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    samedi 8 novembre 2014

    MotoGP ; Bilan de la première journée de Suzuki avec De Puniet et Brivio / Suzuki review first day back in Grand Prix action


    Randy de Puniet a étrenné la GSX-RR en situation de compétition aujourd’hui à Valence, où Suzuki fait son retour en Grand Prix pour la première fois depuis la dernière manche de la saison 2011.

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    De retour sur la grille MotoGP™ en wildcard ce week-end avec Randy de Puniet, Suzuki a commencé à préparer la première course de la GSX-RR, sur laquelle le Français travaille depuis 2013.
    De Puniet a tourné en 1’33.345 ce matin puis en 1’32.799 cet après-midi, lors d’une seconde séance qu’il a dû terminer en bord de piste suite à un problème technique survenu sur l’une de ses deux GSX-R. De Puniet a pu repartir sur sa seconde machine pour les dernières minutes de la séance et a fini la journée en dix-neuvième position, à près d'une seconde et demie du meilleur temps, réalisé par le Champion du Monde en titre, Marc Márquez (Repsol Honda).
    Randy de Puniet : « Je suis très content d’être de retour en Grand Prix. La journée ne s’est pas mal passée. Nous ne sommes qu’à 1.3s de la première position et ce n’est pas mal pour une première journée. J’ai eu un problème technique à la fin et sans ça je pense que j’aurais pu améliorer mon chrono. Les conditions étaient excellentes ce matin mais le ciel était un peu plus chargé et il y avait plus de vent cet après-midi. C’est cependant le mois de novembre et c’était donc pas mal ! Nous devons faire quelques ajustements parce que j’ai un peu de mal avec le pneu arrière dur et nous discuterons ensuite de la direction à suivre pour la course. »
    « C’était dur de travailler aussi vite, avec seulement 45 minutes devant nous. J’étais cependant content d’être de retour en piste pour une course, un an après la dernière, et je n’ai pas eu l’impression d’avoir manqué une saison. C’est positif, je suis prêt à me battre pour la meilleure position possible sur la grille et puis en course. Nous avons été plus rapides aujourd’hui que lors de notre dernier test ici et je suis plus confiant. Je pense que nous pourrons être satisfaits si je peux donner le maximum. »
    Davide Brivio - Team manager : « La journée a été riche en émotion. Quand nous avons commencé ce matin, nous avons eu une sensation spéciale en retrouvant un environnement de compétition. La journée n’a pas été mauvaise. Nous avons eu un problème à la fin mais nous ne sommes pas trop loin des meilleurs temps. Nos performances sont assez bonnes si on prend en compte que nous n’avons pas couru depuis longtemps. Venir ici pour le dernier GP, quand tout le monde a eu autant de temps de piste et d’expérience, n’est pas facile mais nous nous en sortons bien. Aujourd’hui nous avons évalué nos options de pneus pour la course et aussi progressé sur l’électronique. Nous devons encore progresser et trouver plus de grip. Nous devons avancer très vite pour trouver le meilleur set-up mais je suis enthousiaste et nous allons continuer à travailler. »

    Randy De Puniet, Team Suzuki MotoGP, VAL FP2

    The growl of the GSX-RR was heard around the MotoGP™ pit lane for the first time in almost three years on Friday as Randy de Puniet helped reintroduce Suzuki to the highest level of Grand Prix racing. 


    The opening day of the Gran Premio Generali de la Comunitat Valenciana on Spain’s east coast marked a small milestone in Suzuki’s invigorated attempt at the premier class and its first blast at MotoGP since the final round of the 2011 season at the same venue.
    The Suzuki crew worked closely with Bridgestone tyre technicians and also built on refinements made during a recent test also around the flat curves of the site a short distance from the city of Valencia.
    Progress was evident with De Puniet’s quickest attempt in FP2. The veteran Frenchman set a 1’32.799 best lap and this represented a half second improvement over his quickest lap through testing. The former Grand Prix winner encountered a technical problem towards the end of the session and on his 17th lap that forced a hasty trip back to the pits and another circulation on the second GSX-RR.
    Unfortunately there were only two minutes left in the timed period and he could not clock another effort to budge up from 15th place. He finally rested in 18th and only 1.3s away from World Champion Marc Marquez’s top spot in the classification. It was a dramatic but encouraging opening MotoGP foray for the factory Suzuki squad.
    De Puniet said, “I’m really happy to be back at a Grand Prix. It was not so bad today. We are only 1.3s away from first position and that’s OK for our first day. I had a technical problem at the end otherwise I think I could have improved the lap time a little bit more. The conditions were great this morning but it was a bit cloudier and windier this afternoon. Still, we are in November so it is not bad! I’m satisfied. We need to make a few adjustments because I struggled with the hard rear tyre and we’ll discuss what direction we will take for the race.”
    “It is hard to work so fast and with only 45 minutes to make it happen. I liked being out on the track at a race after one year and I don’t feel like I’ve missed a season; this is good and I’m ready to fight to put the bike on the best place on the grid and then in the best position during the race. We are faster here today than we were at the test and every session I feel more confident. I think if we all give the maximum then we can be happy and this is what we want.”
    Davide Brivio, Team Manager, added, “Today was full of emotion. When we started the bike this morning it felt special to be back in a race environment. Today was not so bad. We had a problem at the end but we are not so far [from the fastest times]. The performance was quite good considering that we haven’t raced for a long time. To come here for the last GP – when everybody else has had so much track time and experience – is not so easy but we are doing OK. Tomorrow we have to look at our tyre choice for the race and also improve our electronic setting. We need to improve the package and find more grip. We have to rush with the stuff you would normally work on during a race weekend; we need to find that best base setting. Anyway I’m excited and we’ll continue working.”

