par Laurent Mercier (Endurance-Info.com)
La dernière manche VdeV Endurance Series 2015 (Protos) disputée à Estoril est revenue à la Norma M 20 FC/TFT de Vincent Capillaire, Philippe Illiano et Alain Ferté. Parti de la pole, l’équipage de la #8 a parfaitement maîtrisé son sujet pour marquer ses pénalités obligatoires au bon moment.
A l’issue des 6 heures de course et … tours couverts, le trio de la #8 a devancé la Ligier JS 53 EVO2 /Graff de Yann Clairay, Eric Trouillet et Jordan Perroy, l’écart sous le damier avec les vainqueurs étant de 2 tours. La dernière marche du podium a été disputée jusqu’au bout et Dimitri Enjalbert, Patrice et Paul Lafargue sont venus à bout de la concurrence sur la Ligier JS 53 EVO2/IDEC Sport Racing, pourtant partie de la dernière place. Cependant, cette 3ème place n’a pas été suffisante pour décrocher le titre 2015 qui revient à Thomas Accary, Jean-Ludovic Foubert et Kévin Bole-Besançon, solides 4ème sur la Norma M 20 FC/CD Sport. L’équipage de la Norma du team dirigé par Laurent Cazenave et Claude Degremont succède à Vincent Capillaire. La hiérarchie en tête a changé à une heure du terme après que la direction de course ait apporté un changement dans la classement suite à un safety-car qui a redonné de l’air à la Norma victorieuse. Pour sa première année de compétition, IDEC Sport Racing est vice-champion en Protos et GT. Le Graff termine 3ème au championnat.
On trouve une troisième Ligier JS 53 EVO2 dans le quinté de tête avec la #15 du IDEC Sport Racing de Frédéric Da Rocha, Nicolas Da Rocha et William Cavailhes qui s’impose dans la classe Prestige devant la Norma M 20 FC/Equipe Palmyr de Christophe Kubryk, Didier Beck et Xavier Michel, auteurs d’une très belle course.
La seconde Ligier JS 53 EVO2/Graff de Paul Petit, Sergio Pasian et Garry Findlay pouvait elle aussi espérer un bon résultat mais la #91 a dû abdiquer en fin de course. Guère plus de chance pour une autre Ligier, celle du Team Ultimate de Lahaye/Nicolet/Heriau qui a pourtant pointé en tête, mais un souci de pression d’essence n’a pas permis de concrétiser avec une 20ème place finale, devant la Ligier/SRT41 de Tinseau/Sausset.
Une seule Tatuus PY012/Extrême Limite à l’arrivée avec la #20 de Redais/Breyner/Breyner, la voiture soeur de Léo Roussel ayant connu une sortie de piste.
La saison 2016 débutera en mars avec une séance d’essais à Magny-Cours…
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