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    samedi 20 septembre 2014

    24 Heures Moto : Kawasaki SRC leader après 4 heures / Kawasaki SRC in front after four hours


    Après une première heure pleine de rebondissements, les 24 Heures Moto ont retrouvé un rythme un peu plus tranquille. En première position depuis la fin de la première heure, Kawasaki SRC maintient le cap en tête devant le SERT et National Motos. Le GMT 94 est remonté à la 11ème place.
    Depuis notre dernier point après l’heure de course, les 24 Heures Moto ont connu leur première période de neutralisation suite à l’impressionnante chute de la Suzuki n°76 qui s’est encastrée dans le grillage du virage du raccordement.
    Le rythme est un peu retombé. Kawasaki SRC compte 15,8 secondes d’avance sur le SERT. La Kawasaki n°11 a viré en tête à l’issue de la première vague de ravitaillements. L’avance constituée au cours du deuxième relais a permis à Kawasaki SRC de conserver la position de pointe suite au deuxième arrêt aux stands.
    Deuxième, le SERT déroule son tableau de marche. « Nous essayons de grappiller quelques secondes par si par là » confiait Dominique Meliand, team-manager. « Nous suivons notre tableau de marche mais changerons peut-être les consignes et de stratégie au début de la nuit. »
    National Motos a profité de l’arrêt programmé de la BMW n°31 pour se hisser à la troisième place. La BMW n°31, engagée en Open, a fait un début de course extraordinaire. Sylvain Barrier est de nouveau crédité du meilleur tour en course lors de son 117ème tour en 1.38.133. Après quatre heures, elle pointe en septième position.
    Chutant à l’heure de course suite à son premier pit stop, la Honda n°111 a rencontré quelques minutes plus tard un problème mécanique l’obligeant à rentrer aux stands. Elle occupe actuellement la quatrième place.
    Après avoir écopé d’un stop and go, le YART complète le Top 5 à deux tours des leaders. Première équipe Superstock, le Qatar est sixième au général. Deuxième de la catégorie, le Junior Team LMS Suzuki est huitième devant deux teams EWC, le team 18 et Bolliger Switzerland.
    Auteur d’une belle remontée, le GMT 94 est revenue à la 11ème place dans le même tour que les trois machines précédentes.
    L’équipe de Renaud Lavillenie, le team AZ Motos 63, a dû abandonner suite à la chute de David Dumain après une demi-heure, le pilote étant déclaré inapte à poursuivre la course. 
    After the dramatic first hour, things have calmed down somewhat at Le Mans where Kawasaki SRC continues to lap in front, chased by SERT and National Motos. GMT 94 has fought back to 11th place.
    Since our last mid-race report, we’ve had the first safety car period of the weekend after the N°76 Suzuki got stuck in the catch fencing at ‘Raccordement’ after an impressive crash.
    Although there has been less drama, the Kawasaki SRC has managed to maintain a fast pace to stay 15.8 seconds clear of its closest threat, the N°1 SERT Suzuki. The N°11 Kawasaki emerged in front after the first wave of refuelling stops and the lead it built up after that allowed it to re-join in front after its second stop.
    The chasing Suzuki is keeping to its game plan, meanwhile. “We are doing what we can to gain a few seconds here and there,” reported team manager Dominique Meliand. “We’re running to our original plan but we might re-adjust it when it starts to get dark.”
    National Motos (Honda N°55) took advantage of a pit stop for the N°31 BMW to appear in third place but the German machine, which is dominating the so-called ‘Open’ class, has been in scintillating form since the start. Sylvain Barrier even improved on his earlier fastest race lap when he posted a 1m38.133s on Lap 117. It is currently seventh overall.
    The Honda N°111 suffered a fall more or less on the stroke of the first hour and was forced to pit briefly for a few minutes to cure a mechanical problem. It is currently fourth.
    Despite a Stop&Go penalty, the N°7 Yamaha (YART) rounds off the top five, two laps behind the leaders. The best-placed superstock runner, Qatar Endurance racing Team, is sixth and the class’s second-placed Junior Team LMS Suzuki is eighth ahead of EWC teams Team 18 and Bolliger Switzerland.
    GMT 94 has fought its way back to 11th spot and is now on the same lap as the three bikes which precede it.


