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    dimanche 7 juin 2015

    WSBK ; Rea décroche son quatrième doublé de l’année à Portimao / Double Portuguese WorldSBK win for Rea



    Jonathan Rea, Kawasaki Racing Team, Portimao FP1
    RACE1 ; Le Nord-Irlandais s’est imposé après être passé sur pneus pluie à cinq tours de l’arrivée.

    Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) a remporté sa neuvième victoire de la saison dimanche matin au Portugal lors de la première des deux courses de la journée. 
    Le leader du Championnat du Monde eni FIM Superbike et son coéquipier Tom Sykes avaient commencé par un duel qui avait duré les trois premiers quarts de l’épreuve et qui a été interrompu par l’arrivée de la pluie à six tours de l’arrivée. Alors que Rea et tous les autres pilotes passaient par la pit-lane pour changer de pneus, Sykes est resté sur slicks un tour de plus mais était finalement juste derrière son coéquipier après son arrêt au stand. Le duel entre les deux pilotes Kawasaki a donc pu reprendre sur pneus pluie, jusqu’à ce que Sykes ne lâche prise et laisse Rea filer vers sa 24e victoire en WorldSBK.
    Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati Team) a quant à lui pris la troisième place suite à un autre duel qui l’opposait à Leon Haslam (APrilia Racing Team - Red Devils), qui a chuté dès son premier tour sur pneus pluie.
    Davide Giugliano, Aruba.it Racing-Ducati Superbike Team, Portimao FP1
    Davide Giugliano (Aruba.it Racing – Ducati SBK Team), Sylvain Guintoli (Pata Honda World Superbike) et Matteo Baiocco (Althea Racing) complétaient le Top 6 devant Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia) et Leandro Mercado (Barni Racing Ducati).
    Alex Lowes, Voltcom Crescent Suzuki, Portimao FP1
    Michael van der Mark (Pata Honda World Superbike Team) et Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki) ont respectivement fini neuvième et dixième malgré leurs sorties de piste.
    Onzième, Jordi Torres était le premier pilote Aprilia à l’arrivée et terminait juste devant Leon Haslam, reparti après sa chute. Randy de Puniet (Voltcom Crescent Suzuki), David Salom (Team Pedercini) et Nico Terol (Althea Racing) se sont classés de la 13e à a 15e places.

    RACE2 ; Le pilote du Kawasaki Racing Team s’est imposé haut la main dans la deuxième épreuve au Portugal.

    Après s’être imposé le matin dans une course qui s'était terminée sous la pluie, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) a été impérial sur piste sèche dimanche après-midi à l’Autodromo Internacional do Algarve et a remporté sa dixième victoire de la saison, un succès qui lui permet de compter quatre doublés en sept manches depuis le début de l’année.
    Devancés par Davide Giugliano (Aruba.it Racing-Ducati SBK Team) en début d’épreuve, le Nord-Irlandais, seulement huitième sur la grille suite à sa chute en qualifications, et son coéquipier Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) sont dans un premier temps restés dans le sillage de l’Italien, jusqu’à ce que Rea ne hausse la cadence et ne se défasse de ses deux adversaires pour finir avec cinq secondes d’avance sur Giugliano.
    Leon Haslam, Aprilia Racing Team - Red Devils, Portimao FP2
    Ce dernier montait sur le podium pour la huitième fois de sa carrière et finissait devant Leon Haslam (Aprilia Racing Team - Red Devils) tandis que Sykes a terminé huitième suite à une difficile fin de course. 
    Chaz Davies (Aruba.it Racing-Ducati SBK Team) a fini quatrième, devant Michael van der Mark (Pata Honda World Superbike Team), Sylvain Guintoli (Pata Honda World Superbike Team) et Jordi Torres (Aprilia Racing Team - Red Devils).
    Leandro Mercado (Barni Racing Team) et Matteo Baiocco (Althea Racing) complétaient le Top 10 tandis que les Français Christophe Ponsson (Team Pedercini Kawasaki) et Randy de Puniet (Voltcom Crescent Suzuki) ont pris les quatorzième et seizième places.
    Avec une 25e victoire en WorldSBK et un sixième doublé de victoires, le quatrième cette année, Rea mène le classement général avec 330 points, et 124 d’avance sur Sykes, 131 sur Haslam et 146 sur Davies. Il devance Carl Fogarty avec la troisième plus longue série de podiums de l’histoire, avec un total de 15 contre 13 pour l’ancien Champion du Monde, et retrouvera ses adversaires le 21 juin à Misano pour la suite de la saison 2015.

    First wet win for Rea as a Kawasaki rider.


    After 20 action packed laps, that saw the first flag to flag race of 2015 Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) has taken his 9thvictory of the season in the opening race of the day at Portimao, coming home 9.384s ahead of team mate Tom Sykes and Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati Team) who completed the podium.
    For the first 14 laps the Kawasaki pair were playing a game of cat and mouse until with 6 laps to go the rain began to fall. All but Sykes came in to change to wet tyres with Sykes following suit the following lap. The duo fought it out until Sykes made a mistake allowing Rea to notch up his 24th career win.
    Sykes finsihed 2nd ahead of Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati SBK Team) who completed the podium after a titanic fight with Leon Haslam (Aprilia Racing Team – Red Devils) in the early stages.
    Davide Giugliano (Aruba.it Racing – Ducati SBK Team) was 4th with Sylvain Guintoli (Pata Honda World Superbike) and Matteo Baiocco (Althea Racing) 5th and 6th respectively.
    Ayrton Badovini brought the BMW Motorrad Italia entry home in 7th ahead of Leandro Mercado who experienced his first ever flag to flag race on the Barni Racing Ducati.
    Michael vd Mark, PATA Honda World Superbike Team, Portimao FP2
    Michael van der Mark (Pata Honda World Superbike Team) recovered to 9th after an off track excursion ahead of 10th placed Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki) who also ran off track before the rain fell.
    Jordi Torres was the first of the factory Aprilia riders in 11th, the WorldSBK rookie just beating team mate Leon Haslam who fell and re-joined on his first lap after changing to wet tyres.
    Randy de Puniet (Voltcom Crescent Suzuki), David Salom (Team Pedercini) and Nico Terol (Althea Racing) completed the point scorers.

