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    samedi 2 août 2014

    Rally Finland, ES21 : Tout est relancé ! / Ogier back in the frame!


    Il reste deux spéciales à parcourir aujourd’hui. Jari-Matti Latvala (VW/Michelin) est toujours leader, mais il connaît des soucis de freins et Sébastien Ogier est revenu à 12s8 ! Kris Meeke est toujours sur le podium provisoire.
    Suspension cassée sur la Ford de Mikko Hirvonen, problèmes de freins sur la VW du leader Latvala, pare-chocs endommagé sur celle de Mikkelsen, gros impact sur la Citroën de Meeke… Les pistes jonchées de pierres et de trous de Jukojärvi (ES20) ont relancé le Neste Oil Rally Finland 2014.
    Le leader Latvala a perdu d’un coup près d’un-tiers de son avance sur Sébastien Ogier (11s), puis de nouveau 7s3 dans l’ES21. « On n’a plus de frein à l’avant droit et on ne peut rien faire avant l’assistance », expliquait le Finlandais à l’arrivée. « Il reste deux spéciales à parcourir ainsi. » De 31s1 à l’issue de l’ES19, Sébastien Ogier est revenu à 12s8 de la 1ère place. Kris Meeke (Citroën) est toujours 3e, à 34s8 du leader.
    Mikko Hirvonen (5e, Ford) a perdu tout espoir de reprendre Andreas Mikkelsen (4e, VW) après avoir cassé sa suspension avant droite en passant dans un trou après 4 km dans l’ES20. Son pneu Michelin LTX Force a résisté à l’impact. Mads Ostberg (Citroën) n’est pas reparti du parc d’assistance (arceau endommagé).
    Pour son 1er Rallye de Finlande au volant d’une World Rally Car, le Néo-Zélandais Hayden Paddon est 6e sur sa Hyundai i20 WRC/Michelin et résiste crânement à son équipier Juho Hänninen, toujours pointé à une trentaine de secondes.
    En WRC-2, le nouveau leader Karl Kruuda a connu une alerte de pression d’huile à l’arrivée de l’ES20, mais l’Estonien poursuit sa route. Son compatriote Ott Tanak (3e) a remporté six des huit spéciales disputées aujourd’hui. Belle série aussi pour Stéphane Lefebvre en WRC-3 avec quatre meilleurs temps consécutifs. Martin Koci est toujours solide leader. En Drive DMack Fiesta Trophy, les deux leaders (Cave et Tempestini ont abandonné). Sander Pärn a pris la relève.

    With two stages remaining today. Jari-Matti Latvala (VW/Michelin) continues to lead in Finland, but brake problems for the Finn have enabled Sébastien Ogier to close to within 12.8s! Kris Meeke is still third.
    A number of incidents on the rough and rocky 20th stage of this year’s Neste Oil Rally Finland have thrown the fight for the top places wide open again. Mikko Hirvonen broke his Ford’s suspension, Latvala suffered from brake trouble, Andreas Mikkelsen’s VW showed signs of front-end damage and Meeke’s Citroën was also in the wars!
    Latvala lost almost one-third of his advantage over Ogier on the ill-fated stage and then dropped a further 7.3s to his rival on SS21. “The front-right wheel isn’t braking anymore and there’s nothing we can do before tonight’s service halt. There are two more stages to go…” grimaced the rally leader whose cushion has melted from 31.1s after SS19 to just 12.8s. Kris Meeke (+34.8s, Citroën) is still third.
    Hirvonen (5th, Ford) lost all hope of catching Mikkelsen (4th, VW) when he broke his front-right suspension in a pothole four kilometres after the start of SS20, although his Michelin LTX Force tyre held up to the impact. As reported earlier, Mads Ostberg (Citroën) failed to re-start after the lunch break because of damage to his roll cage.
    Hayden Paddon, who is contesting Rally Finland for the first time in a World Rally Car, follows in sixth spot. The New Zealander is valiantly resisting the charge of his Hyundai i20 WRC/Michelin team-mate Juho Hänninen who is still around half-a-minute back.
    In WRC-2, Karl Kruuda had a scare with his oil pressure at the end of SS20 but was able to continue, while fellow Estonian Ott Tanak (3rd) has won six of the eight tests visited so far today. Stéphane Lefebvre has also produced an impressive run with four straight WRC-3 stage victories to his name, although the class is still led by Martin Koci. With both Cave and Tempestini both out of the running, the Drive DMack Fiesta Trophy classification is currently topped by Sander Pärn.

