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    mercredi 26 août 2015

    ERC, Barum Rally Zlin : Skoda en reconquête / Skoda targeting home win


    Skoda Motorsport est de retour en Championnat d’Europe des Rallyes FIA à l’occasion de la manche tchèque, le Barum Czech Rally Zlin, avec une Fabia R5 officielle pour Jan Kopecky. Breen (Peugeot) et Kajetanovicz (Ford) vont s’affronter pour le titre européen.
    Une semaine après l’ADAC Rallye Deutschland où Jan Kopecky et Skoda Motorsport ont brillamment remporté la catégorie WRC-2, le pilote et le constructeur tchèque sont au départ du Barum Rally Zlin (7e manche ERC) pour décrocher le titre national et reprendre le pouvoir sur ce rallye. Invaincue à Zlin de 2009 à 2013, Skoda a été battue par Vaclav Pech et sa Mini John Cooper Works l’an passé.
    Après cinq victoires d’affilée en WRC-2, la Skoda Fabia R5/Michelin officielle débute en ERC et vise un premier succès européen devant son public que l’on attend très, très nombreux. La 45eédition du Barum Rally Zlin a attiré 143 concurrents (118 en ERC) dont pas moins de 22 voitures R5 et S2000 !
    Parmi les autres prétendants à la victoire, l’Irlandais Craig Breen et sa Peugeot 208 T16 qui était lui aussi au Rallye d’Allemagne la semaine passée, le Polonais Kajetan Kajetanowicz (Ford Fiesta R5), sans oublier le vainqueur sortant Vaclav Pech (Mini John Cooper Works) et le vainqueur du dernier Rally Estonia, le Russe Alexey Lukyanuk (Fiesta R5).
    Les pilotes tchèques sont toujours très véloces sur ce tracé qu’ils connaissent par cœur, comme Tomas Kostka (Fabia R5), Pavel Valousek (Fabia S2000 ou encore Jan Cerny (Skoda S2000). A suivre aussi le retour de l’Allemand Sepp Wiegand (Skoda S2000). Les partenaires de Michelin disposeront de la gamme de pneus rallye asphalte « Compétition-Clients » (R11, R21…) élargie avec le nouveau R32 (hard).
    Cette épreuve très populaire se déroule autour de Zlin, au sud de la Moravie, près des frontières slovaques et autrichiennes. Le parcours asphalte présente un profil très rapide, étroit et vallonné, avec des passages en sous-bois où le tarmac peut rester humide et piégeux. Les conditions météo peuvent rapidement évoluer dans cette région.
    La spéciale la plus redoutée est Pindula (18,43 km), mais Trojak (23,01 km), Semetin (11,74 km) ou encore Kudlovice (17,97 km) sont également très difficiles. Le rallye s’élance traditionnellement avec une Superspéciale nocturne tracée dans les rues de Zlin, près du siège de Bata, marque de chaussures bien connue fondée par Tomas Bata.
    La Qualifying Stage est programmée vendredi, avant la cérémonie de départ et la Superspéciale à Zlin. Arrivée dimanche 30 août après 15 ES et 229 km chronométrés.
    The factory Skoda Fabia R5/Michelin is poised to make its first FIA European Rally Championship (ERC) appearance at its home event, the Barum Czech Rally Zlin, in the hands of Kopecky. Breen (Peugeot) and Kajetanovicz (Ford) will go to head in their 2015 Euro title bid.
    Less than a week after the ADAC Rallye Deutschland, where Jan Kopecky and Skoda Motorsport scored an assertive victory in WRC2, both the driver and the Czech make will be back in action at the Barum Rally Zlin, round seven of the ERC. Their aim will be to secure the national title and resume Skoda’s winning record on home soil that lasted from 2009 to 2013. Last year, the brand was thwarted by Vaclav Pech and his Mini John Cooper Works.
    With five straight WRC2 wins to its name this year, a factory-run Skoda Fabia R5/Michelin will be making its first ERC appearance in front of a huge crowd. The Barum Rally Zlin has attracted 143 entries (118 ERC-registered), including no fewer than 22 R5 or S2000 cars!
    Potential winners include Irishman Craig Breen (Peugeot 208 T16), who was also in Germany last week, Pole Kajetan Kajetanowicz (Ford Fiesta R5) and, of course, the 2014 victor Vaclav Pech (Mini John Cooper Works), plus the recent Rally Estonia winner Alexey Lukyanuk (Fiesta R5) from Russia.
    Home-grown drivers have always been strong on this event which they know by heart. The list includes Tomas Kostka (Fabia R5), Pavel Valousek (Fabia S2000) and Jan Cerny (Skoda S2000), while a guest star will be Germany’s Sepp Wiegand (Skoda S2000). Michelin’s partners will benefit from the usual customer range (R11, R21, etc.), along with the new hard-compound R32.
    The Zlin-based rally visits southern Moravia, near the Slovakian and Austrian borders. Its asphalt stages are very fast, narrow and hilly, and are famously tricky under tree cover where the roads can be damp. The weather can change quickly in the region, too.
    The most feared stage is Pindula (18.43km), but Trojak (23.01km), Semetin (11.74km) and Kudlovice (17.97km) are also notorious challenges. The rally will start with Friday’s traditional night-time super-special in the streets of Zlin near the headquarters of shoe brand Bata.
    That will be preceded by the Qualifying Stage and the official start ceremony. The finish will be on Sunday, August 30, on completion of 15 stages totalling 229km.

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