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    lundi 17 novembre 2014

    6 Heures de Rome : victoire de la Ferrari AF Corse de Fisichella/Cioci/Perrazini

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    par Claude Foubert (Endurance-Info.com)
    La Ferrari AF Corse n°1 de Giancarlo Fisichella, Pergiuseppe Perrazini et Marco Cioci a remporté la 24 ème édition des Six Heures de Rome (appelées naguère Six Heures de Vallelunga. La Ferrari était favorite, certes, mais elle n »a pas gagné dans la facilité, après avoir eu les plus grandes difficultés à venir à bout de la Tatuus PY012 n°7 du Team MS Corse qui termine dans le même tour après avoir mené un bon moment la course.
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    Surprenante course de la Tatuus ? Peut-être pas, car les CN2 sont rapides et tournent régulièrement un peu plus vite que les meilleures GT en VdeV Endurance Series et les qualifications des Six Heures de Rome l’ont encore démontré avec une première ligne toute CN, avec la pole position pour la Wolf GB08 n°45 de Ivan Bellarosa et le deuxième temps pour la Tatuus de Giorgio Sernagiotto. De plus, les CN, y compris la Tatuus MS Corse qui a fait toute la saison 2014 de la VdeV Endurance Series, sont désormais coutumières des courses d’endurance. Sans un problème avec la roue arrière gauche et avec un pilote de la même valeur que Sernagiotto, la Ferrari AF Corse aurait eu encore plus mal à vaincre et aurait peut-être même dû se contenter de la deuxième place…
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    Pergiuseppe Perrazini et Marco Cioci remportent la classique de l’endurance romaine pour la cinquième fois ( !) tandis que Giancarlo Fisichella, vainqueur pour la première fois, ajoute une nouelle ligne à un palmarès déjà bien fourni.
    AF Corse place sa deuxième Ferrari, la n°2 de Duncan Cameron et Matt Griffin, à la troisième place, à deux tours, les deux F458courant à Vallelunga en spécification GT Open.
    Première heure de course
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    Une pluie fine tombait sur le circuit au moment du départ, mais les douze voitures partaient toutes en pneus slicks. La pluie allait d’ailleurs cesser au bout de deux tours. D’entrée Giorgio Sernagiotto et sa Tatuus dépossèdent Luca Pirri et la Wolf GB08 Avelon Formula n°45 de la tête de la course, Sernagiotto étant notoirement plus rapide.
    Derrière les deux protos, Marco CIoci et la Ferrari n°1 doivent défendre ardemment la troisième place face aux assauts de la Nissan GT-R GT3 Nova Race n°11 d’un Luca Rangoni très décidé.
    La Wolf de Pirri rétrograde rapidement dans le classement et Rangoni prend le meilleur pour ce qui est désormais la deuxième place sur Cioci, suivi de Matteo Beretta (Porsche 911 GT3 R Autorlando Sport n°12), Filippo Francioni (Audi R8 LMS Audi Sport Italia n°23) et Sebastian Grumert (Mercedes SLS GT3 G Private Racing n°16). Avant la demi-heure de course Marco Cioci repasse à l’offensive et redouble la Nissan de Rangoni.
    Plus loin derrière, la Wolf de Pirri et la GC V8 n°33 de Matteo Gatto s’accrochent, provoquant l’entrée en piste du safety car qui va y demeurer deux tours. Plusieurs pilotes en profitent pour ravitailler mais Sernagiotto reste au volant de la Tatuus.
    Deuxième heure
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    Marco Cioci a réussi à prendre le commandement à la Tatuus mais celle-ci le reprend lorsque Cioci est relayé par Perazzini. Derrière, trois voitures sont en bagarre : l’Audi n°23 de Thomas Biagi, la Nissan n°11 de Daniele Mulacchiè et la Porsche n°12 de Emanuele Romani.
