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    vendredi 1 mai 2015

    WEC, Spa : Porsche et Aston Martin dominent les qualifs / qualifying: a 1-2-3 result for Porsche!


    Les trois Porsche 919 Hybrid/Michelin s’élanceront en premières positions des 6 Heures de Spa-Francorchamps 2015 devant deux Audi et deux Toyota. La pole a été signée par la Porsche N°17 (Bernhard/Harltey/Webber) en 1min54s767. Comme à Silverstone, Aston Martin a dominé les catégories LM GTE Pro et Am, et G-Drive la LM P2.
    Le circuit de Spa, long de 7,004 km, et des tours de près de deux minutes, ne laissaient pas beaucoup de temps pour les stratégies. Porsche a pris les choses en main et Hulkenberg (Porsche N°19) était le premier dans la file d’attente à la sortie de la pit-lane, devant la Toyota N°1 de Davidson.
    Le « rookie » du WEC a signé le premier temps de référence en 1min55s130, mais c’est son équipier Brendon Hartley (Porsche N°17) qui occupait le haut du classement en 1min54s779 après les premiers runs. Jani (Porsche N°18) assurait un top-3 provisoire à Porsche.
    Les trois 919 Hybrid sont rentrées au stand après un tour rapide seulement. Hartley a cédé le volant à Bernhard dont le chrono d’1min54s755 (meilleur temps absolu) a permis de qualifier la Porsche N°17 en pole, avec au passage un nouveau record en qualifs à Spa (1min57s884, Bourdais, Peugeot 908, 2010).
    « Je dédie cette pole à Stefan Bellof », a déclaré Timo Bernhard, qui porte un casque replica du pilote allemand disparu ici en 1985. « C’est notre 3e pole consécutive, mais attention car nous avons aussi abandonné deux fois de suite. »
    Les trois Porsche ont conclu ces qualifs séparées par 0s517, alors que Marcel Fassler et André Lotterer ont fait leur possible pour rester au contact (Audi N°7, +0s773). Les autres protos hybrides ont fini loin derrière.
    La bagarre fut très intéressante en LM P2 entre la Ligier JS P2-Nissan G-Drive et l’Oreca05-Nissan KCMG. Nicolas Lapierre a brièvement hissé la N°47 en pole, mais Julien Canal a repris son bien sur la N°26. Les deux protos sont séparés par moins d’1/10e de seconde. La Morgan Evo N°43 Sard-Morand a pris la 3e place.
    Après avoir dominé les qualifs à Silverstone, Aston Martin a également signé la pole des 6 Heures de Spa en LM GTE Pro et Am.
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    Chez les « Pros », Richie Stanaway (2min17s039) et Fernando Rees (2min16s642) ont offert la pole position à l’Aston Martin N°99 avec une moyenne de 2min16s840. Le Brésilien a signé le meilleur temps absolu de la catégorie ! « Les conditions étaient parfaites », a déclaré Fernando. « J’avais un train de pneus neuf Michelin, je pense que notre stratégie sera meilleure qu’à Silverstone. En 2014, je découvrais le team et la catégorie LM GTE Pro. Je crois avoir bien progressé. »
    On pensait qu’Aston Martin allait monopoliser la première ligne avec la N°97 (Mucke/Turner, moyenne 2min17s231), mais Gimmi Bruni est ressorti en fin de séance pour améliorer son premier chrono (2min16s420) et hisser la Ferrari N°51 en 2e position !
    Fred Mako a tenté la même opération sur la Porsche N°92, sans succès. Les Porsche 911 RSR partiront en queue du peloton LM GTE Pro, derrière la Ferrari N°71 et l’Aston Martin N°95.
    En « Am », l’Aston Martin N°98 s’élancera en pole comme à Silverstone grâce à Pedro Lamy (2min17s971) et Paul Dalla Lana qui a conservé l’avantage (2min21s185). Avec une moyenne de 2min19s578, l’Aston N°98 devance la Corvette N°50 (Ruberti/Roda) de plus d’une seconde et la Porsche N°88 (Bachler/Ried) de près de deux secondes. Derrière, les Ferrari N°55, N°83 et N°72 précèdent la Porsche N°77 Dempsey-Proton.
