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    dimanche 5 octobre 2014

    WorldSuperSport : Victoire à domicile de Cluzel / Cluzel wins shortened wet French WSS race


    Le Français s'est imposé sur drapeau rouge à Magny-Cours.

    Jules Cluzel (MV Agusta Reparto Corse) a décroché sa troisième victoire de la saison dans une course qui a eu lieu sur piste mouillée à Magny-Cours et a été arrêtée par drapeau rouge au bout du douzième des dix-sept tours prévus suite à de nombreuses chutes. Le Français comptait plus de dix-huit secondes d'avance et s'était emparé de la première position après la chute de Kenan Sofuoglu (San Carlo Pucceti Racing), tombé sur une piste mouillée qui a fait de nombreuses victimes.
    Michael van der Mark (Pata Honda World Supersport), le nouveau Champion du Monde Supersport, s'est assuré un nouveau podium en finissant deuxième bien qu'il ait lui aussi chuté tandis que la troisième place est revenue à un brillant Roberto Rolfo (Go Eleven Kawasaki), parti en dix-septième position.
    Lorenzo Zanetti (Pata Honda World Supersport), Florian Marino (Kawasaki Intermoto Ponyexpres), qui a concédé la seconde place du classement général à Cluzel, et Kev Coghlan (DMC-Panavto Yamaha) complétaient le Top 6 à l'arrivée. 
    Matt Davies (Aark Racing), ancien champion de l'European Junior Cup, disposait de sa deuxième wildcard de la saison et a marqué ses premiers points en Championnat du Monde en prenant la treizième place.
    Valentin Debise (Com Plus SMS Racing) a fini dix-septième. Lucas Mahias (MG Competition) a malheureusement chuté alors qu'il luttait dans le Top 5 et a été contraint à l'abandon, à l'instar de Cédric Tangre (Yohann Moto Sport).
    Jules Cluzel, MV Agusta Reparto Corse, Magny-Cours FP2

    Action packed WSS race sees 3 manufacturers on the podium.
    The penultimate round of the World Supersport championship was held in difficult conditions over a reduced race distance of 17 laps but cut short after 12 laps.


    Full of drama with a number of riders crashing out, the victory eventually went in emphatic style to Frenchman Jules Cluzel (MV Agusta Reparto Corse) who claimed his third win of the year by over 18 seconds.

    Newly crowned champion Michael van der Mark (Pata Honda World Supersport) finished 2nd after falling, remounting and then passing several riders to move back onto the podium on lap 10.

    Roberto Rolfo (Go Eleven Kawasaki) started 17th to win a tense fight for the final podium position ahead of Lorenzo Zanetti (Pata Honda World Supersport), Florian Marino (Kawasaki Intermoto Ponyexpres), Kev Coghlan (DMC-Panavto Yamaha) who completed the top 6.

    Former European Junior Cup champion Matt Davies (Aark Racing) who is making his 2nd wildcard appearance of the season, claimed a brilliant 13th to secure his first ever world championship points.

    WSBK : Guintoli remporte la première course sous la pluie à Magny-Cours , Melandri s'impose dans la seconde course


    1ére manche : Melandri a respecté les consignes d'équipe et laissé son coéquipier s'imposer.

