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    mercredi 13 novembre 2013

    Lorenzo and Rossi sign off for 2013 in Valencia / Lorenzo et Rossi terminent leur année à Valence


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    Riders Jorge Lorenzo and Valentino Rossi will not continue to ride on Wednesday having completed the testing schedule required by Yamaha.
     
    Both riders again tested an early version of the 2014 YZR-M1 along with working on a set up to reduce fuel consumption ahead of the rule changes for 2014 which will see a reduction in allowance of fuel for the MotoGP races.
     
    Lorenzo and Rossi will now take a well-earned break before returning to the track for the first official test of 2014 in Sepang, Malaysia in February.
     
    Lorenzo concluded Tuesday second on the timesheet with a best effort of  1'30.768 from a 60 lap workout. He stated, “We tested next year’s bike today and we found some positive things. We are trying some small details that will give us some small advantages. We will wait for Sepang to have bigger and more important modifications.”
     
    Ending the day seventh, meanwhile, Rossi notched a best time of 1'31.414 from his 57 laps, then summarised the day saying, “Today we focused on the new bike and it was a little bit more difficult than yesterday. We worked a lot to try to test some new systems for the fuel consumption and the settings; it has been a good test. At the end the performance wasn't fantastic but we made an important job for winter to arrive competitive next year. During this season I wasn't strong enough in braking so this is the target to improve.”
     
    Like Lorenzo, Rossi will be back in action in Sepang after the winter break, working with his new Crew Chief Silvano Galbusera.

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    Jorge Lorenzo et Valentino Rossi ne participent pas à la troisième et dernière journée du Test Officiel de Valence mercredi et étaient donc en piste pour la dernière fois de l’année mardi.
    Les deux pilotes du team Yamaha Factory Racing ont essayé une version de test de la YZR-M1 2014 et ont travaillé avec leurs ingénieurs afin de réduire la consommation de carburant, pour s’adapter à la nouvelle règlementation qui imposera un maximum de 20 litres pour les machines « Factory » l’an prochain.
    Lorenzo a conclu la journée avec le deuxième temps, derrière le nouveau Champion du Monde MotoGP™ Marc Márquez (Repsol Honda), et a déclaré : « Aujourd’hui nous avons essayé la moto de l’an prochain et nous avons trouvé des choses positives. Nous travaillons sur de petits détails qui peuvent représenter de petits avantages. Nous attendrons Sepang pour avoir des modifications plus importantes. »
    Rossi a fini ses essais à plus d’une demi-seconde de seconde coéquipier et a commenté : « Aujourd’hui nous nous sommes concentrés sur la nouvelle moto et c’était un petit peu plus difficile qu’hier. Nous avons beaucoup travaillé pour tester le nouveau système de gestion du carburant et c’était un bon test. Au final nos performances n’étaient pas fantastiques mais nous avons accompli des choses importantes pour cet hiver et pour être compétitifs l’an prochain. Durant la saison, je n’ai pas été assez fort sur les freinages et ce sera donc l’une de mes priorités. »
    Lorenzo et Rossi se retrouveront en février prochain à Sepang, pour le prochain Test Officiel de la pré-saison 2014.
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    History maker Marquez concludes 2013 on top / Márquez conclut l’année en beauté au Test de Valence


    After trying three different prototypes on Tuesday as he set the best time, Marquez worked on his 2014 bike on the final day of the test – finishing at the head of the list of 14 riders present with a best lap of 1’30.287, just 0.05s off the time which gave him pole on Saturday.
     
    With the arrival of Moto2™ World Champion Pol Espargaro on the other side of the Monster Yamaha Tech 3 box, Bradley Smith has a new motivation for the 2014 season – to be faster than his talented new teammate. Smith was quick on Wednesday in testing, his 1’30.598 the second best of the day and 0.6s better than his Saturday qualifying time.
     
    Espargaro impressed again in sixth, less than a second behind Smith as he concluded his first MotoGP test.
     
