ACE CAFE RADIO

    mercredi 10 avril 2013

    "The Elegant Mongrel" by Deus

















    Foto: Deus Ex Machina

    via Racing Café 

    A marathon leg in Portugal / Etape-marathon au Portugal


    The opening day of Vodafone Rally de Portugal consists of a long loop of some 665.73km between the event’s Algarve base and the country’s capital, Lisbon. It is a leg worthy of a cross-country rally, since no service halts or tyre-change opportunities are planned…
    La première journée du Vodafone Rally de Portugal décrit une longue boucle de 665,73 km entre l’Algarve et la capitale Lisbonne. Une étape digne d’un Rally-Raid, sans assistance, ni changement de pneumatiques…
    During its two most recent editions, Rally de Portugal’s start ceremony has taken place in Lisbon, on the banks of the Tagus River, with the cars being transported there by truck. Competitors tackled a short super-special stage in the city’s Belèm district, before taking to the A2 motorway headed for Faro, and the rally’s first ‘proper’ stages…
    This year, by contrast, the start will be held on Thursday evening around the marina of Vilamoura, a popular seaside resort and golfer’s paradise on the doorstep of Faro. At 08:30 on Friday morning, crews will leave the service park at the Estádio Algarve, not to return until 22:00! During the intervening 13½ hours, they will cover a mammoth 665.73km – 80.55km of which competitively – all on the same set of tyres and without any service breaks. It goes without saying, therefore, that the slightest error on one of the day’s five stages will carry a heavy penalty, and that a poor tyre choice in unpredictable weather conditions could transpire to be very costly indeed.
    Crews will choose their tyres for the whole day during the 15-minute morning service, before departing to take on two repeat loops of two stages (‘Mu’/20.32km, and ‘Ourique’/18.32km) and then covering more than 200km on the motorway to reach Lisbon for a 3.27km super-special. Next will be a long 286.55km liaison trek along the A2 motorway before returning to the EstádioAlgarve for a 45-minute ‘Flexi Service’, with the first car due at 22:00.
    Following an opening day whose competitive distance represents a mere 10.79 per cent of the total distance covered, the two subsequent legs are more evenly-balanced. Saturday poses two repeat loops of three speed tests: ‘Santana da Serra’ (31.12km), ‘Vascao’ (25.37km) and ‘Loulé’ (22.78km).
    Sunday is then another demanding day, with two runs through the 52.30km ‘Almodovar’ stage, the second of which will serve as the event’s Power Stage and will reward three, two and one points respectively to the fastest three drivers.
    The ‘Mu’ stage (SS1/3) is identical to ‘Felizes’ that appeared in the 2011 event. In 2009, it was called ‘Malhao’ and claimed the Ford Focus WRC of Jari-Matti Latvala, who rolled no fewer than 17 times. The ‘Loulé’ stage (SS8/11) will be run in the reverse direction this year, whilst 16.89km of ‘Almodovar’’s 52.30km will be new.

    Lors des deux dernières éditions, la cérémonie de départ du Rallye du Portugal était organisée à Lisbonne, sur les rives du Tage. Les voitures y avaient été acheminées par camions. Les concurrents disputaient ensuite une Superspéciale dans le quartier Belèm avant de prendre l’autoroute A2 pour Faro et les premières « vraies » spéciales du rallye…
    Cette année, le départ se déroule jeudi soir sur la Marina de Vilamoura, station balnéaire et paradis des golfeurs aux portes de Faro. Vendredi matin, à 8h30, les concurrents quitteront le parc d’assistance d’Estadio de Algarve et n’y reviendront qu’à 22h00 ! Durant ces 13h30, ils auront parcouru 665,73 km dont 80,55 chronométrés avec les mêmes pneumatiques et sans assistance ! Autant dire que le moindre écart de trajectoire sur l’une des cinq ES au programme sera lourd de conséquence et qu’un mauvais choix de pneus pourrait être très pénalisant en cas de météo incertaine.
    Après l’assistance matinale, au cours de laquelle les concurrents choisiront donc leurs pneus pour toute la journée, les équipages disputeront deux fois deux spéciales (Mu, 20,32 km et Ourique, 18,32 km) avant de parcourir plus de 200 km sur autoroute jusqu’à Lisbonne pour une Superspéciale de 3,27 km ! S’ensuivra une interminable liaison de 286,55 km sur l’autoroute A2 avant le retour au parc d’Estadio de Algarve pour un « Flexi Service » de 45 minutes à partir de 22h00.
    Après une première journée dont les secteurs chronométrés ne représentent que 10,79 % du parcours, les deux autres étapes sont plus équilibrées. Samedi, deux boucles de trois spéciales seront à disputer : Santana da Serra (31,12 km), Vascao (25,37 km) et Loulé (22,78 km). Dimanche, c’est une nouvelle « grosse » journée qui attend les concurrents avec deux passages dans Almodovar (52,30 km), dont le dernier attribuera 3,2 et 1 points supplémentaires au championnat Pilotes.
    La spéciale de Mu (ES1/3) est identique à Felizes au programme de l’édition 2011. En 2009, elle s’appelait Malhao et la Ford Focus WRC Jari-Matti Latvala y avait effectué 17 tonneaux. La spéciale de Loulé (ES8/11) sera à parcourir en sens inverse cette année. 16,89 km des 52,30 km d’Almodovar sont nouveaux.

    L'ALPINE LMP2 PREND LE NOM D'ALPINE A450.