    La première course de l'avant-dernière manche du Championnat du Monde eni FIM Superbike 2014 a été écourtée à 19 tours avant son départ dimanche à Magny-Cours en raison des conditions météo et suite à un warm-up marqué par plusieurs chutes.
    Sur une piste complètement trempée, Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike Team) a tenté sa chance et est parti seul en tête en début de course tandis que Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) se lançait à sa poursuite après avoir doublé Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) à la fin du premier tour. Le Français a rapidement rattrapé Rea pour s'emparer de la première position et creuser l'écart sur ses concurrents.
    Alors que Sykes luttait avec Rea et Loris Baz (Kawasaki Racing Team), Marco Melandri (Aprilia Racing Team) s'est montré nettement supérieur sur la seconde partie de la course et a fini par rattraper et doubler Guintoli, avant de laisser son coéquipier s'imposer, respectant les consignes d'équipe qui lui avaient été données.
    A quelques secondes des pilotes Aprilia, Rea a pris la troisième place tandis que Baz a concédé la quatrième place à Sykes dans le dernier tour, respectant lui aussi lui aussi les consignes de son équipe. 
    Leon Haslam (Pata Honda World Superbike) a pris la sixième place devant Davide Giugliano (Ducati Superbike Team), qui avait chuté en début d'épreuve. 
    Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia) s'est imposé dans la catégorie EVO, en finissant à la dixième place, tandis que David Salom (Kawasaki Racing Team) avait choisi de ne pas participer à la course.
    Chaz Davies (Ducati Superbike Team), Toni Elias (Red Devils Roma Aprilia), Eugene Laverty (Voltcom Crescent Suzuki), Xavi Fores (3C Racing Team) et Alessandro Andreozzi (Team Pedercini) ont tous été victimes des difficiles conditions météo et ont chuté.
    Fabien Foret (Team Pedercini) est lui aussi tombé alors qu'il occupait la sixième position puis est reparti pour finir quinzième, devant Nicolas Salchaud (Dream Team Company). Jérémy Guarnoni (MRS Kawasaki) a quant à lui pris la douzième place.
    Grâce à sa victoire, Guintoli revient à dix-neuf points de Sykes dans le classement général avant la seconde course de la journée.

    2éme manche : Second doublé de la journée pour l'Aprilia Racing Team.

    La seconde course du Championnat du Monde eni FIM Superbike à Magny-Cours a eu lieu sur une piste trempée, dans des condititions similaires à celles de la première épreuve de la journée, et a été remportée par Marco Melandri (Aprilia Racing Team).
    Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike Team) avait réussi à distancer ses adversaires en début de course mais a subi un highside dans le onzième tour et, bien qu'il ait pu remonter sur sa moto, n'a pas pu terminer la course.
    Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) et Melandri ont été promus aux deux premières positions par la chute de Rea et le Français a de nouveau été battu par l'Italien, qui a choisi de ne pas suivre les consignes d'équipe après avoir déjà offert une victoire à son coéquipier dans la première course.
    En prenant la deuxième place, Guintoli réduisait quand même à douze points son retard sur le leader du Championnat, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), qui a été devancé par son compatriote Leon Haslam (Pata Honda World Superbike Team) pour la troisième place en fin de course. Haslam montait ainsi sur le podium WSBK pour la première fois depuis Misano 2012 mais aussi depuis son arrivée chez Pata Honda.
    Lorenzo Lanzi (3C Racing Ducati) s'est lui aussi distingué en allant chercher la cinquième place, devant son coéquipier Max Neukirchner et Loris Baz (Kawasaki Racing Team). 
    Fabien Foret, qui faisait sa dernière course en WSBK en wildcard avec le Team Pedercini, a fini en onzième position, derrière Niccolo Canepa (Althea Racing Ducati), premier pilote EVO à l'arrivée. 
    Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia) avait pour sa part chuté à deux reprises et été contraint à l'abandon. Les autres Français, Jérémy Guarnoni (MRS Kawasaki) et Nicolas Salchaud (Dream Team Company), ont aussi été contraints à l'abandon.
    Le Team Toth BMW avait ses deux pilotes dans les points pour la toute première fois suite aux quatorzième et quinzième places de Gabor Rizmayer et d'Imre Toth.
    Sylvain Guintoli, Aprilia Racing Team, Magny-Cours FP1
    RACE 1 : Aprilia 1-2 in France as both they and Kawasaki issue team orders.

    Because of the weather the race distance was reduced to 19 laps and after a number of riders fell in the warm up session the opening laps were very tentative for several riders.


    In the early laps it was Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike Team) who led the way with the spray making it extremely difficult for the mid-field riders. Behind him Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) gave chase after passing Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) at the end of lap 1.

    Guintoli was soon ahead of Rea and the Frenchman began to ease away, much to the delighted French crowd who were also braving the conditions.

    By one third distance the Aprilia at the front was Guintoli was ahead of the chasing pack with now Marco Melandri playing shotgun to his team mate ahead of Loris Baz (Kawasaki Racing Team) who had also overhauled Sykes and Rea who began to lose touch with the leaders.

    With 5 laps to go Melandri had closed to within a second and the Aprilia duo were left to fight it out for the win with the victory eventually going the way of Guintoli after it appeared that Aprilia team orders intervened.
    Melandri was 2nd as Rea completed the podium with Sykes, Baz and Leon Haslam (Pata Honda World Superbike Team) completing the top 6.

