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    dimanche 15 septembre 2013

    SuperMoto : Adrien Chareyre (Aprilia-Michelin) wins in Sicily / Adrien Chareyre (Aprilia-Michelin) s’impose en Sicile


    The combined result of the two races in Triscina, Italy, saw Adrien Chareyre (Aprilia-Team Fast Wheels-Michelin) win the Sicilian Grand Prix, penultimate round of the 2013 SuperMoto World Championship.
    Au cumul des deux manches, Adrien Chareyre (Aprilia – Team Fast Wheels - Michelin) remporte le Grand-Prix de Sicile à Triscina, avant-dernière épreuve du Championnat du monde SuperMoto.
    After coming second in the first race which was shortened because of rain, Adrien Chareyre took an easy victory – his first of the season – in the weekend’s second showdown.
    After qualifying in third position, Thomas Chareyre (TM Factory Team) led out of the first turn of the first race which was soon interrupted by heavy rain.
    At the restart, it was his brother Adrien who was fastest off the line. He led until Lap 6 when he was overtaken by Mauno Hermunen (TM SHR). He managed to maintain pressure on the Finn for the remainder of the race, however, but without finding a way past.
    Hermunen went on to collect his 10th victory of the year and was followed across the finish line by Adrien and Thomas Chareyre in that order. Ivan Lazzarini (Honda-L30 Racing-Michelin), Petr Vorlicek (TM SHR) and Sylvain Bidart (Honda-Team Luc1-Michelin) rounded off the top six.
    The second race saw Adrien Chareyre claim a flag-to-flag win to beat his brother Thomas by a margin of 1.212s. A quick pace enabled the former to open up a gap of more than four seconds before he lifted to make sure of his and Michelin’s first victory of this year’s world championship.
    Meanwhile, Thomas Chareyre fought his way back from fourth on Lap 7 to claim second place ahead of Hermunen, Andrea Occhini and Bidart.
    With one meeting remaining, Hermunen is now 25 points clear of Thomas Chareyre in the championship standings. Adrien is third, a further 32 points adrift.

    Deuxième de la première manche perturbée et neutralisée suite à l’arrivée de la pluie, Adrien Chareyre s’impose en solitaire lors de la seconde pour remporter sa première victoire de la saison.
    Qualifié en troisième position, Thomas Chareyre (TM Factory Team)réalise le holeshot lors de la première manche avant que celle-ci ne soit interrompue par la pluie. Au re-start, c’est Adrien qui signe le meilleur départ et va mener jusqu’au sixième tour avant de se faire dépasser par Mauno Hermunen (TM SHR). Adrien va maintenir la pression sur le Finlandais pendant une bonne partie de la course sans jamais être en mesure de l’attaquer. Hermunen remporte sa 10ème victoire de la saison. Adrien Chareyre termine deuxième juste devant son frère Thomas. Ivan Lazzarini (Honda  - L30 Racing- Michelin), Petr Vorlicek (TM SHR) et Sylvain Bidart (Honda – Team Luc1- Michelin) complètent le Top 6.
    Adrien Chareyre a mené la seconde course de bout en bout. Intouchable, il s’impose en solitaire en ralliant l’arrivée avec 1,212 seconde d’avance sur Thomas. Rapide dès le départ, Adrien impose un rythme élevé lui permettant de creuser un écart confortable sur ses poursuivants. A quatre tours du drapeau à damiers, il compte plus de quatre secondes d’avance. Il réduit un peu la cadence pour s’assurer d’une première victoire, la première également pour Michelin cette saison en Championnat du monde.
    Derrière, relégué à la quatrième place au bout du septième tour, Thomas Chareyre va entamer une belle remontée et passé Andrea Occhini et Hermunen pour se classer deuxième. Le Finlandais termine troisième devant l’Italien et Bidart.
    A une épreuve de la fin du Championnat, Hermunen possède 25 points d’avance sur Thomas Chareyre. Adrien, troisième, compte 32 points de retard sur son frère.
    Résultats :
    Course 1 : 1. Mauno Hermunen (FIN-TM) ; 2. Adrien Chareyre (FRA-Aprilia) ; 3. Thomas Chareyre (FRA-TM), 4. Ivan Lazzarini (ITA-Honda) ; 5. Petr Vorlicek (CZE-TM) ; 6. Sylvain Bidart (FRA-Honda) ;…
    Course 2 : 1. Adrien Chareyre (FRA-Aprilia) ; 2. Thomas Chareyre (FRA-TM) ; 3. Mauno Hermunen (FIN-TM) ; 4. Andrea Occhini (ITA-Suzuki) ; 5. Sylvain Bidart (FRA-Honda) ;…
    Classement général : 1. Mauno Hermunen (FIN-TM) 241 points; 2. Thomas Chareyre (FRA-TM) 261 p.; 3. Adrien Chareyre (FRA-Aprilia) 229 p.; 4. Ivan Lazzarini (ITA-Honda) 206 p.; 5. Sylvain Bidart (FRA-Honda) 188 p. ;…
    Prochaine et dernière épreuve : France, Rivesaltes, 22 septembre

    European Le Mans Series : SIGNATECH-ALPINE FAIT TRIOMPHER L'A450 EN HONGRIE !