    4th double win of the year for Rea as he extends championship lead.


    The conditions for this afternoon’s second WorldSBK race at Portimao were almost perfect as the earlier rain had disappeared meaning a full 20 lap encounter on a dry circuit, won in the end by Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team), the 10th win of 2015 for the championship leader by 5.416s.
    Rea’s double win moves him into 3rd overall in terms of most consecutive podium finishes (15), ahead of Carl Fogarty who has 13.
    As in the first encounter, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) initially led before being passed by team mate Jonathan Rea and Davide Giugliano (Aruba.it Racing – Ducati SBK Team), the trio pulling clear of the pack as their pace at the front increased.
    Davide Giugliano, Aruba.it Racing-Ducati Superbike Team, Portimao FP2
    As the race continued Rea began to stretch a lead, leaving Sykes and Giugliano to fight for 2nd until the former champion’s ZX10R suffered what looked like a technical problem. The former champion would eventually finish 8th.
    Leon Haslam (Aprilia Racing Team – Red Devils) took full advantage of the situation to take 3rd, his first podium since Aragon race 2.
    Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati SBK Team) finished 4th to score more solid points ahead of the Pata Honda pairing of Michael van der Mark who got the better of reigning champion Sylvain Guintoli on the final lap who rounded out the top 6.
    Jordi Torres, Aprilia Racing Team - Red Devils, Portimao FP2
    Jordi Torres (Aprilia Racing Team – Red Devils) scored 9 points with his 7th place finish ahead of Sykes, Leandro Mercado who was in the top ten once again on his Barni Ducati (9th) and Matteo Baiocco (Althea Racing).
    11th to 15th positions were taken by Roman Ramos (Team GO Eleven), Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia), Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki), Christophe Ponsson (Team Pedercini) and Nico Terol (Althea Racing).
    The next round of the championship takes place at Misano in a fortnight.
    Sylvain Guintoli, PATA Honda World Superbike Team, Portimao FP2

    WSS ; Cluzel renoue avec la victoire au Portugal / Portimao WSS win goes to Cluzel after last lap pass


    Le Français s’est imposé sur Kenan Sofuoglu dans le dernier tour à Portimao.

    Jules Cluzel (MV Agusta Reparto Corse) a réussi à mettre fin à la domination de Kenan Sofuoglu (Kawasaki Puccetti Racing), vainqueur des quatre épreuves précédentes, en s’imposant sur le Turc dans le tout dernier des 18 tours de la septième manche du Championnat du Monde Supersport 2015 à l’Autodromo Internacional do Algarve.
    Auteur de la pole position, le Français s’est de nouveau retrouvé dans un duel au coude à coude avec le triple Champion du Monde et a eu le dernier mot suite à un superbe dépassement dans le dernier tour. Grâce à cette victoire, sa deuxième cette année après celle qu’il avait remportée en Australie, lors de la première manche, Cluzel reprend cinq points à Sofuoglu et revient à quarante longueurs de son rival dans la course au titre 2015, avec encore cinq courses devant lui.
    Passé en tête en début d’épreuve, PJ Jacobsen a pris la troisième place pour sa première course avec CORE Motorsport Thailand mais a fini à plus de sept secondes de Cluzel. 
    Gino Rea (CIA Landlords Insurance Honda) a quant à lui manqué le podium de 0.7s et a fini quatrième devant Lorenzo Zanetti (MV Agusta Reparto Corse) et Kyle Smith (Pata Honda World Supersport Team).
    Christian Gamarino (Team GO Eleven), Roberto Rolfo (Lorini Honda), Martin Cardenas (CIA Landlords Insurance Honda) et Fabio Menghi (VFT Racing) complétaient le Top 10 à l’arrivée tandis que le Portugais Miguel Praia, qui remplaçait Kieran Clarke chez CIA Landlords Insurance Honda, a pris le point de la quinzième place.

    No sign of rain during WSS encounter.

    Jules Cluzel (MV Agusta Reparto Corse) won this afternoon’s World Supersport race withstanding incredible pressure from championship leader Kenan Sofuoglu (Kawasaki Puccetti Racing,  who found himself in fifth on lap one, before slowly making his way forward and overtaking the Frenchman on tour number twelve.
    The Frenchman retook the lead at the start of the last lap as the two riders exchanged position twice again, before Cluzel pulled away to win by 0.184s. This is Cluzel’s win number nine in the series, his second in 2015 after the one taken in the opening round at Phillip Island. With seven events completed out of twelve, the MV Agusta rider is now 40 points shy of the lead.
    PJ Jacobsen backed up his strong debut qualifying performance with his new team (CORE’’ Motorsport Thailand Honda) to take the final place on the podium. The American was in contention for the lead in the early stages before gradually losing ground from lap 8 onwards.
    Gino Rea (CIA Landlords Insurance Honda) missed out on the podium by 0.7s taking fourth ahead of Lorenzo Zanetti (MV Agusta Reparto Corse) and Kyle Smith (Pata Honda World Supersport Team).
    Christian Gamarino (Team GO Eleven), Roberto Rolfo (Lorini Honda), Martin Cardenas (CIA Landlords Insurance Honda) and Fabio Menghi (VFT Racing) completed the top ten.

