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    mardi 21 octobre 2014

    European Le Mans Series : Sébastien Loeb Racing impérial à Estoril, Signatech-Alpine titré !

    par Laurent Mercier (Endurance-Info.com)
    Décidément, cette finale European Le Mans Series 2014 disputée à Estoril a été l’édition de tous les succès avec un public qui s’est déplacé en masse (accès paddock sold out) et une course à rebondissements jusqu’au damier.
    Park Ferme LMP2 Vincent Capillaire (FRA) / Jimmy Eriksson (SWE) / - drivers of car #24 SEBASTIEN LOEB RACING (FRA)  Oreca 03R - Nissan, Christian Klien (AUT) / Gary Hirsch (CHE) / Pierre Ragues (FRA) drivers of car #43 NEWBLOOD BY MORAND RACING  (CHE) Mor
    Cinq manches et cinq vainqueurs différents. Après Thiriet by TDS Racing, Jota Sport, Signatech-Alpine et NewBlood by Morand Racing, le Sébastien Loeb Racing a clôturé la saison en beauté avec une victoire pour Vincent Capillaire et Jimmy Eriksson. Pour la deuxième année consécutive, le titre revient à Signatech-Alpine. La couronne Pilotes revient à Nelson Panciatici, Paul-Loup Chatin et Oliver Webb. Victoire et titre GTE pour SMP Racing et Bertolini/Shaitar/Zlobin. Le Marc VDS Racing Team signe son retour en ELMS avec une victoire grâce à Palttala/Leinders/Hassid. Les Russes du SMP Racing font la passe de deux au championnat, Beretta/A.Ladygin/Markosov.
    - Grid Walk - 4 Hours of Estoril at Circuito Estoril - Cascais - PortugalContrairement à l’année passée, Signatech-Alpine est arrivé au Portugal en chassé. A l’issue de la qualification, Jota Sport réduisait l’écart à 9 points, si bien que les troupes de Philippe Sinault ne pouvaient pas se contenter de jouer les attentistes. Dans le camp adverse, Filipe Albuquerque a dominé le début de course en tenant les Bleus à distance. Pourtant, à aucun moment le Jota Sport n’a été virtuellement titré. Les deux pénalités infligées à Signatech-Alpine n’ont rien changé (stop & go pour une personne en trop dans la zone de travail lors d’un ravitaillement et 3 minutes pour avoir fait tourner les roues alors que la A450b était encore sur les vérins). La 5ème place finale a permis au trio Signatech-Alpine de rafler la mise, surtout que Jota Sport n’a pas été en mesure de s’imposer. Un tout droit de Simon Dolan avec une Zytek Z11SN délicate à piloter n’a pas permis de faire mieux qu’une 3ème place. Malgré tout, l’équipe britannique peut être satisfaite de sa saison avec une victoire au Mans et quatre pole et une victoire en ELMS, le tout avec une Zytek Z11SN qui a dû faire face au poids des ans.
    MOTORSPORT : EUROPEAN LE MANS SERIES - 4 HOURS OF ESTORIL  (PRT) ROUND 5 10/18-19/2014Avec Signatech-Alpine pénalisé et Jota Sport malmené, le NewBlood by Morand Racing pouvait reprendre les choses à son compte. Victorieux dans le Var, Pierre Ragues, Gary Hirsch et Christian Klien ont eu la victoire entre leurs mains. L’arrêt imprévu pour refixer le harnais de Gary Hirsch a fait perdre tout espoir de deuxième succès de rang, surtout quand on sait que la Morgan a franchi la ligne d’arrivée avec 35s de retard sur la ORECA 03R du Sébastien Loeb Racing. L’équipe dirigée ce week-end par Franck Tiné et Léo Thomas a fait le job. Cette victoire a de quoi faire taire les critiques entendues suite à l’absence du team au Red Bull Ring. Les gommes Michelin ont fait des merveilles avec des pneus constants et des doubles relais à la clé. Quelques jours après avoir décroché le titre VdeV Endurance Series, Vincent Capillaire rafle la mise en compagnie du rookie Jimmy Eriksson.
    MOTORSPORT : EUROPEAN LE MANS SERIES - 4 HOURS OF ESTORIL  (PRT) ROUND 5 10/18-19/2014Très en verve au Paul Ricard, le Murphy Prototypes repart du Portugal avec le meilleur tour en course pour Pipo Derani. Race Performance avait aussi de sérieux atouts dans son jeu mais un arrêt prématuré en début de course pour changer de volant a fait perdre le contact avec les hommes de tête. A noter la belle prestation des jeunes de la GT Academy Mark Shulzhitskiy et Miguel Faisca chez Greaves Motorsport. On entendra parler de ces deux-là à l’avenir. Course sans pour le Thiriet by TDS Racing malgré une belle prestation en piste. Une fuite d’huile en a décidé autrement, alors que Tristan Gommendy avait placé la Ligier JS P2 en tête.
    phototheque_2014_Estoril_p194kjelcq1ud51m0lfvhjcg1b6414Depuis la création de l’European Le Mans Series, Signatech-Alpine est la deuxième équipe LM P2 à rafler deux titres (RML en 2007 et 2010). Nelson Panciatici s’offre une deuxième couronne de rang, Paul-Loup un deuxième titre en deux ans (LM PC en 2013), qui plus est le jour de son anniversaire, et Oliver Webb un premier sacre pour ses débuts en LM P2. L’entame de saison des Alpine Boys a été compliqué mais la barre a été redressée. On espère que ce nouveau titre va propulser l’équipe et les pilotes en FIA WEC.
    Au championnat, Chatin/Panciatici/Webb totalisent 78 points, soit 4 de plus que Tincknell/Dolan/Albuquerque. Hirsch/Klien terminent à 10 longueurs des champions. Avec une course en moins, Capillaire termine à 21 points. Au classement Equipes, Signatech-Alpine devance Jota Sport, NewBlood by Morand Racing et Sébastien Loeb Racing.
    Le classement de la course est ici

