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    vendredi 1 mai 2015

    WEC, Spa : Audi répond à Porsche sur le sec / Audi ahead of Porsche in the dry


    André Lotterer (Audi R18 e-tron quattro/Michelin N°7) a réalisé le meilleur chrono de cette troisième séance d’essais libres où sept des huit prototypes hybrides sont passés sous le meilleur temps absolu de 2014.
    Les pluies nocturnes et l’épais brouillard matinal ont laissé place à un ciel gris, mais calme, au-dessus de Spa-Francorchamps. En revanche, il fait un peu frisquet pour un 1er mai (10°C) un jour qui n’est pas chômé en FIA WEC, bien au contraire.
    Après une première journée très arrosée hier, les concurrents avaient hâte de rouler sur une piste sèche pour cette troisième et dernière séance d’essais libres avant les qualifs. Toutes les voitures étaient alignées en bout de pit-lane bien avant le feu vert.
    Toutes, y compris la Toyota N°1 et l’Audi N°8 endommagées hier dans une collision. Les blessures de Kazuki Nakajima sont plus sévères qu’annoncées après l’accident puisque le Japonais souffre d’une fracture vertébrale (L1).
    Dans son premier tour rapide, André Lotterer (Audi N°7) est descendu sous la barre des 2min00s (1min59s905), avant une amélioration signée Mike Conway (Toyota N°2 en 1min59s630), soit un chrono déjà plus rapide que le meilleur temps absolu de 2014 (1min59s887).
    Les Porsche 919 Hybrid sont ensuite passées à l’action avec Neel Jani (1min57s861), puis Nick Tandy, qui, pour son tout premier tour de Spa sur le sec en LM P1, a signé un chrono d’1min57s802, avant d’améliorer en 1min57s396 !
    A 15 minutes de la fin, son équipier Nico Hulkenberg en a remis une couche en 1min57s379 dès son premier tour lancé. Ce chrono a tenu près d’un quart d’heure, jusqu’au dernier run d’André Lotterer qui a réalisé 1min57s368 sur l’Audi N°7 en configuration « Le Mans ».
    L’Audi N°7 devance donc les trois Porsche 919 Hybrid et l’Audi N°8. Ces cinq prototypes hybrides se tiennent en moins d’une seconde, alors que les deux Toyota TS040 Hybrid sont à plus de deux secondes.
    En LM P2, Sam Bird a très vite réalisé le meilleur chrono sur la Ligier JS P2-Nissan N°26 devant Nicolas Lapierre sur l’Oreca05-Nissan KCMG (+0s439). En LMGTE Pro, Toni Vilander a réalisé le meilleur temps dans son dernier tour sur la Ferrari N°51 (2min18s390) devant l’Aston Martin N°99 et la Ferrari N°71.
    En LMGTE Am, l’Aston Martin N°98 a conclu ces essais libres avec le meilleur temps (2min19s485) devant la Corvette Larbre Compétition. Klaus Bachler a envoyé la Porsche N°88 dans un mur de pneus à Blanchimont en début de séance.
    La séance d’essais qualifs a été avancée. Les GTE entreront en piste à 18h00, les prototypes à 18h35.
    André Lotterer (N°7 Audi R18 e-tron quattro/Michelin) was accredited with the fastest lap during Free Practice 3. Seven of the eight hybrid prototypes beat the fastest lap posted at the 6 Hours of Spa-Francorchamps meeting in 2014.
    The overnight rain and thick morning fog eventually cleared to make way for clearer conditions at Spa-Francorchamps, as the temperature ‘soared’ to the 10°C mark.
    It’s May 1, Labour Day, of course, but it hasn’t been a day of rest for the WEC teams and drivers…
    On the contrary, after Thursday’s downpour, everyone was eager to get on with the week’s third and last free practice run and benefit, at last, from dry conditions before qualifying.
    Unsurprisingly, all the cars could be seen waiting in the pit lane for the green light to start the session. The only exceptions were the N°1 Toyota and N°8 Audi which both sustained damage when they collided yesterday. Unfortunately, the impact resulted in a cracked vertebra (L1) for Toyota’s Kazuki Nakajima.
    André Lotterer (N°7 Audi) was the first to squeeze beneath the two-minute mark this week, but his time of 1m59.905s was soon bettered by Mike Conway (N°2 Toyota, 1m59.630s) who slightly improved on the absolute fastest time from the 2014 meeting (1m59.887s).
    After that, the Porsche 919 Hybrids started to bring down the benchmark further thanks to Neel Jani (1m57.861s), then Nick Tandy whose very first lap in an LM P1 car at Spa in the dry bagged a 1m57.802s, followed by a 1m57.396s!
    Fifteen minutes from the end, his team-mate Nico Hulkenberg posted a 1m57.379s on his first flyer. That time held until the very last run of André Lotterer who recorded a 1m57.368s with the N°7 Audi in its ‘Le Mans’ configuration.
    The German prototype ended up ahead of the three Porsche 919 Hybrids and the N°8 Audi. These five cars were covered by less than a second, while the two Toyota TS040 Hybrids were more than two seconds adrift.
    In LM P2, Sam Brid posted the best time early on in the N°26 Ligier JS P2-Nissan, ahead of Nicolas Lapierre (Oreca05-Nissan KCMG, +0.439s).
    The fastest LMGTE Pro driver was Toni Vilander in the N°51 Ferrari (2m18.390s), chased by the N°99 Aston Martin and the N°71 Ferrari.
    In LMGTE Am, the N°98 Aston Martin completed the session on top (2m19.485s), clear of Larbre Compétition’s Corvette. Klaus Bachler crashed the N°88 Porsche into the tyre wall at Blanchimont at the beginning of the session.
    The start of qualifying has been brought forward to 6pm (LM GTE) and 6:35pm (LM P1/2) local time.

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