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    lundi 9 juin 2014

    Paris Dunkerque 2014


    1ère étape Paris Venette

    Les pilotes se sont élancé des jardins du Trocadéro pour rejoindre Venette dans l'Oise par les chemins. 317km très techniques dès les premiers chemins, à cause de chutes de pluies diluviennes les 3 jours précédant le départ. Les participants sont heureux mais vidés..




    2è étape Venette Arras

    Etape difficile à nouveau, 347 km peu de pilotes sont arrivés au bout!! De magnifiques chemins roulants, des partis beaucoup plus techniques, les pneus adaptés étaient de rigueur aujourd'hui. Le Paris-Dunkerque est une randonnée qui se mérite, le plaisir n'en est que plus grand le soir au paddock.



    3ème étape Arras Dunkerque

    Une troisième journée plus roulante, le soleil et la bonne humeur toujours de la partie. Des pilotes épuisés, mais heureux d'avoir accompli ce périple qui leur a permis de mieux connaitre leur moto, acquérir de la confiance et de l'expérience en leur pilotage.




    The Race - 2014 WRC Rally Italia


    WSBK : Melandri remporte sa première victoire de l'année à Sepang


    L'Italien a battu son coéquipier Sylvain Guintoli

    La première course du Championnat du Monde eni FIM Superbike au Circuit International de Sepang s'est terminée sur un duel entre Marco Melandri (Aprilia Racing Team) et son coéquipier Sylvain Guintoli, le détenteur de la Tissot-Superpole.
    Le premier tour de la course avait été marqué par un accrochage entre Loris Baz (Kawasaki Racing Team), son coéquipier Tom Sykes, Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki) et Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike), qui a été le seul des quatre à rester sur ses deux roues.
    En tête depuis le départ, Guintoli a conservé la première position pendant les dix premiers tours, avant de la concéder à Melandri. L'Italien a été suivi de près par le Français jusqu'à l'arrivée mais a tenu bon et signait ainsi sa première victoire sur la RSV4.
    A douze secondes des deux leaders, Eugene Laverty (Voltcom Crescent Suzuki) a décroché la troisième place suite à rude bagarre avec Chaz Davies (Ducati Superbike Team) et Toni Elias (Red Devils Roma Aprilia), respectivement quatrième et cinquième à l'arrivée.
    Mal parti suite à l'incident du premier tour, Rea a fini par remonter jusqu'à la sixième place et terminer devant son coéquipier Leon Haslam ainsi que Davide Giugliano (Ducati Superbike Team).
    Neuvième, David Salom (Kawasaki Racing Team) a devancé Leon Camier (BMW Motorrad Italia) pour la première place du groupe EVO tandis que Jérémy Guarnoni (MRS Kawasaki) s'est offert une positive onzième place suite à un excellent premier tour, qu'il avait entamé en vingtième position. 
    Bryan Staring (Iron Brain Grillini Kawasaki) a fini sa première course de l'année en treizième position. Romain Lanusse (Team Pedercini) a quant à lui marqué son premier point en World Superbike en prenant la quinzième place tandis que Fabien Foret (Mahi Racing Team India) a abandonné en début de course.
    Marco Melandri, Aprilia Racing Team, Sepang FP1

    L’Italien s’est de nouveau imposé devant Guintoli dans la 2e course

    Vainqueur de la toute première course du Championnat du Monde eni FIM Superbike à Sepang, Marco Melandri (Aprilia Racing Team) a aussi remporté la deuxième épreuve de la journée en battant à nouveau son coéquipier Sylvain Guintoli. L’Italien s’est cette fois-ci imposé dans une épreuve qui avait été réduite à dix tours suite à ce que la MV Agusta de Claudio Corti ait pris feu et provoqué un drapeau rouge dès le troisième tour.
    Qualifié en pole et en première position avant l'interruption, Guintoli était de nouveau en tête au second départ, devant Toni Elias (Red Devils Roma Aprilia), Melandri ainsi que Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) et son coéquipier Loris Baz, qui se sont immédiatement joints aux trois pilotes Aprilia dans la lutte pour le podium.
    Melandri a dû batailler ferme avec Sykes et Baz avant de pouvoir se lancer à la poursuite de Guintoli et a ensuite patiemment traqué le Français pour finalement s’emparer de la victoire dans le dernier virage de la course et remporter sa deuxième victoire de la journée ainsi que de sa saison 2014. Il s’agit du deuxième doublé de l’Italien en World Superbike depuis celui de Brno en 2012. Guintoli terminait une fois de plus deuxième derrière son coéquipier pour un second doublé d’Aprilia tandis que Sykes, contraint à l’abandon dès le premier tour de la première course, a pu se rattraper en prenant la troisième place.
    Baz, Elías et Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike) complétaient le Top 6 à l’arrivée. 
    Leon Camier (BMW Motorrad Italia) a pris la première place de la catégorie EVO en passant le drapeau à damier en douzième position, devant David Salom (Kawasaki Racing Team).
    Jérémy Guarnoni (MRS Kawasaki) marquait de nouveau des points en finissant 14e. Fabien Foret (Mahi Racing Team India), Romain Lanusse (Team Pedercini) et son coéquipier Alessandro Andreozzi n’ont quant à eux pas terminé la course. 
    A l’issue de la sixième manche de la saison, Guintoli remonte à la deuxième place du classement général, treize points derrière Sykes, tandis que Melandri est cinquième, à 54 points du leader, derrière Rea et Baz.
    Loris Baz, Kawasaki Racing Team, Sepang FP1

