par Claude Foubert (Endurance-Info.com)
Le proto Norma champion en titre n’avait été guère en réussite depuis le début de saison. Motorland sonne donc comme une revanche pour TFT qui retrouve la plus haute marche du podium grâce à Alain Ferté et Philippe Illiano, associés ici à l’Espagnol Ander Vilarino, remplaçant de Vincent Capillaire, retenu au Mans pour la Journée Test des 24 Heures.
Auteure de la pole position, la Norma M20 FC n°8 mène les débats d’entrée et Vilarino creuse rapidement l’écart, avec en prime un meilleur tour qui restera la référence de cette course. Au gré des ravitaillements et des passages en pit-lane – obligatoires en fonction des handicaps -, les leaders cèdent la tête à plusieurs rivaux, en premier lieu desquels la Ligier JS53 Evo n°29 du Graff (Eric Trouillet / Yann Clairay / Jordan Perroy), l’Evo 2 n°17 d’IDEC Sport Racing (Patrice et Paul Lafargue / Matthieu Lahaye), la Norma n°41 de l’Equipe Palmyr (Fabien Thuner / Jens Petersen / François Belle) et la deuxième Ligier du Graff, la n°91 (Franck Gauvin / Sergio Pasian / Garry Findlay).
Le nombre de leaders témoigne de l’intensité de ces 6 heures et pour pimenter une épreuve qui n’en manque pas, une forte averse s’abat sur l’Aragon à deux heures de l’arrivée alors que Ferté occupe les commandes. Une heure plus tard, après la valse de changements de pneus et le retour aux pneus « slicks », Vilarino pointe à son tour en tête et gère son avance sur un Paul Lafargue brillant dans ces conditions délicates. Lui-même doit s’ailleurs se méfier du retour de la n°29 aux mains de Clairay, tandis que Findlay, en 4eposition, ne ménage pas son effort. Si bien qu’à une demi-heure de l’arrivée, le quatuor de tête n’est séparé que de 40 petites secondes. L’intervention de la voiture de sécurité, à quelques minutes du terme, pour nettoyer de l’huile sur la piste, met malheureusement un terme à cet incroyable scénario.
Après deux abandons consécutifs à Barcelone et au Mugello, TFT vainc enfin le signe indien et goûte à nouveau au parfum de la victoire. « Quand il a commencé à pleuvoir, je n’avais pas trop idée de ce qu’il se passait en piste et j’ai simplement suivi les instructions à la radio, confie Alain Ferté. C’est la victoire d’une équipe et la voiture était parfaite. On mérite ce succès, car par deux fois nous avons été contraints à l’abandon à cause de problèmes techniques alors que nous nous battions pour la victoire. Ce triomphe est un soulagement pour Philippe et moi-même qui avons vécu ces deux déceptions. Quant à Ander, un super suppléant. Je le connais bien, et je savais que ça allait le faire ! »
Derrière le carré magique, DB Autosport devait célébrer la 5e place de la Norma n°21 de Daniel Bassora / David Monclair / Damien Delafosse, mais une pénalité de 23’’ pour non respect du nombre de « Drive Though » obligatoires la fit rétrograder au 6e rang derrière la Norma CD Sport n°30 (Thomas Accary / Kevin Bole Besançon / Jean-Ludovic Foubert), pénalisée, elle, de 40’’. Cette sanction de la n°21 toucha également les n°7 TFT, n°35 Ultimate, n°40 Palmyr et n°84 SRT 41. Signalons ainsi la 7e position de la Norma n°41 Palmyr qui précède la n°31 (Sébastien Dhouailly / Gérard Faure / Rémi Kirchdoerffer) et la n°5 TFT (Jacques Sébastien Medard / Morales / Lars Viljoen).
Les vainqueurs du Mugello, leurs équipiers chez CD Sport sur la n°33 (Marc-Antoine Danielou / Nicolas Maulini / Jacques Wolff) n’ont pas connu la même réussite puisque des problèmes récurrents de moteur les ont contraint à jeter l’éponge. Tout comme la Ligier n°15 IDEC Sport Racing de Frédéric et Nicolas Da Rocha / William Cavailhes, également victime de sa mécanique.
La bataille, enfin, fut tout aussi somptueuse dans le peloton des Gentlemen Drivers. La Tatuus PY012 de la Scuderia Bi & Bi occupait la tête avant l’apparition du Safety Car, mais dût finalement la céder à la Norma n°67 du Team One confiée à Rémy et Grégory Striebig / Ludovic André, qui ferme le Top-10 de cette troisième manche.
La pluie qui accueillit les concurrents sur le podium n’a pas refroidi les ardeurs des pilotes qui ont célébré leur succès dans une ambiance caractéristique des V de V Endurance Series. Avec une seule idée en tête : rendez-vous à Dijon du 26 au 28 juin !
Le classement est ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire