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    dimanche 26 octobre 2014

    FIA ERC Rallye International du Valais - Lappi Valais Champion / Lappi and Breen are the big Erc Asphalt Master scorers in Switzerland


    Esapekka Lappi et Sepp Wiegand se disputeront le titre ERC lors de la dernière manche de la saison en Corse. 
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    Accompagné de son copilote Janne Ferm, Lappi s’est emparé de la tête à la 5e spéciale. Il n’ ensuite plus été inquiété, faisant preuve de sang froid pour sa seconde victoire au Rallye International du Valais.
    Son avance au championnat sur Wiegand est de 34 points alors que 39 points sont encore à prendre en Corse. 
    « Je dois remercier l’équipe parce que ma voiture a fonctionné tout le weekend sans problème », explique Lappi. « Nous sommes dans une position solide en vue du titre après un rallye parfait. Nous ne sommes pas encore champions mais ce n’est pas loin. Hier, nous avons pu faire de bons temps et augmenter l’écart. Aujourd’hui, il s’agissait plutôt de survivre. Je ne suis encore jamais allé en Corse donc ce sera un nouveau défi. Si je n’ai pas besoin de beaucoup de points, je n’irai pas là-bas dans l’optique de gagner. »
    Wiegand menait après quatre spéciales mais a cédé du terrain peu à peu dans les montagnes. Toutefois, comme il a accroché la 3e place en profitant de l’abandon de Kajetan Kajetanowicz, il peut encore espérer devenir champion ERC. 
    Craig Breen a signé neuf meilleurs temps et décroche la 2e place au général ainsi que le prestigieux Colin McRae ERC Flat Out Trophy. Sans une crevaison à la spéciale 3, il aurait certainement été en mesure de jouer la victoire. Si Breen ne peut plus remporter le titre, il peut encore ravir la deuxième place au championnat à Wiegand. 
    Kajetanowicz qui, comme Wiegand, faisait ses débuts au Valais, débutait la dernière journée en 2e position mais il n’a pas été capable de garder Breen à bonne distance. Ensuite, une fuite d’huile l’a contraint à l’abandon, mettant fin par la même occasion à ses chances au championnat. 
    Jonathan Hirschi n’a pas été gêné par son manque d’expérience. Premier des pilotes suisses, il est 4e. Olivier Burri est 5e, Robert Consani 6e. Même si ce dernier est remonté dans les points, sa malchance s’est poursuivie quand une crevaison lui a fait perdre la 4e place lors de la dernière spéciale. Sébastien Carron n’a pas été très chanceux non plus, il a été obligé de déclarer forfait vers la fin de l’épreuve. Jaroslav Orsák (moteur) et Jaromír Tarabus (sortie de route) n’étaient pas non plus présents à l’arrivée. Kevin Abbring a redémarré le 2e jour et a signé plusieurs meilleurs temps. Avant de finalement abandonner après avoir percuté un poteau. 
    Nicolas Althaus, Pascal Perroud, Florian Gonon et Jean-Philippe Radoux complètent le top dix. 


    Esapekka Lappi is not only leading the FIA European Rally Championship heading to the closing round in Corsica next month – he also heads the race to become the inaugural ERC Asphalt Master.
    Lappi, part of the ŠKODA Motorsport line-up, scored 104 points on Rallye International du Valais to build his total haul to 342 points prior to Giru di Corsica-Tour de Corse, which takes place from 6-8 November.
    But while Lappi (pictured) tops the classification, Craig Breen was the most successful ERC Asphalt Master in Switzerland with 132 points. The Peugeot Rally Academy driver is now 76 points behind Lappi with one scoring opportunity remaining.
    Kajetan Kajetanowicz (59), Kevin Abbring (58) and Sepp Wiegand (46) also scored well on the Swiss mountain event. Robert Consani (12), Jonathan Hirschi (12), Olivier Burri (10), Sébastien Carron (four), Florian Gonon (one) and Jaroslav Orsák (one) were the other drivers to earn points for their Tarmac-driving endeavours. Click here to view the full ERC Asphalt Master standings.


    WRC, Espagne : Victoire et titre pour Ogier / victory and the title for Ogier


    Sébastien Ogier et Julien Ingrassia (VW/Michelin) ont remporté leur second RallyRACC-Rally de Espana et leur second titre mondial consécutifs. Jari-Matti Latvala a offert un 8e doublé à Volkswagen cette saison et Mikko Hirvonen (Ford) a décroché le 68e podium de sa carrière.
    Après avoir sauvé une balle de match au Rallye de France-Alsace, Jari-Matti Latvala a dû s’incliner face à son équipier sur les pistes et routes catalanes, mais la fin de course fut intense entre les deux pilotes VW puisque Latvala a échoué à seulement 11.3 secondes. Cette 23evictoire mondiale permet à Sébastien Ogier de remporter le titre mondial 2014 avant le dernier rallye de la saison.
    Leader du championnat, le Français ouvrait et balayait les pistes lors de la première étape organisée sur terre. Une position a priori très handicapante, mais l’absence de vent a noyé ses poursuivants dans la poussière. Sébastien Ogier a roulé très fort pour conclure cette journée avec 36s6 d’avance sur son seul challenger au championnat, Jari-Matti Latvala.
    Ogier n’avait alors plus qu’à contrôler le Finlandais sur les deux étapes asphalte suivantes. La spéciale de 50 km, spécialement créée pour fêter la 50e édition de l’épreuve, a poussé pilotes, machines et pneumatiques à leurs limites, mais n’a pas bouleversé la hiérarchie établie entre les deux pilotes Volkswagen.
    En revanche, cette spéciale – une des trois plus longues de la saison – a décidé de la dernière place du podium. Mikko Hirvonen (Ford) a définitivement pris l’ascendant sur ses adversaires norvégiens Mads Ostberg (4e, Citroën) et Andreas Mikkelsen (7e, VW), premier leader du rallye après avoir remporté la magnifique Superspéciale de Barcelone jeudi soir.
    La fin de rallye a été marquée par deux superbes duels pour la 4e et la 6e place. Dani Sordo (5e, Hyundai) n’est pas venu à bout de Mads Ostberg, mais Thierry Neuville (6e, Hyundai) a gardé l’avantage sur Mikkelsen pour 1s9 !
    Les Hyundai i20 WRC/Michelin ont profité de leurs bonnes positions sur la route vendredi pour signer deux meilleurs temps, avec Thierry Neuville et Hayden Paddon ; un grand jour pour le Néo-Zélandais qui a remporté sa première spéciale mondiale. Hélas, les deux pilotes Hyundai ont ensuite effectué une touchette et ont dû changer de roue en spéciale.
    Même mésaventure pour le Britannique Kris Meeke (Citroën), vainqueur de l’ES2, avant de sortir de la route dans la suivante. Le pilote Citroën est reparti en Rally2. Son compatriote Elfyn Evans (Ford) s’était lui aussi illustré avant de devoir abandonner suite à une sortie. Le Polonais Robert Kubica (Ford) était en lice pour une place sur le podium avant la casse d’une transmission, puis une sortie de route samedi.
    En WRC-2, Nasser Al-Attiyah (Ford/Michelin) a remporté sa 4e victoire cette saison et prend les commandes du championnat avant la finale galloise. Sébastien Chardonnet (Citroën) est reparti deux fois en Rally2, Karl Kruuda a perdu de longues minutes dans une sortie de route et Stéphane Lefebvre (Citroën) est sorti pour le compte en début de rallye.
    En Fiesta Trophy, Tom Cave a perdu le titre dans l’ES14. Le Britannique était confortable leader avant d’effectuer une sortie de route. L’Estonien Sander Pärn, 5e, remporte donc le Trophy et pilotera une Ford Fiesta R5 en championnat WRC-2 2015.

    A second win for Sébastien Ogier and Julien Ingrassia (VW/Michelin) in Spain has earned them a second straight world title. Jari-Matti Latvala made it Volkswagen’s eight one-two finish of the year, while Mikko Hirvonen (Ford) claimed the 68th podium of his career.

