ACE CAFE RADIO

    dimanche 28 juin 2015

    ERC, Ypres Rally : Et de 10 pour « Fast » Freddy !


    Le Belge Freddy Loix a remporté le Rallye d’Ypres pour la 10e fois et offert un premier succès international à la nouvelle Skoda Fabia R5 chaussée de pneumatiques Michelin. Bryan Bouffier et Vincent Verschueren complètent le podium sur Citroën DS3 R5.
    La 51e édition du Rallye d’Ypres, qui s’est disputée sous le soleil des Flandres, a basculé en milieu de deuxième étape, alors que la bataille était au plus fort entre Bryan Bouffier, Craig Breen, Stéphane Lefebvre et Freddy Loix, tous groupés en moins de 10 secondes.
    Pour espérer gagner quelques dixièmes dans les nombreuses intersections du parcours, les pilotes n’hésitent pas à couper les virages, ramenant des pierres sur l’asphalte. Ces routes salies et ces passages répétés dans les « cordes » furent sans doute à l’origine des crevaisons successives de Craig Breen (ES11), de Stéphane Lefebvre (ES12) et de Bryan Bouffier (ES15)
    En début d’épreuve, Freddy Loix avait lui aussi perdu une trentaine de secondes dans une crevaison. Mais le Belge, qui découvrait la nouvelle Skoda Fabia R5 en course, est peu à peu remonté vers le haut du classement, signant son premier meilleur temps samedi matin (ES9). Après les déboires de ses rivaux, Freddy Loix est allé cueillir une 10e victoire à Ypres (nouveau record) à 45 ans !
    L’Irlandais Craig Breen, qui a ensuite effectué une petite sortie de route et endommagé son radiateur, fut contraint à l’abandon. Mais en l’absence de Kajetanowicz, Breen reste leader du Championnat d’Europe des Rallyes FIA.
    Le Français Bryan Bouffier et le Belge Vincent Verschueren sont montés sur le podium final de Grote Markt à Ypres samedi soir. Le Portugais Bruno Magalhaes (Peugeot 208 T16), qui ouvrait la route samedi, n’a pas commis la moindre erreur pour terminer à la 4e place devant Lefebvre et Orsak.
    La catégorie Junior a quant à elle basculé dans la toute dernière spéciale du rallye, quand les deux leaders, Marijan Griebel (Opel Adam, crevaison) et Diogo Gago (Peugeot 208, sortie) ont été retardés. Le Polonais Alex Zawada (Opel Adam/Michelin), qui était remonté de la 6e à la 3eplace après une touchette, a remporté sa première victoire Junior.
    Kevin Abbring (Citroën DS3 R5), Kris Princen (Peugeot 208 T16) et Bernd Casier (Ford Fiesta R5) ont joué les premiers rôles en début de rallye avant d’abandonner. Au volant de sa Porsche 997 GT3/Michelin, surdimensionnée par rapport aux petites routes des Flandres, Romain Dumas était 4e avant de se retirer dans l’avant-dernière spéciale. Lui aussi au volant d’une Porsche, François Delecour a retrouvé avec joie les routes de son enfance pour terminer 20e devant Marc Duez (Porsche).
    Prochaine étape du Championnat d’Europe des Rallyes FIA en Estonie les 17-19 juillet.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire