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    mardi 29 juillet 2014

    Maserati 150 GT Spider Prototipo wins at the Schloss Bensberg Classics 2014


    'Best of Show' at this year’s Schloss Bensberg Classics concours d’elegance was awarded to the beautiful Maserati 150 GT Fantuzzi Spider Prototipo. The car won over the judging panel, fending off other Italian competitors to claim the coveted prize...
    For the Maserati’s owner Andreas Mohringer, this isn't the first time that one of his cars has won ‘Best of Show’ at the Schloss Bensberg Classics – in 2012, his excellent Dino 166P/206P did enough to convince the judges. So is he accustomed to winning concours events yet? "No, quite the opposite!" he says, laughing. "I was totally surprised and did not expect the award. To win it again seemed so unlikely because of the success two years ago."  

    A very special one-off

    Other than for its owner, the decision of the jury came as no surprise to the participants and experts. The 150 GT Spider Prototipo is a unique car. Designed by Carrozzeria Fantuzzi, it was the result of an idea to bring a sporty road version of the successful competition 150S to the market. But the production run never happened, and this remains the only prototype built. "For me, this Maserati is special for several reasons," says Mohringer. "In my opinion, it’s a design icon and, above all, I love the contrast of the pretty and luxurious exterior, and the thoroughbred racing car underneath." Mohringer remains tight-lipped about which classic he’ll be bringing to next year’s event, but you can be sure that when he shows his hand, he’ll be well in the running.
    Classic Driver reports from the Schloss Bensberg Classics 2014, kindly supported by Berenberg private bank. For the latest articles from Schloss Bensberg, click here.

    Trial : Raga maintient le suspens


    Adam Raga (Gas Gas) a mis fin à la série de succès de Toni Bou (Montesa Michelin), s’imposant au Grand Prix de France et maintenant du même coup le suspens dans la course au titre. Tout se jouera début septembre en Espagne, l’écart entre les deux hommes étant désormais de sept points à l’avantage du champion en titre.
    Les trialistes ont trouvé à La Mongie des conditions météo bien meilleures que lors des précédentes épreuves, et sur un parcours considéré comme « assez facile » par les pilotes la course a été des plus serrées puisqu’à l’issue des trois tours Raga et Bou étaient à égalité parfaite avec deux pénalités chacun.
    C’est donc le chronomètre qui a départagé les deux rivaux, Raga l’emportant pour avoir bouclé l’épreuve en mettant trois minutes et dix huit secondes de moins que Bou.
    Avec ce quatrième succès de la saison, Raga conserve toutes ses chances de titre mondial même si Bou conserve l’avantage.
    Derrière les deux hommes forts de la discipline Jeroni Fajardo (Beta Michelin) monte sur son second podium de rang, terminant à onze points des vainqueurs mais devançant Albert Cabestany (Sherco Michelin) de neuf points et Jorge Casales (Gas Gas) de vingt et un points. Sixième de l’épreuve Takahisa Fujinami (Montesa Michelin) perd une place au championnat, mais va pouvoir profiter du break pour soigner son genou blessé en Grande Bretagne.
    Classement de l’épreuve : 1.Raga (ESP, Gas Gas) ; 2.Bou (ESP, Montesa Michelin) ; 3.Fajardo (ESP, Beta Michelin) ; 4.Cabestany (ESP, Sherco Michelin) ; 5.Casales (ESP, Gas Gas) ; etc…
    Positions au championnat : 1.Bou, 185 ; 2.Raga, 178 ; 3.Cabestany, 133 ; 4.Fajardo, 126 ; 5.Fujinami, 123 ; etc…

