Le Finlandais Jari-Matti Latvala a remporté le Rallye du Portugal, cinquième manche du Championnat du monde des Rallyes FIA 2015, et Volkswagen Motorsport a signé un nouveau triplé avec Sébastien Ogier (2e, + 8s2) et Andreas Mikkelsen (3e, +28s6).
Classé 9e du championnat Pilotes avec seulement 19 points après quatre rallyes, Jari-Matti Latvala a pratiquement perdu tout espoir d’un premier sacre mondial. Mais il n’a pas perdu l’envie de gagner des courses…
Avantagé par sa position sur la route, le Finlandais a pris les commandes de l’épreuve à l’issue de l’ES4 et résisté au retour fulgurant de son équipier Sébastien Ogier. C’est sans doute grâce à une parfaite gestion de son paquetage de pneumatiques soft que Jari-Matti a signé le meilleur temps dans l’avant-dernière spéciale, ce qui lui assuré une 13e victoire mondiale.
Meilleur performer du rallye, Sébastien Ogier n’a pu remporter son 5e Rallye du Portugal et égaler le record de Markku Alén. Mais le Français a été très lourdement handicapé par sa première position sur des pistes du nord du Portugal très soft et recouvertes de gravette.
Il est néanmoins parvenu à remonter de la 6e à la 2e place, alors que son équipier Andreas Mikkelsen a pris l’ascendant sur Kris Meeke en fin d’épreuve pour offrir un triplé à l’équipe Volkswagen Motorsport avec trois Polo R WRC/Michelin spec. 2015.
Le Rallye du Portugal était de retour dans le Nord du pays après sept éditions organisées en Algarve. Le parcours, qui reprenait certaines pistes utilisées jadis comme Ponte de Lima et Fafe, était magnifique et les spectateurs sont venus en masse. Le terrain très souple, qui s’est dégradé au fil des passages, a compliqué les stratégies de pneumatiques. Les pilotes ont souvent du mixer les pneus hard et soft.
La nouvelle Ford Fiesta RS WRC a été conduite à la 5e place finale par l’Estonien Ott Tanak, alors que son équipier Elfyn Evans a dû se retirer à deux reprises. Derrière, la bataille pour la 6eplace entre Ostberg, Sordo et Paddon a tourné à l’avantage de l’Espagnol.
Nasser Al-Attiyah (Ford) a remporté une nouvelle victoire en catégorie WRC-2 devant les deux nouvelles Skoda Fabia R5/Michelin d’Esapekka Lappi et de Pontus Tidemand. Julien Maurin (4e, Ford) a finalement remporté son duel face à Stéphane Lefebvre (5e, Citroën). Avec 29 concurrents au départ, cette catégorie fut très disputée. Parmi les favoris, Yazeed Al-Rajhi, Karl Kruuda et Jari Ketomaa ont abandonné.
Seconde victoire de Quentin Gilbert (Citroën/Michelin) chez les Juniors qui conforte sa première place au championnat. Pierre-Louis Loubet et Henri Haapamaki complètent le podium. Le Finlandais Max Vatanen a remporté la première manche du Fiesta Trophy 2015.
Victory in Portugal, home of round five of the 2015 FIA World Rally Championship, went to Jari-Matti Latvala who headed another one-two-three finish for Volkswagen Motorsport. Second and third were Sébastien Ogier (+8.2s) and Andreas Mikkelsen (+28.6s).
The Finn was ninth in the championship points table before Portugal and has precious little chance of winning this year’s crown, but that hasn’t dented his hunger for victory.
Helped by his running order, he took command after SS4 and kept it to the chequered flag, despite pressure from his charging team-mate, Ogier. Jari-Matti was also helped by judicious management of his tyre stock which left him with sufficient ‘soft’ Michelins to win the final stage and seal his 13th world class win.
Ogier collected the highest number of stage victories but that wasn’t enough for him to equal Markku Alen’s record of five Rally de Portugal successes. In his defence, the Frenchman was badly handicapped by two days’ running first on the soft, gravel-carpeted stages.
Even so, he still managed to fight his way back from sixth to second place, while his team-mate Mikkelsen picked off Kris Meeke towards the end to earn the first one-two-three result for Volkswagen Motorsport’s 2015-specification, Michelin-equipped Polo R WRCs.
The 2015 Rally de Portugal marked the event’s return to the north of the country after seven years in the Algarve. The route featured several big-name stages from the past like ‘Ponte de Lima’ and ‘Fafe’ which drew spectators like magnets. However, the soft ground had a tendency to cut up during the first passes which complicated tyre choice, compelling drivers to run combinations of ‘hard-‘ and ‘soft’-compound rubber.
The new Ford Fiesta RS WRC finished fifth in the hands of Ott Tanak, although the Estonian’s team-mate Elfyn Evans ‘retired’ twice. The scarp for sixth place between Ostberg, Sordo and Paddon ended in the Spaniard’s favour.
Nasser Al-Attiyah (Ford) secured another WRC2 victory, ahead of the new Michelin-shod Skoda Fabia R5s of Esapekka Lappi and Pontus Tidemand. Julien Maurin (4th, Ford) finally won his big duel with Stéphane Lefebvre (5th, Citroën). The class boasted a field of 29 starters but expected front-runners Yazeed Al-Rajhi, Karl Kruuda and Jari Ketomaa were all eliminated.
Quentin Gilbert (Citroën/Michelin) notched up his second Junior win of the year to strengthen his lead in the provisional standings. Pierre-Louis Loubet and Henri Haapamaki were first and second.
Finn Max Vatanen came first in the opening round of the 2015 Fiesta Trophy.
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