    WRC, Italie : 20e victoire mondiale pour Ogier (VW/Michelin) / 20th WRC win for Ogier


    Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont remporté leur 20e victoire en Championnat du monde des Rallyes FIA à l’issue du Rally Italia-Sardegna, sixième manche 2014. Mads Ostberg (Citroën, 2e, +1min21s3) a résisté à Jari-Matti Latvala (VW, 3e, +1min32s8), leader du rallye de l’ES5 à l’ES13.
    En remportant sa 20e victoire en WRC, Sébastien Ogier dépasse Markku Alèn et rejoint son compatriote Didier Auriol, Champion du monde 1994, au palmarès mondial. Il offre également une 10e victoire consécutive à Volkswagen Motorsport (nouveau record).
    La chaleur (+50°C dans les habitacles), la poussière, des passages de fesh-fesh, de profondes ornières ou encore des portions de pierres enchâssées, ont rendu ce 11e Rally Italia-Sardegna particulièrement éprouvant. Malgré tout, les partenaires WRC de Michelin n’ont connu qu’une seule crevaison (Paddon, ES9, suite à un choc).
    Comme en 2013, le Finlandais Jari-Matti Latvala fut l’un des hommes forts de ce rallye. Malgré le désavantage de sa 2e position sur la route vendredi, « JML » est parvenu à conclure la 1èreétape en tête devant son équipier Ogier (+22s4) et les deux Norvégiens Mads Ostberg et Andreas Mikkelsen.
    Le Lendemain, il résistait tant bien que mal à un Sébastien Ogier déchaîné. Mais dans l’ES13, la plus longue spéciale du rallye et peut-être de la saison (59,13 km), le Finlandais a dû changer sa roue (jante cassée) après être passé dans une profonde ornière, et a perdu tout espoir d’une seconde victoire consécutive après l’Argentine. Comme l’an passé, Jari-Matti échoue à la 3eplace sur l’île méditerranéenne.
    Et comme l’an passé, Sébastien Ogier (VW Polo R WRC/Michelin) monte sur la plus haute marche, terminant avec près d’une minute et demie d’avance bien qu’il ouvrait la route le 1er jour. « C’est une belle victoire. On a roulé fort samedi pour mettre la pression sur Jari-Matti », a commenté le champion du monde sortant.
    Deuxième, Mads Ostberg a signé sa plus belle performance avec Citroën-Total Abu Dhabi WRT. Le Norvégien a réussi ses deux missions qui furent de contenir Mikkelsen samedi, puis Latvala dimanche. Son équipier Kris Meeke fut une nouvelle fois malheureux avec un problème électrique (alternateur) dans l’ES5.
    Derrière Andreas Mikkelsen, contraint à la 4e place par la casse d’une suspension (ES12), Eflyn Evans (5e, Ford) et Martin Prokop (6e, Ford) se sont échangés leurs places par rapport à l’édition 2013. Le jeune Gallois et le pilote « privé » ont réalisé une belle performance dans ces conditions difficiles. Henning Solberg (7e, Ford) devance Robert Kubica (8e, Ford), reparti en Rally2 dimanche après avoir arraché une roue (ES12).
    Khalid Al-Qassimi (Citroën) termine dans le top-ten. Pour son 1er rallye WRC en tant que pilote officiel, le Néo-Zélandais Hayden Paddon (Hyundai) a pris la 12e place finale après être reparti en Rally2 dimanche (problèmes moteur après passage d’un gué ES13).
    L’équipe Hyundai-Shell WRT est passée par toutes les émotions en l’espace de deux heures vendredi matin. Idéalement placé sur la route, Thierry Neuville a remporté l’ES2 et pointait en tête de l’épreuve devant son équipier Juho Hanninen. A l’issue de l’ES3, c’est le Finlandais qui prit les rênes d’un rallye WRC pour la 1ère fois de sa carrière.
    Puis tout s’est enrayé pour l’équipe débutante en WRC : Hanninen a détruit sa Hyundai i20 WRC dans une sortie de route à haute vitesse (ES4), puis Thierry Neuville a connu un problème de suspension dans l’ES5 et perdu 23 minutes. Après l’incendie de la Ford de Mikko Hirvonen sur la liaison entre l’ES3 et l’ES4, les trois 1ers leaders du rallye étaient déjà hors-jeu après seulement cinq spéciales…
