ACE CAFE RADIO

    mardi 14 janvier 2014

    Dakar, étape 9 : Nouveau record pour « Peter »


    Déjà recordman du nombre de victoires sur le Dakar (11), Stéphane Peterhansel a battu le record du nombre d’étapes remportées. Entre Calama et Iquique, « Monsieur Dakar » a gagné sa 64e victoire d’étape. Il est aussi revenu à 12min10s du leader Nani Roma. La bagarre pour la dernière marche du podium fait rage entre Terranova, Al-Attiyah et De Villiers.
    A la pointe nord du Chili, Iquique abrite le plus grand port commercial d’Amérique du Sud. Mais pas que. Iquique est aussi une ville très touristique dont la Marina, qui s’étale sur des kilomètres, s’ouvre sur de splendides plages livrées aux rouleaux du Pacifique.
    Le Dakar lui avait préféré Arica l’an passé. Pourtant, Iquique est un incontournable de l’épreuve. Iquique était même un passage obligé du Rally Por Las Pampas, bien avant l’arrivée du Dakar en Amérique du Sud, et c’est à cette occasion que le monde du Raid avait découvert cette descente vertigineuse.
    Du bivouac, on peut apercevoir les véhicules se jeter à pleine vitesse dans cette pente de sable à 30 ou 40% de déclivité. Certains concurrents hésitent d’ailleurs de longues minutes avant de basculer dans le vide…Comme on les comprend !
    Stéphane Peterhansel (Mini/Michelin) n’a pas hésité trop longtemps. Après avoir égalé le record du Tsar Chagin il y a quelques jours, le Français a remporté aujourd’hui sa 64e victoire d’étape au Rallye Dakar (Autos et Motos confondues). Au terme des 422 km de spéciale, il s’est imposé devant ses équipiers Nasser Al-Attiyah, « Orly » Terranova et Nani Roma. Les Mini ALL4 Racing/Michelin ont signé leur 1er quarté au Dakar.
    Leader depuis l’étape 5, l’Espagnol Nani Roma comptait alors 31 minutes d’avance sur Terranova et 39 minutes sur Peterhansel. Si Nani est toujours leader ce soir, il ne compte plus que 12min10s d’avance sur « Monsieur Dakar ». Il reste encore trois grosses étapes jusqu’à Valparaiso.
    Rien n’est joué non plus pour la 3e place. Le Sud-Africain Giniel de Villiers (Toyota) a perdu plus de 20 minutes (double crevaison) aujourd’hui et se retrouve 4e au général, ex-aequo avec Nasser Al-Attiyah après 35 heures de course ! Les deux hommes pointent à 6min13s de Terranova, 3e du classement général.
    Carlos Sainz était pointé en tête au CP2. Puis il a été victime d’une casse de suspension au Km 195 sur son Buggy SMG. L’équipage est parvenu à bricoler et tente de rallier le bivouac d’Iquique. C’est désormais le Polonais Holowczyc (Mini) qui pointe à la 5e place du classement général devant son compatriote Dabrowski (Mini) et Christian Lavieille (Haval). L’Américain Robby Gordon (Hummer) a terminé pour la 1ère fois dans le top-five depuis le départ.
    Camions et autos étaient mêlés aujourd’hui sur cette 9e étape. Le Russe Karginov (Kamaz/Michelin) a fait la course en tête devant Gerard de Rooy (Iveco/Michelin) qui reste leader du classement général.
    Demain, le Dakar met le cap au Sud en direction d’Antofagasta via une spéciale divisée en deux sections : une 1ère partie de 231 km dans la Pampa de Tamarugal avec une centaine de kilomètres de sable. La seconde partie (200 km), vers Tocopilla, est plus cassante.
    Classement étape 9
    1. Peterhansel/Cottret (Mini/Michelin), 4h17min53s – 2. Al-Attiyah/Cruz (Mini/Michelin), +2min17s – 3. Roma/Périn (Mini/Michelin), +11min36s – 4. Terranova/Fiuza (Mini/Michelin), +14min14s – 5. Gordon/Walch (Hummer), + 17min59s…
    Classement général
    1. Roma/Périn (Mini/Michelin), 34h15min37s – 2. Peterhansel/Cottret (Mini/Michelin), +12min10s – 3. Terranova/Fiuza (Mini/Michelin), +54min33s – 4. Al-Attiyah/Cruz (Mini/Michelin) et De Villiers/Von Zitzewitz (Toyota/Michelin), +59min46s…