    Il aura fallu attendre quatre manches European Le Mans Series pour voir la première victoire de l'Alpine A450. A l'issue des trois heures de course, Nelson Panciatici et Pierre Ragues ont porté haut les couleurs Signatech-Alpine avec une domination de bout en bout. En arrivant en Hongrie, Philippe Sinault avait donné la feuille de route qui tenait en un mot : victoire ! Mission accomplie pour la belle bleue. Durant la dernière heure, Brendon Hartley aura eu beau faire sonner la charge sur la ORECA 03 du Murphy Prototypes mais le tandem Hirschi/Hartley a dû se contenter de la place de deuxième à 38 secondes. La #18 a perdu quelques plumes lors d'un tête à queue de Hartley en sortant des stands. La Zytek Z11SN/Jota Sport complète le podium sachant que Simon Dolan et Oliver Turvey auraient entrevoir un meilleur résultat sans une crevaison (débris) qui leur a fait perdre un tour dans l'aventure. Belle quatrième place de la ORECA 03 du SMP Racing de Mediani/Zlobin devant la Morgan LMP2/Morand Racing de Gachnang/Klien. Seulement 7ème (6ème en LMP2), la ORECA 03 du Thiriet by TDS Racing de Thiriet/Beche a perdu de gros points au championnat avec un arrêt de plus que la concurrence. Le Boutsen Ginion Racing a terminé parmi les GTC alors que Race Performance a rapidement abandonné (accrochage). La pluie du début de course a vite laissé place à une piste sèche. Les équipes ont dû se creuser la tête pour savoir quelle stratégie adopter sur le plan des pneumatiques. Chez Signatech-Alpine, les Michelin ont fait des étincelles sous la pluie. Victoire de Hirsch/Chatin en LMPC avec 14 tours d'avance sur Pons/Ayari, retardés dès le premier tour suite à un accrochage impliquant Soheil Ayari. La LMPC du Algarve Pro Racing Team a terminé encore plus loin, handicapée par des soucis de transmission.

    Après plusieurs victoires Ferrari, c'est au tour de Porsche de rafler la mise en GTE. On attendait le team IMSA Performance Matmut avec un Jean-Karl Vernay flamboyant mais une pénalité a fait chuter la #67 de Vernay/Milesi au 5ème rang. C'est la Porsche 911 GT3-RSR du Proton Competition de Bachler/Tandy/Ried qui s'est imposée devant la Ferrari F458 Italia/RAM Racing de Mowlem/Griffin et la Ferrari F458 Italia/AF Corse de Cioci/Perazzini/Leo après un gros travail de Marco Cioci. Pas de chance pour la Ferrari F458 Italia du JMW Motorsport de Camathias/Bertolini longuement retardée. Quatrième place pour la Porsche 911 GT3-RSR/ProSpeed Competition de Collard/Perrodo.

    Une fois de plus, le SMP Racing a fait parler la poudre en GTC avec un doublé pour les Ferrari 458 Italia du team russe. Fabio Babini, Viktor Shaitar et Kirill Ladygin ont imposé la #69 devant la #72 de Devi Markosov, Alexander Frolov et Luca Persiani. La BMW Z4 GT3/Ecurie Ecosse pouvait prétendre au podium jusqu'à l'entame de la dernière demi-heure mais un accrochage avec la Ferrari F458 Italia/AF Corse #54 de Blank/Bachelier/Mallegol ne lui a pas permis de franchir la ligne d'arrivée. Une autre Ferrari 458 Italia GT3 s'est hissée sur la dernière marche du podium avec la #62 d'AF Corse de Rizzoli/Gai/Casé.

