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    jeudi 8 mai 2014

    ES1 : Une « vraie » Superspéciale


    La Superspéciale « Fernet Branca » a été remportée sans forcer par Sébastien Ogier (VW/Michelin) devant les Norvégiens Mads Ostberg et Andreas Mikkelsen, les Finlandais Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala et les deux pilotes Hyundai Thierry Neuville et Dani Sordo.
    Le Rallye d’Argentine 2014 a débuté cet après-midi par une Superspéciale de 6,04 km tracée aux portes de Villa Carlos Paz, dans un immense parc – le Parque Tematico – situé près de l’autoroute menant à Cordoba.
    Contrairement à son appellation officielle - Fernet Branca, une boisson argentine aux vertus laxatives – cette Superspéciale est loin d’être « chiante » ! C’est même la plus belle Superspéciale du championnat, tracée dans un auditorium naturel, bordée de talus faisant office de gradins pour des milliers d’aficionados. L’ambiance y est électrique. Les voitures évoluent par paires sur deux pistes parallèles qui se croisent grâce à un pont étroit, et un beau jump régale les spectateurs. Deux boucles complètes sont à parcourir, soit 6,04 km chronométrés.
    Les duos sont toujours savamment composés par l’organisateur, comme Meeke/Evans, en l’honneur de sa très Grâcieuse Majesté, Mikkelsen/Neuville, au bon souvenir de l’IRC, Latvala/Hirvonen, hommage aux Flying-Finns… A 16h00, c’est par un duel baltique Ketomaa/Tanak que le spectacle a commencé, sous un ciel nuageux auréolé de quelques arabesques d’un biplan de voltige.
    Le Finlandais Jari Ketomaa a remporté ce 1er duel. Nicolas Fuchs a fait de même face à Nasser Al-Attiyah, tout comme Prokop face à Protasov. Le 1er match WRC a opposé Dani Sordo à Robert Kubica, deux victoires de spéciales chacun cette saison. L’Espagnol, vainqueur du Shakedown ce matin, a battu le Polonais de 4s6 pour s’installer provisoirement en tête du rallye. « C’était très glissant et la piste va s’améliorer au fil des passages », a affirmé le pilote Hyundai i20 WRC.
    Kris Meeke a défait son compatriote Elfyn Evans de 2s9 pour prendre la 2e place à 2s1 de Sordo. Mais l’Espagnol a perdu sa 1ère place après le duel Mikkelsen/Neuville, 3e Rallye d’Argentine chacun, duel remporté par le Norvégien en 4min55s2.
    Les généreux Finlandais Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala ont assuré le spectacle ! Le pilote Volkswagen y a laissé la moitié de son pare-chocs mais s’est incliné pour 1/10e de seconde face à la Ford Fiesta RS WRC N°5 créditée du 2e meilleur temps provisoire à 6/10e de Mikkelsen : « J’ai fait quelques petites erreurs, mais c’est très glissant », a confirmé Latvala.
    En 4min51s7 (contre 4min42s1 son record établi l’an passé) le champion du monde sortant Sébastien Ogier (VW/Michelin) a remporté son duel face à Mads Ostberg pour s’installer en tête du rallye devant les Norvégiens Ostberg (+3s) et Mikkelsen (+3s5) et les Finlandais Hirvonen (+4s1) et Latvala (+4s2).

