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    jeudi 16 janvier 2014

    The world champion, relaxing at home! / Le champion « at home » !


    French rally fans get two chances to see WRC action: the Rallye de France and the Rallye Monte-Carlo. The former is based in Alsace, home of Sébastien Loeb, while much of this year’s Monte takes place near Gap, where the multiple world champion’s successor Sébastien Ogier grew up. The 2014 champ seems particularly relaxed, despite the added pressure of a home fixture.
    Les fans de rallye français ont deux opportunités de voir du WRC : au Rallye de France et au Rallye Monte-Carlo. Le premier est basé en Alsace, chez Sébastien Loeb. Et cette année, le Monte-Carlo se déroule en grande partie à Gap, ville natale de Sébastien Ogier. Le Champion du monde 2014 paraissait relax aujourd’hui malgré la pression.
    In Alsace, you couldn’t escape the Loebmania phenomenon. This part of France is a big population centre and the local lad’s rise to superstar status caught the locals’ imagination, even though rallying was perhaps less popular here than in many parts of France.
    The situation is slightly different in the case of Sébastien Ogier who stemmed Loeb’s reign in 2013. The new champion comes from a small village (Forest-Saint-Julien) in the remote Champsaur valley, about 20km from Gap which has just over 40,000 inhabitants. It is also the capital of France’s most sparsely-populated ‘department’, Les Hautes-Alpes. It is consequently no surprise that we are not seeing the same hysteria that has been a feature of recent visits to Strasbourg (metropolitan area population: 750,000!) where police escorts were frequently organised to facilitate Loeb’s movements.
    Meanwhile, sport in general – skiing and rallying in particular – has long been a way of life in the Hautes-Alpes which also produced the 2006 Dakar winner and skiing champion Luc Alphand, so the contrast between the pre- and post-Ogier periods is not as evident. “You’re talking about mountain folk,” notes Olivier, reporter for the local paper, “so there’s a natural tendency to be more reserved.”
    Even so, the ‘rally day’ organised in Gap to celebrate Ogier’s world crown last November was a big hit in Gap where the VW driver performed parade laps round the town in his Polo R WRC, as well as at the municipal skating rink.
    The driver himself is playing down any advantage his local knowledge might give him, but acknowledges that it’s a pleasure to be kicking off the 2014 WRC on home soil, with N°1 on the door of his car. “Starting in Gap is a special moment, of course,” he smiles. “In sporting terms, it makes no difference, though, because there are only two stages I already know. All the others are new. That said, my family and friends will be watching and I think I will have of plenty of support, so that’s nice…”
    Observing the Frenchman at the service park today, he showed no signs of being under any special pressure and the team has not felt the need to shield him from the public, although a bodyguard has been arranged just in case the crowds get too much. “We’ve just tried to make sure his different PR commitments today pass off without a hitch,” said a VW spokesperson. “We had our usual press gathering this afternoon, then there was an autograph session in town this afternoon, followed by an electric kart race at the skating rink. After that, we want him to concentrate on preparing for the rally like he would for any other event…”
    En Alsace, impossible d’échapper à la « Loebmania ». Cette région française très peuplée, où le rallye n’était pas particulièrement populaire jadis, s’est convertie à la discipline une fois Loeb devenu superstar.
    La situation est un peu différente pour Sébastien Ogier qui a mis un terme au règne de Loeb l’an passé. Le nouveau champion a grandi à Forest-Saint-Julien, un petit village dans la vallée du Champsaur, à une vingtaine de kilomètre de Gap (40 000 habitants). Gap est la préfecture des Haute-Alpes, le département où la population est la moins dense de l’Hexagone. Il ne fallait donc pas s’attendre à voir la même hystérie qu’à Strasbourg (750 000 habitants) ces dernières années pour le Rallye de France où les organisateurs demandaient une escorte policière pour faciliter les déplacements de Loeb.
    Et puis les Haute-Alpes ont déjà sorti de grands champions, de ski bien sûr, mais aussi de rallye comme Luc Alphand, vainqueur du Dakar 2006. Alors le contraste entre l’avant et l’après Ogier n’est pas aussi marqué. « Les gens ici sont des montagnards, d’un naturel plus réservé », ajoute Olivier, journaliste au quotidien local.
    Malgré tout, le « Rally Day » organisé à Gap le 8 novembre dernier pour fêter le titre mondial de Sébastien Ogier fut une totale réussite. Il y avait plus de 3500 personnes à la patinoire pour applaudir Seb Ogier faire des « donuts » avec sa Volkswagen Polo R WRC, et peut-être 10 000 ou 15 000 sur le Boulevard principal.
    Sébastien Ogier affirme que même chez lui, il ne connaît pas mieux les spéciales que ses adversaires, mais il avoue volontiers que c’est un plaisir de débuter 2014 ici à Gap avec le n°1 sur les portières. « C’est un moment très particulier, bien sûr. Du côté sportif, je connaissais que deux spéciales, toutes les autres sont nouvelles. Mais sur un plan affectif, c’est différent : je sais que ma famille, mes amis et mes fans seront nombreux sur les spéciales à m’encourager, c’est super. »
    Au parc d’assistance de Gap, Ogier n’a montré aucun signe de pression et le team l’a laissé déambuler dans le public, même si un garde-du-corps est prévu juste au cas où. « On s’assure juste que toutes ses interviewes et obligations se passent bien », a expliqué un porte-parole VW. « On a organisé notre traditionnel point-presse cet après-midi, puis il y aura une séance d’autographes en centre-ville suivie par une course de karting électriques à la patinoire. Après cela, on veut qu’il se concentre sur son rallye et qu’il le prépare comme un autre. »

    Hyundai… and a little ice racing / Le point avec Hyundai et une course sur glace


    Today’s activities included a visit to Hyundai Motorsport’s brand new hospitality unit followed by a kart race on ice starring the top WRC crews.
    Avant le vrai départ du Monte-Carlo demain, les activités promotionnelles nous emmenaient dans l’immense hospitalité Hyundai Motorsport, puis à la patinoire de Gap pour une course de kart électrique entre les équipages WRC.
    Visitors to the service park in Gap can’t fail to notice Hyundai’s huge 900 square-metre hospitality unit which sets a new benchmark for the WRC. The local Hyundai dealership, just 200 metres away seems tiny in comparison!
    “Hyundai’s board wanted a building that could host not only the team’s technical staff, but also spectators and media and VIP guests in comfort,” explained Hyundai-Shell WRT boss Michel Nandan, formerly of Peugeot and Suzuki. “Spectators can watch the mechanics at work out of the cold. We even provide coffee. We located this building in Spain and we will have it with us at all the European rounds of the championship.
    “It’s just one of the thousands of things we have had to coordinate in recent months, along with buying trucks and equipment and recruiting staff. There are now more than 100 people working at our base in Alzenau, Germany. At the same time, we have been working on the car’s development, of course… There were moments when we wondered if we would have two cars ready in time for the Monte-Carlo!
    “Our aim here is to reach the finish, with both cars, in order to collect as much data as possible. We will have an idea of where we stand in performance terms after the first stage, but we’ve obviously still got a lot of work to do, on the engine and differential settings, for example.”
    Team manager Alain Penasse is proud of the work that has been achieved so far: “We’ve got two fast, experienced drivers and a team of very skilled mechanics and engineers who have come from the worlds of WRC, DTM and GT racing, and even from F1.”
    patinoire
    Later in the afternoon, we went to Gap’s skating rink to watch a race on ice between the top WRC crews in electric go-karts. The competition was won by Citroën’s Kris Meeke and Paul Nagle.
    Elle fait jaser depuis hier. Pensez-donc : une structure de 900 mplantée au milieu du parc d’assistance. Du jamais vu en WRC ! A 200 mètres de là, la concession Hyundai de Gap, dirigée par un ancien rallyman, Patrice Rouit, fait minuscule…
    « Le directoire de Hyundai voulait une structure où l’on pouvait accueillir les équipes techniques, les médias, les VIP et les spectateurs dans de bonnes conditions », explique Michel Nandan, patron du team Hyundai-Shell WRT. « Les spectateurs peuvent voir le travail des mécanicien, au chaud, et on leur offre même du café. Nous avons trouvé cette structure en Espagne, elle sera sur toutes les manches européennes. »
    « Ca fait partie des dix mille choses que nous avons dû gérer ces derniers mois », ajoute Michel Nandan, « comme l’achat des camions, du matériel, le recrutement du personnel (nous sommes désormais plus de cent personnes à Alzenau), et surtout le développement de la voiture. »
