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    lundi 20 mai 2013

    SPA CLASSIC : LES VOITURES DE TOURISME À L'HONNEUR.



    En trois années à peine, le Spa Classic est devenu un évènement incontournable pour les amateurs de véhicules historiques de course. Non seulement le programme est consistant et de qualité mais, en sus, les animations sont variées et l'ambiance bon enfant.

    L'édition 2013 ne dérogera pas à l'habitude, la dynamique équipe de Peter Auto Racing ayant mis les petits plats dans les grands afin de nous concocter une affiche de très haut vol.

    Ainsi outre les bolides du Group C Racing et du Classic Endurance Racing, ce fabuleux meeting cher à Patrick Peter accueillera à bras ouverts les voitures de tourisme ayant écrit les plus belles pages de l'histoire des 24h de Spa. Une excellente initiative qui ravira les nombreux inconditionnels des voitures dites de monsieur tout le monde. Beaucoup n'ayant que modérément apprécié le passage du double tour d'horloge spadois à l'ère GT et ce à l'aube de la saison 2001.

    Ils seront d'autant plus comblés que toutes les époques et toutes les cylindrées seront représentées. Afin de préserver l'harmonie des performances, deux plateaux ont d'ailleurs été formés. Le plateau T1, composé des bolides de moins de 2 litres construits avant 1966, devrait s'assimiler à une sérieuse foire d'empoigne entre les mythiques Alfa Romeo 1600 GTA, BMW 1800 Tisa, Ford Cortina GT et autres Morris Cooper.

    Quant au plateau T2, réservé aux pré-1966 de plus de 2 litres, ainsi qu'à toutes les classes de cylindrée de 1966 à 1984, il constituera, à n'en pas douter, l'un des moments forts de cette nouvelle édition du Spa Classic.

    A un peu moins de deux mois de l'évènement, la liste provisoire des engagés a d'ores et déjà très fière allure, pas moins de 20 voitures étant inscrites.

    Parmi celles-ci, on recense la bagatelle de 12 BMW de tout poil. De la 2002 TI à la glorieuse 3.0 CSL en passant par la 528i, il y en aura pour tous les goûts. L'une des plus attendues sera cependant la 635 CSI/Texaco qui avait pris part à l'édition 1983 des 24h de Spa avec, excusez du peu, Thierry Boutsen, Claude Ballot-Léna et Thierry Sabine à ses manettes. Désormais propriété du Français Jean-Marc Merlin, cette superbe monture devrait inévitablement envoûter les spectateurs tant de par son côté spectaculaire que pour sa mélodie à nulle autre pareille.

    Les Ford seront également plutôt bien représentées, outre les traditionnelles Mustang millésime 1965 et autres Escort 1600 RS, Thierry de Latre du Bosqueau nous faisant l'honneur de ressortir sa magnifique Capri 2600 RS.

    Une Plymouth Hemicuda et une Mercedes 350 SLC venant apporter une touche d'originalité à un peloton qui ne manque pas de piquant.

    Cerise sur le gâteau, chaque plateau disputera à la fois une course de jour et une de nuit. De quoi renouer encore un peu plus avec la magie du passé.
    Rendez-vous est donc pris les 24, 25 et 26 mai prochains dans la perle des Ardennes, en espérant que la météo soit aussi clémente que l'an dernier...

    La première liste des engagés est ici et le timetable du meeting .


    Fabrice Bergenhuizen (Endurance-Info)

    24H Nürburgring : NOUVEAU DÉPART, MAX MARTIN SEUL AU MONDE.



    La Nordschleife réserve souvent des surprises sur le plan de la météo et les 24 Heures du Nürburgring 2013 n'ont pas échappé à des conditions danteques si bien que la course a été interrompue de 23h à 8h20 du matin. L'organisation s'est vue obliger de brandir le drapeau rouge compte tenu d'une pluie forte et soutenue. Les équipes ont pu travailler sur les autos durant la nuit et le restart a été donné avec l'Aston Martin Vantage V12 GT3 de Turner/Mücke/Simonsen/Lamy en tête du peloton des autos de tête. Tout a été remis à zéro au niveau du classement où seuls les tours entre les concurrents ont été conservés.

    Dès le nouveau départ, Maxime Martin a pris les choses en mains sur la BMW Z4 GT3/BMW Sports Trophy Marc VDS, le Belge étant comme seul au monde sur une piste toujours bien humide. Déjà à son avantage hier soir en tournant plus de 20 secondes plus vite que ses adversaires, le pilote BMW Motorsport compte déjà 17.5s d'avance à l'issue du premier tour devant l'Audi R8 LMS ultra/G-Drive Racing by Phoenix de Rockenfeller/Stippler/Fässler/Winkelhock. La Porsche 911 GT3-RSR/Manthey Racing de Dumas/Bernhard/Luhr/Lieb est toujours au contact à 22.6s avec à ses basques la seconde BMW Z4 GT3/BMW Sports Trophy Marc VDS de Moser/Palttala/Göransson/Leinders. L'Aston Martin V12 Vantage GT3/AMR est deux secondes plus loin. Quant au Belgian Audi Club Team WRT, il est toujours dans le coup au 7ème rang. Manu Collard pointe 20ème sur la Porsche 911 GT3-R/Haribo Racing Team et la Porsche de Patrick Pilet 27ème.

    Les trois Peugeot 208 GTi alignées par le constructeur français mène assez facilement les débats en SP2T avec Boher/Caillet/Nett/Piquet (33ème au scratch).

    Les photos de David Legangneux sont ici.

    Laurent Mercier (Endurance-Info)

    1979 HONDA CB500 BY ANVIL


    1979 Honda CB500
    Anvil Motociclette is the kind of shop that is catching the attention of younger riders in mainland Europe. Their designs are raw and uncompromising, and guaranteed to stop the traffic. This 1979 Honda CB500 custom is typical: It’s low and rakish, stripped to the basics and ready for action.
    Anvil is run by San Marco Filios and Alessandro Phonz Fontanesi, both in their early 30s and living in Milan. They’ve both been passionate riders since childhood, starting on motocross bikes. Today they focus on road bikes, and as you’d expect from a workshop based in Italy’s design capital, their creations have a strong dash of style.
    1979 Honda CB500
    On this Honda CB500, the forks have been lowered to drastically alter the stance of the bike, with firmer springs fitted to compensate for the shortened suspension travel. Low-slung Tommaselli bars add to the racy look, sitting ahead of a Laverda tank painted with the name of the bike—“Nk-a”. The aluminum seat unit is custom-fabricated, and upholstered with leather.
    1979 Honda CB500
    The fine Honda CB500 motor has been left alone, but painted black for a factory-fresh look. It’s now hooked up to free-flow filters and a striking white exhaust system fromMarving. The tires are Avon Safety Mileage Mk II, a classic pattern recast using modern rubber compounds.
    1979 Honda CB500
    Anvil’s approach is unlikely to find favor with purists. But on the other hand, they’re a big part of the new wave custom scene in Italy and Europe. Head over to the Anvil Motociclette website to see more customized Honda CBs—and a very tasty Moto Guzzi SP 1000 and Suzuki GSX750E.
    1979 Honda CB500
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