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    vendredi 9 octobre 2015

    WEC, 6H Fuji, essais libres : Audi, puis Porsche../Audi, then Porsche...


           L’Audi R18 e-tron quattro N°7 (Lotterer) et la Porsche 919 Hybrid N°17 (Webber) ont signé les meilleurs chronos des deux premières séances d’essais libres sur le Fuji Speedway. Les qualifs des 6 Heures de Fuji sont programmées demain en début d’après-midi (6h40 heure française).
    André Lotterer, le plus nippon des pilotes Audi, avait réalisé le meilleur chrono de la première séance d’essais libres en 1min24s497, améliorant de près de deux secondes le tour le plus rapide d’une Audi e-tron quattro/Michelin sur le Fuji Speedway établi par lui-même en 2013 (1min26s235). Romain Dumas (Porsche N°18) et Marc Lieb (Porsche N°17) avaient signé les 2eet 3e temps à +0s733 et +1s254.
                                   
    Cet après-midi, dans la deuxième séance d’essais libres disputée elle aussi dans de bonnes conditions météo, c’est la Porsche 919 Hybrid/Michelin N°17 pilotée par Mark Webber qui a réalisé la meilleure performance du jour en 1min24s460 devant l’Audi N°7. Ces deux prototypes ont bouclé chacun 55 tours au cours des 90 minutes d’essais.
    La Porsche N°18 a signé le 3e meilleur chrono devant l’Audi N°8 et les deux Toyota TS040 Hybrid pointées à environ 2 secondes. Invaincus à Fuji depuis 2012, les prototypes japonais pourront peut-être compter sur la pluie qui est annoncée dimanche pour la course...
    La Rebellion R-One (Prost/Beche) a dominé les deux séances chez les LM P1 « privés » et affiche la meilleure vitesse de pointe avec près de 315 km/h enregistrés sur la très longue ligne droite des stands (1,5 km).
    En LM P2, Nelson Panciatici (Alpine A450b) avait bouclé le meilleur tour ce matin en 1min32s701. Cet après-midi, c’est la Ligier JS P2-Nissan G-Drive Racing N°26 (Sam Bird) qui s’est hissée aux avant-postes en 1min32s131. L’Oreca05-Nissan KCMG et l’autre Ligier G-Drive sont dans la même seconde.
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    Frédéric Makowiecki (Porsche N°92) avait réalisé 1min39s931 lors de la première séance où toutes les LM GTE Pro avaient terminé dans la même seconde. Cet après-midi, les deux Ferrari 458 AF Corse ont dominé la catégorie avec la N°51 (1min39s922) et la N°71 (1min40s021). Et une fois de plus, les sept voitures sont en moins d’une seconde.
    Sans doute favorisée par la nouvelle BoP, la Corvette C7.R Larbre Compétition avait bouclé un tour en 1min40s659 ce matin avec Paolo Ruberti à son volant. Puis l’Aston Martin Vantage N°96 a remporté la seconde séance en 1min40s706.










    La Porsche 911 RSR N°88 a terminé en queue de peloton lors des deux sessions qui se sont déroulées normalement hormis un accrochage entre Duval et Leventis ce matin et l’arrêt en bord de piste de la Ligier-Honda N°30 en fin de 2e séance.
    Demain, après la 3e séance d’essais libres matinale, les qualifs débuteront à 13h40 (6h40 heure française) pour les LM GTE.
                      
    The N°7 Audi (Lotterer) and the N°17 Porsche (Webber) took turns at the top of the order after Friday’s two free practice sessions at Fuji Speedway. Qualifying for Sunday’s 6 Hours of Fuji will start at 1:40pm local time Saturday.
                      
    André Lotterer, who has considerable experience of racing in Japan, posted the best lap of Free Practice 1 with a 1m24.s497s, an improvement of almost two seconds over his fastest effort in the Audi e-tron quattro/Michelin at Fuji Speedway in 2013 (1m26.235s).
    Romain Dumas (N°18 Porsche, +0s733) and Marc Lieb (N°17 Porsche, +1s254) were second and third in the session.
    The afternoon’s run took place in clear weather, too, and this time the timesheet was topped by the N°17 Porsche after Mark Webber recorded a day’s best of 1m24.s460s, ahead of the N°7 Audi. Both these cars completed 55 laps in the 90 minutes.
    Third was the N°18 Porsche, ahead of the N°8 Audi, while the two Toyota TS040 Hybrids were around two seconds back. To maintain their unbeaten record at Fuji since 2013, the Japanese prototypes might be helped by the rainy weather that is predicted for Sunday’s race.
    The Rebellion R-One of Prost/Beche dominated both sessions in the non-hybrid LM P1 class and notched up the fastest speed – almost 315kph – at the end of the 1.5km long straight.
                           
    In LM P2, Nelson Panciatici (Alpine A450b) was fastest in the morning (1m32.701s), while G-Drive Racing’s N°26 Ligier JS P2-Nissan (Sam Bird) emerged in front in the afternoon with a 1m32.131s. KCMG’s Oreca05-Nissan and the other G-Drive Ligier finished in the same second.
                          
    Fred Makowiecki (N°92 Porsche) posted the benchmark time in FP1 (1m39.931s) when all the LM GTE Pro lapped in the same second. The afternoon saw AF Corse dominate with its N°51 (1m39.922s) and N°71 (1m40.021s) Ferrari 458s. Again, all seven cars were blanketed by less than a second.
                          
    In LM GTE Am, Larbre Compétition’s Corvette C7.R produced a 1m40.659s in the morning, helped no doubt by the new Balance of Performance (BoP). The afternoon’s run was topped by the N°96 Aston Martin Vantage (1m40.706s).
                           
    The N°88 Porsche 911 RSR was last in both sessions.
    The day’s only incident of note was a tangle between Duval and Leventis in the morning, while the N°30 Ligier-Honda stopped on the track at the end of FP2.
    After Saturday morning’s Free Practice 3, the programme will continue with qualifying at 1:40pm local time, beginning with the LM GTE cars.
                           

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