    Sordo (Hyundai) wins shakedown / Sordo (Hyundai) gagne le Shakedown



    After 32 days of ‘inactivity’, the WRC stars resumed their driving duties at this morning’s shakedown in Argentina. The fastest time was posted by Spain’s Dani Sordo (Hyundai i20 WRC/Michelin). The rally proper starts with this afternoon’s super-special (4pm local time).
    The drivers were clearly eager to get behind the wheel of their respective cars because there were no WRC cars left in the service park by 7.30pm, by which time they had all parted for the shakedown stage (4.59km) a short distance away, near Villa Garcia-Cabalango. It’s the same test that competitors have used for years, with an extremely fast start followed by a short downhill section, a hairpin bend and a water splash. The final part is more technical.
    After the first two runs, the order was topped by the three VW Polo R WRCs, with Latvala (2m32s) in front, ahead of Ogier and Mikkelsen. Most of the drivers fitted the soft-compound version of the Michelin Latitude Cross, but Ogier opted for a combination of ‘hard’ and ‘soft’ tyres. “I just wanted to see how the car handled like that. The stages are quite rough this year and it won’t be easy running first on the road. Except for a few stretches of mud, the conditions are essentially dry. We’ll take things cautiously to begin with and then see where we stand.”
    Ostberg and Meeke (Citroën DS3 WRC) both called it a day after two runs. “We chose soft tyres,” the Briton told us. Indeed, the ‘soft’ compound is the nominated choice for Rally Argentine where each Priority 1 driver has a total allocation of 28 ‘S2’ tyres, plus 16 harder ‘H2 alternatives.
    Ogier, too, settled for two runs, but Mikko Hirvonen, Elfyn Evans, Latvala and the two Hyundai i20 WRC drivers went back out.
    Hirvonen (Ford Fiesta RS WRC) established a new benchmark time (2m31.7s) which was ultimately bettered by the final attempt of Dani Sordo (Hyundai i20 WRC, 2m31.3s). His team-mate Thierry Neuville improved to go fourth, behind Latvala. The final order continued with Ogier (2m32.5), Mikkelsen (2m32.6s); Ostberg (2m33.1s), Robert Kubica (2m33.9s), Meeke (2m34.9,s) and Martin Prokop (2m35.2s).
    Nasser Al-Attiyah was the fastest WRC-2 competitor (2m37.1s), ahead of Protasov (2m39.6s), Nicolas Fuchs and Abdulaziz Al-Kuwari (all in Ford Fiestas).
    The 2014 Rally Argentina begins with a 6.04km super-special this afternoon near Villa Carlos Paz. The first car is due to start at 4pm local time.
    Après 32 jours de repos, les pilotes du WRC ont repris le volant des voitures de course pour participer au Shakedown du Rallye d’Argentine. L’Espagnol Dani Sordo (Hyundai i20 WRC/Michelin) a signé le meilleur chrono. Le rallye démarre cet après-midi avec la Superspéciale à 16h00 (21h00).
    Ils étaient sans doute très impatients de reprendre le volant car à 7h30, la plupart des World Rally Cars avaient déjà quitté le parc d’assistance de Villa Carlos Paz pour se rendre au départ du Shakedown, Villa Garcia-Cabalango (4,59 km), à quelques kilomètres de là. Une spéciale d’essai empruntée depuis des années avec un départ hyper rapide jusqu’à une petite descente en épingle et un gué, puis une fin plus technique.
    Après deux passages, les VW Polo R WRC occupaient les trois 1ères places avec Latvala (2min32s), Ogier et Mikkelsen. La plupart des pilotes avaient choisi des pneus Michelin Latitude Cross S2 (soft). Ogier avait décidé de panacher soft/hard. « Juste pour voir le comportement de la voiture. Les spéciales sont plutôt cassantes cette année et ça ne va pas être facile d’ouvrir la route car, hormis quelques portions boueuses, les pistes sont globalement sèches. On va opter pour une stratégie prudente au début, on verra bien. »
    Les Citroën DS3 WRC d’Ostberg et de Meeke sont restées au parc après deux tours. « On préfère économiser les pneus soft », nous a dit le Britannique. Le pneu soft est le choix principal du Rallye d’Argentine : 28 enveloppes sont disponibles pour chaque pilote prioritaire 1. Chacun d’eux dispose aussi de 16 pneus H2 (hard) en joker.
    Seb Ogier s’est lui aussi contenté de deux tours. En revanche, Mikko Hirvonen, Elfyn Evans, Jari-Matti Latvala et les deux Hyundai i20 WRC ont repris le chemin du Shakedown. Hirvonen (Ford Fiesta RS WRC) a amélioré et signé le meilleur temps en 2min31s7.
    Puis dans son ultime tentative, Dani Sordo (Hyundai i20 WRC) s’est hissé en tête avec 2min31s3. Son équipier Thierry Neuville a lui progressé pour prendre la 4e place derrière Latvala. Suivent Ogier (2min32s5, 5e), Mikkelsen (2min32s6, 6e) et Ostberg (2min33s1, 7e), Robert Kubica (2min33s9, 8e), Kris Meeke (2min34s9, 9e) et Martin Prokop (2min35s2, 10e).
    Nasser Al-Attiyah a réalisé le meilleur chrono en WRC-2 (2min37s1) devant Protasov (2min39s6), Nicolas Fuchs et Abdulaziz Al-Kuwari, tous sur des Ford Fiesta.
    Le Rallye d’Argentine 2014 démarre cet après-midi avec une Superspéciale de 6,04 km tracée près de Villa Carlos Paz. Départ des 1ère autos à 16h00 (21h00 heure française).

    Cafe Racer Girls

    Cafe Racer Girls from Tyler West on Vimeo.

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