    Le pilote Italien Lorenzo Bertelli (Ford Fiesta RRC) s’est imposé en WRC-2 devant la nouvelle Citroën DS3 R5/Michelin de Sébastien Chardonnet et le Portugais Bernardo Sousa (Ford Fiesta RRC). Yuriy Protasov (Ford, crevaison), Nasser Al-Attiyah (Ford, sortie de route), Karl Kruuda (Peugeot, sortie de route) et Yazeed Al-Rahji (Ford, sortie de route) furent leaders successifs jusqu’à l’ES11
    The 2014 Rally Italia-Sardegna, round six of the FIA World Rally Championship, saw Sébastien Ogier and Julien Ingrassia claim their 20th world class victory. They were joined on the podium by Mads Ostberg (Citroën, +1m21.3s) and Jari-Matti Latvala (VW, +1m32.8s), who led from SS5 to SS12.
     score of 20 WRC wins takes him past Markku Alèn and level with the 1994 world champion Didier Auriol. It also extends Volkswagen Motorsport’s unbeaten run to 10 events, a new record.
    The challenge in Sardinia was heightened by intense heat (more than 50°C in the cars), dust and fine sand, in addition to the usual deep ruts and buried rocks, although Michelin’s partners only reported one puncture, the result of a big impact (Paddon, SS9).
    As in 2013, Latvala played a front-running role. Despite being handicapped by an unfavourable running order on Friday, the Finn completed the day 22.4s clear of Ogier, and ahead of Norwegians Ostberg and Andreas Mikkelsen.
    On Saturday, he successfully warded off the charging Ogier until the need to change a wheel that had been damaged in a deep rut on the week’s longest test (SS13, 59.13km) cost him the chance of scoring a second straight win after Argentina. Like 2013, he ended up third.
    Again like last season, Ogier (VW Polo R WRC/Michelin) took the top prize, almost a minute-and-a-half clear despite being first on the road on Day 1. “It’s a big victory,” he said. “We pushed hard on Saturday to keep the pressure on Jari-Matti.”
    Meanwhile, Ostberg (2nd) landed his best result with Citroën-Total Abu Dhabi WRT after containing Mikkelsen on Saturday and Latvala today. His team-mate Kris Meeke was eliminated by an alternator problem on SS5.
    Mikkelsen was fourth after damaging his suspension on SS12, followed by Ford’s Elfyn Evans and Martin Prokop who swapped positions compared with last year after strong runs in the difficult conditions. Henning Solberg was seventh, ahead of fellow Ford runner Robert Kubica who re-started under the Rally2 ruling today after losing a wheel on SS12.
    Khalid Al-Qassimi (Citroën) finished in the top 10, while Hayden Paddon completed his first WRC outing as a factory driver in 12th spot. He too made use of the Rally2 ruling today after suffering an engine problem following a water-splash on SS13.
    Hyundai-Shell WRT topped the leaderboard briefly as Thierry Neuville and Juho Hanninen benefited from their Day 1 running orders to take turns in front after SS2 and SS3, a career first in the Finn’s case.
    Things then went downhill when Hanninen destroyed his Hyundai i20 WRC in a high-speed crash on SS4, while the Belgian dropped 23 minutes with a suspension issue on SS5. Prior to that, the rally’s first leader Mikko Hirvonen had been eliminated when his Ford caught fire en route to SS4.
    Italy’s Lorenzo Bertelli (Ford Fiesta RRC) won WRC-2 ahead of Sébastien Chardonnet (Citroën DS3 R5/Michelin) and Bernardo Sousa (Ford Fiesta RRC). Yuriy Protasov (Ford, puncture), Nasser Al-Attiyah (Ford, accident), Karl Kruuda (Peugeot, accident) and Yazeed Al-Rahji (Ford, accident) all took turns in front early on.