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    mardi 16 septembre 2014

    Enduro : Clap final sur le Mondial / End of season in Brioude!

    Tous deux titrés depuis l’Italie, Pierre Alexandre Renet (Husqvarna Michelin) et Christophe Nambotin (KTM) ont signé un superbe doublé lors du Grand Prix de France d’enduro, qui a vu Matthew Phillips (KTM) et Daniel McCanney (Beta Michelin) remporter les titres E3 et Junior.
    Dominateur de la catégorie E1 depuis le début de saison, Christophe Nambotin a marqué la finale de Brioude de son empreinte en remportant seize des vingt deux spéciales, s’imposant chaque jour avec plus d’une minute d’avance sur ses rivaux. Ses compatriotes se sont eux aussi mis en évidence dans cette finale, monopolisant chaque jour le podium ; second à deux reprises, Jeremy Tarroux (Sherco Michelin) fait une bonne opération puisqu’il prend la quatrième place du championnat derrière Eero Remes (TM) et Cristobal Guerrero (KTM), blessé samedi. Troisième samedi, Anthony Boissière (Sherco Michelin) a abandonné cette place dimanche à Marc Bourgeois (Yamaha Michelin).
    En catégorie E2, Pierre Alexandre Renet a fait une performance similaire à celle de Nambotin, remportant quinze spéciales et s’imposant chaque fois avec une avance conséquente sur Alex Salvini (Honda) qui termine vice champion. Blessé aux côtes et contraint à l’abandon samedi, Johnny Aubert (Beta Michelin) sauve sa troisième place au championnat avec un podium dimanche ; cinq et sixième, Lorenzo Santolino (Sherco Michelin) prend la quatrième place du Mondial.
    Abordant tous deux cette finale avec les séquelles d’une récente blessure, Matthew Phillips (KTM) et Ivan Cervantes (KTM) se sont disputés jusqu’au bout le titre E3. Vainqueur samedi devant Cervantes, Phillips a assuré son titre avec une troisième place dimanche, réussissant une entrée convaincante chez les pros après son sacre l’an passé en Junior. Absent pour cause de blessure, Mathias Bellino (Husqvarna Michelin) perd sa troisième place finale, que lui subtilise Matti Seistola (Sherco Michelin) auteur d’un excellent weekend.
    Auteur d’un superbe doublé chez les juniors, Loic Larrieu (Husqvarna Michelin) ne pouvait plus se mêler à la lutte pour la victoire ; en tête du championnat en arrivant à Brioude, Daniel McCanney (Beta Michelin) termine à deux reprises second devant son équipier Giacomo Redondi et coiffe le titre junior.
    La saison d’enduro se terminera début Novembre en Argentine où se disputeront les ISDE.
    Both crowned World Champions since Italy, Pierre Alexandre Renet (Husqvarna Michelin) and Christophe Nambotin (KTM) both scored a double win during the last GP of the season in France. Matthew Phillips (KTM) and Daniel McCanney (Beta Michelin), both leaders of the E3 and junior class before the French round, clinched the last two titles.
    Dominating the E1 class since the beginning of the season, Christophe Nambotin was unbeatable in France; winning sixteen of the twenty-two stages, il beats his rivals by more than a minute each day. His fellow countrymen were also strong, as they trusted the podiums; twice second,
    Jeremy Tarroux (Sherco Michelin) claimed the final fourth spot in the series, behind Eero Remes (TM) and Cristobal Guerrero (KTM), injured on Saturday. Third on Saturday, Anthony Boissière (Sherco Michelin) retired on Sunday and let the last step of the podium to Marc Bourgeois (Yamaha Michelin).
    In the E2 class, Pierre Alexandre Renet did also a strong performance, winning fifteen stages and beating twice Alex Salvini (Honda) who finished runner up in the series. Injured in a crash on Saturday and forced to retire with damaged ribs, Johnny Aubert (Beta Michelin) was back racing on Sunday and save his third position in the standings with a podium result; fifth and sixth, Lorenzo Santolino (Sherco Michelin) is fourth in the series.
    Neither Matthew Phillips (KTM) nor Ivan Cervantes (KTM) came to this final round in their best shape as both suffered recent injuries, and during two days they battled to get the E3 title. Winner on Saturday, Phillips secured his first title in the ‘Pro class’ with a podium result on Sunday, a great result just one year after his junior title. Missing this GP due to his injury, Mathias Bellino (Husqvarna Michelin) lost his third position in the series as Matti Seistola did a great weekend and scored his first podium since Sweden.
    Scoring a strong double win in the Junior class, Loic Larrieu (Husqvarna Michelin) was not a title contender before this last round; leader of the series coming to Brioude, Daniel McCanney (Beta Michelin) was crowned Junior champion as he finished twice runner up and beats his teammate Giacomo Redondi.
    The Enduro season will now end in November in Argentina, home of the ISDE.