    Le safety car intervient pour la deuxième fois, toujours pour la GC V8 n°33 de GC Automobile, qui est cette fois immobilisée sur la piste avec un début d’incendie et dont la course s’arrêtera là. Giorgio Sernagiotto rentre au stand, mais ce n’est pas un arrêt de routine, car la Tatuus a un problème avec la roue arrière gauche qui oblige les mécaniciens à une intervention, Roberto Lacorte reprenant la piste à un tour du leader Perazzini.
    Troisième heure
    Les deux voitures les plus vite sont les deux CN, la Wolf de Bellarosa qui cravache pour refaire une partie de son retard, et la Tatuus de Lacorte qui essaie de revenir sur Perrazini. Cependant, ce dernier passe le volant à Giancarlo Fisichella qui prend son premier relais et qui d’entrée aligne les tours rapides, creusant inexorablement l’écart après avoir doublé Thomas Biagi qui avait fait un ravitaillement ultra rapide sous safety car avec son Audi. Mulacchiè fait une excursion hors piste avec la Nissan, qui lui fait perdre un temps précieux.
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    Quatrième heure
    Fisichella maintient la Ferrari n°1 en première position tandis que Lacorte a repris la deuxième place à l’Audi n°23 désormais aux mains de Fernandino Geri. Ivan Bellarosa a fait également un joli rapproché avec la Wolf GB08 mais celle-ci connaît bientôt une importante baisse de puissance moteur et est contrainte de rentrer au stand.
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    Cinquième heure
    La Wolf passe un long moment au stand. Les mécaniciens ont tenté de remplacer la pompe à eau, mais le mal est profond et la Wolf forcée à l’abandon. Alors que la Ferrari AF Corse n°1 est toujours en tête, AF Corse place désormais sa deuxième voiture, la n°2 de Duncan Cameron/Matt Griffin, en troisième position. Giorgio Sernagiotto a repris les commandes de la Tatuus et a refait peu à peu le terrain perdu sur la Ferrari de tête, sur laquelle Marco Cioci relaie Giancarlo Fisichella.
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    Le safety car intervient une troisième fois pour dégager la Lotus Elise Race Event n°32. Plusieurs pilotes en profitent pour ravitailler, Lacorte reprenant le volant de la Tatuus, à un tour de la Ferrari n°1.
    Sixième heure
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    En GT3, Thomas Biagi va terminer la course au volant de l’Audi n°23 aux prises pour le commandement de la catégorie avec la Nissan n°11 conduite par Daniele Mulacchiè. Le combat va tourner court car la Nissan connaît des problèmes mécaniques et elle va rester longtemps immobilisée, laissant les deux dernières places sur le podium GT3 à la Porsche Autorlando Sport et à la Mercedes SLS GT3 n°16.
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    La Tatuus parvient à revenir dans la même tour que la Ferrari n°1 mais elle va franchir la ligne d’arrivée derrère elle à 1’25’’, La Tatuus PY012 aura eu cependant la satisfaction de signer le meilleur tour en course en 1’34’’560 pour Sernagiotto contre 1’34’’781 à Fisichella et 1’34’’910 à Bellarosa.
    Cameron/Griffin terminent troisièmes devant l’Audi de Biagi/Francioni/Geri, la Porsche de Beretta/Romani/Cerati et la Mercedes de Grumert/Coll.
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    Les résultats sont ici

    WEC : Une première couronne mondiale pour Toyota depuis 1994 !

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    par Toyota Racing
    TOYOTA Racing a remporté les Six Heures de Bahreïn, sa cinquième victoire de la saison sur le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC). Anthony Davidson et Sébastien Buemi s’adjugent le titre Pilotes au terme d’une course compliquée.
    La TS040 HYBRID #7 d’Alex Wurz, Stéphane Sarrazin et Mike Conway a remporté sa première victoire de la saison au terme d’une très belle course, signant ainsi le cinquième succès 2014 pour TOYOTA Racing.
    Anthony et Sébastien terminent à la 11ème place après avoir perdu du temps en raison d’un problème technique mais deviennent néanmoins Champions du Monde des Pilotes 2014, disposant d’une incontestable avance au classement général alors qu’une seule course reste à disputer.