    After maintaining the suspense in the Drivers’ championship thanks to his recent success in France, Latvala failed to beat his team-mate in Catalonia, although the gap at the end was only 11.3 seconds. Ogier’s 23rd world class victory consequently hands him the 2014 crown with one round remaining.
    As the championship leader, the Frenchman was forced to run first on the road and therefore serve as road-sweeper on the all-gravel first day. This handicap was outweighed, however, by a problem of hanging dust for his pursuers due to an absence of wind. Ogier pushed the advantage home to complete the leg 36.6s clear of his sole title rival Latvala.
    All the defending champion had to do then was to control the Finn from in front on the two days of asphalt, including two visits to a marathon 50km stage – one of the longest of the year. It pushed the crews, cars and tyres to the limit but failed to alter the very top of the leaderboard.
    It did influence the final podium, though, since it saw Hirvonen (Ford) pull out a decisive gap over Norwegians Mads Ostberg (4th, Citroën) and Andreas Mikkelsen (7th, VW). The latter was the event’s early leader thanks to his victory on Thursday evening’s magnificent super-special in Barcelona.
    The latter part of the rally was marked by exciting duels for fourth and sixth places. Dani Sordo (5th, Hyundai) did not succeed in catching Ostberg, while Thierry Neuville (Hyundai) held on to sixth spot from Mikkelsen by a mere 1.9s!
    The Hyundai i20 WRC/Michelin runners used their start order on Friday to claim two fastest times: one for Neuville and the other for Hayden Paddon – the first of the New Zealander’s career. Unfortunately, both drivers had to change wheels after incidents on a later stage.
    SS2 winner Kris Meeke (Citroën) suffered the same fate after crashing on SS3 and was forced to make use of the Rally2 ruling. Fellow Briton Elfyn Evans (Ford) also showed well before crashing. Meanwhile, Pole Robert Kubica (Ford) was challenging for a podium footing when he was slowed by transmission trouble before a crash on Saturday.
    In WRC-2, Nasser Al-Attiyah (Ford/Michelin) collected his fourth win of the season to take the championship lead with only Wales RallyGB to come. Sébastien Chardonnet (Citroën) re-started under the Rally2 ruling twice, Karl Kruuda lost a big chunk of time after going off and Stéphane Lefebvre (Citroën) went off for good very early on.
    Finally, Welshman Tom Cave lost the 2014 Fiesta Trophy title when he went off on SS14 while leading comfortably. The incident handed the series’ top prize to Estonian Sander Pärn (5th) who wins a WRC-2 programme in a Ford Fiesta R5 for 2015.

    POLA’S 750SS CAFE RACER


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    Not too long ago Ducati’s Super Sport models languished in classified ads and were relisted on eBay awaiting a loving home. Restoration never seemed a worthy option and many of these fine motorcycles stood eagerly idle; like the fat, malcoordinated kid waiting to be picked for the school football team. Times have changed and now the coveted trellis frame and simple air cooled L-twin is back in vogue. Pola from Rosenheim, Bavaria, Germany is one such admirer of the Ducati’s middleweight outcast and has given his a well deserved makeover.
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    Being a scooterist Pola is well versed in the requirement for performance upgrades, let’s face it, a Vespa is hardly going to lay down darkies when exiting roundabouts. He prides himself on dragging 30 horsepowers kicking and screaming out of Piaggio’s  ancient two stroke motors so extracting additionally enthusiasm from the trusty 904cc twin wouldn’t pose a problem. Yes, you read that correctly, the 750 motor was shelved and replaced with one from a 900 Monster; which was then expanded to 944cc by way of a Kämna big bore kit.
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    As any racer will tell you, there’s no point adding power without shedding weight so Pola has fitted an aluminium clutch from a more modern 1098, which is nearly a whole kilo lighter. But it still clatters like Michael J Fox carrying a round of drinks. A stainless steel Sil-Moto exhaust bellows the Bolognan beat and looks shiny, very Italian.
    Polas Duc 750ss 4
    The frame didn’t escape Pola’s late night modification sessions, stripped bare and cleaned up before adding a rear hoop and re-powder coating in original Ducati blanco.
    Polas Duc 750ss 5
    Clocks are ugly, heavy and remind you that you’re probably doing something that you shouldn’t, like having fun! So here you’ll find the bare essential mini LCD speedo, complete with idiot lights, if you can be bothered to look.
    Polas Duc 750ss 6
    The seat and tail unit is handmade from fibreglass; in profile the hump perfectly mimics the fuel tank allowing Pola to sit in the bike rather than on it. A mini-LED tail light is set into the tail keeping the rear slick and clean.
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    We’re glad that Pola has turned his attention to grown up motorcycles and hopefully he’ll leave the step-throughs alone and deliver us another build in the near future.
    via The Bike Shed

    Ace Café to Madras Café: A motorcycle voyage to India


    You can never travel too far to find a good cup of coffee – even if it’s an 11,000km trip from London to Chennai, the Indian city which now plays home to motorcycle manufacturer Royal Enfield…

    Video: Royal Enfield
    Further information can be found at royalenfield.com.