    24 Heures Moto, Renaud Lavillenie entre en piste / a pole-vaulter’s thoughts…


    Pour sa deuxième participation aux 24 Heures Moto avec le Team AZ Motos 63, Renaud Lavillenie est passé du statut de pilote remplaçant à titulaire. Il fait le point sur ces deux premières journées.
    « Pour le moment, le bilan est positif. Je suis satisfait des chronos que j’ai réalisé en qualifications même si j’aurais voulu rouler un peu plus vite. Cette année, je suis troisième pilote mais comme j’avais déjà réalisé les minima pour me qualifier l’an dernier, je suis parti avec moins de pression. Avec 55 machines inscrites contre 60 en 2013, la moto était automatiquement qualifiée. »
    « J’ai abordé les qualifications avec davantage de sérénité. Cela s’est immédiatement ressenti dans mes chronos où j’ai réussi à gagner plus de deux secondes par rapport à 2013. Je sais que je peux gagner encore une seconde, j’ai commis une ou deux erreurs dans mes tours les plus rapides. »
    « Je me suis régalé lors des essais de nuit. Je me sens à l’aise dans ces conditions. Il faut que j’arrive à me lâcher encore davantage. Mais je manque de roulage cette année et je l’ai ressenti lors des essais libres. Je sens que j’ai progressé notamment au niveau des trajectoires sur le circuit. »
    « Je suis impatient de débuter mon premier relais pour revivre les mêmes émotions que l’an dernier.  Je vais me prendre davantage au jeu du défi sportif cette année. Nous avons trouvé de bons réglages. La moto est facile à piloter et convient à nos trois gabarits. Même si notre objectif reste de rallier l’arrivée, une place dans le top 20 serait énorme. »
    Renaud Lavillenie’s second attempt at the 24 Heures Moto has seen the pole-vaulting star progress from the status of ‘reserve rider’ to a full-fledged member of Team AZ Motos 63’s line-up. He shared his thoughts with MotoRacingLive before the start…
    “Everything has gone very well so far. I was quite pleased with my times in qualifying, even though I would have liked to have been a little faster. This year, I am the team’s third rider but I feel under less pressure because I succeeded in lapping within the mandatory time-limit last year. There were 55 entries this year, compared with 60 in 2013, so we automatically had a place on the grid.
    “You can see that I felt more comfortable in qualifying because my lap times were immediately two seconds faster than last September. And I know there’s another second still to come because I made one or two mistakes during my fastest laps.
    “I thoroughly enjoyed the night-time session and I feel comfortable in the conditions, if only I could relax a little bit more. I paid the price for my lack of track time this year during free practice on Thursday but I feel my lines are getting better…
    “I can hardly wait for my first stint to relive the sensations I felt last year. I will try to let myself go a little more this time. Our bike is easy and suits all our builds. Our aim is to be there at the finish, but a top-20 result would be nice!”


    24 Heures Moto:tour de circuit par Kenny Foray / a lap of Le Mans with Kenny Foray


    Pilote du GMT 94 (Michelin), Kenny Foray vous emmène au guidon de la Yamaha R1 n°94 pour un tour du circuit Bugatti.
    Courbe Dunlop : courbe extrêmement rapide, on rentre à fond à plus de 200 km/h. On rétrograde en cinquième ou quatrième. Attention toutefois à ne pas rentrer trop vite car la chute peut être fatale.
    Chicane Dunlop : on l’aborde en deuxième. On a tendance à sacrifier le premier virage à gauche pour essayer d’être le mieux placé possible pour le droite de sortie.
    Virage de la Chapelle : présence d’une petite cassure juste avant qui peut s’avérer délicate dans les premiers tours. On le passe en deuxième. C’est un grand virage en descente qui remonte à la sortie. On arrive généralement entre 150 et 160 km/h au freinage. On s’écarte dans le virage pour, après, revenir à l’intérieur. L’accélération se fait en montée.
    Virage du Musée : freinage en deuxième un peu délicat car le virage est en aveugle. Il existe beaucoup de trajectoires possibles. Ensuite, il y a une très longue accélération pour arriver au Garage Vert.
    Garage Vert : c’est un gros freinage dans un virage en léger devers. On enchaîne avec une très grosse accélération pour rejoindre la chicane du Chemin aux Bœufs. 
    Chicane du Chemin aux bœufs : Très long freinage. Elle est un peu plus rapide que la Chicane Dunlop. Il faut soigner la sortie car elle conditionne la dernière partir du circuit. Attention cependant, l’extérieur est légèrement en dévers et il y a beaucoup de chute à cet endroit en course.
    Virage des Esses Bleus : le premier Esse est un peu relevé, on peut rentrer très fort dedans. Le second est un virage à plat qui nécessite un changement d’angle de la moto.
    Virage du Raccordement : virage mythique du circuit comme la courbe Dunlop qui sont communs également aux 24 Heures du Mans (Auto). C’est un des virages le moins rapides du circuit. On l’aborde en deuxième. Ce dernier virage est composé d’un petit double droite. On a tendance à monter sur les vibreurs pour exploiter au mieux la piste de manière à accélérer le plus efficacement possible pour aborder la ligne droite des stands et tenter des dépassements.
    GMT 94-Michelin’s Kenny Foray describes a lap of Le Mans-Bugatti on the N°94 Yamaha R1…
    Dunlop Curve: Youenter this extremely fast turn flat out at more than 200kph. It’s best not to overdo it, though, because you really don’t want to fall here!
    Dunlop Chicane: This asecond-gear turn. It’s preferable to sacrifice the first left-hander in order to set yourself up as well as possible for the right-hand corner.
    La Chapelle:There is a slight rise just before this second-gear corner which can be a little unsettling during the opening laps. It’s a downhill corner but the exit is uphill. Entry speed is around 150 or 160kph before you brake. You enter wide and move over to the inside before accelerating up the hill.
    Musée Corner: You brake in second gear for this blind corner which can be very delicate. Several lines are possible. Afterwards, you accelerate all the way to Garage Vert.
    Garage Vert: Here again, you brake hard for this slightly cambered turn. It’s followed by another nice straight down to the Chemin aux Bœufs chicane. 
    Chemin aux Bœufs chicane: You have to brake well ahead of this corner bit it’s a little faster than the Dunlop Chicane. The exit is important because your speed is crucial for the final part of the circuit. You need to watch out, though, because the exterior is slightly cambered and there are a lot of falls here.
    Bleus Esses: The first part of the esses is slightly banked, so you can enter it quite hard. The second part is flatter, however, and requires a different angle of lean.
    Raccordement: Like the Dunlop Curve, this is another famous turn which is also used by the Le Mans 24 Hours for cars. It’s one of the slowest parts of the track and is actually a double right-hander. You tend to ride the kerb in order to use as much of the track as possible because you want to exit as fast as you can ahead of the start/finish straight which is a good spot for overtaking.

    R nine T from Japan