lundi 2 septembre 2013
ERC : home success for Kopecky / Kopecky s’impose à domicile
Jan Kopecky (Skoda/Michelin) won the weekend’s Barum Czech Rally Zlin to claim his fifth victory of the 2013 FIA European Rally Championship (ERC). The Czech driver was joined on the podium by Vaclav Pech (Mini) and Jaromir Tarabus (Skoda). Michelin runners monopolised the top nine places.
Le Tchèque Jan Kopecky (Skoda/Michelin) a remporté le Barum Czech Rally Zlin et signe sa cinquième victoire de la saison en Championnat d’Europe des Rallyes FIA. Vaclav Pech (Mini) et Jaromir Tarabus (Skoda) complètent le podium. Les pilotes Michelin occupent les neuf premières places du classement général.
Despite the expected battle between the locally-built Skoda Fabia S2000s and the new Ford Fiesta R5s, the Czech cars once again dominated on home soil. The fastest Skoda representative was factory driver Jan Kopecky who posted nine straight fastest times before lifting a little on Sunday morning’s wet stages.
Kopecky has won five of the six ERC rounds contested to date and has also extended his lead in the Drivers’ standings.
There were no Ford Fiesta R5s on the podium. Pavel Valousek (8th) claimed two best times before losing time with a puncture, while Tomas Kostka was eliminated by a differential problem after SS5.
The five-time Czech champion Vaclav Pech (Mini John Cooper Works S2000) prevented it from being an all-Skoda podium by coming second, (+1m1.6s), ahead of Jaromir Tarabus (Skoda), who also lost time with a puncture, and Germany’s Sepp Wiegand (Skoda). Roman Kresta (5th, Skoda) was third until he, too, picked up a puncture. Skoda factory driver Esapekka Lappi had to stop after damaging his roll-cage in an off.
The Production Cup classification was won by Miroslav Jakes (6th, Mitsubishi Lancer Evo IX), ahead of compatriot Jaroslav Orsak (7th, Mitsubishi Lancer Evo IX) who was handicapped early on by a rear differential problem. Robert Koritska (Mitsubishi Lancer Evo IX) squeezed Frenchman Germain Bonnefils (Mégane/Michelin) off the podium by a margin of 21 seconds. Renault team-mate Robert Consani crashed.
Czech driver Jan Cerny (Peugeot 208) dominated the two-wheel drive battle and Molly Taylor (Citroën DS3) was the fastest lady driver.
The next round of the ERC is Rally Poland on September 13-15 when Robert Kubica (Citroën DS3 RRC/Michelin) will return to the championship.
Sur les routes du Barum Rally Zlin, on attendait un duel entre les Skoda Fabia S2000 qui évoluaient devant leur public et les nouvelles Ford Fiesta R5. Les voitures tchèques ont encore dominé leur épreuve nationale, et notamment la Skoda Fabia S2000 officielle de Jan Kopecky qui a enchaîné neuf meilleurs temps avant de baisser un peu le rythme dimanche matin sur des spéciales détrempées.
Jan Kopecky a remporté cinq des six rallyes ERC disputés cette saison et conforte son avance au championnat Pilotes. Il n’y a pas de Ford Fiesta R5 sur le podium : Pavel Valousek (8e) a bien signé deux temps scratch mais il avait été retardé par une crevaison. Quant à Tomas Kostka, c’est un souci de différentiel qui l’a contraint à l’abandon avant l’ES6.
Au volant de sa Mini John Cooper Works S2000, le quintuple champion tchèque Vaclav Pech a évité un podium 100 % Skoda en terminant deuxième à 1min01s6 du vainqueur. Il devance Jaromir Tarabus (Skoda), retardé par une crevaison, et l’Allemand Sepp Wiegand (Skoda). Roman Kresta (5e, Skoda) pointait au troisième rang avant une crevaison. Le pilote officiel Skoda Esapekka Lappi a été forcé d’abandonner après une sortie de route (arceau de sécurité endommagé).
Miroslav Jakes (6e, Mitsubishi Lancer Evo IX) a remporté la catégorie Production Cup devant son compatriote Jaroslav Orsak (7e, Mitsubishi Lancer Evo IX) pénalisé par son différentiel arrière en début de rallye. Robert Koritska (Mitsubishi Lancer Evo IX) a privé le Français Germain Bonnefils (Mégane/Michelin) du podium pour 21 secondes. Son équipier Robert Consani est sorti de la route.