    In the EVO category Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia) claimed a solid 10th position to close the gap on EVO points leader David Salom (Kawasaki Racing Team) who elected not to ride.

    Chaz Davies (Ducati Superbike Team), Toni Elias (Red Devils Roma Aprilia), Eugene Laverty (Voltcom Crescent Suzuki), Davide Giugliano (Ducati Superbike Team), Xavi Fores (3C Racing Team), Alessandro Andreozzi (Team Pedercini) all crashed without injury with Giugliano and Laverty re-joining to finish 7th and 19th respectively.
    Leon Haslam, PATA Honda World Superbike Team, Magny-Cours FP2
    RACE2 : Aprilia do the double again in France.

    In similar conditions to the opening race of the day, Marco Melandri (Aprilia Racing Team) has won Race 2 at Magny-Cours.


    Long time leader Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike Team) crashed spectacularly on lap 11, before remounting only to retire to the pits.

    That left the Aprilia pairing of Sylvain Guintoli and Marco Melandri to dual it out for the victory with the Italian getting the better of his French team mate this time out.

    Leon Haslam rode superbly aboard his Honda overhauling reigning champion Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) in the closing stages to take his first podium since Misano 2012 and his first since joining the Pata Honda World Superbike team.

    Behind the top four, Lorenzo Lanzi (3C Racing Ducati), and his team mate Max Neukirchner  completed the top six.

    In the EVO fight, top honours went to Niccolo Canepa (Althea Racing Ducati). Best classified EVO rider in race one Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia) crashed twice, the second signalling the end of his race. He was uninjured.

    For Team Toth BMW it was a race for real celebration as both of their riders scored points in the same race for the first time in their short WSBK career.

    WRC, France : Victoire de Jari-Matti en Alsace / Latvala triumphs in Alsace


    Après 11 victoires sur terre et neige, le Finlandais Jari-Matti Latvala (VW/Michelin) a enfin remporté son premier rallye mondial sur asphalte ce week-end sur les routes de l’Alsace et des Vosges. Andreas Mikkelsen offre un nouveau doublé à Volkswagen/Michelin, alors que Kris Meeke (Citroën) monte pour la quatrième fois sur le podium cette saison.
    Jari-Matti Latvala en rêvait et la Finlande attendait depuis 1999 et la victoire de Tommi Mäkinen au Sanremo qu’un « Flying Finn » s’impose à nouveau sur un rallye WRC pur asphalte*. Jari-Matti a appris, progressé au point de disputer la victoire à Loeb en Espagne en 2012. Il l’a frôlée fin août en Allemagne…
    Et ce week-end, Jari-Matti Latvala a enfin brisé ses chaînes et remporté son premier rallye asphalte, à l’issue d’une épreuve qui a basculé dans l’ES2 quand la Volkswagen Polo R WRC de Sébastien Ogier a rencontré un problème de capteur électronique. Relégué à la 63e place vendredi après-midi, le Français avait fait une croix sur la possibilité de décrocher le titre mondial 2014 ici en Alsace.
    Grâce à cette victoire, obtenue après 9 meilleurs temps sur les 18 spéciales du parcours au volant d’une VW chaussée des nouveaux pneus Michelin Pilot Sport H4/S4, Jari-Matti Latvala a quasiment réduit de moitié son déficit au championnat. Son équipier norvégien Andreas Mikkelsen, dont l’asphalte n’est pas non plus la spécialité, a effectué une superbe course pour terminer à la 2e place et offrir un 4e doublé à l’équipe Volkswagen/Michelin cette saison.
    De son côté, le Britannique Kris Meeke (Citroën DS3 WRC) s’est rapidement retrouvé sur le podium provisoire, une 3e position qu’il a maintenue jusqu’à l’arrivée pour offrir de précieux point à Citroën-Total Abu Dhabi WRT pour le titre de vice-champion du monde Constructeurs.
    Au pied du podium, la 4e place fut le théâtre d’un rude affrontement entre Dani Sordo (Hyundai), Elfyn Evans (Ford), Mads Ostberg (Citroën), Mikko Hirvonen (5e, Ford) et Robert Kubica (Ford). Ce groupe s’est égrainé au fil du parcours (problème d’alternateur pour Evans, de différentiel pour Ostberg) et laissé place à différents duels pour les places d’honneur. Duels qui se sont prolongés jusqu’à la dernière spéciale et qui furent remportés par Sordo (4e) face à Kubica (sortie), et par à Evans (6e) face à Ostberg (7e, tête-à-queue). Kubica et Ostberg avaient gagné chacun une spéciale un peu plus tôt (ES15 et ES17).
    Comme Sébastien Ogier, qui a finalement sauvé son week-end avec les trois points de la Power Stage, Thierry Neuville (Hyundai) a vu son rallye basculer dans l’ES2 après un problème de turbo. Le Belge a ensuite retrouvé peu à peu le rythme pour conclure à la 8e place, juste devant son équipier Bryan Bouffier (9e). Martin Prokop (Ford) a conclu son 100e rallye mondial dans le top-ten.
    Si Sébastien Ogier n’a pas été titré en Alsace, un autre pilote français a décroché un titre mondial ce week-end. Stéphane Lefebvre (Citroën/Michelin) est en effet assuré de remporter le titre Junior 2014 après sa 4e place derrière Alastair Fischer, Eric Camilli et Quentin Giordano.