    décapotée

    lundi 28 juillet 2014

    Des 24 Heures de Spa sans faille pour le Belgian Audi Club Team WRT


    par Belgian Audi Club Team WRT
    24h Spa
    C’est le résultat dont tout le monde rêvait en secret et qui est devenu réalité : le Belgian Audi Club Team WRT a remporté les Total 24 Heures de Spa, offrant à Audi son troisième succès en quatre ans dans la course pour GT la plus prestigieuse au monde. Pour son 90e anniversaire, la classique belge a fait honneur à sa réputation. Après 24 heures d’une course menée au rythme d’un sprint et marquée par de nombreux incidents malgré l’absence de pluie, Laurens Vanthoor, Markus Winkelhock et René Rast ont décroché une magnifique victoire – la deuxième pour WRT après le succès de 2011 – pour 7 secondes seulement face à des rivaux avec qui ils ont dû batailler jusqu’à la toute fin de l’épreuve. Le Belgian Audi Club Team WRT avait aussi la satisfaction de prendre la troisième marche du podium avec Christopher Mies, Frank Stippler et James Nash. Les quatre R8 LMS ultra « belges » ont rejoint l’arrivée, André Lotterer-Marcel Fässler-Benoit Tréluyer terminant 12e du général et Jean-Luc Blanchemain-Fred Bouvy-Christian Kelders-Vincent Radermecker se classant 9e de la catégorie Pro-Am. Pour Audi, ce succès à Spa vient s’ajouter à ceux déjà acquis cette année aux 24 Heures du Mans et du Nürburgring, un triplé qui démontre clairement l’expertise de la marque aux anneaux dans les courses d’endurance.
    Blancpain Endurance Series 2014 SpaLe Team Principal du Belgian Audi Club Team WRT, Vincent Vosse, était presque sans voix peu après l’arrivée. « Que puis-je dire ? C’est difficile d’expliquer avec des mots ce que je peux ressentir pour l’instant », avouait-il. « Ce fut une victoire fantastique et un merveilleux week-end. Nous n’aurions rien pu demander de plus… Gagner pour une poignée de seconde rend cette victoire encore plus spéciale. Ce fut une course très difficile, extrêmement disputée et nous avons eu quelques doutes… Dimanche matin, nous n’étions pas si confiants. Nous avons changé notre stratégie et nous sommes partis totalement à l’attaque et ça a porté ses fruits. Nos quatre voitures ont terminé la course et deux sont montées sur le podium. Nous décrochons ainsi un podium pour la quatrième année consécutive. C’est juste incroyable ! Toute l’équipe et tous les pilotes ont fait un travail remarquable. Je pense que je n’oublierai jamais le premier relais de Laurens et le dernier de René. C’était fabuleux ! »
    24h SpaTout en résumant l’état d’esprit de toute l’équipe avant une fête bien méritée, Vosse trouvait la bonne conclusion. « Tu travailles tellement dur durant toute l’année pour cette course et tu penses à elle à chaque instant depuis tellement longtemps que, quand tu as atteint ton but, tu te sens tout simplement lessivé. »
    Grâce à la brillante Super Pole décrochée par Laurens Vanthoor, l’Audi #1, future lauréate, avait débuté la course en tête du peloton. Mais les premières heures allaient être pour le moins perturbées avec de nombreux accidents menant à quatre neutralisations de la course et même à un drapeau rouge d’une heure. Il fallait dès lors attendre la 7e heure pour voir de nouveau l’Audi R8 LMS ultra #1 prendre la tête. A partir de là et jusqu’à l’arrivée, spécialement dans les dernières heures, la course se résuma à un long duel avec la meilleure des BMW, la stratégie des pit-stops jouant un rôle essentiel.
    24h SpaFinalement, Winkelhock, Vanthoor et Rast (au volant en fin de parcours) s’imposaient avec une avance infime se 7 secondes seulement. « Pour l’instant, je me sens un peu submergé par les émotions », avouait Laurens. « Je ne mesure pas encore tout ce que ça peut représenter de gagner ici. Tout le monde a fait un boulot incroyable et je veux remercier mes équipiers, Markus et René, de m’avoir remplacé ce matin quand je suis tombé malade. Nous nous sommes battus, nous n’avons pas commis d’erreur et nous n’avons pas rencontré le moindre problème. Ce fut une course parfaite pour nous ! »
    Le jeune Belge pouvait en outre ajouter la satisfaction d’avoir pris la tête du championnat des Pilotes de la Blancpain Endurance Series. Le Limbourgeois arrivera en effet au Nürburgring, fin septembre, avec un avantage de 7 points pour aborder la finale de la saison. Par ailleurs, le Belgian Audi Club Team WRT a aussi pris les commandes du championnat des Teams.
    L’Audi #3 de Christopher Mies-James Nash-Frank Stippler a pris une excellente troisième position, même si l’équipage nourrissait quelques regrets d’avoir dû abandonner la lutte pour la victoire après avoir passé de nombreuses heures aux avant-postes. « Nous avons payé les deux drive-through dont nous avons écopé », expliquait Stippler. « Il y a donc une certaine déception, mais c’est néanmoins super de terminer 3e et de contribuer à cette fantastique journée pour l’équipe. »

    24h SpaLa voiture #2 des « stars du Mans », André Lotterer-Marcel Fässler-Benoit Tréluyer était aussi en lutte pour le podium mais elle a perdu toute chance à cinq heures du but après une collision avec une voiture moins rapide à la Source durant une manœuvre de dépassement. Alors pilotée par Tréluyer, la #2 perdait beaucoup de temps dans les stands pour réparer la suspension avant gauche et le splitter. « C’est vraiment dommage car nous avions le rythme pour monter sur le podium », estimait Marcel Fässler. « Mais ce sont des choses qui arrivent. Les risques dus au trafic et aux pilotes non-professionnels font partie des courses d’endurance. »

    Au volant de l’Audi #4, Jean-Luc Blanchemin, Christian Kelders, Vincent Radermecker et Fred Bouvy vivaient une course relativement calme qu’ils ponctuaient à la 9e place de la catégorie Pro-Am. « C’est un excellent résultat pour un team composé de deux gentlemen et de deux pilotes semi-professionnels », analysait le Français Blanchemain, le seul non-Belge du quatuor. « Nous n’avons pas fait de grosse erreur et terminer 9e parmi un peloton de 30 Pro-Am, mais aussi 20e du général sur 60 partants, n’est pas mal du tout. »