ACE CAFE RADIO

    dimanche 26 mai 2013

    British GT ; DES 500 KM DE SILVERSTONE QUI ONT TENU LEURS PROMESSES.



    BMW, Ferrari, Porsche, Mercedes, Ginetta. Ces cinq marques ont tour à tour jouer la gagne des 500 km de Silverstone à l'occasion du troisième meeting de l'Avon Tyres British GT Championship. Il n'y a guère que Audi et McLaren qui n'ont rien montré de probant en course. Alors qu'on les attendaient avec un déficit en vitesse pure, on trouve finalement deux BMW Z4 GT3 sur le podium. A l'issue d'une course sage ponctuée d'une belle stratégie, Ecurie Ecosse a fait parler la poudre avec son équipage composé de Marco Attard et Oliver Bryant. La #79 repart du Northamptonshire avec la pole et la victoire. De quoi voir la suite de la saison sous de bons auspices pour l'équipe britannique que l'on retrouve aussi en European Le Mans Series avec cette monture. L'Aston Martin V12 Vantage GT3/Beechdean AMR de Adam/Howard et la BMW Z4 GT3/888 Optimum Racing de Tandy/Brown complètent le podium en profitant des divers faits de course. Jamais en position de s'imposer, l'Audi R8 LMS ultra/M-Sport de Berg/Hughes termine à une belle 4ème place devant la Ferrari 458 Italia/AF Corse de Cameron/Griffin.

    Les GT3 italiennes ont pourtant bien animé la course avec trois 458 Italia dans le tiercé de tête après les 60 premières minutes. La plus en vue aura été celle du Vita4One Team Italy. Matteo Bobbi pensait tenir la première victoire de son équipe en terre britannique mais son coéquipier Jay Palmer a vu fondre son avance dans la dernière demi-heure pour finalement partir à la faute (tête-à-queue) avant deux crevaisons. La #27 a franchi l'arrivée au 27ème rang. L'Italien s'était lui-même offert une belle pirouette dès le départ. Une autre Ferrari pouvait prétendre s'imposer avec celle de Simonsen/Lester (Rosso Verde) mais Hector Lester n'a pas la verve de Allan Simonsen si bien que la 458 Italia au trèfle vert a terminé aux portes du Top Ten. Chez AF Corse on avait choisi une stratégie décalée, ce qui était plutôt bien joué. Outre la #29 qui s'est classée 5ème, Dhillon/Scott ont eux aussi joué les premiers rôles mais une pénalité pour un ravitaillement trop court aura fait chuter la #13 à une 8ème place finale.

    Dans le camp Porsche et plus précisément Trackspeed Racing, c'est carrément la soupe à la grimace. Les trois Porsche 911 GT3-R ont été bien chahutées alors qu'elles pouvaient toutes les trois prétendre à la victoire. Deux d'entre elles se sont accrochées sévèrement en piste alors que l'unique rescapée s'est auto-éliminée dans la voie des stands en arrachant son train arrière. En regardant son tableau de bord, David Ashburn a percuté assez sèchement le mur des stands. L'équipe perd de gros points dans l'optique du championnat sachant que l'une des trois autos est prévue dans quelques jours en Blancpain Endurance Series. La meilleure des 911 GT3-R a été celle du Oman Air Motorbase (AlHarthy/Caine) 9ème, tout juste devant ProSpeed Competition (Putman/Espenlaub).

    Les Aston Martin V12 Vantage GT3 ont bien figuré avec deux autos dans le Top 6. Abra/Poole (Barwell Motorsport) ont bien failli tout perdre suite à un début d'incendie, par chance rapidement maîtrisé. Cette 6ème place est prometteuse. Sur ses terres, John Gaw s'est montré à son grand jour en dominant le début de course mais une pénalité pour dépassement sous drapeau jaune a perdre des positions au tandem Gaw/Dryburgh. La Vantage/PGF-Kinfaun AMR a terminé 16ème. Une semaine après son triomphe au Nürburgring, une autre Mercedes SLS AMG GT3 s'est illustrée à Silverstone. Le Fortec Motorsports a mené à la vie dure à la concurrence. Jason Minshaw et Benji Hetherigton ont brillé malgré un arrêt imprévu pour refermer une portière récalcitrante. La fin de course aura été plus compliquée, d'où une anecdotique 13ème place. Un mot sur les Ginetta G55 GT3 qui ont été au rendez-vous, notamment celle du Team LNT de Sharp/White. On avoue qu'on aimerait bien en voir dans le championnat Blancpain. Les McLaren MP4-12C ont été inexistantes en course. Le Von Ryan Racing a vite perdu des plumes suite à un contact en début de course et les deux MP4-12C du United Autosports ont souffert. Parente/Brown ont terminé 19ème, Blundell/Firth ont quant à eux abandonné sur sortie de piste. En proie à des soucis en essais, l'Audi R8 LMS ultra de Bell/Patterson doit se satisfaire d'une 17ème position malgré une très belle prestation en piste de Matt Bell.