    WRC : John le vigneron / John the winegrower


    John Kennard, copilote d’Hayden Paddon, est directeur de Vicarage Lanes Wines Ltd, un domaine viticole qui s’étend sur plus de sept hectares à Marlborough (Nouvelle-Zélande).
    John Kennard, copilote d’Hayden Paddon, est directeur de Vicarage Lanes Wines Ltd, un domaine viticole qui s’étend sur plus de sept hectares à Marlborough (Nouvelle-Zélande).
    With the 2014 WRC poised to begin the ‘winegrowing region’ phase of its calendar, with upcoming visits to Germany, France and Spain, we’ve found a good excuse to raise the subject of wine a little early in Finland, a country that tends not to boast many famous vintages!
    Indeed, it imports some 65 million litres of wine annually (2012 figure) from France, Chile, Italy, Spain and New Zealand. In 2006, a pinot noir from the latter took the bronze medal at Finland’s Wine of the Year Awards. Three years later, a white Marlborough Sauvignon took gold. Both these wines were produced by the business of John Kennard, the man who calls out pace notes for Hyundai’s Hayden Paddon.
    Alors que le WRC va rentrer dans son épisode annuel « vin et rallye » avec l’Allemagne, la France et l’Espagne, c’est avec un peu d’avance que nous ouvrons cette rubrique.
    A priori, pas de grands crus en Finlande. Le pays importe donc massivement (65 millions de litres en 2012) du vin de France, du Chili, d’Italie, d’Espagne et de Nouvelle-Zélande. En 2006, un pinot noir des antipodes avait reçu une médaille de bronze au « Wine of the Yearr Awards » en Finlande. Trois ans plus tard, un Marlborough Sauvignon blanc y a obtenu une médaille d’or. Ces deux vins provenaient de l’exploitation de John Kennard, copilote d’Hayden Paddon dans la Hyundai i20 WRC/Michelin n°20.

    JOHN LE VIGNERON
    On Wednesday evening, Hyundai Motorsport organised an informal tasting session featuring Vicarage Lanes produce. That gave us a chance to chat with John whose WRC career began with the 1985 Rally of the 1000 Lakes after competing as a driver on events at home.
    In April 2002, after spending several seasons as team manager or coordinator for operations like Mitsubishi Japan, Prodrive WRT and Mitsubishi USA, he founded Vicarage Lanes based in Marlborough province, in the north of New Zealand’s southern island, just opposite Wellington. Half the initial four-hectare site produced a sauvignon white. Today, the 7.6-hectare property also produces a riesling, a sparkling sauvignon white and a pinot noir red. More than 105,000 litres of sauvignon white were produced in 2014.
    John Kennard’s wines are held in high esteem and the 2013 Marlborough Sauvignon is served by Air New Zealand. Last year, he sold off half the company but still runs the domain with his Finnish wife Satu and his cellar manager Alan McCorkindale. The property also includes holiday cottages with views over the vineyards for a memorable Cloudy Bay immersion experience…
    Mercredi soir, Hyundai Motorsport avait organisé une petite dégustation de vins produits par Vicarage Lanes à son motor-home, l’occasion de discuter avec John le vigneron, dont la carrière de copilote en WRC avait débuté au Rally des 1000 Lacs en 1985 après avoir disputé quelques épreuves derrière le volant en Nouvelle-Zélande.
    Après plusieurs saisons de management et de coordination pour différents teams (Mitsubishi Japon, Prodrive WRT, Mitsubishi USA…), John Kennard a fondé Vicarage Lanes en avril 2002 dans la province de Marlborough, à l’extrémité nord de l’île du Sud (juste en face de Wellington) sur un domaine viticole de quelque quatre hectares, dont la moitié de sauvignon blanc. Aujourd’hui, le domaine de 7,6 hectares produit également du vin blanc riesling, du sauvignon blanc pétillant et du vin rouge pinot noir. Plus de 105 000 litres de sauvignon blanc millésime 2014 ont été produits.
    Les vins de John Kennard sont régulièrement primés et reconnus, comme le Marlborough Sauvignon blanc 2013 servi par la compagnie Air New Zeland. L’an passé, John a revendu la moitié de sa société, mais reste directeur du domaine où il travaille avec sa femme d’origine finlandaise, Satu, et son maître de chai, Alan McCorkindale. Le domaine propose aussi à la location des cottages qui surplombent le vignoble pour un séjour-dégustation à Cloudy Bay…

    HIRVONEN : « Ma vie à Jyväskylä »