    Ce titre est la première couronne mondiale chez les pilotes pour TOYOTA depuis la victoire de Didier Auriol sur le Championnat du Monde des Rallyes en 1994.
    Le résultat d’aujourd’hui renforce également le leadership de TOYOTA au Championnat du Monde des Constructeurs, avec désormais 40 points d’avance sur Audi, en sachant qu’un maximum de 44 points reste à distribuer lors de la dernière course, à Sao Paulo le 30 novembre.
    La course a été passionnante de bout en bout, depuis le premier tour quand Alex et Sébastien ont changé de place avec leurs adversaires après s’être élancés respectivement de la quatrième et de la deuxième position.
    Bien qu’elles aient perdu du terrain durant le premier tour, les TS040 HYBRID sont vite revenues dans le match, et en sept tours la # 8 a pris la tête grâce au style incisif de Sébastien. Même état d’esprit pour Alex était qui s’installait à la troisième place.
    Un bref drapeau jaune sur tout le tracé, 30 minutes après le départ, a permis aux deux voitures de passer assez tôt par les stands pour chausser des pneus neufs et ravitailler en carburant. Le reste du peloton évoluant à vitesse réduite, le temps perdu dans les stands a été réduit au minimum et Sébastien a pu reprendre la piste en troisième position et Alex quatrième.
    Les deux voitures ont rapidement gagné une place et à l’approche de la première heure de course ont repris le commandement, trustant les deux premières places en signant des chronos assez compétitifs pour creuser l’écart.
    Après 90 minutes les deux voitures ravitaillaient dans le même tour, séparées seulement de neuf secondes. Mike a pris le volant de la #7 alors que Sébastien a laissé le baquet à Anthony, qui a repris la piste en tête.
    Cependant, cela n’a pas duré avec l’arrêt inopiné de la # 8 pour changer l’alternateur, ce qui a propulsé Mike sur la #7 en tête. Anthony reprenait la piste 30 minutes plus tard, à la 26ème place, huitième de la catégorie LMP1, avec 17 tours de retard.
    Après un nouvel arrêt, très court, pour confirmer que le nouvel alternateur fonctionnait correctement, Anthony a poursuivi avec une mission, celle de terminer la course pour s’adjuger le Championnat du Monde.
    L’objectif de la # 7 était quelque peu différent. Mike n’a pas relâché ses efforts pour augmenter son avance qui était de près d’une minute lorsque Stéphane a assuré le relais suivant peu de temps après la mi-course.
    Sébastien a repris de son côté le volant de la # 8, remontant de façon très régulière et décrochant le meilleur tour en course au début de son deuxième relais. Stéphane a fait entrer sans prendre de risques la #7 dans la dernière heure de course avant de passer une dernière fois le volant à Alex.
    La # 8 a rapidement repris des places pour se caler au 13ème rang, à 50 minutes de la fin. Anthony a repris le volant pour assurer son dernier relais.
    Les deux voitures sont restées très proches durant les dernières minutes puis Alex a passé la ligne d’arrivée au volant de la # 7 avec 50.460s d’avance, suivi de Anthony marquant ainsi une double célébration pour TOYOTA Racing.