    En WRC-2, le pilote régional Quentin Gilbert (Ford Fiesta R5) s’est imposé devant le Portugais Bernardo Sousa (Ford). Enfin, Romain Dumas a ramené sa magnifique Porsche 911 GT3/Michelin à la 19e place du classement général après avoir régalé le public.
    * On ne prend pas en compte les succès de Grönholm et Mäkinen au Rallye Monte-Carlo (2006, 2002)
    After claiming 11 wins on snow and gravel, Finn Jari-Matti Latvala has at last notched up his first world class victory on asphalt. The Rallye de France-Alsace saw his team-mate Andreas Mikkelsen provide Volkswagen/Michelin with another one-two finish and Kris Meeke (Citroën) took part in the podium celebrations for the fourth time this year.
    Before today, the last WRC ‘pure asphalt’ win for a Finn dated back to Tommi Mäkinen’s success in Sanremo in 1999 (not including the Monte Carlo victories of Grönholm and Mäkinen in 2006 and 2002). In the interim, compatriot Latvala has made steady progress on sealed surfaces to the extent that he was able to challenge Loeb for first place in Spain in 2012, and he came frustratingly close to his first asphalt victory on August’s Rallye Deutschland…
    At last, the Volkswagen driver has broken his asphalt jinx after an event that tipped in his favour when the Volkswagen Polo R WRC of team-mate Sébastien Ogier suffered an electronic sensor problem on SS2. The incident dropped the Frenchman to 63rd overall, making it impossible for him to wrap up the 2014 Drivers’ title in Alsace.
    In contrast, Latvala’s victory – which saw him post nine fastest times from 18 with his VW running on the new Michelin Pilot Sport H4 and S4 asphalt tyres – has practically halved the Finn’s deficit in the championship standings.
    Meanwhile, his Norwegian team-mate Andreas Mikkelsen, who is not widely considered an asphalt specialist, produced a surefooted display to earn Volkswagen/Michelin’s fourth one-two finish of 2014.
    Meeke (Citroën DS3 WRC) spent practically the entire rally with a footing on the podium and the Northern Irishman’s third place brought Citroën-Total Abu Dhabi WRT valuable points in its bid to take Manufacturers’ runner-up honours.
    During the early part of the rally, the scrap for fourth involved Dani Sordo (Hyundai), Elfyn Evans (Ford), Mads Ostberg (Citroën), Mikko Hirvonen (5th, Ford) and Robert Kubica (Ford), but their ranks thinned out gradually (Evans: alternator problem / Ostberg: differential), resulting in a number of distinct duels. Sordo eventually beat Kubica to fourth place, and Evans came sixth after Ostberg (7th) span. Kubica (SS15) and Ostberg (SS17) both won a stage on the last day.
    Like Ogier, who salvaged the three Power Stage points from his disastrous week, Thierry Neuville suffered a big delay on SS2 (turbo problem). The Belgian recovered to steal eighth spot from Hyundai team-mate Bryan Bouffier on the last competitive loop.
    Martin Prokop (Ford) celebrated his 100th WRC start with a top 10 finish.
    Although Ogier failed to clinch the 2014 crown on home soil, French youngster Stéphane Lefebvre (Citroën/Michelin) made up by taking this year’s Junior championship with fourth place in J-WRC today behind Alastair Fischer, Eric Camilli and Quentin Giordano.
    The WRC-2 win went to local hero Quentin Gilbert (Ford Fiesta R5) ahead of Bernardo Sousa (Ford), while Romain Dumas ended up 19th overall after entertaining the spectators for three days in his magnificent Porsche 911 GT3/Michelin.