    Final standings after GP7:
    E1: 1.Nambotin (FRA, KTM), 258; 2.Remes (FIN, TM), 201 ; 3.Guerrero (SPA, KTM), 181 ; 4.Tarroux (FRA, Sherco), 176; 5.Boissière (FRA, Sherco Michelin), 160 ; 6.Betriu (SPA, Husqvarna Michelin), 136 ; 7.Oldrati (ITA, Husqvarna Michelin), 107 ; etc …
    E2: 1.Renet (FRA, Husqvarna Michelin), 258 ; 2.Salvini (ITA, Honda), 202 ; 3.Aubert (FRA, Beta Michelin), 177 ; 4.Santolino (SPA, Sherco Michelin), 163 ; 5.Mena (SPA, Beta Michelin), 122 ; 6.Meo (FRA, KTM), 114 ; etc…
    E3: 1.Phillips (AUS, KTM), 229 ; 2.Cervantes (SPA, KTM), 220 ; 3.Seistola (FIN, Sherco Michelin), 155 ; 4.Bellino (FRA, Husqvarna Michelin), 148 ; 5.Leok (EST, TM), 138 ; 6.Correia (POR, Beta Michelin), 135 ; 7.Joly (FRA, KTM Michelin), 127 ; 8.Planet (FRA, Sherco Michelin), 108 ; etc…
    Juniors: 1.McCanney Daniel (GBR, Beta Michelin), 260 ; 2.Redondi (ITA, Beta Michelin), 234 ; 3.Larrieu (FRA, Husqvarna Michelin), 222; 4.Mori (ITA, KTM), 109 ; 5.Ventura (POR, Gas Gas), 99 ; 6.McCanney Jamie (GBR, Husqvarna Michelin), 96 ; etc…