    Dirty money: Is now the time to invest in rallying's golden era?


    We’ve seen some heady prices for genuine rally monsters and their road-going offspring in recent months, but is this a sustainable trend? Classic Driver investigates…
    Back in February, Artcurial sold a genuine ex-Works Calberson Renault 5 Turbo at Rétromobile for almost €400,000, shattering both its pre-sale estimate of €280,000-320,000 and a World Record in the process. Pierre Novikoff, motor car specialist for the French auction house, believes this was far more than merely a case of a romantic purchase in the car’s homeland: “Before the sale, I had many calls from people telling me I was crazy to put such an estimate on a Renault 5 Turbo. But I was always confident it would make the price – in France alone, there are several serious collectors of great rally cars, and the same applies to the UK, Spain, Germany and even further afield.” The three other rally cars in the auction surpassed their estimates by some margin.

    Jumping prices

    As with other genres of collector cars, the key focus with these machines is on originality, authenticity and competition history. “It’s important to separate the factory cars and those with period competition history from those that are modified or built up from road cars,” says Max Girardo of RM Auctions. “As always, if you buy the best, it’ll pay off.” Pierre Novikoff echoes that sentiment: “Authenticity is vital. It’s a well-known fact that many conversions are in circulation.”

    Homologation heroes

    While genuine competition cars appeal to a select community of collectors that value period history over competition eligibility (there are still relatively few events that allow Group B cars to be driven to their potential, although this is gradually changing), the market for the road-going homologation spin-offs is growing rapidly. Evidence of this was seen at RM’s sale in September, when a highly original Peugeot T16 road car sold for £156,800. “It’s a generation thing,” says Max Girardo. “During that period, more people were watching Group B than Formula 1. Some of those enthusiasts are now in a position to own a car with a direct association.”

    More to come?