    Porsche Team celebrated the anniversary of its first FIA WEC pole here in 2014 with a resounding one-two-three finish in qualifying for this year’s 6 Hours of Spa. The N°17 919 Hybrid/Michelin (Bernhard/Webber/Hartley) will start Saturday’s race from pole position. As at Silverstone, Aston Martin Racing was the dominant team in LM GTE Pro, this time with the N°99 Vantage V8. The British team will also start from pole in LM GTE Am thanks to its N°98 car. LM P2 victor was G-Drive’s N°26 Ligier-Nissan.
    A bright, if chilly (11°C) afternoon at Spa-Francorchamps ensured dry conditions for qualifying.
    The long circuit length of 7.004km, with lap times likely to be just under two minutes, provided teams with little liberty for smart strategies. However, Porsche was clearly keen to get onto the track, since its N°19 car (Nico Hulkenberg) was first in the queue waiting for the green light, shadowed by Davidson in the N°1 Toyota.
    WEC Rookie Hulkenberg went on to the lay down the initial benchmark time (1m55.130s) and appear briefly at the top, but it was team-mate Brendon Hartley (N°17 Porsche, 1m54.779s) who led after the first round of flying laps. Neel Jani (N°18 Porsche) made it a provisional one-two-three for the German make at this stage.
    All three Porsches pitted for driver changes after just one flyer. Hartley was replaced by Timo Bernhard whose subsequent lap of 1m54.755s was enough to wrap up the battle for pole in favour of the N°17 919 Hybrid.
    In the process, the German established a new qualifying lap record for Spa, amply beating the 1m57.884s of Sébastien Bourdais (Peugeot) that had stood since 2010.
    At the end of the session, the three Porsches were covered by just 0.517s, as Fässler and Lotterer did their best to remain in contact in the N°7 Audi (4th, +0.773s). The other hybrid prototypes finished a long way back.
    “I dedicate this pole to Stefan Bellof [who died at Spa in 1985],” declared Bernhard after the session. “That makes three straight poles for this car, but also three consecutive retirements… That’s a trend we need to halt.”
    The LM P2 class provided an interesting battle between the N°26 Ligier JS P2-Nissan of Rusinov/Canal/Bird (G-Drive) and KCMG’s N°47 Oreca 05-Nissan. The former emerged in front early on but the two cars traded places before Frenchman Julien Canal put the Ligier back on top. The KCMG trio ended up second, less than one-hundredth of a second adrift, while third place went to the N°43 Morgan Evo-Sard (Sard Morand) (+0.294s).
    Meanwhile, after dominating qualifying at Silverstone, Aston Martin earned its second LM GTE Pro pole of the season this evening.
    Richie Stanaway (2m17.039s) and Fernando Rees (2m16.642s, the session’s fastest lap) put the N°99 Vantage V8 on top with an average of 2m16.840s. “The conditions were perfect,” noted Rees. “I had a set of fresh Michelins and I think our strategy was better than at Silverstone.”
    It looked like Aston Martin might monopolise the front row thanks to the N°97 sister car of Mucke/Turner/Bell (2m17.231s), but Gimmi Bruni went back out at the very end to improve on his earlier effort and promote the N°51 Ferrari into second place.
    Fred Makowiecki tried the same tactic in the N°92 Porsche but his deficit was far too big to make up and the two Porsche 911 RSRs ended up last in LM GTE Pro, behind the N°71 Ferrari and the N°95 Aston Martin.
    As at Silverstone, the LM GTE Am pole was secured by the N°98 Aston Martin thanks to Pedro Lamy and Paul Dalla Lana who posted an average of 2m19.578s. Second was the N°50 Corvette, more than a second behind, with the N°88 Porsche in third, almost two seconds back.

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