    « Parfois, on s’est demandé si on arriverait à aligner deux voitures au Rallye Monte-Carlo ! On aurait pu prendre une année supplémentaire pour développer la voiture, mais on a choisi l’option de poursuivre son développement en participant aux rallyes. »
    « Notre objectif du week-end est d’être à l’arrivée, si possible avec les deux autos, pour recueillir un maximum d’infos. Au niveau des performances, on en saura plus après la première spéciale, mais c’est évident qu’il nous reste beaucoup, beaucoup de travail, sur le moteur, les réglages des différentiels par exemple », poursuit Michel qui a participé aux projets Peugeot 206 WRC, 307 WRC et Suzuki SX4 WRC.
    Alain Penasse, team-manager, est fier du travail accompli : « On a deux pilotes performants et expérimentés, on s’est entouré de mécaniciens et ingénieurs très compétents, issus du WRC, du DTM, du GT et même de la F1. Nous bénéficierons des services de Météo France sur l’ensemble de la saison. Je pense qu’on a fait les choses bien en très peu de temps. »
    Quelques minutes plus tard, nous étions à l’Alp’Arena de Gap pour une course amicale sur glace. En effet, pour les pilotes (et copilotes !), le programme plutôt décontracté de cette veille de départ s’est conclu par une compétition au volant de karts électriques. Les Gapençais sont venus nombreux assister à ce show qui se déroulait sur la patinoire de l’équipe gapençaise de hockey sur glace – les « Rapaces ».
    Tous les équipages se sont prêtés avec plaisir à ce spectacle sympathique et certains compétiteurs ont régalé le public de quelques belles figures qui se sont achevées dans les boudins protecteurs qui délimitaient la piste. A l’issue de ces courses par équipage, le premier prix est revenu à Kris Meeke/Paul Nagle, mais les choses sérieuses débutent ce matin…

    All go in Maastricht: InterClassics & TopMobiel show celebrates 100 years of Maserati


    Interclassic and Topmobiel 2014
    At last, there’s an end to the holiday inertia with the first European trade show of the year: from 17-19 January 2014, the annual InterClassics & TopMobiel takes place in Maastricht in Holland, celebrating, among many other things, 100 years of Maserati...
    In honour of this important landmark for the Trident marque, a highlight of TopMobiel will be a display of 30 Maserati models to illustrate the illustrious brand’s long history. There will also be a special exhibition entitled ‘Pre War Race Legends’, which aims to showcase the ‘forefathers of Formula 1’. And yet another display will present the exotic film career of the Ford Mustang – with such exhibits as the legendary Pony Car from the 60s movie ‘Bullitt’.
    Having absorbed the flavour of the show’s themes, visitors can then meet their automotive dreams in person, thanks to the traders and exhibitors bringing a wide range of classic cars, motorcycles and collectibles.
    Photo: InterClassics & TopMobiel
    Details of InterClassics & TopMobiel, 17 -19 January 2014, can be found at www.ic-tm.nl.
    Classic cars, motorcycles and other collectibles are also available at  Classic Driver.

    vraies formes ...........