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    dimanche 17 mars 2013

    DOUBLÉ AUDI À SEBRING POUR LA DER DE L'ALMS !



    La passe de onze pour Audi...
    Audi referme le chapitre American Le Mans Series aux 12 Heures de Sebring avec une 11ème victoire et une course sans la moindre fausse note. La marque allemande rafle même le doublé en Floride dans une édition 2013 marquée par l'absence de concurrence. C'est finalement le trio Benoît Tréluyer, Marcel Fässler et Oliver Jarvis sur l'Audi R18 e-tron quattro #1 qui est sorti vainqueur du duel interne après 364 tours, en devançant de 7.7s la #2 de Allan McNish, Tom Kristensen et Luca di Grassi, soit deux des trois vainqueurs de 2012. Audi fait donc triompher l'hybride à Sebring avec son modèle 2012. La victoire aurait très bien pu revenir à la toute nouvelle hybride « 2013 » mais la #2 compte au final un arrêt supplémentaire dû à une pénalité d'Allan McNish, consécutive d'un contact avec une LMPC. Au final, la #2 aura passé 20.34 mn devant son box contre 21.06 à la R18 victorieuse. Pour le reste, les Audi ont déroulé sans connaître la moindre contestation. La donne risque bien d'être différente le mois prochain à Silverstone pour le coup d'envoi du Championnat du Monde d'Endurance. En attendant, Audi restera dans l'histoire de Sebring avec 11 victoires depuis 1999. Si les LMP1 seront interdites du championnat United SportsCar Racing en 2014, on peut penser que ce n'est qu'un au revoir pour les troupes du Dr Ullrich. « Never say never » nous confiait-il avant le départ. La course de la DeltaWing ne restera pas dans les annales avec seulement dix tours couverts. le moteur aura eu raison de la #0.

    Deux Lola-Toyota au départ et deux à l'arrivée pour le Rebellion Racing, dont la #12 de Prost/Jani/Heidfeld sur la dernière marche du podium. De quoi bien commencer la campagne ALMS. Sans la présence des Hybrides, c'était une nouvelle victoire pour l'équipe dirigée par Bart Hayden. Les trois « N » ont roulé, changé les pneus et mis du carburant. Rien n'est venu entacher la marche en avant du trio si ce n'est une légère escapde hors piste de Nick Heidfeld en début de course sans grande conséquence pour la suite. L'équipe suisse s'affirme si besoin en était comme la première force derrière les Hybrides. Pour l'anecdote, cinq tours séparent la #12 de l'Audi victorieuse. La seconde Lola-Toyota n'a pas démérité avec une 5ème place finale. Un problème de ventilateur puis une pénalité pour excès de vitesse auront quelque peu ralenti la progression de CongFu Cheng, Mathias Beche et le véloce Andrea Belicchi. Mathias Beche a découvert une nouvelle auto, et le Chinois s'est montré au rendez-vous. Les deux Lola-Toyota sont encadrées par la HPD ARX-03c/Muscle Milk Pickett Racing. Si Romain Dumas a fait une course sage, ses deux coéquipiers Klaus Graf et Lucas Luhr ont été nettement plus incisifs dans le trafic, ce qui a coûté pas mal de temps en pénalités. Course sans pour le Dyson Racing avec un abandon assez tôt.

    Doublé pour Level 5 Motorsports en LMP2...
    Avec cinq LMP2 dont quatre HPD ARX-03b, il aurait été étonnant que la victoire échappe à une auto développée par Honda Performance Development. Scott Tucker a eu le lez creux en inscrivant ses deux montures en Floride avec des pilotes issus quasiment exclusivement de l'IndyCar Series. La victoire revient finalement à Ryan Briscoe, Marino Franchitti et Scott Tucker, devant Ryan Hunter-Reay, Simon Pagenaud et Scott Tucker. Le patron pilote a enchaîné les relais dans les deux autos pour passer plus de six heures dans le baquet. Malgré son magnifique début de course, Tom Kimber-Smith doit se contenter de la troisième place en compagnie de ses compères Eric Lux et Christian Zugel. L'équipe dirigée par Jacob Greaves n'a pas fait le déplacement pour rien avec tout de même un beau résultat. Quant aux deux HPD ARX-03c/Extreme Speed Motorsports, elles n'ont pas été épargnées par les problèmes, notamment quelques sorties de piste. Deux des quatre neutralisations de l'épreuve sont dues aux HPD/ESM. On ne peut toutefois pas critiquer la prestation d'une équipe qui a découvert ses montures il y a seulement quelques semaines.

