SÉBASTIEN OGIER A EMMENÉ UN DOUBLÉ DE CITROËN RACING À L'ARRIVÉE DU RALLY TURKEY DIMANCHE APRÈS-MIDI, RELANÇANT SES ESPOIRS DE SEPTIÈME TITRE CONSÉCUTIF EN CHAMPIONNAT DU MONDE FIA DES RALLYES.
Le Français a terminé avec 34''7 d'avance sur Esapekka Lappi, longtemps leader, pour décrocher sa première victoire depuis le mois de mars et remonter à la deuxième place au classement provisoire du championnat. Il a réduit l'écart sur le leader, Ott Tänak, à 17 points avec un maximum de 90 à inscrire sur l'ensemble des trois manches restantes.
Ogier avait dit clairement avant le départ que seule une victoire pourrait maintenir en vie ses espoirs de titre. Alors que ses rivaux au championnat, Tänak et Thierry Neuville, ont été écartés de la lutte en tête sur des routes de montagnes jalonnées de pierres et par une chaleur intense, Ogier et Citroën ont régné en maîtres.
Lappi s'est emparé de la tête après la troisième des 17 spéciales, vendredi matin, et l'a conservée alors qu'Ogier grimpait à la deuxième place. Celui-ci est passé devant samedi quand Lappi a calé le moteur de sa C3 dans une épingle, et assuré dimanche pour signer sa troisième victoire de l'année.
“Cette victoire est vraiment ce dont nous avions besoin pour revenir dans la lutte au championnat”, a dit Ogier.“Nous savions que tout pourrait arriver car c'est un rallye super-cassant, mais la malchance que nous avons connue sur la dernière manche en Allemagne était derrière nous.”
Tänak a abandonné samedi en raison d'un problème électrique sur sa Toyota, mais il a fait son retour dimanche pour empocher le maximum de points de bonus en ayant tenté le tout pour le tout dans la Wolf Power Stage. Neuville a terminé huitième après un accident le samedi.
Lappi a surmonté un demi-tête-à-queue et une crevaison dans les deux dernières spéciales et pris une deuxième place satisfaisante pour lui qui a connu une saison compliquée. Le Finlandais a terminé 29''8 devant Andreas Mikkelsen, qui a inscrit des points cruciaux permettant à Hyundai Motorsport de mener le championnat constructeurs de 19 points.
Teemu Suninen n'a pas été en mesure de lutter avec Mikkelsen pour la dernière marche du podium, dimanche, mais une quatrième place de sa Ford Fiesta est un bon résultat pour le Finlandais qui n'avait pas brillé à domicile lors de la précédente manche sur terre.
Dani Sordo a fini cinquième sur une autre Hyundai i20, devant les Toyota de Jari-Matti Latvala et Kris Meeke. Leader en début de rallye, Latvala a vite perdu du temps à cause d'une crevaison, alors que Meeke a lui aussi rétrogradé avec des soucis de pneus durant la terrible étape d'ouverture.
Derrière Neuville, Pontus Tidemand a mené sa Fiesta en neuvième position et Kajetan Kajetanowicz a piloté avec un arbre de transmission cassé dans les deux dernières spéciales mais s'est classé dixième en remportant la catégorie WRC 2.
Le championnat se poursuivra au Wales Rally GB (3 - 6 octobre). Ce 11e des 14 rendez-vous de la saison sera basé à Llandudno.
SÉBASTIEN OGIER HEADED A CITROËN RACING ONE-TWO FINISH AT RALLY TURKEY ON SUNDAY AFTERNOON TO REIGNITE HIS HOPES OF A SEVENTH STRAIGHT FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP TITLE.
He finished 34.7sec ahead of longtime leader Esapekka Lappi to claim his first victory since March and climb to second in the standings. He closed the gap on series leader Ott Tänak to 17 points with a maximum 90 available from the final three rounds.
Ogier made it clear before the start that nothing less than a win would keep his title hopes alive. While Tänak and fellow championship rival Thierry Neuville fell by the wayside in intense heat on rock-strewn mountain tracks, Ogier and Citroën were masterful.
Lappi took the lead on the third of the 17 speed tests on Friday morning and remained on top as Ogier climbed to second. The Frenchman moved to the front late on Saturday when Lappi stalled his C3’s engine in a hairpin and eased through Sunday’s finale for his third victory of the year.
“This win was really needed and our only chance to get back in the championship fight,” said Ogier. “We knew anything could happen because it’s a super-rough rally but the bad luck we had on the previous round in Germany was behind us.”
Tänak retired his Toyota Yaris on Saturday with an electrical problem, but returned on Sunday to claim maximum bonus points with an all-or-nothing drive through the final Wolf Power Stage. Neuville languished in eighth after an accident on Saturday.
Lappi survived a half-spin and a puncture in the final two stages to take a contented second after a torrid season. The Finn finished 29.8sec ahead of Andreas Mikkelsen, who delivered vital points to extend Hyundai Motorsport’s lead in the manufacturers’ series to 19 points.
Teemu Suninen was unable to fight Mikkelsen for the final podium place on Sunday, but fourth in a Ford Fiesta was a strong result for the Finn after a lacklustre display on the previous dirt road round in his home country.
Dani Sordo was fifth in another Hyundai i20, ahead of Toyota duo Jari-Matti Latvala and Kris Meeke. Early leader Latvala lost time early in the rally with a puncture, while Meeke also slipped back with tyre troubles during Friday’s attritional opening leg.
Behind Neuville, Pontus Tidemand steered his Fiesta into ninth and Gus Greensmith overcame a late roll to finish 10th and win the WRC 2 Pro support category.
The championship continues at Wales Rally GB (3 - 6 October). The 11th round of the 14-round series is
based in Llandudno.
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