    The road to Le Mans: Porsche Team Manthey


    Aux 24 Heures du Mans 2015, Michelin est partenaire de 20 teams que nous présentons jusqu’au début de la semaine mancelle. Battues par les Ferrari l’an passé, les Porsche 911 RSR du Team Manthey veulent leur revanche en LM GTE Pro.
    Avec 64 années de présence ininterrompue et plus de 750 voitures engagées aux 24 Heures du Mans, Porsche est incontestablement le constructeur le plus fidèle de la course mancelle.
    Après ses 16 victoires et son retrait officiel en 1998, Porsche a continué d’être représenté – de gagner - dans la Sarthe via des teams privés en catégories GT et LM P2.
    En 2013, c’est d’ailleurs via la catégorie LM GTE Pro et deux Porsche 911 RSR que Porsche était officiellement de retour en Championnat du monde d’Endurance et aux 24 Heures du Mans, avant de lancer son programme LM P1 en 2014.
    Ce programme GTE fut initié par Porsche AG et exploité par l’équipe allemande Manthey Racing fondée en 1996 par l’ancien pilote Olaf Manthey. Après des débuts en Carrera Cup Allemagne et Porsche Supercup (4 victoires), Manthey Racing a représenté la marque Porsche dans diverses séries : championnat VLN, 24 Heures du Nürburgring (5 victoires), International GT Open, 24 Heures de Spa et 24 Heures du Mans en 1999 avec la victoire en GT.
    En 2013, pour son retour dans la Sarthe, Porsche AG Team Manthey a signé le doublé en catégorie LM GTE Pro avec les nouvelles 911 RSR, avant de terminer 3e du championnat LM GTE Teams en fin de saison. Porsche AG a pris 51% des parts de Manthey Racing.
    L’an passé, parallèlement à son programme LM P1, Porsche a maintenu son engagement officiel en GTE, toujours en collaboration avec Manthey. Les 911 RSR ont été battues par Ferrari au Mans et au championnat du monde. On attend donc la revanche cette année.
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    We are counting down the days to the 2015 Le Mans 24 Hours by presenting each of Michelin’s partner teams at this year’s race. After its defeat to Ferrari in 2014, Team Manthey is out for revenge in LM GTE Pro with its Porsche 911 RSRs.
    Thanks to an uninterrupted presence at Le Mans that dates back 64 years, and which represents the entry of more than 750 cars, Porsche is indubitably the most loyal manufacturer to the French 24-hour classic.
    Despite its withdrawal from the race in 1998 after securing 16 victories, the German make continued to compete – successfully – in association with privateer partner teams in the GT and LM P2 classes.
    In 2013, Porsche’s return to Le Mans and the FIA World Endurance Championship took the form of two 911 RSRs in the LM GTE Pro class, ahead of the launch of its LM P1 programme the following season.
    The Porsche AG-initiated GTE programme used the services of the German outfit Manthey Racing which was founded in 1996 by ex-driver Olaf Manthey. The team made its debut in the German Carrera Cup and Porsche Supercup (four wins) before it was given responsibility for representing the marque in competitions like the VLN series, the Nürburgring 24 Hours (five wins), the International GT Open, the 24 Hours of Spa-Francorchamps and the Le Mans 24 Hours where it claimed the GT spoils in 1999.
    Porsche AG Team Manthey celebrated its return to the race in 2013 with a one-two finish in LM GTE Pro with the new 911 RSR before clinching bronze in the LM GTE Teams’ FIA WEC standings. Porsche AG has a 51 percent stake in Manthey Racing.
    Last year, in addition to its LM P1 programme, Porsche continued to race in the GTE class through Manthey. Its 911 RSRs were thwarted by Ferrari at Le Mans, as well as at world championship level, so this time a desire for revenge is in the air…
    Cars entered for the 2015 Le Mans 24 Hours
    N°91 Porsche 911 RSR (LM GTE Pro): Richard Lietz / Michael Christensen / Jorg Bergmeister
    N°92 Porsche 911 RSR (LM GTE Pro): Patrick Pilet / Frédéric Makowiecki / Wolf Henzler
    Le Mans record
    1999: 1st GT, Porsche 911 GT3-R (Halzen/Huisman/Riccitelli)
    2013: 1st and 2nd LM GTE Pro, Porsche 911 RSR (Lieb/Lietz/Dumas and Bergmeister/Pilet/Bernhard)
    2014: 3rd LM GTE Pro, Porsche 911 RSR (Holzer/Makowiecki/Lietz)

    Prepare the perfect Porterhouse with the Grill Timer wristwatch


    Jonathan Stein is a barbecue aficionado. After noticing a distinct lack of truly innovative grilling tools, he formed his company Little Griddle – whose latest utensil is a watch designed to assist you in making the perfect steak…
      
    Rotating watch bezels are primarily used to display such information as speed, remaining dive time, pulse frequency or flight duration, depending on the intended application. However, the Little Griddle watch uses the ‘Grill Bezel’ to set optimum cooking time, whether for a simple hamburger or a delicious salmon fillet.