    Les brèves du (mercredi) mardi / (Wednesday’s) Tuesday’s WRC notes: Australia


    Exceptionnellement, notre rubrique est avancée à mardi, à cause du décalage horaire mais surtout parce que l’actualité est chargée cette semaine avec une petite surprise à venir et le Rallye de Chypre (ERC) ce week-end.
    Deux ans jour pour jour que Ford/M-Sport n’a plus gagné en WRC (Rally GB 2012). Pour son 250e rallye mondial, M-Sport aurait sans doute aimé monter sur le podium final. Mikko Hirvonen était d’ailleurs en lice pour une place dans le top-3 jusqu’à mi-parcours, mais il a dû se contenter de la 5e place. C’est la 1ère fois depuis 2005 qu’une Ford n’est pas sur le podium australien.
    Une partie de l’équipe Hyundai Motorsport est restée en Australie pour une journée promotionnelle au cours de laquelle Hayden Paddon a embarqué des invités de la marque dans sa Hyundai i20 WRC/Michelin. Parmi eux, le pilote de moto australien Troy Bayliss, triple Champion du monde de Superbike et ancien pilote de MotoGP, impressionné par la vitesse d’une WRC sur les pistes en terre.
    Robert Kubica était de retour en Australie où il avait disputé quatre Grand-Prix de F1 entre 2007 et 2010. Après une boîte de vitesses cassée et deux accrochages, le Polonais y avait obtenu son dernier meilleur résultat en F1 en terminant 2e en 2010.
    Accidenté dans l’avant-dernière spéciale du rallye, l’Estonien Ott Tanak a quitté l’hôpital lundi matin. Son copilote Raigo Mölder est OK lui aussi.
    Après leur beau duel sur les pistes australiennes en WRC-2, Yazeed Al-Rajhi et Nasser Al-Attiyah vont se retrouver le week-end prochain à Chypre pour la 5e manche du Championnat du Moyen-Orient.
    Malgré sa belle 3e place en Australie, Andreas Mikkelsen a perdu tout espoir de décrocher le titre mondial 2014 qui se jouera donc entre Ogier et Latvala.
    Avec 22 victoires mondiales, Sébastien Ogier n’est plus qu’à une longueur de Juha Kankkunen et à deux de Tommi Mäkinen, deux quadruples champions du monde finlandais. En 2015, Ogier pourrait devenir le 2e pilote le plus victorieux dans l’histoire du WRC.
    Dixième au volant de la Hyundai i20 WRC N°8 après un protège-carter perdu vendredi et deux jours passés à époussiérer les pistes, l’Australien Chris Atkinson a enregistré son plus mauvais résultat au Rally Australia WRC. Il y a dix ans, il avait terminé 5e du classement général au volant d’une Subaru Impreza Gr.N4.
    George Donaldson a dit au revoir au WRC à l’occasion du Coates Hire Rally Australia. Team Manager du Toyota Team Europe, puis directeur sportif chez Prodrive et Manager de Subaru STI, George avait rejoint l’équipe WRC-Radio il y a trois ans pour apporter son expertise aux nombreux auditeurs de radio-live. C’est d’ailleurs la radio qui lui avait permis de débuter en WRC au volant d’une Ford Sierra GrN en 1987, après avoir gagné un concours sur la BBC Radio ! Il quitte le monde du rallye pour un job d’ingénierie au Royaume-Uni.
    Because of the time difference compared with Australia, and also because of the news in store for the coming week – including a small surprise, plus the ERC’s Cyprus Rally next weekend – we’ve brought our ‘anecdotes’ feature forward to Tuesday…
    It was two years ago that Ford/M-Sport last won a WRC event (2012 Rally GB). To celebrate its 250th world class start, M-Sport would no doubt have liked to have finished on the podium on Sunday. Mikko Hirvonen was effectively part of the battle for third place until the halfway point, but he had to settle for fifth. It’s the first time a Ford hasn’t been on Rally Australia’s podium since 2005.
    Some members of Hyundai Motorsport stayed in Australia for a promotional day when Hayden Paddon gave guests a ride in his Hyundai i20 WRC/Michelin. Passengers included Australia’s three-time Superbike world champion and ex-MotoGP star Troy Bayliss who was suitably impressed by the car’s speed on dirt.
    Robert Kubica was back in Australia after contesting four F1 Grands Prix there from 2007 to 2010. In 2010, he obtained his last top F1 result there (2nd) after previously suffering a broken gearbox and two collisions.
    Ott Tanak was released from hospital on Monday morning after his big crash on Rally Australia’s penultimate stage. His co-driver Raigo Mölder is okay as well.
    After their exciting scrap in WRC-2 last weekend, Yazeed Al-Rajhi and Nasser Al-Attiyah will be fighting each other again next week in Cyprus, home of the Middle-East Championship’s fifth round.
    Despite coming third in Australia, Andreas Mikkelsen is no longer in contention for the 2014 Drivers’ title which can now only be won by either Ogier or Latvala.
    With a score of 22 WRC wins to his name, Sébastien Ogier is only one victory short of Juha Kankkunen and two behind Tommi Mäkinen, two four-time world champions. In 2015, Ogier could well emerged as the WRC’s second most successful driver in terms of outright wins.
    Chris Atkinson was 10th on Sunday, his worst ever result on his home WRC round. The N°8 Hyundai i20 WRC lost its sump guard on Friday and the Australian then spent two days ‘road sweeping’ as first driver on the road. Ten years ago, he came fifth overall in Group N4 Subaru Impreza.
    George Donaldson said farewell to the WRC after the Coates Hire Rally Australia. After spells as Toyota Team Europe’s team manager, then sporting director at Prodrive and finally manager of Subaru STI, the Scot started to share his experience of the sport with WRC Radio listeners three years ago. Coincidentally, it was thanks to radio that he made his WRC debut as a driver (in a Group N Ford Sierra) when he won a competition organised by the BBC! He has taken up an engineering position in the United Kingdom.


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