    The next high-profile sale of a factory car with certified competition history will be the Group B Lancia Delta S4 at Artcurial’s 2 November auction. Winner of the 1986 Rally Argentina, it carries an estimate of €650,000-750,000 (Novikoff says it has already generated plenty of interest) – but given the renewed interest in these genuine examples and Artcurial’s appetite for surpassing estimates, that could yet prove to be conservative.
    Photos: RM Auctions / Artcurial

    Classic Endurance Racing / Algarve Historic Festival : un meeting très “Chevronné”

    par Claude Foubert (Endurance-Info.com)
    La saison 2014 du Classic Endurance Racing est arrivée à son terme dimanche au Portugal, sur le circuit de Portimão, dans le cadre de l’Algarve Historic Festival.
    CER_Algarve_start
    C’était donc la cinquième et dernière manche de la saison comptant pour les différents classements, après le Mugello Classic, Spa Classic, le Grand Prix de l’Age d’Or à Dijon et les Dix Mille Tours au Castellet sur le circuit Paul Ricard.
    En Protos, les Chevron se sont imposées en CER1 et en CER2, alors qu’en GT, les victoires ont été partagées entre Porsche (GT1) et BMW (GT2).
    Ce week-end portugais n’a pas été favorable aux couleurs françaises puisque tant Patrice Lafargue (Lola T298 BMW 2 litres) en Protos 2 que Raymond Narac et Michel Lecourt (Porsche 911 RSR 3 litres 1974) se sont fait déposséder de la première place de leurs catégories respectives, le grand gagnant de ce week-end lusitanien étant Martin O’Connell, vainqueur au scratch avec sa Chevron B36 BDG 2 litres, qui décroche les titres en CER1 et également en CER2.
    CER_Algarve_podium1
    Résultats
    Proto 1 (1966-1971)
    CER_Algarve_ChevronKirkaldy1
    1. Kirkaldy (Chevron B8 BMW 1968 n°32)
    2. P.Silva-Silva (Lola T70 Mk II Spyder 1965 n°7)
    3. Serge Kriknoff (Lola T212 FVC 1971 n°84)
    Proto 2 (1972-1979)
    CER_Algarve_Chevron45b
    1. Martin O’Connell (Chevron B 36 BDG 1976 n°45)
    2.Russell Büsst (Chevron B 31 Hart 420R 1975 n°19)
    3. Yvan Mahé-Guillaume Mahé (Chevron B 21 BDG ; 1972)
    GT1 (1966-1974)
    CER_Algarve_Porsche42b
    1. Peter Mulder-Patrick Simon (Porsche 911 RSR 3L 1974 n°42)

    2. Claudio Roddaro-Grand (Porsche 911 RSR 2,8L 1973 n°62)

    3. Hans-Joerg Hübner-Jürgen Barth (Posche 911 RSR 3L 1974 n°76)
    GT2 (1975-1979)
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    1. Christian Traber (BMW M1 1979 n°60)

    2. Martin Jörgens-Klaus Horn (De Tomaso Pantera Gr IV 1975 n°98)

    3. Robert Boos-Pascal Goury (BMW M1 Procar 1979 n°79)
    Les résultats complets sont ici
    Les classements
    Protos 1
    classic_Chevron32
    Sous réserve, Martin O’Connell (Chevron B19 FVC n°32) et Eric De Doncker (Lola T70 MkIII B n°98) sont titrés ex aequo d’extrême justesse devant Serge Kriknoff et sa Lola T212 FVC. Grâce à la victoire de Andrew Kirkaldy à Portimão, la Chevron B8 BMW n°32 que Martin O’Connell avait imposée lors des Dix Mille Tours remporte le classement voitures.
    Protos 2
    CER_Algarve_Chevron45a
    Patrice Lafargue n’ayant pris que la septième place en Algarve avec sa Lola T298 BMW, Martin O’Connell est également titré avec sa Chevron B36 BDG, Patrice Lafargue prenant la deuxième place du classement.
    GT1
    classic_porsche 76
    Contraints à l’abandon dimanche, Raymond Narac et Michel Lecourt laissent échapper le titre au profit de Hans Joerg Hübner et du toujours vert Jürgen Barth, troisièmes en Algarve.
    GT2
    IMGP7894
    Le titre était joué avant cette dernière manche et attribué à la Porsche 935 n°35 de Stephen Meyers et Marc De Siebenthal.

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