    TRIUMPH BONNEVILLE SCRAMBLER


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    Usually when we feature a custom motorcycle the builder of the bike goes to great lengths to stress how many parts of the bike were hand-fabricated – So it was interesting to get an email from Nathaniel Salzman of Salzmoto explaining to me he just built a bike using 100% off the shelf parts – to show what the amateur at-home builder can achieve if they have a basic tool kit and a well-stocked beer fridge out in the garage.
    The Triumph Bonneville has become one of the most customised motorcycles in the world since it was first released by the British motorcycle marque in 1959 and then again in 1985 – the third and most recent iteration of the model was released in 2001. Much like the original 1959 model, the most popular thing to do with the Bonneville is turn it into a cafe racer – The second most popular is turning them into scramblers, like the one you see here.
    The bike started life as a brand new 2013 Triumph Bonneville 900 – when the build began there were just 150 miles on the odometer. Nathaniel wanted to turn the bike into Scrambler that could give Triumph’s own official Scrambler a run for its money so the scrambler performance exhaust from Arrow was bought and bolted into place along with the scrambler side covers, engine crash guards, right foot peg brackets, and the scrambler rear brake master cylinder assembly, reservoir and pedal.
    To finish off the official Triumph components, a set of fork gators and a skid plate were fitted. Nathaniel then turned to British Customs and ordered their brown leather “Slammer” seat (with gel insert), front and rear turn signals, healed enduro-style foot pegs (via Joker Machine), the flat dual gauge dash panel (modified), a front brake master cylinder reservoir, ignition relocation kit and the Air Injection Removal Kit.
    Once these parts had all been fitted a pair of Tracker handlebars and Thruster grips were ordered from Biltwell along with finned engine stator cover from Speed Merchant, mirrors and fork ears from Dime City Cycles, a universal heated grip kit from Aerostich, a mesh headlight stone guard from eBay, braided stainless steel fuel lines front and rear and machined, motocross-style adjustable handlebar risers from eBay.
    The completed bike is an understated custom that only people who really pay attention will notice, it has the added benefit of being an entirely buildable bike for people with limited hands on experience with wrenching.
    If you’d like to see more from Nathaniel you can visit Salzmoto here.
    Triumph Bonneville Motorcycle 9 1480x2216 Triumph Bonneville Scrambler
    Triumph Bonneville Motorcycle 27 1480x987 Triumph Bonneville Scrambler
    Triumph Bonneville Motorcycle 26 1480x2216 Triumph Bonneville Scrambler
    Triumph Bonneville Motorcycle 25 1480x988 Triumph Bonneville Scrambler
    Triumph Bonneville Motorcycle 24 1480x988 Triumph Bonneville Scrambler
    Triumph Bonneville Motorcycle 23 1480x988 Triumph Bonneville Scrambler
    Triumph Bonneville Motorcycle 22 1480x988 Triumph Bonneville Scrambler
    Triumph Bonneville Motorcycle 21 1480x988 Triumph Bonneville Scrambler
    Triumph Bonneville Motorcycle 20 1480x988 Triumph Bonneville Scrambler
    Triumph Bonneville Motorcycle 19 1480x988 Triumph Bonneville Scrambler
    Triumph Bonneville Motorcycle 18 1480x988 Triumph Bonneville Scrambler
    Triumph Bonneville Motorcycle 17 1480x988 Triumph Bonneville Scrambler
    Triumph Bonneville Motorcycle 16 1480x988 Triumph Bonneville Scrambler
    Triumph Bonneville Motorcycle 2 1480x2216 Triumph Bonneville Scrambler
    Photography credits: Juan Hernandez
    via SILODROME