    Dakar, étape 9 : deuxième victoire de Coma


    Marc Coma (KTM-Michelin) a signé le meilleur temps de la neuvième spéciale du Dakar 2014 longue de 422 kilomètres entre Calama et Iquique. Le leader du rallye a devancé son dauphin au général, Joan Barreda (Honda-Michelin) et Cyril Despres (Yamaha Factory Racing – Michelin).
    Une nouvelle étape difficile et variée attendait les concurrents ce matin au départ de Calama. Après une première partie rapide, ils enchaînaient avec les immenses dunes du désert de l’Atacama pour terminer par une descente vertigineuse longue de trois kilomètres avec des passages à plus de 30 % pour rejoindre Iquique sur les bords du Pacifique.
    En tête lors des premiers kilomètres, Barreda n’a rien pu faire contre le retour de Marc Coma parti en troisième position ce matin. Le Catalan enlève sa 23ème victoire d’étape sur le Dakar, la deuxième cette année. Il relègue Barreda à 1min21s à Iquique et conforte ainsi son leadership au général. Cyril Despres, ralenti en fin de spéciale pour préserver son carburant, termine troisième à 5min28s du vainqueur.
    Alain Duclos (Sherco-Michelin) a connu une nouvelle journée galère. Trahi par des problèmes mécaniques, il est contraint de rallier le bivouac « à la ficelle » derrière son coéquipier Francisco Errazuriz. Le Franco-Malien, auteur d’une belle première semaine, abandonne tous espoirs de figurer sur le podium final.
    Marc Coma est solide leader au génral avec une avance de 40min19s sur son compatriote Barreda. Les malheurs de Duclos permettent à Jordi Viladoms (KTM-Michelin), sixième du jour, de respirer à la troisième place avec désormais 28min21s d'avance sur Israel (Speedbrain-Michelin). Olivier Pain (Yamaha Factory Racing – Michelin) complète le Top5 à 2h16min10s. Cyril Despres poursuit sa remonté en gagnant une nouvelle place. Il pointe désormais à la huitième position à 2h29min56s.
    Demain cap au Sud avec la 10ème étape (688 km dont 631 km de spéciale) qui mènera les concurrents à Antofagasta. Sable et fesh-fesh seront au menu avant d’admirer le somptueux rocher de La Portada à quelques encablures du bivouac d’Antofagasta en serpentant les pistes des mines de la région. Premier départ à 7h25.
    Classement étape 9 :
    1.Coma (KTM-Michelin) -2. Barreda (Honda-Michelin) +1min21s - 3. Cyril Despres (Yamaha-Michelin) +5min28s - 4. Pedredo (Sherco-Michelin) +8min43s – 5. Svitko (KTM) +9min42s
    Classement général :
    1.Coma (KTM-Michelin) -2. Barreda (Honda-Michelin) +40min19s – 3. Viladoms (KTM-Michelin)  +1h38min45s – 4. Israel (Speedbrain – Michelin) +2h06min07s - 5 Pain (Yamaha –Michelin) +2h16min10s

    David Knight remporte l’Eddy’s X-Treme


    Ce week-end a eu lieu le round 1 de la série Eddy X-Treme : le nouvel officiel Sherco s’est imposé face à Graham Jarvis !
    1. David Knight, 2. Graham Jarvis, 3. Danny Mc Canney
    Classement complet
    David Knight dans ses œuvres
    Graham Jarvis
    Héros anonymes !

