Déjà recordman du nombre de victoires sur le Dakar (11), Stéphane Peterhansel a battu le record du nombre d’étapes remportées. Entre Calama et Iquique, « Monsieur Dakar » a gagné sa 64e victoire d’étape. Il est aussi revenu à 12min10s du leader Nani Roma. La bagarre pour la dernière marche du podium fait rage entre Terranova, Al-Attiyah et De Villiers.
A la pointe nord du Chili, Iquique abrite le plus grand port commercial d’Amérique du Sud. Mais pas que. Iquique est aussi une ville très touristique dont la Marina, qui s’étale sur des kilomètres, s’ouvre sur de splendides plages livrées aux rouleaux du Pacifique.
Le Dakar lui avait préféré Arica l’an passé. Pourtant, Iquique est un incontournable de l’épreuve. Iquique était même un passage obligé du Rally Por Las Pampas, bien avant l’arrivée du Dakar en Amérique du Sud, et c’est à cette occasion que le monde du Raid avait découvert cette descente vertigineuse.
Du bivouac, on peut apercevoir les véhicules se jeter à pleine vitesse dans cette pente de sable à 30 ou 40% de déclivité. Certains concurrents hésitent d’ailleurs de longues minutes avant de basculer dans le vide…Comme on les comprend !
Stéphane Peterhansel (Mini/Michelin) n’a pas hésité trop longtemps. Après avoir égalé le record du Tsar Chagin il y a quelques jours, le Français a remporté aujourd’hui sa 64e victoire d’étape au Rallye Dakar (Autos et Motos confondues). Au terme des 422 km de spéciale, il s’est imposé devant ses équipiers Nasser Al-Attiyah, « Orly » Terranova et Nani Roma. Les Mini ALL4 Racing/Michelin ont signé leur 1er quarté au Dakar.
Leader depuis l’étape 5, l’Espagnol Nani Roma comptait alors 31 minutes d’avance sur Terranova et 39 minutes sur Peterhansel. Si Nani est toujours leader ce soir, il ne compte plus que 12min10s d’avance sur « Monsieur Dakar ». Il reste encore trois grosses étapes jusqu’à Valparaiso.
Rien n’est joué non plus pour la 3e place. Le Sud-Africain Giniel de Villiers (Toyota) a perdu plus de 20 minutes (double crevaison) aujourd’hui et se retrouve 4e au général, ex-aequo avec Nasser Al-Attiyah après 35 heures de course ! Les deux hommes pointent à 6min13s de Terranova, 3e du classement général.
Carlos Sainz était pointé en tête au CP2. Puis il a été victime d’une casse de suspension au Km 195 sur son Buggy SMG. L’équipage est parvenu à bricoler et tente de rallier le bivouac d’Iquique. C’est désormais le Polonais Holowczyc (Mini) qui pointe à la 5e place du classement général devant son compatriote Dabrowski (Mini) et Christian Lavieille (Haval). L’Américain Robby Gordon (Hummer) a terminé pour la 1ère fois dans le top-five depuis le départ.
Camions et autos étaient mêlés aujourd’hui sur cette 9e étape. Le Russe Karginov (Kamaz/Michelin) a fait la course en tête devant Gerard de Rooy (Iveco/Michelin) qui reste leader du classement général.
Demain, le Dakar met le cap au Sud en direction d’Antofagasta via une spéciale divisée en deux sections : une 1ère partie de 231 km dans la Pampa de Tamarugal avec une centaine de kilomètres de sable. La seconde partie (200 km), vers Tocopilla, est plus cassante.
Classement étape 9
1. Peterhansel/Cottret (Mini/Michelin), 4h17min53s – 2. Al-Attiyah/Cruz (Mini/Michelin), +2min17s – 3. Roma/Périn (Mini/Michelin), +11min36s – 4. Terranova/Fiuza (Mini/Michelin), +14min14s – 5. Gordon/Walch (Hummer), + 17min59s…
Classement général
1. Roma/Périn (Mini/Michelin), 34h15min37s – 2. Peterhansel/Cottret (Mini/Michelin), +12min10s – 3. Terranova/Fiuza (Mini/Michelin), +54min33s – 4. Al-Attiyah/Cruz (Mini/Michelin) et De Villiers/Von Zitzewitz (Toyota/Michelin), +59min46s…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire