Aux 24 Heures du Mans 2015, Michelin est partenaire de 20 teams que nous présenterons jusqu’au début de la semaine mancelle. Double champion du monde des teams LM P1 privés, Rebellion Racing va débuter sa saison 2015 au Mans.
Fin 2009, l’entité Speedy Racing / Team Sebah, née de l’association de deux équipes suisses engagées en Endurance avec Spyker C8, Lola LM P2 et Lola-Aston Martin LM P1 en 2008, devient Rebellion Racing, nom d’une prestigieuse marque horlogère.
En 2010, Rebellion Racing aligne deux Lola B10/60-Judd LM P1 chaussées par Michelin en Le Mans Series et aux 24 Heures du Mans (double abandon).
L’année suivante, c’est un moteur Toyota qui équipe les châssis Lola engagés en LMS et en ILMC. Rebellion Racing remporte le titre LMS 2011 avant de s’engager en championnat FIA WEC 2012 avec deux nouveaux châssis développés par Oreca.
L’ancien pilote de F1 Nick Heidfeld renforce l’équipe qui a également fait rouler de jeunes talents comme Marcel Fässler, Nicolas Prost, Neel Jani, Jonny Kane, Mathias Beche…
Bien esseulé dans une catégorie LM P1-L (non hybride), Rebellion Racing gagne les titres mondiaux des teams « privés » en 2012, 2013 et 2014, et signe deux podiums. L’équipe suisse brille également aux USA, en American Le Mans Series, avec deux victoires au général à Petit Le Mans.
Cette année, c’est un nouveau changement de moteur qui a retardé le programme de Rebellion Racing. Absentes à Silverstone et à Spa, les R-One propulsées par de nouveaux moteurs AER V6 bi-turbo débutent donc leur campagne mondiale aux 24 Heures du Mans après un premier roulage mi-mai seulement.
At the 2015 Le Mans 24 Hours, Michelin will have 20 partner teams which we will be introducing one by one up to race week. Rebellion Racing has won two LM P1 Privateer Team world titles and will kick off it 2015 campaign at Le Mans.
At the end of 2009, Speedy Racing/Team Sebah – the result of a merger between two endurance racing teams (Spyker C8, Lola LM P2, Lola-Aston Martin LM P1) – was renamed Rebellion Racing after the prestigious watchmaker.
In 2010, the team ran two Judd-powered, Michelin-equipped Lola B10/60 LM P1 prototypes in the Le Mans Series and at Le Mans. Both cars retired.
The following year, it switched to a Toyota engine for its Lola chassis which raced in the LMS and ILMC series. Rebellion Racing won the LMS title before switching to the FIA WEC in 2012 with two new Oreca-developed chassis.
Former F1 driver Nick Heidfeld was brought in to reinforce the line-up which has also employed the likes of Marcel Fässler, Nicolas Prost, Neel Jani, Jonny Kane and Mathias Beche.
With no real competition in the LM P1-L non-hybrid class, Rebellion Racing won the Privateer world crowns in 2012, 2013 and 2014, and finished twice on the podium. The Swiss outfit has also enjoyed success in the USA’s American Le Mans Series, including two Petit Le Mans victories.
This season, another engine change delayed the start of its WEC programme. Now powered by the new twin-turbo AER V6, its R-Ones missed Silverstone and Spa. The combination will consequently make its debut at Le Mans after an initial track test mid-May.
Voitures engagées aux 24 Heures du Mans 2015
Rebellion R-One-AER N°12 – LM P1 : Nicolas Prost / Nick Heidfeld / Mathias Beche
Rebellion R-One-AER N°13 – LM P1 : Alexandre Imperatori / Dominik Kraihamer / Daniel Abt
Palmarès aux 24 Heures du Mans
2008 : Speedy Racing / Team Sebah - Lola B08/80-Judd LM P2 (Zacchia/Belicchi/Pompidou) abandon – Speedy Racing Spyker C8 Laviolette GT2 (Chiesa/Alexander/Leuenberger) abandon
2009 : Speedy Racing / Team Sebah – 14e, Lola B08/60-Aston Martin LM P1 (Belicchi/Prost/Jani) – 2e LM P2 Lola B08/80-Judd (Leuenberger/Pompidou/Kane)
2010 : Rebellion Racing – Lola B10/60 LM P1 (abandons)
2011 : Rebellion Racing – 6e LM P1 Lola B10/60-Toyota (Prost/Jani/Bleekemolen)
2012 : Rebellion Racing – 4e LM P1 (1er LM P1-L) Lola B12/60-Toyota (Prost/Jani/Heidfeld)
2013 : Rebelllion Racing – 39e et 40e Lola B12/60-Toyota LM P1-L
2014 : Rebellion Racing – 4e LM P1 (1er LM P1-L) R-One-Toyota (Prost/Heidfeld/Beche)
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