La 3e étape emmenait les concurrents aux confins du Pays de Galles, près du parc national de Snowdonia, où les trois « vraies » spéciales du jour étaient tracées.
Après avoir parcouru Gartheiniog et Dyfi ce matin et observé une courte pause à Corris, les pilotes ont enchaîné par un second passage dans ces deux ES, avant de disputer Dyfnant (ES14, 21,34 km) puis deux tours sur le parvis de Chirk Castle (ES15/16, 2,06 km) en remontant vers Deeside. Les voitures ont quitté le parc ce matin à partir de 6h15 et ont enchaîné 98,42 km chronométrés et sept spéciales sans assistance.
Le point stop de l’ES14 est peut-être le plus difficile d’accès du Wales Rally GB 2013, voire du championnat, avec une dizaine de kilomètres à travers la forêt de Dyfnant sur des routes guère plus larges que la voiture et bordées de hauts talus. Puis l’asphalte laisse place à un chemin étroit qui enjambe une dernière fois le ruisseau Afon Cownwy avant de s’enfoncer dans un méli-mélo de sapins, de ronces, de lichens et de fougères.
Pendant que nous progressions à tâtons, les concurrents ont bouclé les ES12 et 13 où les pilotes Volkswagen/Michelin se sont encore mis en évidence avec un triplé Latvala-Ogier-Mikkelsen dans Gartheiniog et un doublé Latvala-Ogier dans Dyfi.
Survolté, le Finlandais a signé un 3e meilleur temps d’affilée dans Dyfnant : « C’est ça, je ne suis jamais bien réveillé les matins… Sur l’asphalte ça va, mais sur la terre, j’ai du mal à me mettre dans le rythme. Je vais devoir solutionner ça l’année prochaine. »
A près de huit secondes de son équipier dans l’ES14, le leader Sébastien Ogier n’était pas inquiet pour autant : « Je peux me permettre d’en lâcher quelques-unes, mais on n’était pas bien ici, comme en 2011 d’ailleurs. » Ce soir, Ogier est leader avec 20s3 d’avance sur Latvala. L’écart était de 20s1 ce matin !
Thierry Neuville est quant à lui en pleine bagarre pour la 3e place avec les deux Norvégiens Andreas Mikkelsen et Mads Ostberg. Dans l’ES14, le pilote Ford a raté le meilleur temps pour une petite seconde : « Mon père m’a dit d’y aller à bloc et je l’ai écouté. Il faut toujours écouter son père, enfin pas toujours… » plaisantait Mads qui pointe à la 5e place à 7s3 de Mikkelsen et 27s3 de Neuville.
Andreas Mikkelsen fut peut-être l’homme du jour avec deux meilleurs temps : « C’était une bonne journée en effet où j’ai gagné quatre places au général. » Le pilote WV est revenu à tout juste 20 secondes de Neuville : « On était à la bourre au départ de l’ES14, j’ai juste eu le temps de mettre le casque et hop... Je n’étais pas dans le rythme au début », expliquait le pilote belge qui défend chèrement sa position.
En WRC-2, Elfyn Evans (Ford/Michelin) a fait deux tout-droit sur des freinages : « C’est la plus glissante du jour. » Le Gallois est toujours leader de la catégorie devant Jari Ketomaa et Mark Higgins. En WRC-3, Quentin Gilbert (Citroën DS3 R3) n’a pas mis longtemps pour reprendre la tête ce matin.