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    dimanche 11 novembre 2012

    VDEV : 2 tours d'horloge : Porsche Polybaie victorieuse


    Et victoire de la Porsche 911 n°1 de Polybaie pilotée avec brio par l'équipage composé de Bernard Moreau, Miguel Langin et Michel Mitieus ! 
    La Porsche n°16 de Gérard Larousse et la March n° 51 complètent ce podium. 







    Après un premier tiers de course dans des conditions dantesques , les choses ne se sont pas arrangées pendant la nuit avec au total près de 6 heures sous Safety Car. Outre la pluie qui tombait abondamment, c’est surtout le brouillard qui a posé problème, la visibilité étant très réduite.
    Ce n’est que vers 9h30 ce dimanche matin qu’il a cessé de pleuvoir, mais la piste est restée humide et grasse toute la journée. L’équipage Moreau/Langin/Mitieus (Porsche 911 3.0 RSR) a dominé sans partage cette épreuve en la menant de bout en bout. Il est vrai que les conditions météo ont nivelé le niveau ce qui a permis aux GT de tirer leur épingles du jeu. Deuxième, un autre équipage qui avait fière allure : Kohler/Larrousse/Merlin/Giauque sur une monture identique. On notera la très belle 3ème place d’Hottinguer/Kubryk/Belle/Zollinger qui, sans l’aide du dernier nommé le plus rapide et de loin mais qui n’a pas roulé, ont mené leur barquette March 81S sur le podium. La performance est de premier plan car il s’agit d’un proto pas très puissant et de surcroit ouvert.... aux intempéries. Il a fallu du courage, de l’abnégation et du talent pour arracher ce podium.



    Un regret, celui de ne pas avoir vu l’équipage Mr John of B/Ayari/Ferrer/Pane(Chevron B8) se mêler à la victoire alors qu’ils avaient signé le meilleur temps des essais, mais qui ont été contrarié par des problèmes mécaniques dès le tour de formation. Ils n’ont jamais baissé les bras et ont signé le record du tour (2’33"103) pour terminer à la 13ème place.



    Les équipages n’ont pas boudé leur plaisir malgré des conditions difficiles et tous ont salué l’organisation et le plaisir qu’ils ont eu de participer à cette course de 24 heures unique en historique. Lors de la cérémonie du podium, Eric Van de Vyver a d’ors et déjà annoncé que les 2 Tours d’Horloge 2013 se dérouleront de nouveau au Paul-Ricard.


    Texte : Newsclassicracing - © Photo : Photoclassicracing.com

    WRC - Loeb et Elena concluent de la plus belle manière

    Sébastien Loeb conclut sa dernière saison complète en WRC avec une 76e victoire.
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    Sébastien Loeb et Daniel Elena terminent leur dernière saison complète en WRC avec une neuvième victoire cette saison au Rallye de Catalogne. Jari-Matti Latvala offre une deuxième place au dernier rallye de Ford tandis que Mikko Hirvonen complète le podium.
    Sébastien Loeb n'a pas tremblé malgré le retour de Jari-Matti Latvala et sa mauvaise stratégie en misant sur la pluie. Le pilote Citroën décroche aux côtés de son copilote Daniel Elena sa 76e victoire en WRC au Rallye de Catalogne pour sa dernière saison complète dans la discipline. L'Alsacien signe son neuvième succès de la saison et conserve son invincibilité en Espagne avec huit victoires consécutives. Jari-Matti Latvala a tout tenté pour reprendre le nonuple champion du monde en profitant de gommes plus efficaces sur les routes sèches de l'étape mais le Finlandais manque la victoire pour sept secondes de retard alors que Ford dispute son dernier rallye en WRC. Le pilote de la Fiesta RS WRC s'assure tout de même la troisième place du Championnat.

    Mikko Hirvonen complète le dernier podium de la saison en parvenant à maintenir Mads Ostberg à une dizaine de secondes même si le pilote Citroën a également souffert d'un mauvais choix de pneus en fin de parcours. Le pilote privé norvégien échoue ainsi en quatrième position et perd sa troisième place au Championnat malgré de très belles prestations. Jarkko Nikara a profité de l'accident d'Ott Tänak parti en tonneaux dans l'ES16 pour lui ravir la cinquième place. Craig Breen s'assure la sixième place au classement général. L'Irlandais décroche la victoire et le titre de la catégorie S-WRC. Chris Atkinson termine au septième rang devant la Proton Stria Neo S2000 de PG Andersson. Malgré ses problèmes mécaniques et sa très lourde pénalité (retard au départ de l'assistance de la deuxième étape), Dani Sordo termine dans les points avec la neuvième place non sans avoir signé six scratchs lors des deux dernières journées. Evgeny Novikov complète le top dix. Benito Guerra devient le premier Mexicain à décrocher un titre dans la discipline en s'assurant la victoire et le sacre en P-WRC.
                                                                                           BY Jacques-Armand Dupuis (AUTOHEBDO)

    VDEV;2 TOURS D'HORLOGE, H+10 : BROUILARD, PLUIE, SAFETY...



    Après 10h de course, le trio de tête des Deux Tours d'Horloge est le même qu'au terme de la troisième heure, et dans un ordre identique. La Porsche Polybaie n°1 de Moreau/Langin/Miteus précède la March 81S n°51 de Belle/Kubryk/Hottinguer/Zollinger et la Porsche n°15 de Kohler/G.Larrousse/Merlin Giauque, qui sont de plus  dans un ordre identique.

    Les conditions de piste ne se sont pas améliorées et la piste est totalement détrempée. Le statu quo dans les positions s'explique par une présence quasi permanente du safety car en piste en raison de la pluie et du brouillard. Les concurrents de ces Deux Tours d'Horloge ont en effet passé beaucoup plus de temps derrière ce safety car que sous régime de drapeaux verts.

    Peu de choses donc à noter depuis 17h ! Derrière le trio de tête qui est dans le même tour, la menace principale en cas de restart viendra probablement de la Chevron B16 n°65 de la famille Scemama et de Jean-Jacques Paoletti.

    Une autre Chevron B16, la n°74 du OAK Racing, a repris brièvement la piste mais après dix heures de course elle n'a bouclé que 5 tours de circuit.

    A minuit donc, deux GT et deux protos occupent les quatre premières places. L'issue de la course dépendra certainement pour une grande part de la météo, avec des conditions climatiques qu'on espère meilleures....  

    BY Claude Foubert(Endurance-Info.com)

    Illustrations: Freehand technical drawings by Peter Hutton



    Check out these lovely illustrations by Peter Hutton. I found them over at Megadeluxe.com where Hutton explained how he does it.





    “Hi Wes, the drawings are not cut aways as in a technical drawing all they are is a freehand drawing of a technical subject ie, I get the car owner to take some of the body pannels off and I sit and draw the details. I also take some photos and construct the drawing in my studio, it is all freehand no computers involved at all.”



    – peter hutton

    avec http://www.motorsportretro.com
     et http://megadeluxe.com