    PR1/Mathiasen Motorsports sur le fil en LMPC...
    Vainqueur des 12 Heures de Sebring 1984, Stefan Johansson pouvait espérer l'emporter au volant de la ORECA-FLM09 du BAR1 Motorsports 29 ans plus tard, mais le Suédois doit  se contenter de la deuxième place en compagnie de Chris Cumming et Kyle Marcelli, et ce pour 15 petites secondes. David Cheng, Michael Guasch et David Ostella n'ont raté leur début de saison avec une belle victoire. L'ancien pilote Indy Lights David Ostella fait partie des révélations de l'édition 2013. Le trio de la #52 est rentré dans le Top Ten au scratch à la 9me place. David Heinemeier-Hansson n'est pas venu pour rien puisque le pilote OAK Racing repart avec la troisième place sur la LMPC/Performance Tech Motorsports partagée avec Charlie Shears et Tristan Nunez.

    Une course qui a tenu ses promesses en GT...
    Avec BMW, Corvette, Viper, Porsche, Aston Martin et Ferrari, bien malin qui aurait pu prédire le vainqueur avant le départ. Pourtant, on croyait bien que la Corvette C6.R #3 d'Oliver Gavin, Richard Westbrook et Tommy Milner allait connaître une course tranquille puisque Gavin prenait rapidement la poudre d'escampette dès le départ. Mais on sait bien que rien n'est jamais joué dans cette catégorie si disputée. Certes la #3 s'est imposée, mais non sans mal. Corvette Racing renoue avec la victoire pour la première fois depuis 2009 en Floride. Le dénouement s'est fait dans le dernier quart d'heure avec un Tommy Milner des grands jours qui prenait le meilleur sur la Ferrari F458 Italia/Risi Competizione du rookie Matteo Malucelli. L'Italien partait à la faute coup sur coup, le pilote de la #3 n'en demandant pas tant pour aller chercher la victoire. La #4 de Garcia/Taylor/Magnussen n'aura pas connu le même sort avec un abandon (boîte). Pour son retour en ALMS, le team de Giuseppe Risi n'a pas démérité. Gimmi Bruni et Olivier Beretta ont déroulé, et Matteo Malucelli a montré qu'il était dans le coup malgré ses deux petites escapades. Si les Américains ne connaissaient pas encore l'Italien, c'est maintenant chose faite et le tandem Beretta/Malucelli sera un coriace adversaire pour le titre GT. Il aura manqué 2.7s sur la ligne d'arrivée. Vu le début de course des Porsche, on s'attendait à une bérézina mais on retrouve la 911 GT3-RSR/Team Falken Tire de Nick Tandy, Bryan Sellers et Wolf Henzler sur la dernière marche du podium. Le trio a fait une course tranquille sans connaître le moindre problème. Bien vu pour une auto arrivée à bout d'évolutions.

    Chez BMW Team RLL, la mission était d'accumuler des kilomètres et la BMW Z4 GTE #55 de Martin/J.Müller/Auberlen termine au pied du podium. Sans un souci de direction assistée, le trio aurait pu donner encore plus de fil à retordre à la Porsche. Pour ses débuts en ALMS, Max' Martin a été convainquant. La seconde BMW a elle aussi brillé malgré une 7ème place. Les BMW Z4 GTE sont déjà au rendez-vous et il va falloir compter sur elles dès Long Beach. Bobby Rahal a prévenu dès le drapeau à damier franchi.

    On savait que les SRT Viper GTS-R avaient évolué cet hiver, mais on ne savait pas trop où elles en étaient face à la concurrence. On a maintenant la réponse puisque les SRT Viper sont belles et bien là. Le résultat final de la #91 de Dalziel/Farnbacher/Goossens ne reflète pas le potentiel de l'auto et de l'équipage. Marc Goossens a été impérial en piste, tout comme ses deux compères. La voiture sœur de Wittmer/Bomarito/Kendall a connu un souci d'arbre de transmission mais les deux GT américaines ont rallié l'arrivée. Bravo à toute l'équipe et à Riley Technologies car sans un problème de démarreur en fin de course, la #91 aurait sans doute terminé plus haut dans la hiérarchie.

