT ONE de LIONEL BAUD et PASCAL SERRE N°315 du Team Rallye Raid Concept n’est pas passé loin de son 1er podium puisqu’il termine à seulement 2:57 du 3ème POLARIS.
En 2 roues motrices, l’équipage MARTIN / BIGOT N°310, prend la 1ère place du classement à l’issue de cette 4ème étape et la 3ème place du classement générale du Rallye de Tunisie 2015.
En 4 roues motrices, c’est l’équipage MORIN / HAQUETTE N°309 qui prend la 1ère place de l’étape dans cette catégorie. Ils pointent à la 4ème place du classement général.
Au classement général provisoire :
1er – PHILIPPE PINCHEDEZ JEAN BRUCY N°394 du Team EUROSPORT
2ème – PATRICE GARROUSTE et BENOIT DELMAS N°395 du Team Eagle Racing à 03h19:50 3ème – PATRICK MARTIN et DIDIER BIGOT N°310 du Team MMO SPORT à 04:50:35 4ème – ERIC MORIN et DIDIER HAQUETTE N°309 du Team E. Morin Compet à 07:41:04 |
LES IMPRESSIONS DES PROTAGONISTES |
MICHAEL DI MEO – N°25 : La nature a été un peu plus gentille avec nous aujourd’hui ! C’était bien je me suis même permis de doubler une moto. Mais je suis content qu’il n’y ai qu’une boucle à faire finalement.
|
DELEPINE GERALD N°22 : Aujourd’hui c’était bien parce qu’on a fait une petite spéciale, on a pu dormir un peu ce matin. Pour le tracé c’était parfois des pierres, parfois du sable, et pas de piste tracée à cause du vent qui a déplacé les dunes. Bonne navigation au cap.
|
DUONG NGUYEN N°26 : C’était une étape technique, avec beaucoup d’herbe à chameau et du sable mou. Mais la spéciale est courte donc tant mieux !
|
PATRICK MARTIN ET DIDIER BIGOT N°310 : Hier c’était l’étape du rallye, l’heure du départ a été un peu handicapante par rapport à la visibilité, fallait être vigilant dans tous les cas. On s’est tanqué plusieurs fois, mais on a réussi à s’en sortir un peu plus rapidement que les autres ! Aujourd’hui c’est un peu plus facile, avec des passages un peu plus roulant. La chose c’est qu’il fait vraiment très chaud, et heureusement qu’on ne fait qu’une seule boucle !
|
RAMZI ATEB ET NOURA TAIEB N°318 : L’étape d’hier on a eu un problème de pont avant, et on a fait demi tour à 20KM. Je pense que nous avons pris la bonne décision, c’était plus prudent. Pour aujourd’hui comme on dit chez nous Inchallah !
|
HAZEM BERRABAH ET RAOUF BAKTACHE N°324 : C’était une magnifique balade hier, un circuit très difficile mais très beau. Un pur plaisir malgré la difficulté. Et j’ai beaucoup apprécié par rapport aux voitures, parce qu’on a pas des voitures préparées pour faire des performances, mais là c’était un circuit qui comptait beaucoup sur la navigation et le pilotage. On a pu faire quelque chose hier. Pour la 4ème spéciale, ça va être cassant, du coup on va y aller doucement pour finir l’étape c’est notre objectif.
|
ETAPE 4 : Classements provisoires
ETAPE 5 : ZARCINE – STAR WARS
LIAISON : 66KM – SPECIALE : 206KM – TRANSFERT LIBRE : 40KM
Départ sur le chott El Jerid, la spéciale débute dans des paysages lunaires très spécifiques à la Tunisie. S’enchainent quelques pistes roulantes, des dunettes et de la navigation. Après le franchissement d’une dernière dune, c’est l’arrivée sur le décor du film Star Wars proche de Tozeur….si la force est avec vous !
Pour son ultime étape, le Rallye de Tunisie 2015 quitte aujourd’hui DOUZ pour se rendre à TOZEUR après une spéciale de 206 kms. Le vent a soufflé toute la nuit et continue ce matin. Une fois de plus, il n’y aura pas de trace toute faite et la navigation sera primordiale. Le vent ne retombera jamais, au contraire, la fin d’étape devient épique avec une visibilité quasi nulle. L’organisation et les officiels décideront de stopper toutes les autos au CP2 et de leur faire terminer l’étape par la route.
BIENVENUE SUR TATOOINE
L’arrivée à lieu sur le site où le 1er film STAR WARS a été tourné. Décors magnifiques sous la tempête de sable, on se croirait sur TATOOINE à l’exception près que la course de modules a été remplacée par les motos et autos du Rallye du Tunisie 2015.
Après avoir bravé le côté obscur des dunes, les compétiteurs sont accueillis dans la joie et les sourires à l’arrivée de la spéciale et du rallye. Les équipes d’organisation y compris Emma Clair, directrice générale NPO Events, les reçoivent en héros et jouent les groupies.
|
MOTOS – HELDER RODRIGUES GARDE SON TITRE |
HELDER RODRIGUES N°1 du Team Yamaha Racing YAMALUBE n’aura laissé aucune chance à ses adversaires lors de ce Rallye de Tunisie 2015. Vainqueur aujourd’hui et de 4 étapes sur 5, il termine avec 2:20:22 d’avance sur le second au général. Déjà vainqueur lors de la dernière édition en 2011, le pilote professionnel Yamaha conserve son titre.