    A rare piece...

    The procedure is simple: place the meat on a pre-heated grill, rotate the bezel anti-clockwise until the silver marker for the desired delicacy is aligned with the minute hand. When it reaches the red marker, it’s either time to turn the meat, or to remove it and tuck in. Although it houses a Seiko quartz movement, the $49 watch was clearly inspired by the Rolex Submariner, and claims to be ‘sauce resistant’. Well, we do like our watches rare…
    Photos: Little Griddle
    Further information on the Grill Timer can be found at www.littlegriddle.com.

    Rallye Açores 2015 ERC, SATA Rallye Açores : Hat-trick pour Breen


    L’Irlandais Craig Breen (Peugeot 208 T16/Michelin) a remporté sa troisième victoire consécutive en Championnat d’Europe des Rallyes FIA 2015 et conforte sa première place au classement Pilotes. Kajetanowicz et Moura (Ford) complètent le podium du 50e SATA Rallye Açores.
    Le match Breen/Kajetanowicz a tenu toutes ses promesses sur les pistes en terre de l’île Sao Miguel qui accueillait la 50e édition du SATA Rallye Açores (4e manche FIA ERC). A l’issue de l’ES12 sur 17, le pilote polonais avait repris la tête pour 5/10e de seconde !
    Le rallye a basculé dans la spéciale suivante, l’ES13, quand Kajetan Kajetanowicz a perdu le contact avec son rival après un choix de pneus trop « hard ». Au volant de sa Peugeot 208 T16 chaussée de pneumatiques Michelin PZ80 à structure « soft », l’Irlandais Craig Breen a donc pris un avantage décisif.
    Le pilote de la Peugeot Rally Academy a remporté sa troisième victoire consécutive après le Rally Liepaja en février et le Circuit of Ireland en avril dernier. Deuxième à 1min02s1, Kajetanowicz devance les Portugais Ricardo Moura (Ford/Michelin), septuple champion des Açores, et Bruno Magalhaes (Peugeot 206 T16).
    Le Français Robert Consani, qui étrennait sa DS3 R5 sur la terre, termine dans le top-5. Chez les Juniors, le Britannique Chris Ingram (Peugeot 208 R2/Michelin) a remporté sa première victoire de la saison devant Diogo Gago et Steve Rockland qui assurent le triplé à Peugeot/Michelin. Des problèmes de boîte à vitesses ont retardé le leader du championnat Emil Bergqvist (Opel Adam).
    La prochaine manche FIA ERC se déroulera sur les petites routes des Flandres avec le Rallye d’Ypres (25/27 juin). A domicile, Freddy Loix visera une 10e victoire au volant de la nouvelle Skoda Fabia R5/Michelin.

    CHAMPIONNAT DE FRANCE FFSA GT - SPA - Course 1 : Sport Garage surfe sur la vague du succès !


     
    Troisième victoire de la saison pour Sport Garage à l’issue de la première course du week-end à Spa-Francorchamps, théâtre de la troisième manche du Championnat de France FFSA GT. Stéphane Lémeret, Arno Santamato et Eric Cayrolle signent leur deuxième succès de la saison, pour un quatirème podium consécutif ! Le trio confirme son leadership au classement.
                                             


    IMSA Performance-Matmut grimpe sur la deuxième marche avec Raymond Narac, Olivier Pernaut et Sébastien Dumez, tandis que le Team Duqueine obtient la troisième place dans les derniers instants avec Gilles Duqueine, Anthony Beltoise et Pierre Combot.
    A domicile, l’équipe belge Boutsen Ginion Racing s’impose dans le Gentlemen Challenge avec Karim Ojjeh et Olivier Grotz.
     
    Le film de la course.
    Sous le soleil, l’écurie StratégiC profite de sa deuxième pole de la saison avec un excellent départ de Nicolas Misslin. A bord de la Porsche n°17, il est suivi de Pierre Combot (Ferrari/Duqueine n°8) et Olivier Pernaut (Porsche/IMSA Performance-Matmut n°1). Les premiers virages sont animés mais se passent sans encombre. Eric Debard (Ferrari/AKKA-ASP n°16) en profite pour passer du huitième au quatrième rang, devançant Stéphane Lémeret (Ferrari/Sport Garage n°6). Lémeret qui, devant son public, trouve l’ouverture dans le deuxième tour. Il gagne encore une position dans la boucle suivante, Pierre Combot étant au ralenti durant quelques secondes.
     


    En tête, Nicolas Misslin doit défendre son statut de leader, d’abord devant Olivier Pernaut puis Stéphane Lémeret. Il y parvient durant le premier quart d’heure, avant de s’incliner aux Combes devant Lémeret. Le Belge ne tarde pas à s’échapper alors que plusieurs concurrents écopent d’un drive-thru pour non respect de la ligne de course : parmi les principaux prétendants, la Ferrari de Philippe Giauque ou encore l’Audi de David Hallyday, toutes deux à la lutte pour la cinquième place avant leur pénalité.