    Au championnat, Pierre Thiriet reste aux commandes avec 73 points, à égalité de points avec les vainqueurs du jour Pierre Ragues et Nelson Panciatici. Mathias Beche compte 58 points contre 55 à Turvey/Dolan. Le titre se jouera entre ces pilotes au Paul Ricard dans deux semaines. Rien n'est fait non plus en LMPC même si la couronne semble se profiler pour Hirsch/Chatin qui comptent 96 points contre 73 à Pons/Ayari. Du côté du GTE, Mowlem/Griffin gardent les commandes avec 85 points. Viennent ensuite Ried/Roda (65) et Jeannette/Montecalvo (57). Changement de leader en GTC avec la tête pour les pilotes SMP Racing, à savoir Babini/Ladigyn/Shaitar (75) devant Rizzoli/Gai/Casé (70) et Smith/Millroy (55). Les quatre titres se joueront donc dans deux semaines au Paul Ricard...

    Le classement des 3 Heures du Hungaroring est ici
    via Endurance-Info 

    ERC :Home success for Poland’s Kajetanowicz / Kajetanowicz s’impose à domicile


    The Lotos Rally Poland, round nine of the FIA European Rally Championship, was won by Kajetan Kajetanowicz (Ford Fiesta R5/Michelin) in poor weather. The Pole was joined on the podium by Bryan Bouffier (Peugeot 207 S2000) and Jan Kopecky (Skoda Fabia S2000).
    Kajetan Kajetanowicz (Ford Fiesta R5/Michelin) a remporté le Lotos Rally Poland, neuvième manche du Championnat d’Europe des Rallyes FIA 2013, disputé dans des conditions dantesques. Bryan Bouffier (Peugeot 207 S2000) et Jan Kopecky (Skoda Fabia S2000) complètent le podium.
    After coming sixth on January’s Jännerrallye, the four-time Polish champion secured his best-ever international result this weekend and also handed the new Ford Fiesta R5 its first major victory. Kajetan Kajetanowicz, 34, eased into the lead of his home event after SS9 when Bryan Bouffier (Peugeot 207 S2000) was slowed by a rear damper problem.
    The Frenchman, who has won three Polish titles himself, had led at the end of Day 1 which was marked by appalling weather. Heavy rain made the stages extremely muddy and the organisers were forced to shorten certain tests.
    Many drivers were either eliminated or delayed by the conditions, including Robert Kubica (Citroën DS3 RRC) who was contesting Rally Poland for the first time. The former F1 star ripped a wheel off on SS7 while in second position.
    The provisional ERC leader Jan Kopecky (Skoda/Michelin) salvaged third place after being handicapped by transmission trouble on SS10. The same test also caused problems for Craig Breen (puncture) and Jérémi Ancian (gearbox) who ended up seventh and 12th overall respectively.
    Michal Solowow (6th, Ford RRC) was fourth until a puncture delayed him on SS13. Michal Kosciuszko (Ford R5) inherited the position to finish clear of veteran Krzysztof Holowczyc (Ford RRC) who rounded off the top five. Estonian youngster Martin Kangur, 20, posted two fastest times before his Ford Fiesta R5 developed a power steering problem.
    The next round of the ERC will take teams to Croatia in two weeks’ time.

    Après une 6e place au Jännerrallye, le quadruple champion de Pologne (34 ans) a signé son plus beau résultat sur la scène internationale et offert la première victoire à la nouvelle Ford Fiesta R5. Kajetan Kajetanowicz a pris la tête du Lotos Rally Poland à l’issue de l’ES9 où Bryan Bouffier a connu un problème d’amortisseur arrière sur sa Peugeot 207 S2000.
    Le Français, triple champion de Pologne, était leader au terme de la première journée de course disputée dans des conditions météo exécrables. Les pluies diluviennes tombées avant le départ avaient transformé les pistes en de véritables bourbiers, forçant les organisateurs à raccourcir certaines spéciales.
    Ces conditions ont éliminé ou retardé de nombreux autres candidats à la victoire, comme Robert Kubica (Citroën DS3 RRC) qui disputait son premier Rally Poland. L’ancien pilote de F1 a arraché sa roue avant droite dans l’ES7 alors qu’il pointait à la 2e place du classement général.
    Leader du championnat ERC après cinq victoires cette année, Jan Kopecky (Skoda/Michelin) a terminé sur le podium malgré un souci de transmission dans l’ES10 où les pilotes de la Peugeot Rally Academy ont aussi connu bien des misères : crevaison pour Craig Breen (7e) et boîte de vitesses défaillante pour Jérémi Ancian (12e).
    Michal Solowow (Ford RRC, 6e) était au pied du podium avant une crevaison dans l’ES13. Michal Kosciuszko (Ford R5) lui a donc succédé à la 4e place et devance le vétéran Krzysztof Holowczyc (Ford RRC) qui complète le top-five. Le jeune estonien Martin Kangur (20 ans) a signé deux meilleurs temps avant des ennuis de direction assistée sur sa Ford Fiesta R5.
    La prochaine manche ERC se déroulera en Croatie dans deux semaines.

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