    La course a été aussi très disputée en GT4 avec une lute à couteaux tirés entre la Porsche Cup GT4/Pro Sport Performance de Christodoulou/Viebahn et la BMW M3 GT4/Ekris de van der Ende/Oranje. Durant une bonne heure, l'écart entre les deux est rarement monté au-dessus de la seconde, la victoire revenant finalement à la Porsche pour 285 petits millièmes. La Ginetta G50/Optimum Motorsport de Parfitt Jr/Ratclife complète le podium.

    On le savait avant de venir à Silverstone, le British GT est l'un des championnats les plus relevés d'Europe sur le plan national, si ce n'est le plus relevé. SRO, via Benjamin Franasovici, a su remettre au goût du jour les associations Pro-Am regroupant quatre catégories : A, B, C, D. On note que trois pilotes A avec Alvaro Parente, Richard Westbook et Allan Simonsen. Guère plus de B avec Duncan Tappy, Mark Blundell, Roger van der Ende, Cor Euser, Adam Christodoulou, Nick Tandy, Matt Griffin, Matteo Bobbi, Nathan Freeke, Aaron Scott, Warren Hughes, Jonny Adam, Adam Wilcox et Michael Caine. Tout le reste du plateau est répertorié en C et D. Selon les associations, certains équipages peuvent prendre du lest, ce qui est le cas de Demoustier/Tappy. Ce meeting de trois heures a tenu ses promesses et la Blancpain Endurance Series prendra la place du British GT en fin de semaine. Si l'on en croit par les performances vues ce week-end, les Porsche, BMW, Ferrari et Aston Martin pourraient bien être à la fête. Sauf que chez Audi et McLaren, on ne l'entend pas de cette oreille...

    Les photos du meeting sont ici.

    Laurent Mercier (Endurance-Info)

    SuperMoto : Hermunen on top again in Vairano / nouveau doublé d’Hermunen à Vairano (Italie)


    It was another double-whammy weekend for Mauno Hermunen (TM SHR) at the European Grand Prix in Vairano, Italy. The second round of the 2013 FIM SuperMoto World Championship saw the Finn claim both wins ahead of brothers Thomas and Adrien Chareyre (TM Factory Team and Aprilia-Team Fast Wheels-Michelin respectively).
    Mauno Hermunen (TM SHR) a signé un nouveau doublé lors du Grand-Prix d’Europe ce week-end à Vairano (Italie), seconde épreuve du Championnat du monde FIM SuperMoto. Le finlandais devance à deux reprises les frères Chareyre, Thomas (TM Factory Team) et Adrien (Aprilia – Team Fast Wheels - Michelin).
    In torrential rain, Thomas Chareyre was the fastest in Saturday’s qualifying practice but, once again, failed to convert his pole position into victory.
    He moved into the lead ahead of Hermunen on Lap 5 of the first race but only held that position for two laps. He was passed by the Finn at the halfway point and trailed by 0.788s as the pair crossed the finish line. Third place went to his brother Adrien who seemed more comfortable on his Aprilia which is now competing on Michelin rubber.
    Four Michelin riders finished in the top six thanks to Sylvain Bidard (4th, Honda-Team Luc1), Aurélien Grelier (5th, Yamaha-Team Blot) and local hero Ivan Lazzarini (6th, Honda-L30 Racing).
    The start of the second race was much more closely fought, with Hermunen and Thomas Chareyre trading the lead several times during the opening laps. Chareyre then managed to stay in front until Lap 9 when Hermunen followed up a series of quick laps to go ahead and pull clear. His winning margin at the flag was almost four seconds.
    Adrien Chareyre was third again, while Lazzarini was happy to take fourth on home soil. Bidard was fifth.
    Mauno Hermunen’s score of four wins from four has brought him 100 points. Thomas Chareyre (88) is second in the championship standings, while Sylvain Bidard (72) is third, narrowly clear of Lazzarini (71).