    Stéphane Lémeret s’est concocté une petite avance au moment d’aborder les premiers changements de pilotes obligatoires. Il précède alors Nicolas Misslin, Olivier Pernaut et Pierre Combot, Eric Debard et Maxime Piallat étant déjà relégués à des longueurs plus conséquentes. Compte tenu des handicap-temps, le Team Duqueine ressort en tête avec désormais Gilles Duqueine au volant. Il est suivi par le rapide Sacha Bottemanne, Eric Cayrolle et Raymond Narac.
    A l’attaque, Bottemanne passe en tête, mais reçoit un stop & go pour non respect du temps imparti dans les stands. Il possède toutefois une marge de près de dix secondes avant d’observer cette pénalité. Cayrolle ayant pris l’avantage sur Duqueine, il hérite ainsi des commandes de l’épreuve. Régulier, il consolide sa première place, alors que Duqueine, en proie à quelques coupures, doit abdiquer devant Raymond Narac puis… Sacha Bottemanne, troisième malgré la pénalité infligée à sa Porsche !



    La cadence est élevée et les deuxièmes arrêts au stand arrivent rapidement. La hiérarchie semble pourtant bien dessinée : Sport Garage conserve son premier rang alors qu’IMSA Performance-Matmut et StratégiC ressortent côte à côte dans la pitlane ! Arno Santamato n’est pas inquiété, tandis que Sébastien Dumez semble en mesure de contenir Benjamin Lariche. Anthony Beltoise tente quant à lui de remonter. Et, coincidence ou non,son esprit combatif va finir par payer : Lariche reçoit dans les derniers instants un drive-thru pour non respect de la ligne de course et le podium s’envole pour StratégiC !
     


    Après 1h30, Sport Garage coupe la ligne d’arrivée en vainqueur, pour la troisième fois cette saison. Stéphane Lémeret, Eric Cayrolle et Arno Santamato sont en pleine confiance et ils le démontrent à nouveau en devançant, de manière intraitable, la Porsche/IMSA Performance-Matmut de Raymond Narac, Olivier Pernaut et Sébastien Dumez, ainsi que la Ferrari/Team Duqueine d’Anthony Beltoise, Pierre Combot et Gilles Duqueine. Auteur d’un sans faute, le trio Panis/Debard/Barthez termine au pied du podium avec la Ferrari/AKKA-ASP n°16. Malgré sa pénalité en début de course, le Sébastien Loeb Racing complète le quinté avec l’équipage Parisy/Hallyday/Gaillard.

    Dans le Gentlemen Challenge, Boutsen Ginion Racing l’emporte à domicile avec la BMW Z4 confiée à Karim Ojjeh et Olivier Grotz. Le duo devance la 911 GT3 R/Porsche Lorient Racing de Loger/Mouez/Ancel et l’Audi du Team Speedcar de Goujat/Petit.
     spa euro race 2015 1034


    Les réactions.
    Stéphane Lémeret, 1er Course 1 (Ferrari/Sport Garage n°6, avec Eric Cayrolle et Arno Santamato) : « C’est extraordinaire ! On part 5e sur la grille, avec 12 secondes de handicap-temps et on gagne avec 25 secondes d’avance. Je pense que c’est la moyenne des trois pilotes qui a fait la différence. On peut compter sur une très bonne voiture, puis surtout on ne fait pas de bêtises. Notre ingénieur insiste beaucoup là-dessus. Mais c’est quand même dingue. Cela fait quatre podiums d’affilée ! Au Mans, il y avait des conditions particulières, avec la pluie, mais on montre qu’on peut aussi gagner sur le sec. On ne peut plus se cacher au championnat. Moi, je n’avais signé que pour quatre courses, je ne pouvais pas aller au-delà. Mais maintenant, je vais tout faire pour continuer. Quant au fait de gagner en Belgique, à domicile, c’est génial, évidemment. J’ai fait trois secondes places aux 24 Heures de Spa, mais je n’avais remporté de victoire ici dans un championnat d’un si haut niveau. Cela fait très, très plaisir ! »
     


    Olivier Pernaut, 2e Course 1 (Porsche/IMSA Performance-Matmut n°1, avec Raymond Narac et Sébastien Dumez) : « C’est top de faire un podium ici, sur ce superbe circuit de Spa. On continue notre série d’un podium par week-end (3e à Lédenon et 3e de la course 3 au Mans, ndlr), on est très régulier. Cela a été une belle course et une belle bagarre avec la Porsche de StratégiC. Ça s’est joué à pas grand-chose. Finalement, ils ont été pénalisés, c’est dommage pour eux, mais ça ne change rien pour nous. Sébastien n’avait pas roulé depuis longtemps, moi je découvre le team et la voiture, on monte en puissance petit à petit, c’est bien. Mon père ? Oui, il était dans les tribunes. C’est la première fois qu’il vient me voir. C’est cool. On peut dire qu’il m’a porté chance. Il adore ça, les courses. C’est une vraie passion familiale ! »
     


    Gilles Duqueine, 3e Course 1 (Ferrari/Team Duqueine n°8, avec Pierre Combot et Anthony Beltoise) : « C’est notre premier podium de la saison. On est très satisfait qu’il arrive. Le point négatif, c’est qu’on a eu deux problèmes techniques. Pierre a mis en route son limiteur par erreur, ça nous a fait perdre quatre secondes. Moi, j’ai eu un souci avec mon système de conduite qui a entrainé plusieurs coupures moteur. On a perdu au moins 30 secondes au total et c’est vraiment dommage que cela arrive sur cette course-là. Néanmoins, on attrape le podium. Pierre et Antho ont fait de supers relais. Pierre, on l’a appelé à la dernière minute pour remplacer Roland Bervillé. Il s’est vraiment bien adapté. Il remplit son contrat à 100%. Moi-même, je me suis rarement senti aussi bien. En plus, à cause de nos problèmes techniques, on n’a pas changé nos pneus, on aura donc un train neuf pour demain, où l’on visera clairement un nouveau podium. »
     