ALESSANDRO BOTTURI N°2 du Team Yamaha Racing YAMALUBE, après sont abandon lors de l’étape 3, n’avait pu prendre le départ de l’étape 4. Il prend sa revanche aujourd’hui lors de l’étape 5 et termine second à 11:44 de son coéquipier HELDER RODRIGUES.
3ème du jour, 1er pilote Tunisien aujourd’hui, MATTEO RIVOLTI N°27 du Team Tunisietermine à 56:33 du vainqueur pour seulement 02:22 devant MICHAEL DI MEO N°25 du Team PIBOULES Racing . Il signe aujourd’hui son 1er podium sur le Rallye de Tunisie 2015.
|
LA REVELATION DU RALLYE DE TUNISIE 2015 :
GERALD DELEPINE N°22 du Team PIBOULES Racing. Pour son 1er rallye, l’ancien champion du monde Supermotard aura impressionné par sa vitesse tout au long de la semaine. En terminant 2ème au classement général à 02:20:22 du vainqueur en ayant remporté une étape, GERALD a aussi montré un superbe état d’esprit et qu’il voulait gagner à la loyale : pour rappel, il avait dépanné les 2 Yamaha officielles en essence afin de leur permettre de terminer l’étape 2. Si la dernière étape a été difficile pour lui (8ème à 01:16:06 du vainqueur), nous entendrons certainement parlé de GERALD très prochainement et notamment au Rallye OiLibya du Maroc en octobre prochain.
DUONG NGUYEN-KHOA N°26 du Team KTM Espace 2 Roues termine 3ème du classement général à 03:27:43 de la 1ère place et 2ème Enduro Cup. 7ème aujourd’hui à 001:11:51 du vainqueur, son avance sur le 4ème au général était suffisante pour qu’il conserve l’ultime marche du podium général.
|
LE HERO DU JOUR
1er pilote Tunisien et 4ème au classement général, ANIS NABLI N°3 du Team Tunisietermine 6ème de l’étape du jour à 01:08:02. Après une chute dans la spéciale, ANIS termine l’étape au courage et sera pris en charge dès la ligne d’arrivée franchie.
Classement général provisoire MOTO : cliquez-ici
Classement provisoire de l’étape MOTO : cliquez-ici
|
AUTOS – ETAPE ECOURTEE AU CP2 |
4ème de l’étape d’hier, LIONEL BAUD et PASCAL SERRE N°315 sur leur DESERT ONE du Team Rallye Raid Concept mettent fin à la domination des POLARIS : ils remportent leur 1ère étape avec 02:10 d’avance sur le SSV EUROSPORT de PHILIPPE PINCHEDEZ et JEAN BRUCY N°394 et avec 04:48 sur le SSV Eagle Racing de PATRICE GARROUSTE et BENOIT DELMAS N°395.
UNE PREMIERE HISTORIQUE
C’est une première dans l’histoire des rallyes-raid : le SSV POLARIS EUROSPORT de PHILIPPE PINCHEDEZ et JEAN BRUCY N°394 gagne le classement général. C’est même un doublé historique puisque la 2ème place est prise par le SSV POLARIS Eagle Racing de PATRICE GARROUSTE et BENOIT DELMAS N°395 qui termine à 03:22:28. 1er en catégorie T1 et 3ème du classement général à 05:00:28 du vainqueur, on retrouve le Buggy VolksWagen MMO SPORT de PATRICK MARTIN et DIDIER BIGOT N°310.
DOUBLE VICTOIRE POUR UN EQUIPAGE TUNISIEN
ACHRIF MAZHOUD et MOHAMED ZOUAOUI N°328 termine 9ème au classement général et 1er équipage Tunisien mais ce n’est pas tout : ils terminent aussi 1er en catégire T2 ! Félicitations !
Classement général provisoire AUTOS : cliquez-ici
Classement provisoire de l’étape AUTOS : cliquez-ici
|
LA LEGENDE RENAIT |
Après 3 ans d’absence, NPO EVENTS souhaitait faire renaître la légende du Rallye de Tunisie. Avec l’aide des autorités et fédérations locales et une équipe à la motivation sans faille, le Rallye a revu le jour et signe un retour étincellent.
EMMANUELLE CLAIR – DIRECTRICE DE L’EPREUVE et de NPO EVENTS
Nous sommes heureux d’avoir pu réaliser ce rallye avec une équipe d’organisation, bénévoles, officiels et instances dirigeantes Tunisiennes, que je remercie grandement à nouveau pour leur soutien et motivation à faire renaitre « LE TUNISIE ». Merci aussi à tous les participants, qui ont répondu présent et repartent enchantés de cette épreuve, certe difficile de part les conditions météo, mais dont ils sont sortis victorieux ! Ils ont relevé le défis avec brio : BRAVO à TOUS les aventuriers ! Rendez-vous en 2016 pour la 32ème édition du Rallye de Tunisie ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire