dimanche 26 août 2012
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SILVERSTONE : AUDI L'EMPORTE MAIS TOYOTA N'A PAS DÉMÉRITÉ !
Les 6 Heures de Silverstone n'ont pas manqué de suspense avec une belle bagarre entre l'Audi R18 e-tron quattro #1 et la Toyota TS030-HYBRID #7. Au final, c'est la R18 des lauréats des 24 Heures du Mans Lotterer/Tréluyer/Fässler qui s'impose après 194 tours pour la deuxième consécutive en Championnat du Monde d'Endurance. La consommation aura été le maître mot de l'épreuve entre les deux autos hybrides avec un diesel moins gourmand. De plus, la dernière neutralisation n'a pas aidé le retour de la Toyota puisque la #7 n'était pas dans le bon wagon. Quant à l'Audi R18 ultra #2 de Kristensen/McNish, elle termine à un tour, même si Tom Kristensen rate le podium pour 20s. L'équipage Toyota composé de Lapierre/Wurz/Nakajima aura pourtant réalisé un sans faute en piste, notamment dans le trafic où le trio a fait la différence. Le Toyota Racing était venu au minimum pour un podium, la mission est donc remplie avec un retard après six heures de course de 56s. Bravo Toyota qui malgré un arrêt supplémentaire et un safety-car peu avantageux ne concède que 55s. Audi remporte le titre Constructeurs à quatre épreuve de la fin.
Le Rebellion Racing prend la quatrième place et les points de la meilleure équipe privée avec l'équipage Belicchi/Primat. Sans une crevaison qui a fait perdre du temps à la #12 de Jani/Prost, le team suisse pouvait espérer placer ses deux Lola-Toyota dans le quinté de tête. Sur la ligne d'arrivée, la HPD ARX-03a/Strakka Racing de Watts/kane/Leventis ne concède que 627 millièmes. Prost/Jani terminent finalement 6èmes, devant la HPD ARX-03a/JRM.
La catégorie LMP2 a tenu toutes ses promesses entre ORECA, HPD, Morgan, Zytek, Lotus et Lola. C'est finalement la ORECA 03/ADR-Delta de Graves/Martin/Charouz qui décroche la victoire, John Martin étant une nouvelle fois flamboyant en piste. La HPD ARX-03b/Starworks Motorsport de Sarrazin/Potolicchio/Dalziel se hisse une nouvelle fois sur le podium en terminant deuxième. La dernière heure a été chaude pour la victoire entre Charouz et Sarrazin, avec au final 6s d'écart entre les deux. Le G-Drive by Signatech-Nissan place une deuxième ORECA 03 sur le podium avec Panciatici/Ragues/Rusinov. Nelson Panciatici aura été le dynamiteur du relais final en remontant petit à petit le handicap de la #26. Le rookie ne compte que 24s de retard à l'arrivée. La ORECA 03 du Pecom Racing suit dans la hiérarchie devant la Zytek Z11SN/Greaves Motorsport #42 et la Morgan 2012 LMP2/OAK Racing #24.
En GTE-Pro, Ferrari n'a pas été inquiété puisque la Porsche 911 GT3-RSR/Felbermayr-Proton de Lieb/Lietz a vite lâché prise malgré un très beau début de course de l'Autrichien. Un problème de suspension arrière a fait descendre l'auto dans la hiérarchie pour finalement rallier l'arrivée dans le paquet des GTE-Am. C'est donc la Ferrari F458 Italia/AF Corse de Bruni/Fisichella qui s'impose (avec deux tours d'avance) et qui poursuit sur la bonne lancée des 24 Heures du Mans. Venu faire une pige en Mondial, le JMW Motorsport prend une belle deuxième place avec l'équipage Walker/Cocker. Jusque dans l'ultime tour, la Ferrari F458 Italia/AF Corse de Bertolini/Beretta pouvait offrir le triplé à Ferrari, mais Andrea Bertolini s'est accroché avec l'Aston Martin Vantage GTE/AMR de Stefan Mücke. C'est finalement l'Aston Martin qui complète le tiercé de tête même si la #97 de Turner/Mücke termine difficilement, bien amochée à l'avant.
Le constructeur italien rafle également la mise en GTE-Am avec un succès pour la F458/AF Corse Waltrip de Cioci/Perazzini/Griffin. Les deux Aston Martin Vantage GTE/AMR ont donné du fil à retordre, notamment celle de Goethe/Hall, mais la #98 termine finalement 6ème. La fin de course a été chaude entre la Porsche/Felbermayr de Ried et la Corvette C6.R/Larbre Compétition de Canal pour la deuxième position mais le pilote Corvette a su être opportuniste quand il le fallait, si bien que les troupes de Jack Leconte repartent avec un nouveau podium. L'équipage Ried/Ruberti/Roda complète le tiercé de tête. A dix minutes du terme, l'Aston Martin Vantage #99 s'est arrêtée en bord de piste.
On notera seulement quatre abandons sur les 35 partants : Lola/Lotus LMP2 #32, ORECA 03/Signatech-Nissan #23, l'Aston Martin Vantage GTE/AMR #99 et la Ferrari F458 Italia/AF Corse #71.