Le Tchèque Jan Cerny (Peugeot 208) a dominé la catégorie 2-roues motrices et Molly Taylor (Citroën DS3) s’est imposée au classement féminin.
Prochain rendez-vous le Rallye de Pologne dans deux semaines (13-15 septembre) avec le retour en ERC de Robert Kubica (Citroën DS3 RRC/Michelin).
Trial : Seventh consecutive title for Tony Bou / Septième titre consécutif pour Tony Bou
The final round of the World Trial Outdoor Championship was really intense and interesting, as Adam Raga (Gas Gas) won the first day and came back in the series only five point behind Tony Bou (Montesa Michelin). But Bou reacted with another win on Sunday, to claim his 7th consecutive outdoor World Title.
La finale du championnat du Monde de trial à tenu toutes ses promesses, puisqu’en s’imposant lors de la première journée Adam Raga (Gas Gas) a maintenu le suspens en revenant à cinq petits points de Tony Bou (Montesa Michelin). Mais ce dernier a réagit victorieusement, dominant la seconde journée et coiffant son 7ème titre Mondial outdoor consécutif.
Organised in Isola 2000 (France) this final round was undecided until the last stages, and Tony Bou had to win the thirteenth and last day to get another World title.
The reigning champion was not at his best on Saturday, suffering painful cramps; unable to follow Adam Raga and Jeroni Fajardo who dominate the race day, Tony Bou was stronger on Sunday and beats Albert Cabestany (Sherco Michelin) and Raga to clinch the title. Fajardo, who beats Cabestany by one point and Takahisa Fujinami (Montesa Michelin by two points, finally won the battle for the final third spot.
Tony Bou: “I feel for sure as happy as when I got my first title, as this championship was very difficult with the new ‘non stop’ rule who forced me to change my riding style. This weekend was tough for me, as I didn’t felt confident on my bike; due to my injury in Great Britain I’ve not been able to train so much, and I got cramps on Saturday. On Sunday I was very nervous, the weather was unpredictable and I did several mistakes in the first lap but then recovered to win the last day. I feel delighted, immensely happy and want to thanks my team and all our partners.”
Organisée à Isola 2000 (France) cette finale s’est jouée au finish, Tony Bou s’imposant dans la dernière des treize manches pour coiffer un nouveau titre mondial.
Souffrant de crampes samedi, et incapable de tenir la cadence imposée par Adam Raga et Jeroni Fajardo (Beta) qui allaient dominer l’épreuve, Tony Bou s’est bien repris dimanche en s’imposant à Albert Cabestany (Sherco Michelin) et Raga pour coiffer le titre avec dix points d’avance sur Raga. Dans la course pour la troisième place finale du championnat, c’est Fajardo qui s’impose avec un point d’avance sur Cabestany et deux sur Takahisa Fujinami (Montesa Michelin).
Tony Bou : « Je ressens presque autant de joie que lorsque j'ai remporté mon premier titre. Ce championnat a été très difficile avec l’introduction de la nouvelle règle du ‘non stop’ qui m’a obligée à modifier mon pilotage, et ce week-end a été incroyablement compliqué pour moi. Samedi je n'étais pas en confiance sur la moto car je n'ai pas beaucoup roulé depuis la blessure dont j'ai été victime au Grand Prix de Grande-Bretagne, et j’ai souffert de crampes. Dimanche j'étais très nerveux, en particulier en raison des risques de pluie, et j'ai commis des erreurs avant de me ressaisir. C'est un moment incroyable, et je suis vraiment très heureux, et je tiens à remercier mon équipe et tous nos partenaires. »
Classements :
Première journée : 1.Raga (ESP, Gas Gas) ; 2.Fajardo (ESP, Beta) ; 3.Bou (ESP, Montesa Michelin) ; 4.Dabill (GBR, Beta) ; 5.Cabestany (ESP, Sherco Michelin) ; etc…. Seconde journée : 1.Bou ; 2.Cabestany ; 3.Raga ; 4.Fajardo ; 5.Dabill ; etc…
Classement final du championnat : 1.Bou, 238 ; 2.Raga, 228 ; 3.Fajardo, 171 ; 4.Cabestany, 170 ; 5.Fujinami, 169 ; etc….
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