    At Work......


    samedi 6 juin 2015

    TBA SuperMoto : une première en Pologne / a debut visit to Poland


    Le Championnat du monde FIM SuperMoto met le cap au Nord de l’Europe pour la quatrième épreuve de la saison. La Pologne accueille pour la première fois une manche du Mondial. L’hippodrome de Poznan sera le terrain de jeu des pilotes ce week-end.
    Le Championnat du monde FIM Supermoto se déplace pour la première fois de son histoire en Pologne, à Poznan, pour marquer le cap de la mi-saison. Poznan, cinquième ville la plus peuplée de la Pologne, avec plus de 500 000 habitants, se situe àun peu plus de 160 kilomètres de la frontière allemande, à l’ouest du pays.
    La course pour la victoire devrait être encore très disputée entre Mauno Hermunen (SHR – TM) et Thomas Chareyre (TM – Michelin). Auteur de deux doublés lors des Grands Prix d’Espagne et d’Europe, le Finlandais a repris la tête du championnat et compte quatre points d’avance sur son grand rival, Thomas Chareyre.
    Le Français, qui a laissé filer la victoire à deux reprises lors de la dernière épreuve, débarque en Pologne plus que jamais déterminé pour reprendre les commandes du classement général.
    Deux fois troisième lors du GP d’Europe, Ivan Lazzarini (L30 Racing – Honda) a conforté sa troisième place au général. Il dispose de 11 points d’avance sur Lukas Hoellbacher (Husqvarna) qui reste sous la menace de Pavel Kejmar (Husqvarna). Les deux pilotes Husqvarna, séparés seulement de deux points, tenteront d’accrocher un podium pour se rapprocher de la dernière marche du général.
     FIM SuperMoto World Championship competitors head to northern Europe for the year’s fourth round, the first to be hosted by Poland. Poznan’s hippodrome is 
    providing the backdrop to this weekend’s action.
    For the first time in SuperMoto World Championship history, teams will travel to Poland this weekend for the final meeting of the calendar’s first half. The host city Poznan – situated a little more than 160km from the German border – is the country’s fifth biggest with a population of more than 500,000.
    The battle for victory is likely to oppose Mauno Hermunen (SHR-TM) and Thomas Chareyre (TM-Michelin). Thanks to double-whammies at the Spanish and European Grands Prix, the Finn has recovered the championship lead, four points clear of arch-rival Chareyre.
    The latter squandered chances to claim both races at the last round and will be especially keen to retrieve control in Poland.
    Ivan Lazzarini (L30 Racing-Honda) pocketed two third places at the European GP to consolidate his third place on the standings, 11 points ahead of Lukas Hoellbacher who is under threat from fellow Husqvarna runner Pavel Kejmar. The two latter riders are split by just two points and a strong result this weekend could put them back in the chase for the year’s medals.

    Timetable:
    Saturday, June 6:
    11:25am: Free Practice
    2:10pm: Free Practice
    4:10pm: Timed Practice
    4:45pm: Super Chrono (six fastest riders)
    Sunday, June 7:
    11:00am: Warm-up
    1:30pm: Race 1
    4:30pm: Race 2

    ERC ; BREEN REMPORTE UNE EXCITANTE BATAILLE AUX AÇORES / BREEN WINS EXCITING ERC BATTLE IN AZORES


    Craig Breen (Peugeot Rally Academy 208 T16) a remporté le SATA Rallye des Açores, empochant ainsi son 3e succès consécutif en Championnat d’Europe FIA des Rallyes.
    Craig Breen (Peugeot Rally Academy 208 T16) a remporté le SATA Rallye des Açores, empochant ainsi son 3e succès consécutif en Championnat d’Europe FIA des Rallyes.
    Copiloté par Scott Martin, l’Irlandais a livré une très belle bataille avec Kajetan Kajetanowicz pour la victoire. Kajto, qui accusait 11,9 secondes de retard sur Breen avant la dernière boucle, devait opter pour un choix de pneus différent s’il voulait avoir une chance de l’emporter. Le pilote de la LOTOS Rally Team Fiesta R5 a donc chaussé des pneus tendres tandis que son adversaire Breen a décidé de conserver ses gommes dures. Mais le pari n’a pas été payant pour le Polonais puisque Breen a pu accroître son avance.
    « Je suis venu aux Açores avec un objectif et j’ai gagné ce rallye, a déclaré Breen. Je suis au sommet de ma forme en ce moment . Le week-end s’est bien déroulé. Nous avons été rapides et propres quand c’était nécessaire. »
    Ricardo Moura a été victime de problème de frein tout particulièrement sur les longues spéciales. Le Portugais devait appuyer sur la pédale de frein à plusieurs reprises pour ralentir sa voiture à l’approche des virages. Cette mésaventure lui coûte de précieuses secondes… encore une fois le septuple Champion des Açores laisse échapper la victoire. Mais il termine tout de même 3e, inscrivant ainsi de gros points au championnat Portugais.

    Craig Breen has won the SATA Rallye Açores, making it three FIA European Rally Championship victories in a row for the Peugeot Rally Academy 208 T16 driver.