WRC -nouvelle domination de Sébastien Loeb au Rallye d'Allemagne
Sébastien Loeb vient de s'imposer pour la neuvième fois au Rallye d'Allemagne après avoir dominé les débats depuis la première spéciale. Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen complètent le podium.
Comme attendu, Sébastien Loeb a dominé cette neuvième épreuve du championnat du monde des rallyes. Battu l'an dernier par Sébastien Ogier, le Français n'a pas tremblé et n'a commis aucune erreur au contraire de ses adversaires pour signer un cinquième succès consécutif dans la catégorie. Il termine le Rallye d'Allemagne avec une avance de 2'00''1 sur Jari-Matti Latvala et de 2'31''4 sur Mikko Hirvonen. Le deuxième pilote du Citroën Total World Rally Team n'a jamais vraiment trouvé le rythme au volant de la Citroën DS3 WRC, mais parvient tout de même à terminer sur le podium grâce aux sorties de piste des autres pilotes.
Mads Ostberg réalise une nouvelle belle performance au volant de sa Ford Fiesta RS WRC du Adapta World Rally Team en terminant à la quatrième place. Le Norvégien a su éviter les pièges du Rallye d'Allemagne et revient sur Petter Solberg au championnat. A l'arrivée, il devance Chris Atkinson de 5'46''0, qui signe une belle cinquième place pour ses débuts avec Mini en WRC. Au volant de sa modeste Skoda Fabia S2000, Sébastien Ogier signe son meilleur résultat de la saison en terminant sixième, à seulement 40 secondes de l'Australien. Le Français devance son équipier Andreas Mikkelsen, Nasser Al-Attiyah, Ott Tänak et Dani Sordo.
Petter Solberg a longtemps suivi le rythme de Sébastien Loeb, mais le Norvégien a commis une grosse erreur dans le premier passage dans l'Arena Panzerplatte le samedi matin. Le pilote Ford a arraché sa roue arrière droite sur une pierre, perdant ainsi tous ses espoirs de podium. Cette célèbre spéciale longue de 46,54 kilomètres a fait de nombreuses victimes lors de la deuxième étape du Rallye d'Allemagne. En bataille pour signer son premier podium en WRC, Thierry Neuville est sorti de la piste à la suite d'un mauvais jugement effectué durant les reconnaissances. Pour éviter des spectateurs dans un champ, le pilote Belge a préféré finir sa course dans un arbre où il a percé un radiateur.
Au championnat, Sébastien Loeb possède désormais une avance de 54 points sur son équipier Mikko Hirvonen. Après son abandon, Petter Solberg peut dire adieu à ses espoirs de titre puisqu'il compte 95 unités de retard sur le Fraçnais.
Découvrez l'analyse du Rallye d'Allemagne réalisée par notre envoyé spécial dans le prochain numéro d'AUTOhebdo, disponible dès mardi en version numérique pour iPad, PC et Mac, et dès mercredi en kiosques.
Mads Ostberg réalise une nouvelle belle performance au volant de sa Ford Fiesta RS WRC du Adapta World Rally Team en terminant à la quatrième place. Le Norvégien a su éviter les pièges du Rallye d'Allemagne et revient sur Petter Solberg au championnat. A l'arrivée, il devance Chris Atkinson de 5'46''0, qui signe une belle cinquième place pour ses débuts avec Mini en WRC. Au volant de sa modeste Skoda Fabia S2000, Sébastien Ogier signe son meilleur résultat de la saison en terminant sixième, à seulement 40 secondes de l'Australien. Le Français devance son équipier Andreas Mikkelsen, Nasser Al-Attiyah, Ott Tänak et Dani Sordo.
Petter Solberg a longtemps suivi le rythme de Sébastien Loeb, mais le Norvégien a commis une grosse erreur dans le premier passage dans l'Arena Panzerplatte le samedi matin. Le pilote Ford a arraché sa roue arrière droite sur une pierre, perdant ainsi tous ses espoirs de podium. Cette célèbre spéciale longue de 46,54 kilomètres a fait de nombreuses victimes lors de la deuxième étape du Rallye d'Allemagne. En bataille pour signer son premier podium en WRC, Thierry Neuville est sorti de la piste à la suite d'un mauvais jugement effectué durant les reconnaissances. Pour éviter des spectateurs dans un champ, le pilote Belge a préféré finir sa course dans un arbre où il a percé un radiateur.
Au championnat, Sébastien Loeb possède désormais une avance de 54 points sur son équipier Mikko Hirvonen. Après son abandon, Petter Solberg peut dire adieu à ses espoirs de titre puisqu'il compte 95 unités de retard sur le Fraçnais.
Découvrez l'analyse du Rallye d'Allemagne réalisée par notre envoyé spécial dans le prochain numéro d'AUTOhebdo, disponible dès mardi en version numérique pour iPad, PC et Mac, et dès mercredi en kiosques.
avec Julien Delfosse AUTOHEBDO
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