    Stefan Bradl was third, 0.27s down on Smith – fourth overall over the three days of the test, just marginally off third best rider Jorge Lorenzo who did not ride on Wednesday and put in his best time in Tuesday. Bradl made good use of the 2014 Honda as he tested it for the first time.
     
    Dani Pedrosa had a busy day, also testing the 2014 machine and lapping fourth best on Wednesday and fifth overall, his fastest lap coming on Tuesday. Likewise Alvaro Bautista went quicker yesterday than today and was caught out on Wednesday by the new HRC machine for next season, crashing it on his eighth lap on the bike on Wednesday – though without serious consequences.
     
    Just below Bautista and Pol Espargaro on Wednesday’s timesheet, Andrea Iannone was the fastest Ducati equipped rider on the timesheet with Pramac Racing, 1.3s off Marquez’ pace.
     
    Aleix Espargaro did well on the new Forward Racing FTR Yamaha on just his second day on the bike, just outpacing the likes of Ducati Team’s Andrea Dovizioso and Cal Crutchlow, and putting in 49 valuable laps on the new machine. Espargaro’s new teammate Colin Edwards did not test as he was already en route back to Texas for a well-earned winter break.
     
    New Power Electronics Aspar riders Nicky Hayden (1’32.123 – 40 laps) and Hiroshi Aoyama (1’32.530 – 60 laps) put in a century of tours around the 4005m Ricardo Tormo track, gathering priceless data and experience with the new Honda RCV1000R. 
     
    Completing the timesheet was Paul Bird Motorsport rider Michael Laverty , 0.5s behind Aoyama as his team work on their strategy for the forthcoming season.
     
    Some teams may test privately in the coming weeks, but after the Winter Test ban in December and January the 2014 MotoGP grid will back in action together at Sepang in the 2nd-4th February 
    Après avoir travaillé sur différents prototypes et signé le meilleur temps mardi, Marc Márquez (Repsol Honda) a principalement roulé sur la version 2014 de la RC213V aujourd’hui et a été le plus rapide des quatorze pilotes présents au circuit. Le nouveau Champion du Monde MotoGP™ a tourné en 1’30.287 et n’était qu’à cinq centièmes de seconde du chrono qui lui avait valu la pole position pour la dernière course de l’année samedi dernier.
    L’arrivée de Pol Espargaró, le Champion du Monde Moto2™ 2013, chez Monster Yamaha Tech3 semble avoir motivé Bradley Smith à se donner à fond pour préparer la saison 2014. Le Britannique s’est classé deuxième de la journée, en progressant de plus d’une demi-seconde par rapport à son temps de qualifications du week-end dernier et se mettant à trois dixièmes de Márquez, tandis que son nouveau coéquipier a fait bonne impression en enregistrant le sixième temps, pour finir son premier test en MotoGP™ à une seconde de Smith. 
    En l’absence de Jorge Lorenzo et de Valentino Rossi, qui avaient bouclé le programme prévu par Yamaha Factory Racing mardi, Stefan Bradl (LCR Honda) complétait le Top 3 de la journée, à plus d’une demi-seconde du temps de référence et devant Dani Pedrosa (Repsol Honda), qui avait une journée chargée avec de nombreux tests à réaliser sur le prototype 2014 de la RC213V.
    Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) s’est classé cinquième malgré une chute en début de journée et a finalement pu boucler près de soixante tours. Seul autre pilote à moins d’une seconde de Márquez, l’Espagnol devance Pol Espargaró, Andrea Iannone (Pramac Racing), le premier pilote Ducati, ainsi qu’Aleix Espargaró (NGM Mobile Forward Racing).
    Ce dernier poursuivait son travail de mise au point sur la nouvelle FTR-Yamaha et a fini devant les deux pilotes du team Ducati, Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow, ainsi que Michele Pirro (Ducati Test Team). Colin Edwards, qu’il a rejoint chez Forward Racing, ne participait pas à cette dernière journée d’essais.
    Nicky Hayden et Hiroshi Aoyama, les nouvelles recrues du team Aspar, ont continué leur adaptation à la nouvelle Honda RCV1000R et ont respectivement bouclé quarante et soixante tours. Complétait le classement du jour le Britannique Michael Laverty (PBM).
    Scott Redding (GO&FUN Honda Gresini) avait décidé de renoncer à cette dernière journée d’essais en raison de sa blessure au poignet tandis que Héctor Barberá (Avintia Blusens) et Mike di Meglio, invité à tester la FTR-Kawasaki du team espagnol, avaient bouclé leurs essais mardi soir afin de mettre le cap sur le MotorLand Aragón, où ils devraient rouler jeudi et vendredi lors d’essais privés.
    La pré-saison MotoGP™ 2014 ne reprendra officiellement que l’an prochain, à Sepang, du 2 au 4 février, suite à une trêve hivernale qui couvrira les mois de décembre et janvier.
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    Les dangereuses routes du monde à moto sur France Ô