    TOP 5 YAMAHA XS650 CUSTOMS


    It feels like the Yamaha XS650 has been around forever, and that’s not far from the truth: it was offered in various guises from 1968 until 1985. But the air-cooled, parallel-twin engine has an even longer history—it was based on a 500cc German Horex copied by the now-defunct Hosk Motorcycles.
    The XS was conceived as an alternative to the classic British twins, and the original XS ‘Standard’ was styled in the vein of contemporaries such as the Triumph Bonneville T120. Riders of a more relaxed persuasion could choose the cruiser-styled ‘Special,’ which had a teardrop tank and high, swept back bars.
    The XS was popular among racers, with Kenny Roberts piloting it to victory in the 1973 AMA National dirt track series. It’s since become even more popular on the custom scene, probably due to its familiar engine and natural good looks. Here we’ve picked five of our favorite Yamaha XS650 customs, showcasing its versatility and potential.
    Yamaha XS650 by An-Bu
    An-Bu ‘Skull Tiger’ It’s always refreshing to see a bike that bucks trends—such as this extreme XS from An-Bu of Japan. It was built for the 2013 Yokohama custom show in An-Bu’s signature style—part Mad Max, part Tokyo street culture. The mostly-black colour scheme is punctuated only by the red Hinomaru dot on the ’60s style fairing, and the camouflage-style tank paint. There’s also a full custom exhaust system, and the engine’s been bored out, had its compression raised and been tuned for maximum torque. As if it wasn’t punk-rock enough already, the words printed on either side of the fairing are lyrics from Sex Pistols’ Pretty Vacant. [More about this bike | An-Bu Custom Motors]
    Yamaha XS650 by Classified Moto
    Classified Moto ‘Ripper’ Very few builders could get away with painting a bike’s frame powder blue—but Classified Moto’s John Ryland is one of them. What started out as a client project eventually became a BMX-inspired homage to SE’s legendary P.K. Ripper pushbike. It’s a little more playful than Classified’s usual fare, but Ryland’s signature touches are still there—such as the nickel-plated tank and perforated panels on the tail. The kick start lever has a BMW pedal attached to it, and the Classified Moto logo on the tank uses Thrasher magazine’s font. While building the XS, Ryland simultaneously tore down and rebuilt a 2010 P.K. Ripper to match it, complete with a set of iconic Skyway Tuff II mag wheels. [More about this bike | Classified Moto]
    Yamaha XS650 by Mule Motorcycles
    Mule Motorcycles ‘MLAV’ Street Tracker This is the third Mule build that we’ve featured in a ‘Top 5′—with good reason. Richard Pollock has a penchant for building über-clean trackers, with a level of attention to detail that borders on obsessive. This XS is built around a custom chromoly steel frame, with billet triple clamps housing the forks from a Honda CBR900RR. Engine mods abound—the most noticeable being a 750cc big-bore kit. The tail unit has a classic flat tracker shape, but is made from carbon fibre. It’s a perfect match for the British racing green Storz tank. [More about this bike | Mule Motorcycles]
    Yamaha XS650 by La Corona
    La Corona XS650 I realise I may get raked over the coals for selecting a bike with wrapped pipes, Firestones and a thin seat—but I’m doing it anyway. Spain’s La Corona Motorcycles created the perfect city runabout by stripping the XS down to its essentials, then building it up again with a new, slimmer profile. The tank is from a Suzuki DS, finished in a tasteful two-tone paint scheme. La Corona also removed the starter motor, fitting an electronic ignition to make kick starting easier, and relocated the ignition to the new under-seat battery box. Without an electric start, switchgear on the flat track bars could be kept to a minimum, adding to the bike’s overall air of simplicity. [More about this bike | La Corona Motorcycles]
    Drogo Michie's Yamaha XS650
    Drogo Michie’s Flat Tracker Although this ’78 XS looks like it’s ready to blast around a dirt track, it was actually built for London’s streets. It belongs to Drogo Michie, who turned to various shops to execute his vision. Flat track specialists Red Max Speed Shop supplied a Champion seat, Trackmaster tank and Koni rear shocks, and took care of the frame mods and powder coating. Co-Built built the bespoke exhaust system—complete with removable baffles. The paint was done by Kevin Hooper, and was inspired by a ’70s BSA flat tracker. Despite being destined for urban use, Michie ended up taking to the track after all, racing in the UK novice class. [More about this bike | Red Max Speed Shop]
    That’s our pick of the best Yamaha XS650s. What’s yours?
    Our previous Top 5 covered the Harley Sportster.
    from BIKEEXIF