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    samedi 13 octobre 2012

    selon Autohebdo : Latvala chez VW


    Jari-Matti Latvala quittera Ford WRT pour Volkswagen Motorsport à partir de l'année prochaine. Le Finlandais évoluera ainsi au côté de Sébastien Ogier.
    Plusieurs sources concordantes confirment le fait que Jari-Matti Latvala s'est déjà engagé avec VW pour les prochaines saisons. Le transfert du pilote finlandais ouvre nécessairement un jeu de chaises musicales qui concerne notamment Dani Sordo et Petter Solberg. L'Espagnol et le Norvégien sont tous deux candidats à une place de titulaire chez Citroën Racing pour une saison plus ou moins complète en fonction du programme de Loeb. Ils sont aussi pressentis chez Ford.

    Si Sordo devait retourner chez Citroën, Solberg resterait chez Ford. Dans le cas inverse, Dani rejoindrait les rangs de l'équipe de Malcolm Wilson, qui devra alors choisir un deuxième pilote. Mads Ostberg aurait plus de chances de devenir officiel Ford si son équipier était Espagnol plutôt que Norvégien !
    Eric Briquet

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    Blancpain NAVARRA, LIBRES 2 : MAKOWIECKI ET LA MCLAREN HEXIS EN VEDETTE



    Cette seconde séance d'essais de la journée aura vue la hiérarchie quelque peu modifiée par rapport à la première. SI le podium provisoire de cette session à pendant quelques temps été trusté par trois équipes régulières du "World GT1" (Hexis, WRT et Vita4one), c'était sans compter avec Bell qui est une nouvelle fois venu placer sa McLaren Gulf-Racing dans le tiercé de tête en prenant la seconde place à une demie seconde du meilleur temps. Celui-ci étant réalisé par Frédéric Makowiecki(Hexis Racing) en 1.37.619.
      
    On a pourtant eu peur pour cette McLaren puisqu'en début de séance, Fred "Mako" s'est retrouvé en mauvaise posture dans un bac, devant être ramené sur la piste à la corde avant de repartir de lui même. L'auto n'aura apparemment pas souffert de ce hors piste mais aura nécessité un "Red Flag" relativement court. "Mako" qui est d'ailleurs repartit peu de temps après le couteau entre le dents en signant le meilleur temps provisoire en 1.37.667. Seule équipage à descendre sous les 1.38.

     La troisième marche revient à au trio Haase-Mies-Ortelli au volant de l'Audi WRT n°1. Longtemps sur le podium la BMW du Vita4One prend quant à elle la 4e place. Suivent ensuite AF Corse (Ferrari n°50), WRT (Audi n°6) et PRO GT by Alméras avec la Porsche n°34 de Hassid, Berville et Beltoise. Après sa très belle prestation au Nürburgring, le Black Falcon se rappelle aux bons souvenirs de tous en prenant la 8e place avec la SLS n°18 de Bleekmolen, Cheng et Baumann.
      
    Pour compléter le top ten on retrouve le Marc VDS avec Longin-Moser-Catsburg devant la McLaren du Boutsen Ginion Racing avec à son volant Soucek, Verdonck et Amberg.
      
    Zampieri au volant de la Ferrari n°71 (AF-Corse) termine onzième après avoir monopolisé la première position dès le début des hostilités et ce pendant une bonne partie du début de séance.

    On notera que les temps se sont quelque peu améliorés pour l'ensemble du plateau puisque dans cette session, 16 GT3 sont en dessous des 1.39 là ou seulement quatre l'avaient fait dans la première.

    Le WRT positionne sa troisième Audi (n°2) 27e et Marc VDS voit la n°3 terminer à la 14e place.

     Chez Sofrev ASP, Goueslard, Beaubelique et Badey finissent 20e au volant de leur Ferrari devançant le second équipage du team (Ricci-Balthazard-Policand).


    Les chronos sont ici

    by Guillaume Robert(endurance-info.com)

    WEC: FUJI : PORSCHE ET CORVETTE CONFIRMENT APRÈS LES ESSAIS LIBRES.



    La première partie de la séance qualificative des catégories LMGTE Pro et Am a été des plus calmes puisque seule la Corvette n°70 de Jean-Philippe Belloc est entrée en piste dès le début de la session, les autres concurrents attendant dans la voie des stands en s'observant les uns les autres.

    Le meilleur temps du pilote français, 1'41''386, ne sera jamais égalé dans la catégorie LMGTE Am, ce qui permettra à la Corvette C6-ZR1 n°70 de Larbre Compétition de partir de la pole dans la catégorie. L'écurie française, qui mène au Championnat, aura toutes les cartes en main pour marquer un maximum de points, son rival le plus proche ne partira qu'en troisième position après la prestation de Paolo Ruberti et de la Porsche 911 RSR n°88 de Team Felbermayr-Proton, qui échouent dans leur conquête de la deuxième place sur la grille pour dix millièmes ! C'est Michele Rugolo et la Ferrari n°57 de Krohn Racing qui se sont approchés le plus du temps de la Corvette (1'41''701) et partiront en deuxième position.

    La pole de la catégorie LMGTE Pro n'a pas été plus indécise, puisque dès leur premier tour lancé, Marc Lieb et la Porsche 911 RSR n°77 de Team Felbermayr-Proton se hissaient en haut de la feuille des temps et n'allaient plus le quitter. Le pilote allemand a réalisé le temps le plus rapide du weekend avec un tour en 1'40''289, reléguant la Ferrari 458 Italia n°51 d'AF Corse à plus de trois dixièmes malgré tous les efforts de Gianmaria Bruni, pourtant très aguerri dans l'exercice des qualifications. Le pilote transalpin s'est battu jusqu'à la fin avec la Vantage V8 n°97 d'Aston Martin Racing, la deuxième place sur la grille changeant de mains au fil des tours. Stefan Mücke a finalement dû abdiquer et se contenter de la troisième place dans une catégorie où AF Corse et Ferrari ont déjà assuré le titre aux 6 Heures de Bahreïn.

    Même si le titre leur a échappé cette année, Porsche et Aston Martin iront au combat demain dès 11 heures, n'ayant rien à perdre, tandis que les concurrents de la catégorie LMGTE Am poursuivront leur quête du Trophée Endurance FIA.

    Source  FIA WEC