    spectacle

    vendredi 7 novembre 2014

    ERC, Tour de Corse, étape 1 : Sarrazin devant Bouffier / Sarrazin leads Bouffier after Day 1


    Deux Français, deux anciens champions de France, au volant de deux Ford Fiesta RRC/Michelin se disputent la première place du Tour de Corse, dernière manche du Championnat d’Europe des Rallyes FIA. A l’issue de la première journée, Stéphane Sarrazin est leader avec 1.7 seconde d’avance sur Bryan Bouffier. Le néo-champion d’Europe, Esapekka Lappi (Skoda), est sorti de la route.
    La première étape du 57e Giru di Corsica, organisée autour de Porto-Vecchio, a été dominée par les pilotes français. De retour de Chine et d’une 2e place aux 6 Heures de Shanghai, Stéphane Sarrazin a vite retrouvé ses marques sur les petites routes insulaires rendues piégeuses par l’humidité.
    Sarrazin a remporté l’ES1 avec moins d’une seconde d’avance sur Bryan Bouffier. Dans l’ES2, les deux Français ont fait jeu égal…Mais l’issue de la 1ère boucle, c’est Bryan Bouffier qui est rentré en leader à Porto-Vecchio, avec une avance de 2.4 secondes, avant de connaître une crevaison dans la spéciale suivante. « A 6 km de l’arrivée, j’ai peut-être trop coupé une corde ». La robustesse de son pneu Michelin R31 lui a permis de terminer la spéciale à seulement 17 secondes de son adversaire, qui, de son côté, avait opté pour des gommes medium cet après-midi. Peut-être pas le meilleur choix, si bien que Bouffier est revenu à 1.7 seconde au classement général.
    Derrière, le Néerlandais Kevin Abbring (Peugeot) se retrouve isolé à la 3e place après la sortie de route d’Esapekka Lappi (Skoda) dans la dernière spéciale du jour. Le Finlandais était assuré du titre européen 2014 avant le départ du Tour de Corse suite au forfait de son seul challenger Sepp Wiegand.
    Au volant de sa Peugeot 207 S2000, Eric Camilli pointe à la 4e place. Le lauréat Rallyes Jeunes 2012 devance de plus d’une minute le Champion de France sortant Julien Maurin (5e, Ford), victime de deux crevaisons, et le pilote officiel Porsche Romain Dumas (6e), qui revient lui aussi de Chine où il a également terminé sur le podium des 6 Heures de Shanghai. Hormis dans l’ES1/4, la Porsche 997 GT3 RS n’était pas au mieux sur les routes sinueuses et glissantes de cette journée.
    Bruno Magalhaes (7e, Peugeot), Jaromir Tarabus (8e, Skoda), Jean-Mathieu Léandri (9e, Peugeot) et Keith Cronin (10e et 1er Production, Subaru) complètent le top-ten provisoire. En catégorie Junior, le titre européen se joue ce week-end entre Stéphane Lefebvre et Andrea Crugnola. Au terme de la 1ère étape, l’Italien devance le Français d’1min06s5…
    Demain, la seconde étape emmènera les concurrents autour d’Ajaccio avec cinq longues spéciales à disputer avant l’arrivée du Tour de Corse, et la conclusion de la saison européenne 2014, en fin d’après-midi.
    The overnight leaderboard in Corsica is topped by two ex-French champions driving Michelin-equipped Ford Fiesta RRCs. Stéphane Sarrazin is provisionally 1.7 seconds clear of Bryan Bouffier. The newly-crowned European champion Esapekka Lappi (Skoda) has crashed.
    The first day of the 2014 Tour de Corse in the Porto-Vecchio region was dominated by French drivers.
    Freshly back from his World Endurance Championship race in China, Sarrazin lost no time finding his marks despite the treacherous, damp conditions.
    He was faster than Bouffier on SS1 before the two were equal fastest on the following test. The morning’s loop saw the latter emerge ahead, however, 2.4s in front of his compatriot.
    Bouffier then picked up a puncture on the following stage. “I cut a corner too much about 6km from the end,” he reported. Even so, the strength of his Michelin R31 tyre enabled him to limit the damage to just 17s compared with Sarrazin who chose medium tyres for the afternoon’s loop. It probably wasn’t the ideal option, since Bouffier succeeded in closing the gap to 1.7s this evening.
    Dutchman Kevin Abbring (Peugeot) follows in third spot after Lappi put his Skoda off the road on today’s last stage. The Finn is sure of the European title, however, due to the last-minute withdrawal from the event of Sepp Wiegand.
    Eric Camilli (Peugeot 207 S2000) is fourth, more than a minute safe from last year’s French champion Julien Maurin (Ford), who suffered two punctures, and ahead of Porsche driver Romain Dumas (6th) who, like Sarrazin, finished on the podium of last Sunday’s 6 Hours of Shanghai. With the exception of SS1/4, his Porsche 997 GT3 RS wasn’t totally at ease on today’s twisty, slippery stages.
    The top 10 is rounded off by Bruno Magalhaes (Peugeot), Jaromir Tarabus (Skoda), Jean-Mathieu Léandri (Peugeot) and Keith Cronin (Subaru, Production class leader).
    The ERC Junior title will be settled this weekend. Andrea Crugnola is currently 1m6.5s clear of the championship’s leader Stéphane Lefebvre.
    The second (and last) day will see the event’s epicentre shift closer to Ajaccio. After five more stages, the 2014 Tour de Corse will bring the FIA European Championship to a close at the end of Saturday afternoon.