    Aston Martin Racing avait dépêché sur place deux Vantage GTE et elles terminent 8ème et 9ème. On pourrait croire que le résultat est décevant mais il n'en est rien si on y regarde de plus près. Darren Turner a d'ailleurs été le seul pilote GT à passer sous la barre des 2.00 mn au tour. Si la #97 de Turner/Mücke/Senna a été perdu le contact avec la tête dès la première heure, c'est uniquement à cause d'un contact avec un retardataire, ce qui a endommagé le radiateur. De plus, Bruno Senna a dû composer avec un état grippal, ce qui ne l'a pas empêché d'aligner des chronos de haute volée. La #007 de Dalla Lana/Johnson/Lamy a connu une belle première partie de course, mais un pépin de câble d'accélérateur a ralenti le trio qui évoluait sur une Vantage GTE Spec-2012.

    Alex Job Racing impérial !
    Après les 24 Heures de Daytona en janvier, Alex Job Racing monte une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium avec une nouvelle victoire dans la catégorie GTC. Cooper MacNeil, Dion von Moltke et Jeroen Bleekemolen ont devancé le Flying Lizard Motorsports avec Canache/Wong/Pumpelly. L'écart à l'arrivée est de 35s entre les deux. MOMO NGT Motorsports complète le podium avec Cisneros/Edwards/Seefried. A noter la belle prestation du rookie Alexandre Imperatori chez les Lizards.

    Le classement est ici.

    by Laurent Mercier(Endurance-Info)

    SEBRING, H+9 : LA BAGARRE S'INTENSFIE EN PC, GT ET GTC.



    A trois heures de l'arrivée des 12 Heures de Sebring, Les deux Audi R18 e-tron quattro continuent de dérouler même si rien n'est joué pour la victoire. Après 267 tours, la #2 de Allan McNish compte 9s d'avance sur la #1 de Marcel Fässler, toujours légèrement handicapée par des vibrations (fond plat). La Lola-Toyota/Rebellion Racing #12 de Nick Heifeld est solidement accrochée à sa troisième place (à 4 trs) avec un tour de plus que la HPD ARX-03c/Muslce Milk Pickett Racing de Lucas Luhr. La #6 n'a pas été épargnée par les pénalités depuis le début de course, aussi bien pour Lucas Luhr que Klaus Graf. Cong Fu Cheng montre qu'il est au rendez-vous sur la seconde Lola-Toyota/Rebellion Racing. Le Chinois est esseulé en 4ème position, après que la #13 ait perdu du terrain après un souci de ventilateur puis une pénalité pour Andrea Belicchi (excès de vitesse).

    Level 5 Motorsportsn'est guère inquiété pour le leadership de la catégorie LMP2. Ryan Briscoe est aux commandes avec une avance de 34s sur Scott Tucker. La Zytek Z11SN/Greaves Motorsport est toujours là, mais avec un handicap de trois tours sur la #551 de tête. Rien n'est fait en LMPC puisque Michael Guasch (PR1/Mathiasen) est chassé par Jon Bennett (CORE) et Chris Cumming (BAR1 Motorsports). Le trio de tête se tient en 6s. Manque de chance pour DragonSpeed Mishumotors qui a été ralenti pour des problèmes moteur.

    C'est en GT que la course est la plus belle avec une SRT Viper GTS-R toujours dans le coup pour la victoire. Ryan Dalziel est deuxième derrière le véloce Matteo Malucelli (Ferrari/Risi). L'Ecossais n'a pas hésité à aller au front peu avant le cap de la 9ème heure, face à Bryan Sellers (Porsche/Falken) et Maxime Martin (BMW/RLL). La Viper est performante et constante, si bien qu'elle peut espérer l'emporter. La Porsche/Falken retrouve des couleurs sur cette deuxième partie de course, la #17 profitant d'une course sage. Il ne faut pas oublier la Corvette #4 d'Oliver Gavin, également dans le même tour que le leader GT. C'en est terminé pour la #3 (boîte de vitesse). Les deux BMW ont connu une alerte, notamment la #56 pour un pépin de suspension.

