vendredi 12 avril 2013
Après ES4 : Ogier reprend les commandes
Mads Ostberg crashed on SS3, leaving Sébastien Ogier (VW Polo R
WRC/Michelin) to recover the provisional lead in the 2013 Rally de
Portugal. Dani Sordo is second, only 2.4s behind.
Mads Ostberg est sorti de la route dans l’ES3. Sébastien Ogier (VW Polo R
WRC/Michelin) a repris la tête du Vodafone Rally de Portugal 2013
devant Dani Sordo qui pointe à seulement 2s4.
After today’s first loop of stages, there were
some observers who believed that Ostberg would not be able to keep up
the same sort of speed for very long. And they were right, since the
Norwegian youngsters rolled on SS3, shortly after emerging at the top of
the leaderboard.
That handed top spot back
to the early pace-setter Sébastien Ogier in his VW Polo R WRC which is
running on two hard-compound and two soft-compound Latitude Cross H2
tyres this afternoon (diagonally mounted). “I don’t think I made the
ideal choice this morning,” admitted the Frenchman at the end of SS4,
“but things haven’t gone too bad so far…”
Ogier
is under pressure from Dani Sordo who posted two consecutive fastest
times in his Citroën DS3 WRC on hard-compound H2 tyres. “Seb has done a
good job on soft tyres, but we’re right behind him,” smiled the Spaniard
who is only 2.4s behind the leader ahead of the super-special in
Lisbon.
It was nice to see Jari-Matti
Latvala with a smile on face again, too: “By playing with the set-up of
my Polo I think I can improve its handling. It worked well on the second
loop,” noted the Finn who is third overall, 11.3s behind his team-mate.
Fellow Finn Mikko Hirvonen is complaining that the set-up of his DS3
WRC is too hard and that his car not handling well.
Even
so, he is fourth overall (+17.1s), ahead of Thierry Neuville who was
second fastest on SS4 but still wondering why he was much slower on
SS1/3. Evgeny Novikov is more than a minute and hasn’t been a threat so
far, while Andreas Mikkelsen dropped almost two minutes on SS4 when his
power steering failed 1.5km after the start.
Esapekka
Lappi (Skoda/Michelin) tops the WRC2 order ahead of Poland’s Robert
Kubica (+23.5s) who finished SS4 with an unseated rear-left tyre. “My
pace notes were better this afternoon and the car is going very well.
All is okay,” said Lappi before embarking on the 500-kilometre round
trip from Faro to Lisbon.
Après la première boucle de spéciales, certains
ont dit que Mads ne pouvait pas tenir ce rythme bien longtemps. Ils
avaient raison. Le Norvégien est parti en tonneaux dans l’ES3 alors
qu’il venait de prendre la tête du rallye.
Premier
leader du rallye, Sébastien Ogier a donc repris le pouvoir au volant de
sa VW Polo R WRC chaussée de pneus Latitude Cross H2 (hard) et S2
(soft) cet après-midi (montés en « croix »). « Après coup, ce n’était
peut-être pas le choix optimum », a commenté Ogier à l’arrivée de l’ES4,
« mais on s’en sort bien. »
Le Français est
leader devant Dani Sordo, auteur de deux meilleurs temps consécutifs au
volant de sa Citroën DS3 WRC équipées de pneus H2 (hard). « Seb a fait
du bon boulot en gommes soft, mais on est là, tout près… ».
Effectivement, l’Espagnol ne pointe qu’à 2s4 du leader avant la
Superspéciale de Lisbonne.
Jari-Matti
Latvala a retrouvé le sourire : « En jouant sur les suspensions, je
pense que je peux améliorer le comportement de ma Polo. Ca a bien
fonctionné pour cette boucle », assurait le Finlandais, troisième du
général à 11s3. Son compatriote Mikko Hirvonen se plaint toujours de
suspensions trop dures et d’un mauvais comportement de sa DS3 WRC.
Il est quatrième à 17s1, devant Thierry Neuville, auteur du 2e
meilleur temps dans l’ES4 mais qui ne s’explique pas les écarts dans
l’ES1/3. A plus d’une minute du leader, Evgeny Novikov n’est pas au
mieux depuis le départ et dit pourtant attaquer au maximum. Andreas
Mikkelsen a perdu près de deux minutes dans l’ES4 : sa direction
assistée est tombée en panne après 1,5 km.