    MotoGP ; Márquez mène les essais libres au Grand Prix General de Valence / Marquez the pace setter as final round gets underway


    Marc Márquez a réalisé le meilleur chrono de la journée de vendredi en MotoGP™ au Grand Prix Generali de Valence. Derrière lui, Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso complètent le Top 3.

    Marc Márquez (Repsol Honda) se sera mis en confiance aujourd’hui sur la piste de Cheste en terminant les deux premières séances d’essais du Grand Prix Generali de Valence avec le meilleur temps. Le Champion du Monde MotoGP™ 2013 et 2014 a tourné en 1’31.296 le matin et fini à une seconde du record du circuit qu’il avait établi en qualifications l’an dernier (1’30.237).
    Moins performant d’un peu plus d’un dixième de seconde l’après-midi, Márquez demeurait néanmoins le plus rapide en piste et finissait la deuxième séance devant Andrea Dovizioso (Ducati), Aleix Espargaró (NGM Forward Racing) et Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP). 
    Vainqueur à Valence l’an dernier, Lorenzo avait lui aussi été un peu plus rapide le matin et occupe la seconde position sur le classement combiné, à 0.193s de Márquez et devant Dovizioso et Espargaró, qui ont profité de leur pneu arrière tendre cet après-midi.
    Dani Pedrosa (Repsol Honda) complète le Top 5 de la journée, à 0.351s de Márquez, devant Cal Crutchlow (Ducati), Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), seulement dixième en FP2, Stefan Bradl (LCR Honda MotoGP), Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3). 
    Héctor Barberá (Avintia Racing) poursuivait son adaptation à la Ducati et s’est classé onzième devant Michele Pirro, en wildcard avec la marque italienne, et Andrea Iannone (Pramac Racing).
    Inscrit en wildcard avec Suzuki, Randy de Puniet a dû abandonner l’une de ses GSX-RR en bord de piste en fin de séance suite à ce que cette dernière ait laissé échapper un épais nuage de fumée. Suite à cet incident, le Français a conclu la journée à la dix-neuvième place, à une seconde et demie du leader. 
    Hiroshi Aoyama (Drive M7 Aspar), qui deviendra pilote d’essais pour le HRC l’an prochain, a eu une première journée délicate sur la toute nouvelle RC213V-RS et a fini vingt-et-unième, derrière son coéquipier Nicky Hayden.
    Mike di Meglio (Avintia Racing) était quant à lui vingt-cinquième.
    Cliquez ici pour accéder aux résultats
    Marc Marquez, Repsol Honda Team, VAL FP2
    The MotoGP™ FP2 session saw Marc Marquez on the pace at the Gran Premio Generali de la Comunitat Valenciana, with Andrea Dovizioso and Aleix Espargaro also amongst the top three. Marquez was also the fastest ride on the combined timesheets from FP1 and FP2, in front of Jorge Lorenzo and Dovizioso.
    Marquez’s (Repsol Honda Team) time of 1’31.296 from the morning session was the fastest of the day, with Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) second best overall courtesy of a 1’31.489 lap. Dovizioso (Ducati Team) was third fastest on Friday courtesy of his best lap from FP2, which was less than 0.1s off Lorenzo’s pace.
    Aleix Espargaro (NGM Forward Racing) and Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) were both in Friday’s top five, which featured a real mix of manufacturers and technical packages.
    Cal Crutchlow (Ducati Team), Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), Stefan Bradl (LCR Honda MotoGP), Pol Espargaro (Monster Yamaha Tech3) and Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) completed the top ten.
    Wild card Randy de Puniet (Team Suzuki MotoGP) improved by over a second towards the end of the FP2 session, before a technical fault with the GSX-RR saw him pull over at trackside with smoke pouring from engine. He was 19th overall.
    Andrea Dovizioso, Ducati Team, VAL FP2