     
    Co-driven by Scott Martin, the Irishman had been in a close battle for the win with Kajetan Kajetanowicz, with both drivers leading three times. Kajto was 11.9s behind Breen with the final loop of three stages remaining, and felt he had to take a different tyre compound to Breen, regardless of his rival’s choice, if he was going to have a chance of victory. While Breen kept his hard Michelins on, the LOTOS Rally Team Fiesta R5 driver took soft Pirellis. The gamble didn’t pay off, and Breen was able to extend his lead to a healthy winning margin.
    “I came to the Azores with one objective, and that was to win the rally,” said Breen. “I’ve got one extra year to prove I deserve to move forward in this sport, and I’m on top of the world at the moment. This weekend has been good for us. We have been fast when we needed to be fast and clever when we needed to be clever, so I’m chuffed to bits.”
    Ricardo Moura suffered from brake pressure problems on the longer stages in his Ford Fiesta R5 and had to pump the brake pedal two or three times at each corner to slow down. It cost the seven-time Azorean rally champion a lot of time, and his first Rallye Açores victory still eludes him, as he finished third – but scores maximum points in the Portuguese championship.

    Cluzel s’empare de la pole Supersport à Portimao / Cluzel steals WSS Pole Position at Portimao

    Le Français s’est installé devant son rival Kenan Sofuoglu sur la grille portugaise.

    Jules Cluzel (MV Agusta Reparto Corse) a décroché la pole position pour la septième manche du Championnat du Monde Supersport 2015 à l’Autodromo Internacional do Algarve et partira donc devant Kenan Sofuoglu (Kawasaki Puccetti Racing), qui mène le classement général avec 45 points d’avance sur le Français.
    PJ Jacobsen s’est assuré la troisième position pour rejoindre Cluzel et Sofuoglu en première ligne pour ses débuts avec CORE Motorsport Thailand.
    Kyle Smith (Pata Honda World Supersport Team) et Gino Rea (CIA Landlords Insurance Honda) seront respectivement quatrième et cinquième sur la grille, devant Alex Baldolini (Race Department ATK#25).
    Fabio Menghi (VFT Racing) mènera la troisième ligne après avoir obtenu sa meilleure qualification de l’année et aura derrière lui Lorenzo Zanetti (MV Agusta Reparto Corse) et Roberto Rolfo (Lorini Honda).
    La course a lieu dimanche à 11h40, heure locale.

    Cluzel and Sofuoglu once again in command of WSS qualifying.

    The World Supersport Pole Position ahead of tomorrow’s 18 lap race was taken in style by Jules Cluzel (MV Agusta Reparto Corse), the Frenchman getting the better of Kenan Sofuoglu (Kawasaki Puccetti Racing) with the fastest lap of the weekend. For Cluzel it is his 15th career WSS Pole.
    Alongside Cluzel and Sofuoglu on the front row, PJ Jacobsen grabbed 3rd on his debut for the CORE Motorsport Thailand team.
    Kyle Smith (Pata Honda World Supersport Team) and Gino Rea (CIA Landlords Insurance Honda) kept themselves very much in contention in 4th and 5th positions, as did Alex Baldolini (Race Department ATK#25) who completes row number 2.
    Row 3 will see Fabio Menghi (VFT Racing) who produced his best qualifying result of the year so far, Lorenzo Zanetti (MV Agusta Reparto Corse) and Roberto Rolfo (Lorini Honda).
    Round 7 of the World Supersport championship will take place at 1140 local time.

    Deuxième Tissot-Superpole de l’année pour Giugliano à Portimao / Portuguese Tissot-Superpole won by Giugliano


    L’Italien partira devant Tom Sykes et Chaz Davies au Portugal.

    Après avoir manqué le début de la saison 2015 suite à un accident survenu juste avant l’épreuve de Phillip Island, Davide Giugliano (Aruba.it Racing-Ducati SBK Team) avait fait un retour tonitruant à Imola, où il s’était qualifié en tête de la grille WorldSBK, et a décroché une deuxième Tissot-Superpole pour sa troisième épreuve cette année ce samedi à l’Autodromo Internacional do Algarve, à Portimao.
    Giugliano sera donc en tête de la grille de départ pour la cinquième fois de sa carrière en WorldSBK après avoir battu Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) et son propre coéquipier Chaz Davies (Aruba.it Racing-Ducati SBK Team) de respectivement 0.116s et 0.359s.
    Pilote le plus rapide en Superpole 1, Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki) a fait une fulgurante remontée pour s’assurer la quatrième position devant Leon Haslam (Aprilia Racing Team – Red Devils) et Matteo Baiocco (Althea Racing), qui plaçait une troisième Ducati dans le Top 6.
    Le Champion en titre Sylvain Guintoli (Pata Honda World Superbike Team) a de son côté pris la septième position devant Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team), le leader du classement général, qui est tombé dans le virage 3 dès son deuxième tour lancé et a donc manqué tout la seconde partie de Superpole 2.
    Jordi Torres (Aprilia Racing Team – Red Devils) complètera la troisième ligne après avoir fini devant Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia) Leandro Mercado (Barni Racing Team) et David Salom (Team Pedercini).
    Randy de Puniet (Voltcom Crescent Suzuki) partira quant à lui seizième, devant Nico Terol (Althea Racing) et Christophe Ponsson (Team Pedercini Kawasaki), pour la septième manche de la saison 2015.

    Grids for tomorrow’s 20 lap races decided in 15 minute thriller.