    Le suspense est le même en GTC puisque les deux Porsche 911 GT3 Cup/MOMO NGT Motorsports de Sean Edwards et Kuba Giermaziak ne sont séparées que par 0.8s. La Porsche/TRG #66 est troisième.

    Une seule neutralisation supplémentaire à noter depuis la mi-course suite à une grosse sortie de la Ferrari F458 Italia/West Alex Job Racing de Bill Sweedler au turn 14. Il semble que l'auto ait connu une crevaison consécutive d'un accrochage avec la Corvette de Westbrook, qui peu de temps après a écopé d'une pénalité d'une minute. A sa descente d'auto, Westy était étonné d'avoir été sanctionné.

    Laurent Mercier(Endurance-Info)

    pensively

    samedi 16 mars 2013

    SEBRING, H+6 : LA COURSE TRÈS INDÉCISE EN GT ET GTC.



    L'heure de la mi-course a sonné à Sebring et 40 autos sont encore en course sur les 42 au départ. Il ne manque à l'appel que la Lola-Mazda/Dyson Racing (électrique) et la DeltaWing (moteur). Les deux Audi R18 e-tron quattro dominent toujours de la tête et des épaules avec Tom Kristensen devant Benoît Tréluyer, l'écart entre la #2 et la #1 étant de 8s lors du dernier restart peu avant la mi-course. Ben s'est bien bagarré avec Lucas di Grassi pour le leadership mais le duel a vite tourné court puisque le Brésilien a dû ravitailler. La course s'anime en « Essence » avec une belle lutte entre Nicolas Prost (Lola-Toyota/Rebellion) et Klaus Graf (HPD ARX-03c/Muscle Milk Pickett Racing). Les deux pilotes sont groupés dans la même seconde, à deux boucles des Hybrides. Sur la seconde Lola-Toyota, Andrea Belicchi chasse un tour plus loin. La #13 a juste été retardée par une pénalité.

    Level 5 Motorsports a pris les choses en mains dans la catégorie P2 avec Marino Franchitti devant Scott Tucker. Les deux HPD ARX-03b ne sont que sous la menace de la Zytek Z11SN/Greaves Motorsport de Tom Kimber-Smith, même si l'écart avec la tête est de deux tours (pénalité de 20s pour la #41). Les deux HPD ARX-03b/Extreme Speed Motorsports ont connu une première moitié de course difficile. C'est d'abord la #02 qui s'est arrêtée en bord de piste (transmission), occasionnant une deuxième neutralisation, avant que la voiture sœur de David Brabham ne s'arrête également sur le circuit, obligeant la voiture de sécurité à faire son retour. A noter que Ryan Hunter-Reay a écopé d'une pénalité de 20s pour excès de vitesse dans la voie des stands.

    Kyle Marcelli et le BAR1 Motorsports ont pris les commandes de la catégorie PC, mais le rapide David Ostella (PR1/Mathiasen) ne compte que 5s de retard. Chez RSR Racing (Popow), on a été retardé par une pénalité d'une minute (contact avec la Zytek).

    Si la course est quelque peu ennuyeuse en LMP, il en est tout autre en GT avec les six premiers dans le même tour. Olivier Beretta a pris le leadership sur la Ferrari F458 Italia/Risi Competizione, le Monégasque étant sous la menace de Nick Tandy sur la Porsche 911 GT3-RSR/Team Falken Tire et la BMW Z4 GTE/BMW Team RLL de John Edwards. La Corvette C6.R #3 a comblé une partie de son retard, Westy étant remonté au 4ème rang, devant l'étonnante SRT Viper GTS-R/SRT de Marc Goossens. La seconde BMW est juste derrière, avec Bill Auberlen. La seconde Viper a connu des problèmes, mais la #93 est de retour en piste. C'est un peu la douche froide chez Aston Martin Racing. Après les problèmes de surchauffe de la #97 en début de course, la #007 de Pedro Lamy est arrêtée depuis un long moment (câble d'accélérateur).

    En GTC, le Top 4 est groupé en 7s. Jon Fogarty (JDX Racing) compte 3s d'avance sur Mario Farnbacher (MOMO NGT), avec en embuscade Henrique Cisneros (MOMO NGT), Alexandre Imperatori (Lizard) et Brian Wong (Lizard).

    Laurent Mercier(Endurance-Info)