    Il faut désormais s'y habituer, l'Alpine-Nissan LMP2 qui roulera cette saison en European Le Mans Series et aux 24 Heures du Mans prend le nom d'Alpine A450. « Le retour d'Alpine en course automobile marque le début d'une nouvelle aventure pour cette marque légendaire » explique Carlos Tavares, directeur des opérations chez Renault. « Bien que notre intérêt soit tourné vers l'avenir avec le développement d'une nouvelle voiture qui doit arriver sur le marché en 2016, nous n'avons pas oublié l'extraordinaire patrimoine d'Alpine. Le nom Alpine A450 s'est imposé comme un choix naturel pour ce prototype qui disputera l'ELMS et les 24 Heures du Mans. Ce nom rend hommage aux A441, A442 et A443 qui ont couru, tout comme l'A442B qui a gagné dans les années 70. Le chiffre symbolise le 50ème anniversaire de l'entrée officielle d'Alpine aux 24 Heures du Mans. »

    L'Alpine A450 fera ses premiers tours de roues ce week-end à Silverstone dans le cadre du premier meeting European Le Mans Series. La #36 sera partagée par Nelson Panciatici et Pierre Ragues. Ce retour en compétition se fait 35 ans après la victoire d'Alpine aux 24 Heures du Mans aux mains de Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud.

    Cette arrivée en ELMS se fait via Signatech-Alpine, la structure de Philippe Sinault : « Je suis ravi d'être dans les derniers préparatifs pour les débuts de l'Alpine A450 dans le championnat ELMS. Ce projet a eu reçu un accueil chaleureux en France et ailleurs. Nous avons eu peu de temps pour préparer la saison mais nos efforts ont déjà porté leurs fruits, notamment grâce à notre étroite collaboration avec Michelin. Nos premiers tests ont été très constructifs, mais seule la course pourra confirmer si le travail a été bon. »

    Très en verve la saison passée en FIA WEC, Nelson Panciatici est ravi de ce nouveau challenge : « Silverstone est l'un de mes circuits préférés. Tous les pilotes adorent les enchaînements Copse - Maggots - Becketts, qui sont essentiels pour faire un tour rapide. Il faut également une auto bien équilibrée et c'est là que l'Alpine pourrait être avantagée. Nous avons fait du très bon travail ces dernières semaines et nous sommes prêts pour le début de saison. Je sais que l'Alpine a le potentiel pour bien figurer et mon objectif est de gagner dès la première course avec l'auto. »

    L'ambition est la même chez Pierre Ragues : « L'équipe Signatech-Alpine a travaillé très dur pour développer l'auto en mettant en place une multitude de petites évolutions. Nous sommes dans la bonne direction en arrivant à Silverstone, ce qui sera pour nous un test décisif. C'est une course que j'aimerais gagner même si nous devons garder les pieds sur terre. La stratégie jouera un rôle essentiel sur une course de trois heures. Ce sera à nous de tirer le meilleur parti du potentiel de l'Alpine A450 afin de débuter la saison avec le plus de points possible. »

    On rappellera que Tristan Gommendy sera le troisième homme de l'Alpine A450 aux 24 Heures du Mans. Quant à Paul-Loup Chatin, il fait office de pilotes de réserve. Le jeune pilote sera également en piste ce week-end à Silverstone, mais au volant d'une LMPC. Signatech-Alpine est maintenant en tête de liste pour les 24 Heures du Mans où une seconde Alpine A450 attend sagement un éventuel ticket d'entrée.

    by Laurent Mercier(Endurance-Info)

    Bol d’Or : J-10, le point avec Matthieu Lagrive


    A dix jours du Bol d’Or, Matthieu Lagrive revient sur la préparation du GMT 94 et évoque l’arrivée de jeunes pilotes talentueux issus du Superbike.
    « Les équipes du GMT 94, Yamaha et Michelin ont énormément travaillé cet hiver. Cela  a porté ces fruits durant les essais hivernaux que nous avons réalisés. La machine a beaucoup évolué et les pneumatiques se sont montrés performants, ce qui nous a permis d’optimiser nos réglages pour le Bol d’Or.
    Cela fait vraiment plaisir de voir toute cette énergie positive au sein du team. Nous sommes prêts pour en découdre et viser la plus haute marche du podium au Bol d’Or et sur les autres manches de la saison.
    A l’issue des essais pré Bol d’Or, on retrouve les mêmes équipes aux avant-postes. Il n’y a pas réellement de surprise.  Certains teams ont encore besoin de se roder et de trouver leurs marques suite aux changements de pilotes effectués lors de l’inter-saison. D’autres se sont très montrés très rapides lors des essais mais manqueront peut-être un peu d’expérience. A voir ! Une chose est sure, on devrait assister à de belles bagarres. Il est vraiment difficile de parier sur un team en particulier.
    La bonne surprise est de voir débarquer en endurance de jeunes pilotes issus du Superbike à l’image de Loris Baz, Sylvain Barrier, Maxime Berger, Josh Waters ou encore Broc Parkes. Ils contribuent à rajeunir l’image de la discipline et de la rendre encore plus attractive.
    Ce qui est rassurant pour les « vieux » pilotes comme moi, c’est que nous ne sommes pas ridicules en termes de performance face à cette jeune meute, on est encore dans le coup et ça fait plaisir ! Je suis certain que le mariage entre la fougue de ces jeunes pilotes et la maturité des plus expérimentés va nous réserver un spectacle exceptionnel tout au long de la saison.
    Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine à Magny-Cours.
    Pour tous ceux qui n'auront pas le plaisir de venir sur le circuit, je vous invite à nous suivre en direct ici sur www.motoracinglive.com à partir de jeudi 18 avril. »
    Matt Lagrive
    LISTE DES PARTANTS