    The 7th Pole Position of the 2015 season has been won by Davide Giugliano (Aruba.it Racing – Ducati SBK Team) who claimed the 5th Pole Position of his career in this afternoon’s Tissot-Superpole session, after overhauling Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) and team mate Chaz Davies by 0.116s and 0.359s respectively on his way to the fastest lap of the weekend (1.41.764s). Giugliano was last on Pole Position at Imola.
    Behind the top 3, row two will see Alex Lowes, Leon Haslam (Aprilia Racing Team – Red Devils) and Matteo Baiocco (Althea Racing) who made it 3 Ducati machines on the front two rows.
    Sylvain Guintoli (Pata Honda World Superbike Team) achieved his best qualifying result of the season in 7th while championship leader Jonathan Rea crashed at turn 3 at the start of his second flying lap, and will start tomorrow’s two 20 lap races from the middle of row 3 in 8th alongside Jordi Torres (Aprilia Racing Team – Red Devils) who will start 9th.
    Row 4 has the BMW Motorrad Italia entry of Ayrton Badovini, Leandro Mercado and David Salom (Team Pedercini).
    Michael van der Mark (Pata Honda World Superbike Team), Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse) and Roman Ramos (Team Go Eleven) make up row 5 in positions 13 to 15 respectively.
    Superpole 1 saw Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki) and Leandro Mercado (Barni Racing) progress to the final shoot-out, courtesy of being the fastest two riders in the first 15 minute session. Lowes’ time of 1.42.499s in Superpole 1 was, at that point, the fastest lap of the weekend!

    1969 Triumph Bonneville by Origin8or Cycles


    Words by Martin Hodgson.
    If you had to name your bike after a Beatles song “Here Comes The Sun” would suit this Bonnie Bobber to a Triumph T. Both the bike and song are ’69 models but Rob Chappell of the famous Chappell brothers bought this bike into the 21st century without losing any of the 60’s charm. What you might not know is that although they often build bikes together, Chris is in the USA under the Chappell Customs brand while Rob resurrected his forum username of old to brand his Toronto Canada operation Origin8or Cycles. “This makes it easier to distinguish who is building what” says Rob.
    A Toronto business owner emailed Rob regarding a 1968 Daytona T100R he wanted turned into a bobber, but after some discussion on direction the customer mentioned he would like to make the engine a 650 which of course turned into looking for an actual 650 instead. As luck would have it a quick internet search turned up this particular 1969 Bonnie just a short drive away, although it was in less than stellar condition. Rob and the client emailed back and forward, with a design idea sketched before the client sent one final message “I’m just going to back off and let you build the bike you want – I trust your vision!”
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    With the Bonnie completely torn down Rob set about turning the frame into a classic bobber style and nothing says bobber like a springer front end and hard tail rear. Factory Metal Works supplied the hard tail rear end which measures 4″ stretch and 2″ drop and also provided the perfect rear fender to match.
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    The Springer front end is a Moto-Iron 4″ under stock length Harley items that are fitted with custom bearings to work with the Triumph frame and both mods give the wee ole Bonnie a killer stance. The bars, clamps and cables to work with the new front end all come courtesy of Lowbrow Customs and if you want one of those cool chain tensioners then you’ll need to know it was sourced from Monster Craftsman.
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    With parts out to paint and powdercoat, Rob got stuck into the engine build to bring the heart of the Bonnie to life. Builder and client discussed the idea of going to a big capacity 750cc kit, but with a nice clean engine in their possession the decision was made to stick with the stock item. The cylinders were honed, before new rings and a complete gasket kit were installed.
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    New plumbing lines and manifolds were fitted up before Rob decided to ditch the gummed up Mikuni’s in favour of the classic favourite Amal’s. Tri-Spark electronic ignition provides the spark, while a 200watt stator and new coils, plugs and wires take care of the electronics. Exhausts can make or break a bike and Rob chose perfectly fitting right side high pipes from TFMW. Now the owner has Classic Triumph power without the hard starts and constant oil leaks, Chappell never takes a short cut!
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    With the build having taken place through the Canadian winter Rob was longing for the thawing sun to brighten the finishing part of the build. Look back at the paint job; it was exactly that imagery that inspired the paint work on the build. Normally Rob paints all his builds but he’d recently met young spray gun slinger Mat Tobin from Jensen’s Customs, over a couple of beers they thrashed out Rob’s idea and set a timeline. The job is simply remarkable, brutal white like the Canadian snow adorns the frame and hits all of the tins. The bobber perfect peanut tank shows off the rising sun bringing light to the end of the build, with waves of orange and gold, while clever sunspots are incorporated along the top.
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    The theme flows all the way back to the rear fender, stopping along at the custom vertical oil tank that also features a neat replication of the Origin8or Cycles logo. White on a bobber can be a risk, but with the metallic laden orange and gold and the skill of the painter the finished product is absolutely stunning! Then the seat was stitched up by Rob and his brother Chris over at Tuffside – made from custom tweed and leather.
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    To finish out the perfect bobber look the front is fitted with a 21″ wheel from TC Bros while the stock 19″ rear remained and to match the narrow look of the bike Metzeler Lazertec’s were chosen. One request from the owner was the panther (Cat) tail light which the owner said was original from the 70’s and it strangely works amazingly well.
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    With the build finished and the owner truly blown away by what Rob had achieved in fulfilling his desire for an incredible Triumph Bobber he had one final request. That ’68 Daytona that first brought the client to Rob, he wants that one bobbed now too, because why have one incredible Origin8or Cycles bobber when you can have two!
    Photos by Mat Manser.
    via PIPEBURN