    Chez Citroën, Mikko Hirvonen a trouvé amour et fortune ! Linda la frenchie a tout plaqué pour suivre son Finlandais de pilote jusqu’à Jyväskylä où ils viennent se ressourcer dès qu’ils le peuvent, entre lacs et forêts.
    « En rallye, on n’a pas le temps de découvrir le pays où l’on se trouve, c’est dommage », entame Linda, ex-attachée de presse Citroën, qui a suivi Mikko chez Ford et dans la vie.
    « Je n’avais pas été très emballée par ma première visite à Jyväskylä. Je me souviens d’un parc de regroupement perdu à côté d’une station-service lugubre, pas très glamour. C’était en 2005 je crois… »
    « Au fil des ans, j’ai commencé à apprécier cette région. Avec les collègues, on louait une petite maison au bord d’un lac. C’était tranquille, charmant. On passait huit jours fantastiques. Je trouvais les Finlandais calmes et sympas. Et un Finlandais en particulier, originaire de Kannonkoski et qui possède un pied-à-terre à Jyväskylä. J’ai donc appris à vraiment découvrir la Finlande et cette ville. »
    « 0n m’a dit : tu vas geler là-bas, tu vas déprimer, les gens se suicident… Je viens ici régulièrement depuis plusieurs mois et j’adore. Jyväskylä est une ville à taille humaine où on trouve tout, boutiques à la mode, magasins… On est à côté du plus grand lac de Finlande, c’est très touristique. C’est aussi une ville étudiante, qui bouge beaucoup et qui regorge d’activités. »
    « On peut tout faire ici. Les Finlandais sont très sportifs. A Jyväskylä, on a cinq complexes sportifs avec piscine/toboggan, tennis, badminton, spa, tout ça indoor, donc ouvert toute l’année, et pas très cher. Les Finlandais font aussi beaucoup d’activités avec les enfants. D’ailleurs, ils arrêtent le travail à 16h00 et consacrent leurs soirées à leurs enfants. »
    « Les Finlandais sont très, très famille. C’est surprenant. Chaque famille ou presque possède son petit cottage avec sauna au bord d’un lac et tout le monde s’y retrouve pour les vacances. On se baigne, on mange, on boit… Des plaisirs simples. Les Finlandais ne sont pas de grands voyageurs. »
    « Je vous rassure, on ne mange pas que du renne ! Les conditions climatiques font que ce pays n’a pas beaucoup de ressources alimentaires. Mais avec peu de choses, ils font des plats très sympas, soupes, poissons, légumes… La gastronomie finlandaise est plus riche qu’on le croit. »
    « Les Finlandais sont calmes, très ouverts et accueillants. Ils se plaignent rarement, travaillent dur. Ils sont sérieux, respectueux, très organisés, jamais en retard…Mon seul problème avec eux, c’est la barrière de la langue. Le finnois est vraiment difficile à apprendre. Heureusement, tout le monde ou presque parle couramment anglais. »
    « Le climat ? Oui, l’hiver est rigoureux et les nuits longues. Au cœur de l’hiver, le soleil se lève vers 10h00 et se couche à 15h00. Mais on a quand même une impression de clarté avec la neige ! L’été est généralement beau. Cette année, on a eu 35°C par exemple, mais c’est exceptionnel. Même quand il fait chaud, on n’ouvre pas les fenêtres, c’est comme ça. Et pas seulement à cause des moustiques car il y a des moustiquaires à toutes les fenêtres… »
    « Le Rallye de Finlande, c’est l’événement de l’année à Jyväskylä, une grande fête. Les gens prennent des jours de congé, c’est généralement la fin des vacances scolaires. Mais on a aussi d’autres fêtes dans l’année, comme la Mid-Summer. Le soleil ne se couche pas pendant deux jours au mois de juin. Tout le monde fait la fête, dans les cottages, on reste une ou deux nuits sans dormir. Il y a des festivals un peu partout, des concerts, des spectacles. Noël est aussi grandiose en Finlande. N’est-ce pas le Pays du Père Noël ? »
    While at Citroën, Mikko Hirvonen met Linda who has since moved from France to follow her driver boyfriend to Jyväskylä’s land of lakes and forests where they return whenever possible to recharge their batteries.
    “On rallies, you never have time to discover the country. That’s always a shame,” says Linda, the former Citroën press officer who followed Mikko to Ford and in her everyday life.
    “I wasn’t enamoured with Jyväskylä the first time I came. I remember a regroup next to some nondescript petrol station. It was 2005, I think.”
    “After that, I started to enjoy coming. Along with some colleagues, we used to rent a small house by a lake. It was charming and quiet and we would spend a great week. The Finns are nice and relaxed, especially one who hails from Kannonkoski. He has a place in Jyväskylä, so I’ve started to get to know Finland and this town quite well.
    “Everybody said I would suffer from the cold, that I would get depressed, that there was a high suicide rate, but I’ve been coming regularly for a number of months and I love it. Jyväskylä is just the right size. You can find everything you need in the shops. We’re also next to Finland’s biggest lake, so there are tourists, and it’s a university town. It’s a buzzing place with plenty to do.
    “The Finns love sport. Jyväskylä has five year-round sports complexes with swimming pools, tennis, badminton and spas. The Finns also do a lot of activities with their children and stop work at 4pm to enjoy their evening and be with their kids.
    “It’s surprising how much life here revolves around the family. Nearly everyone has a small chalet complete with sauna by a lake where they can go for a holiday and enjoy the simple things, like swimming, eating and drinking. The Finns aren’t big travellers.
    “I find them to be laid back, open and hospitable. They work hard and rarely complain. They are respectful, highly organised and punctual. My only problem is the language. Finnish is very hard to learn. Thankfully, nearly everyone speaks English.
    “The winters are hard, with long nights. The sun rises at around 10am and sets at 3pm, but it’s not pitch black because of the snow. The summer is generally pleasant. This year, we’ve had temperatures of up to 35°C, although that’s an exception. It’s best not to open the windows at home, though, because of the mosquitoes!
    “Rally Finland is the big event of the year in Jyväskylä. It’s generally at the end of the school holiday and people take time off work. There are other memorable moments, like mid-summer, when the sun doesn’t set for two days in June. There are parties everywhere and you don’t sleep for one or two nights. There are festivals, shows and concerts everywhere. Christmas is big, too, but that’s because this is the home of Father Christmas, of course!”

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