En
WRC2, Esapekka Lappi (Skoda/Michelin) devance le Polonais Robert Kubica
(+23s5) arrivé avec le pneu arrière gauche décoincé. « Mes notes sont
mieux cet après-midi, la voiture est très bien. Tout est ok », avouait
Lappi avant un aller-retour de quelque 500 km entre Faro et Lisbonne.
from best of rallylive
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214 CONCURRENTS POUR LA MANCHE INAUGURALE !
Postposé en raison de la météo pourrie régnant sur l'Eifel, le coup d'envoi du championnat VLN sera bel et bien donné ce samedi sur le coup de midi. Un coup d'envoi qui s'annonce d'ores et déjà explosif, la bagatelle de...214 concurrents, et non des moindres, ayant rentré leur bulletin d'engagement. Soucieux de préparer au mieux les 24h du Nürburgring, BMW Motorsport a d'ailleurs déployé l'artillerie lourde. Ainsi le BMW Team Schubert alignera deux Z4 GT3 pour des équipages de choc, composés d'une part de Dirk Müller, Jörg Müller et Augusto Farfus et d'autre part de Claudia Hürtgen, Martin Tomczyk et Jens Klingmann.
Engagée sous la bannière H&R, la Z4 GT3 de Uwe Alzen ne devrait pas être en reste. Le véloce pilote-propriétaire s'étant attaché les services de Phillipp Wlazik et d'Alexander Margaritis. On suivra également les premiers pas à l'échelon supérieur de Ralf Oeverhaus et Henry Walkenhorst, lesquels défendront les couleurs du Bonk Motorsport. Véritable révélation de la saison écoulée, le Timbuli Racing entend bien poursuivre sa marche en avant. Pour ce faire, l'écurie managée par Volker Wolf alignera deux Porsche 911 GT3 R pour des équipages de premier ordre. Christopher Brück et Jaap Van Lagen se partageront le volant de la #35 tandis que Marco Seefried et Norbert Siedler se relayeront aux commandes de la #45.
Confiée aux bons soins de Klaus Abbelen, Sabine Schmitz et Patrick Huisman, la 911 GT3 R du Frikadelli Racing devrait également faire parler d'elle. Grosse surprise dans le chez du Manthey Racing avec la présence d'une seule 911 GT3 R pour la paire Klohs-Richter et en revanche de deux 911 GT3 RSR alignées en classe SP7 pour le compte de Weiss-Kainz-Jacobs et Krumbach-Holzer.
Quant à Christian Menzel, il épaulera à nouveau Wofgang Kohler sur la vénérable 911 GT3 Cup chère à Olaf Manthey. Si les Mercedes SLS alignées par les formations Black Falcon et Car Collection Motorsport ne devraient pas jouer les premiers rôles, les trois exemplaires engagés par le Rowe Racing pourraient, à contrario, faire parler la poudre. D'autant qu'ils seront aux mains de sérieux artificiers tels Thomas Jäger, Jan Seyffarth, Kenneth Heyer ou encore Lance David Arnold.
Les espoirs du clan Audi reposeront sur les écuries Prosperia-C.Abt Team Mamerow (avec le redoutable duo Chris Mamerow-Oliver Jarvis) et Phoenix (Johannes et Ferdinand Stuck étant épaulés par le véloce Michael Ammermüller).
Quant aux frères Dennis et Marc Busch, c'est également aux commandes d'un bolide aux anneaux qu'ils tenteront de se mettre en évidence. Peu en verve l'an dernier, la formation GT Corse remettra cependant le couvert avec deux Ferrari F458 confiées notamment à Maximilian Götz, Christian Kohlhaas et Mike Jäger.
La Mc Laren MP4-12C/Dörr Motorsport de Rudi Adams, la Ford GT de Jürgen Alzen et la Nissan GT-R de la famille Schulze venant apporter une pointe d'originalité supplémentaire à un plateau ne manquant pas d'allure. Sachant que ce week-end seront également donnés les 3 coups des Blancpain Endurance Series et du FIA WEC !
Pour conclure, notons que la classe CUP1, réservée aux nouvelles Opel Astra OPC CUP, semble promise à un bel avenir, pas moins de 18 équipages étant inscrits ! Parmi eux, on retrouve d'ailleurs quelques figures emblématiques du VLN tels Mario Merten, Wolf Silvester, Jannik Olivo, Elmar Jurek, Nicole Müllenmeister ou encore Jürgen et Heinz-Otto Fritzsche.
Voilà qui promet !
by Fabrice Bergenhuizen(Endurance-info)
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