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    vendredi 13 juin 2014

    Passé/Présent : Porsche au Mans


    Cette année au Mans, Porsche revient pour bousculer Audi et Toyota pour la victoire. Un retour après seize ans d’absence.
    Avec 16 victoires dans la plus difficile course d’Endurance au monde, nous comparons aujourd’hui l’un des protos Porsche qui ont gagné au Mans avec la nouvelle Porsche 919 Hybrid qui voudra faire comme ses grandes sœurs.
    La Porsche 962C au Mans en 1987.
    La Porsche 962C a gagné en 1987© DPPI

    Hier : Porsche 962C

    Porsche détient le record de victoires au Mans, avec 16 victoires dont Audi se rapproche avec ses 12 au compteur. La Porsche 962C est l’une de ses productions les plus populaires. Introduite en 1984, elle est restée compétitive jusqu’au milieu des années quatre-vingt-dix. Plus de 90 exemplaires de la 962 ont été construits : un symbole de son succès chez les teams clients autant qu’avec l’usine. En 1987, sous ses fameuses couleurs Rothmans, la 962C remporte la septième victoire successive de Porsche au Mans – un record qui tient toujours.
    La Porsche 919 Hybrid à Mulsanne.
    La Porsche 919 Hybrid arrive à Mulsanne© Porsche

    Aujourd’hui : Porsche 919 Hybrid

    L’actuelle LMP1 de Porsche est bien trop complexe pour être exploitée par qui que ce soit d’autre que l’usine. Elle présente 2 systèmes hybrides (thermique et cinétique, comme en F1), mais toute la puissance vient du moteur 2 litres V4 essence. Hier, le pilote vedette était Derek Bell. Aujourd’hui, Mark Webber, entouré de Timo Bernhard et Brendon Hartley. Porsche a recruté 230 personnes pour travailler sur le projet LMP1 et a construit à cet effet un bâtiment comparable à ceux des usines F1.

    Flight club: Spectacular photography from the Airshow d'Ile de France


    Few sights are more emotion-stirring than a storied warplane in flight many decades after being de-fleeted. Well, except for watching a multi-origin group of them being pushed to their limits for pure entertainment, that is...
    Enticed by the billing of Spitfires, triple-engined Junkers, a quartet of ex-Patrouille de France Fouga Magisters, and the world's sole electric plane, Classic Driver sent French photographer Rémi Dargegen to the Airshow d'Ile de France. Browse through the extended gallery above to view the spine-tingling results...
    Photos: Rémi Dargegen for Classic Driver © 2014 

    éclairage

    LE MANS 2014 - TOYOTA RACING EN POLE POSITION !


    Annoncée, la bataille pour la pole position de ces 24 Heures du Mans a bien eu lieu entre Toyota, Porsche et Audi. A l’issue d’un tour en 3’21"789, Kazuki Nakajima place la Toyota TS040 Hybrid n°7 en pole position des 24 Heures du Mans 2014.


    Si l’équipe Porsche s’est montrée particulièrement rapide, les équipages Audi n’ont, semble-t-il, pas cherché la performance absolue bien qu’André Lotterer se soit manifesté en fin de séance. Ralenti par une Slow Zone, le pilote de la R18 e-tron quattro n°2 a coupé son effort dans son ultime tentative.
    Cette deuxième soirée d’essais qualificatifs a été marquée par plusieurs incidents en piste dont les plus marquant ont été la sortie de piste de Luca di Grassi (Audi n°1) et les accidents de Léo Roussel (Morgan n°29) et James Calado (Ferrari n°71).
    Dans la catégorie LM P2, les Ligier JS P2 ont confirmé tout leur potentiel. Ainsi, l’équipe Thiriet by TDS Racing décroche sa première pole position dans la Sarthe par l’intermédiaire de l’équipage Thiriet/Gommendy/Badey. Le trio français de la Ligier n°46 devance celui de la Zytek – Nissan n°38 de Jota Sport et de la Ligier n°35 du OAK Racing.
    Le peloton GTE Pro a été dominé par l’équipage AF Corse n°51 en 3’53"700. La Ferrari 458 Italia devance la Corvette n°73 de Taylor/Magnussen/Garcia et l’Aston Martin n°97 de Senna/Turner/Mücke.
    En GTE Am, Sam Bird (Ferrari AF Corse n°81) s’adjuge le meilleur temps de la catégorie en 3’54"665 devant les équipages Aston Martin n°98 et n°95. Plus encore que ce chrono, la performance du pilote britannique le positionne en deuxième place des Grand Tourisme devant la majorité des concurrents GTE Pro.
    Enfin, la Nissan ZEOD RC n°0 du trio Ordonez/Reip/Motoyama a bouclé son meilleur tour en 3’50"185, se positionnant à la 27ème place du classement général.
    Demain, la parade des pilotes animera le centre-ville du Mans pour la dernière grande manifestation avant la course. Le départ de cette 82ème édition des 24 Heures du Mans sera donné, par Fernando Alonso, samedi à 15 heures.