    Auteur de la pole position sous une pluie diluvienne samedi, Thomas Chareyre, n’a pas réussi à la transformer en victoire.
    Dans la roue d’Hermunen, le champion du monde en titre, s’empare de la première position au cinquième tour de la première manche mais ne résiste que deux tours. Il cède le commandement à Hermumen à la mi-course et rallie l’arrivée avec 0,788 secondes de retard. Son frère, Adrien, beaucoup plus à l’aise au guidon de l’Aprilia désormais chaussée de pneumatiques Michelin, monte sur la troisième marche du podium.
    Michelin place quatre pilotes dans le Top 6 avec Sylvain Bidard (Honda – Team Luc1) quatrième, Aurélien Grelier (Yamaha – Team Blot) cinquième et l’enfant du pays Ivan Lazzarini (Honda  - L30 Racing).
    Le début de la seconde course est plus disputé où Hermunen et Thomas Chareyre s’échangent la tête de la course dans les premiers tours. Thomas Chareyre parvient à la conserver jusqu’au neuvième tour. Auteur d’une série de tours rapides où il signe à plusieurs reprises le meilleur temps, Hermunen se détache et relègue Thomas Chareyre à près de quatre secondes sous le drapeau à damier.
    Adrien Chareyre est de nouveau troisième alors que Lazzarini, devant ses tifosis, se hisse à la quatrième position. Sylvain Bidard se classe cinquième.
    En remportant les quatre premières courses, Mauno Hermunen est le leader du championnat avec 100 points. Thomas Chareyre est second avec 12 points de retard. Sylvain Bidard complète le podium provisoire avec 72 points talonné d’un point par Ivan Lazzarini.
    Résultats :
    Course 1 : 1. Hermunen – 2. Chareyre T – 3. Chareyre A – 4. Bidard – 5. Grelier - 6. Lazzarini,…
    Course 2 :1. Hermunen – 2. Chareyre T – 3. Chareyre A – 4. Lazzarini – 5. Bidard - 6. Vorlicek,… 
    Prochaine épreuve : République Tchèque, 23 juin

    WSBK : Tom Sykes does the double at Donington

















    from Twowheelsblog 
    Just like in race 1 at Donington Park, Tom Sykes set an untouchable rhythm for the rest of the field as he raced to another lights-to-flag victory and moved to a second place in the standings just four points behind standings leader Sylvain Guintoli.
    The Kawasaki rider got the hole shot and with the higher track temperatures as he lowered the race lap record that Jonathan Rea had set in race 1 and won with more than an 8 second margin - he had a 3 second lead after five laps -on Sylvain Guintoli who raced to a lonely second place after getting rid of team mate Eugene Laverty on lap 5.
    Aprilia’s Eugene Laverty completed the podium after he passed a struggling Marco Melandri at the end of the penultimate lap. Melandri struggled throughout the race having trouble stopping his BMW with his front tire giving him problems and while trying to return the attack on Laverty on the final lap ran wide at the Fogarty Esses, letting Davide Giugliano who had been hotly trailing the two riders, easily conquer the fourth position.
    Melandri ended up in a disappointing fifth and ‘his season that starts now’ will have to be postponed for the next race at Portimao. Taking 6th was team mate Chaz Davies, who had a rather anonymous race after losing contact with Giugliano and Melandri.
    Loris Baz rode to a lonely 7th and more than 11 seconds separated him from Davies and more than 27 seconds from his winning team mate. Wildcard Niccolò Canepa was the only Ducati Alstare rider who finished the race, after Checa’s pullout and Ayrton Badovini crashed out at turn 2 during the 18th lap. The Superstock rider brought home the Panigale in 8th ahead of Jules Cluzel, while Suzuki team mate Leon Camier crashed out at turn 12 and rejoined to finish in 13th.
    Michel Fabrizio closed out the top ten, while Jonathan Rea battled with arm pump issues and running off track at the Esses trying to battle with Canepa and Cluzel didn’t help as the Pata Honda rider continued to fade and finish in a disappointing 11th place.
    2013 WSBK Donington Race 2 Results:
    1. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 34′06.921
    2. Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 34′14.956
    3. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) Aprilia RSV4 Factory 34′17.659
    4. Davide Giugliano (Althea Racing) Aprilia RSV4 Factory 34′19.178
    5. Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet SBK) BMW S1000 RR 34′22.897
    6. Chaz Davies (BMW Motorrad GoldBet SBK) BMW S1000 RR 34′23.396
    7. Loris Baz (Kawasaki Racing Team) Kawasaki ZX-10R 34′34.445
    8. Niccolò Canepa (Team Ducati Alstare) Ducati 1199 Panigale R 34′37.107
    9. Jules Cluzel (Fixi Crescent Suzuki) Suzuki GSX-R1000 34′37.422
    10. Michel Fabrizio (Red Devils Roma) Aprilia RSV4 Factory 34′37.806

    SCRAM AFRICA 2013 : LA VIDEO