    Yoshiaki Kinoshita, Team President : « Félicitations à Anthony et Sébastien pour ce titre de champions du monde. Ils le méritent, ce titre n’est pas seulement pour les pilotes eux-mêmes mais il salue un fantastique effort de toute l’équipe. C’est vraiment une belle récompense, en plus cette année était le début d’une nouvelle ère, celle de la gestion de la consommation de carburant. Ce sont les premiers champions avec ces nouveaux règlements, et nous sommes très fiers que le TOYOTA HYBRID System – Racing ait prouvé son efficacité pour les conduire à ce titre. Merci à tous ceux qui ont participé à l’aventure, toutes les personnes de TOYOTA Motorsport GmbH à Cologne, nos collègues de la division Motor Sport et le département Hybride de TOYOTA Motor Corporation au Japon ainsi que nos amis de ORECA et tous nos partenaires. Je tiens aussi à rendre hommage à nos fans, qui ont adhéré depuis le début à notre projet. Bien sûr, un grand bravo également à Alex, Stéphane et Mike pour leur victoire aujourd’hui. Après plusieurs courses durant lesquelles divers incidents ont perturbé la # 7, ils se sont montrés très rapides aujourd’hui sur une piste difficile pour les pneus. Ils ont fait de l’excellent travail. »
    TS040 HYBRID #7 (Alex Wurz, Stéphane Sarrazin, Mike Conway)
    Course : 1er, 195 tours, 6 pit-stops. Meilleur tour : 1:46.377
    Alex Wurz : « Je suis très heureux pour mes équipiers qui sont devenus Champions du Monde. Ils ont été formidables toute la saison. Nous travaillons très dur ensemble en tant que pilotes et il y a une bonne ambiance entre nous. Maintenant qu’ils sont Champions du Monde, ils doivent en profiter. Nous avons gagné la course et je suis donc très heureux. Je dois dire merci à Stéphane qui nous a orienté dans la bonne direction pour le set-up ce week-end. Nous avions une bonne voiture et c’était une vraie course d’équipe. »
    Stéphane Sarrazin : « Félicitations à Anthony et Sébastien. Ils ont eu une saison incroyable et ils méritent ce moment. Je suis vraiment satisfait de notre course et c’est fantastique de gagner à nouveau, surtout ici à Bahreïn où j’ai gagné la saison dernière sur la # 8. Durant mon relais, je devais m’efforcer d’économiser un peu de carburant pour éviter de repasser par les stands un peu plus tard. Alex et Mike fois ont fait de l’excellent travail, en fait, toute l’équipe a vraiment fait un travail fantastique cette semaine et toute la saison. »
    Mike Conway : « Bravo à Anthony et Sébastien pour cette victoire au Championnat du Monde. Ils ont fait une saison très solide. Aujourd’hui, ce fut aussi pour l’équipage de la #7 un grand moment. Stéphane et Alex ont fait des relais impressionnant et je suis satisfait de ma performance. C’est sympa de pouvoir récompenser la confiance que l’équipe a placée en vous. Gagner ma première course de WEC, durant ma deuxième course seulement avec TOYOTA, c’est un excellent résultat et un grand jour. Je vais me rappeler de ce moment longtemps. »
    TS040 HYBRID #8 (Anthony Davidson, Sébastien Buemi)
    Course : 11ème, 177 tours, 7 pit-stops. Meilleur tour : 1:45.989
    Anthony Davidson : « Ce fut une année incroyable. A titre personnel, c’est la plus grande réussite de ma carrière ; c’est donc un grand jour. Je n’ai jamais été Champion du Monde avant ce titre, donc cela signifie beaucoup pour moi et je n’ai toujours pas vraiment réalisé. L’équipe a fait un travail incroyable et nous a donné la voiture la plus rapide. Ce ne fut pas exactement comme nous le voulions pour remporter le titre mais je ne me plains pas. Un grand merci aux mécaniciens aujourd’hui pour avoir remis la voiture en piste, non seulement les gars de la # 8 mais aussi l’équipe de la # 7 qui nous a aidé à repartir. Ce championnat a été un véritable travail d’équipe et je suis très reconnaissant. C’est un grand jour, mais il reste encore un travail à accomplir au Brésil, gagner le Championnat du Monde des Constructeurs. »
    Sébastien Buemi : « Je suis vraiment heureux, c’est un sentiment énorme de gagner le Championnat du Monde. Ce n’est pas la manière que nous souhaitions, mais nous sommes vraiment heureux. Gagner un championnat lorsque l’on est face à Porsche et Audi est une réussite fantastique. Nous avions la voiture pour gagner la course mais je suis heureux que ce soit la #7 qui se soit imposée. Merci à l’équipe car pour gagner un championnat, il faut une super voiture et c’est ce qu’ils nous ont donné. Même s’il s’agit du Championnat du Monde des pilotes, c’est un titre qui revient vraiment à l’équipe car sans les gens ici, sur la piste, ceux à Cologne et à Higashifuji, Anthony et moi ne serions pas ici aujourd’hui. Si nous pouvons gagner le championnat des constructeurs au Brésil, ce sera une année fantastique. »

    WEC : Bahrain : La Toyota #7 s’impose, mais Buemi/Davidson champions 2014 !

