Porsche Team a dominé les deux premières séances d’essais libres des 6 Heures du Circuit des Amériques (4e manche FIA WEC). La Porsche 919 Hybrid/Michelin N°18, puis la N°17 ont signé les meilleurs chronos.
Après deux victoires consécutives en Championnat du monde d’Endurance FIA, les Porsche 919 Hybrid ont encore prouvé leur potentiel sur le circuit d’Austin (Texas), un tracé très varié qui mêle sections rapides, parties lentes et un fort dénivelé.
A 14h45, il faisait 45°C sur la piste (33°c air) au feu vert de la première séance d’essais libres. Les prototypes LM P1 étaient donc chaussés de pneus Michelin « medium temps chaud ».
Les Toyota TS040 Hybrid (Conway, Buemi), puis l’Audi R18 e-tron quattro N°8 (Duval) se sont relayées en haut du classement, avant l’entrée en piste des Porsche.
En 15 minutes à peine, les deux 919 Hybrid sont passées sous la barre des 1min50s avec Marc Lieb et Brendon Hartley. La session a été perturbée par quelques drapeaux jaunes.
Dans la dernière demi-heure, Marc Webber a amélioré le chrono de référence en 1min47s514, mais la Porsche N°17 dut rentrer à son stand pour un problème sur l’essieu avant.
Romain Dumas (Porsche N°18) en a profité pour signer 1min47s231, meilleur temps de cette séance et meilleur temps absolu d’un prototype LM P1 sur ce circuit de 5,513 km. Le précédent record datait de 2013 (Tréluyer, 1min47s375, Audi e-tron quattro).
Les Audi n’ont pas réussi à battre leurs chronos de deux ans : La N°8 a réalisé 1min49s027 (+1s796) et la N°7 n’a bouclé que quatre tours.
La deuxième séance s’est déroulée en fin de journée. Samedi, la course se déroulera pour moitié de nuit, les pilotes devaient donc boucler quelques tours nocturnes.
Porsche Team a encore dominé la séance, avec la N°17 cette fois. A trois minutes du drapeau à damier, Timo Bernhard a signé 1min47s442, seulement 0s242 devant l’Audi N°8 (Di Grassi).
Derrière, la Porsche N°18 et l’Audi N°7 ont tourné en 1min48s, et les deux Toyota en 1min50s. Chez les thermiques, l’écart n’est que de 0s251 entre la Rebellion R-One N°12 et la CLM P1/01 de TeambyKolles.
En LM GTE Pro, les Ferrari AF Corse N°71 (Calado) et N°51 avaient dominé la première séance. La seconde session fut remportée par la Porsche 911 RSR N°92 avec 2min06s041 signé par Fred Mako en tout début de séance (meilleur chrono du jour). Les cinq premiers se tiennent en une seconde, mais les Aston Martin Vantage semblent encore souffrir de leur nouvelles BoP.
En LM P2, l’Oreca05-Nissan KCMG, puis la Ligier JS P2-Nissan G-Drive N°26 ont remporté chacune une séance. De retour dans l’équipe asiatique, Nicolas Lapierre avait signé le meilleur tour dans l’après-midi (1min57s764). Sam Bird est allé plus vite de nuit (1min55s874) sur la Ligier N°26. Le record de 2013 (1min54s559, Conway) tient toujours.
En LM GTE Am, Viktor Shaytar a réalisé le meilleur temps cumulé sur la Ferrari N°72 SMP Racing (2min06s547) devant la Porsche 911 RSR Dempsey-Proton (Long, +0s698)
Porsche Team dominated the first two free sessions ahead of Saturday’s 6 Hours of Circuit of the Americas, round four of the 2015 FIA World Endurance Championship (WEC). The fastest times were posted by the N°18 and N°17 Michelin-equipped Porsche 919 Hybrids respectively.
Following FIA WEC wins at Le Mans and the Nürburgring, the Porsche 919s provided more evidence of their speed at the Circuit of the Americas (COTA) in Austin, Texas, USA, a 5.513km undulating track which combines fast and slow portions.
When the light went green for the first session at 2:45pm local time, the temperature was 33°C (track: 45°C) and the LM P1 prototypes were fitted with Michelin’s ‘medium hot weather’ tyre.
The Toyota TS040 Hybrids (Conway, Buemi) and the N°18 Audi R18 e-tron quattro took turns on top before the two Porsches went out.
It took the two 919 Hybrids just a quarter-of-an-hour to break the 1m50s threshold with Marc Lieb and Brendon Hartley before the session was interrupted by a number of yellow flag incidents.
In the last half-hour, Marc Webber got down to 1m47.514 in the N°17 Porsche before pitting for attention to a front drive problem.
Romain Dumas (N°18 Porsche) then recorded a 1m47.231s to top the session and set a new LM P1 track lap record, beating Tréluyer’s benchmark of 2013 (1m47.375s, R18 e-tron quattro).
Audi failed to improve on that effort this time, however. The N°8 car set a 1m49.027s (+1.796s), while the N°7 prototype completed just four laps.
Part of Free Practice 2 took place after nightfall as preparation for Saturday’s race which will conclude in darkness.
Porsche Team dominated once again, this time with its N°17 car when Timo Bernhard posted a 1m47.442s three minutes from the end, chased by the N°8 Audi (Di Grassi, +0.242s).
The N°18 Porsche and N°7 Audi followed in the 1min48s bracket, with the Toyotas two further seconds back. In the non-hybrid battle, the N°12 Rebellion R-One and TeambyKolles’ CLM P1/01 were split by 0.251s.
In LM GTE Pro, AF Corse’s N°71 (Calado) and N°51 Ferraris dominated Free Practice 1, while the N°92 Porsche 911 RSR topped the second session thanks to an early 2m6.041s (the day’s fastest lap) by Makowiecki. The top five were covered by a second, but the Aston Martin Vantages seemed to suffer from their new Balance of Performance (BoP).
KCMG’s Oreca05-Nissan and the N°26 Ligier JS P2-Nissan (G-Drive) topped Free Practice 1 and 2 respectively in LM P2. Lapierre celebrated his return to the Asian outfit to claim a 1m57.764s in the afternoon, while Bird was fastest in session two (1m55.874s). For reference, the class record is 1m54.559s (Conway, 2013).
The day’s quickest LM GTE Am driver was Shaytar in SMP Racing’s N°72 Ferrari (2m6.547s), ahead of Long (+0.698s) in the Dempsey-Proton Porsche 911 RSR.
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