    Durant le mois de décembre, France Ô va diffuser trois documentaires de voyages dangereux à moto, en partant de la Bolivie pour arriver en Australie, en passant par les Philippines.

    Dès le 1er Décembre 2013, et pour la première fois à la télévision, une série de documentaires motos, « les routes dangereuses«  accompagne un motard-voyageur vers les coins reculés de la planète. A la rencontre de routes réputées et dangereuses, de ceux qui les empruntent et de ceux qui vivent le long de ces itinéraires.
    Ils seront en première diffusion sur France Ô les dimanches 1er, 8 et 15 décembre 2013 à 17h15 :
    1er décembre : Bolivie, la route de la mort.
    8 décembre : Philippines, Halsema highway, la piste des rizières.
    15 décembre : Australie, la Tanami track dans l’Outback, le désert Australien.
    (Photo DR)
    (Photo DR)
    L’aventure
    Loin des clichés que peuvent évoquer moto et routes dégradées, il ne s’agit pas de mettre en scène des exploits motocyclistes ou des ersatz de rallye-raid en solo. De l’Altiplano Bolivien au bassin Amazonien par des pistes effrayantes, en passant par les peuples isolés de la Cordillère Centrale aux Philippines ou encore par l’immensité et la désolation du désert Australien, la caméra( parfois subjective) accompagne Aldo, le voyageur, qui devient ici un passeur pour le téléspectateur. Ce dernier se retrouve ainsi en immersion totale, comme s’il était lui-même sur la route.
    Mouvement et diversité
    A travers un décor spectaculaire et exotique, aller à la rencontre de l’Autre et de ses modes de vie est l’objet principal de cette série de voyages.
    Une technique discrète
    La mise en scène, la multiplicité des angles de vue, ou la haute technologie sont ici délaissées au profit d’un voyage vivant et parfois chaotique, qui autorise la richesse d’un sourire, d’une simple rencontre, de la sincérité d’un échange.
    captured
    Motard et voyageur
    Ces documentaires ne s’adressent pas uniquement aux motards, mais à tous ceux qui aiment les voyages, l’aventure et les rencontres qu’ils occasionnent.
    Aldo, le cobaye
    Les voyages, Aldo en rêve depuis son enfance. Calme mais obstiné, dès sa majorité il achète sa première moto et… part en voyage. Depuis, ce dévoreur d’espace ne s’est jamais arrêté, la plupart du temps à moto, et de préférence aux quatre coins du monde. Cette passion l’a conduit vers des études d’anthropologie, puis vers le métier de journaliste. Avec l’âge, la timidité s’est changée en retenue et c’est avec humilité mais curiosité qu’il aime provoquer les rencontres. Guide et flâneur à la fois, il incarne ici le globe trotteur et emmène à l’aventure, avec ses péripéties, ses questionnements et ses émotions.


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