    MOTORSPORT : WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP - WEC - 6 HOURS OF BAHRAIN - ROUND 7 - SAKHIR (BHR) 2014/11/14-15
    par Laurent Mercier (Endurance-Info.com)
    Cela fait plusieurs courses que l’équipage de la Toyota TS040 HYBRID #7 tournait autour de la victoire, et il aura fallu attendre le pénultième rendez-vous du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA pour voir une autre Toyota que la #8 sur la plus haute marche du podium. A l’issue des 195 tours de course, Stéphane Sarrazin, Alex Wurz et Mike Conway se sont imposés aux 6 Heures de Bahrain. Stéphane Sarrazin remporte un deuxième succès de rang à Bahrain. Le trio de la #7 a profité des déboires d’alternateur de la #8 de Buemi/Davidson pour prendre le relai dans le camp du Toyota Racing. A la régulière, la paire anglo-suisse était un ton au-dessus.
    Les deux Porsche 919 Hybrid ont bien animé la course en prenant la tête à plusieurs reprises. Pour la première fois de la saison, les 919 sont toutes les deux sur le podium, et dans le même tour que la Toyota victorieuse. Jani/Dumas/Lieb ont concédé 50s, et Webber/Hartley/Bernhard 57s. Alors que la majorité des LM P1-H avait décidé de ravitailler sous régime de Full Course Yellow en début de course, Porsche Team décidait de laisser Romain Dumas en piste. Vu l’écart avec la Toyota #7 à l’arrivée, le trio de la #14 pouvait espérer la victoire. Partie remise au Brésil ?
    Après les déboires rencontrés dès le début du meeting et trois changements de monocoque, les Audi R18 e-tron quattro n’ont pu faire mieux que 4ème et 5ème, la #2 de Tréluyer/Lotterer/Fässler devant la #1 de Kristensen/Duval/di Grassi. La 11ème place finale de Buemi/Davidson est suffisante pour que le tandem décroche son premier titre de Champion du Monde. C’est la première fois depuis la création du championnat en 2012 que les vainqueurs des 24 Heures du Mans ne sont pas champions du monde. Le titre Constructeurs se jouera à Sao Paulo lors de la finale.
    Course sage des deux Rebellion R-One du Rebellion Racing qui voient toutes les deux le damier. Mathias Beche, Nico Prost et Nick Heidfled ont mené la majeure partie de la course, mais c’est finalement leurs équipiers Dominik Kraihamer, Fabio Leimer et Andrea Belicchi qui s’imposent en LM P1-L. Les R-One ont tourné sans connaître le moindre pépin majeur en doublant les relais avec les gommes sur la seconde partie de course. La CLM P1/01 n’a guère brillé avec un abandon dès le premier tour sur boîte de vitesses.
    KCMG l’emporte, SMP Racing abandonne et G-Drive Racing prend la tête…
    Comme à Shanghai où on avait perdu un candidat à la victoire dès le premier tour avec l’accident impliquant la ORECA 03R/KCMG, la manche de Bahrain a causé des soucis à la Ligier JS P2/G-Drive Racing suite à un accrochage entre Olivier Pla et Krill Ladygin dès le départ. Le Toulousain a dû rentrer à son stand pour changer un changement de triangle qui a coûté plus de cinq minutes à l’équipage Pla/Canal/Rusinov. Un autre arrêt aussi long plus tard dans la course a donné une grosse suée au team dirigé par Philippe Dumas. L’autre LM P2 du SMP Racing pouvait alors creuser l’écart en cas de victoire, mais c’était sans compter sur KCMG.
    Après Austin, le team basé à Hong Kong rafle sa deuxième victoire de l’année aux mains de Alexandre Imperatori, Matthew Howson et Richard Bradley. SMP Racing s’acheminait vers une 2ème place quand à 15 minutes du terme, la ORECA 03R de Minassian s’est mise à fumer en perdant de l’huile. Le Marseillais venait d’écoper d’un drive through quelques minutes plus tôt pour un contact avec l’Audi #1. La #27 était même entrée en collision avec la voiture soeur. Ladygin/Ladygin/Shaitar récupèrent une 2ème place inespérée. La Morgan LM P2/OAK Racing de Cheng/Patterson/Ihara s’offre un beau podium. En terminant au pied du podium, Pla/Canal/Rusinov ramènent de gros points en vue du titre avant le dernier rendez-vous de Sao Paulo. Le trio G-Drive compte 136 points, contre 128 à Zlobin.
    MOTORSPORT : WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP - WEC - 6 HOURS OF BAHRAIN - ROUND 7 - SAKHIR (BHR) 2014/11/14-15
    AF Corse gagne en GTE-Pro, Bruni/Vilander sacrés…
    On attendait plutôt Aston Martin en GTE-Pro, mais c’est finalement Ferrari et AF Corse qui raflent une 4ème victoire. Gimmi Bruni et Toni Vilander, de même que l’équipe d’Amato Ferrari, ont réalisé une course parfaite pour venir à bout de la concurrence. L’Italien a une fois de plus montré toute l’étendue de son talent en piste pour venir à bout de la concurrence. Heureusement que la Ferrari #51 est partagée par un tandem de talent. La paire Turner/Mücke doivent se contenter de la 2ème place à 1.8s, la dernière marche du podium revenant à la Ferrari/AF Corse de Rigon/Calado. Les Porsche 911 RSR n’ont guère brillé, toujours en retrait de la concurrence. Si Ferrari devra attendre pour le titre, Gimmi Bruni et Toni Vilander décrochent la Coupe du Monde d’Endurance des Pilotes GT. Deuxième sacre de suite pour Bruni. 156 points pour Bruni/Vilander, contre 116,5 à Makowiecki.
    MOTORSPORT : WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP - WEC - 6 HOURS OF BAHRAIN - ROUND 7 - SAKHIR (BHR) 2014/11/14-15
    Une de plus pour Aston Martin en GTE-Am, Heinemeier-Hansson/Poulsen champions…
    Nouvelle course sans faille pour Aston Martin Racing avec un nouveau doublé pour les Vantage GTE. La #95 s’offre un 4ème succès cette saison après Silverstone, Le Mans et Fuji. C’est carrément le 7ème podium en 7 courses pour la #95 couvée par Young Driver AMR. Thiim/Heinemeier-Hansson/Poulsen ont devancé la Ferrari 458 GTE/AF Corse de Wyatt/Rugolo/Bertolini et l’Aston Martin de Dalla Lana/Nygaard/Lamy. Les Aston Martin ont une fois de plus marqué la course en venant même titiller les GTE-Pro durant la première partie de course, ce qui a sans aucun doute agacé les pilotes de pointe. Kristian Poulsen et David Heinemeier-Hansson sont donc titrés avant le dernier rendez-vous.
    MOTORSPORT : WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP - WEC - 6 HOURS OF BAHRAIN - ROUND 7 - SAKHIR (BHR) 2014/11/14-15
    Le classement de la course est ici

    BMW R 1200 NineT

    Le BMW Nine T est blindé de style, avec un train avant de sportive, des jantes à rayons de 17 pouces, un réservoir long comme pour se coucher dessus, un bâti arrière très "vieilles anglaises", une double sortie d'échappement sport à l'ancienne. Un café-racer ? Non : un Café-Roadster.