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    lundi 25 mai 2015

    The road to Le Mans: Aston Martin Racing


    Aux 24 Heures du Mans 2015, Michelin est partenaire de 20 teams que nous présenterons jusqu’au début de la semaine mancelle. Avec cinq Vantage V8 engagées au Mans cette année, Aston Martin Racing est l’une des équipes les plus représentées.
    Malgré son illustre passé en sport automobile et notamment aux 24 Heures du Mans – victoire en 1959 – Aston Martin n’a créé son entité sportive qu’en 2005. Cette année-là, Aston Martin Racing a remporté la catégorie GT1 aux 12 Heures de Sebring avec une DBR9/Michelin.
    En 2007, 48 ans après son dernier succès, Aston Martin Racing a remporté la catégorie GT1 aux 24 Heures du Mans – 5e du général - avec Turner/Rydell/Brabham. Aston Martin Racing a de nouveau triomphé dans la Sarthe l’année suivante (Brabham/Garcia/Turner) avant de se lancer dans un programme LM P1 en 2009.
    C’est avec des Lola B09/60-Aston Martin V12 que la marque britannique a disputé la campagne d’Endurance 2009. En LMS, grâce à deux victoires de Charouz/Enge/Mücke (Barcelone, Nürburgring), Aston Martin Racing a décroché les titres Teams et Pilotes. Au Mans, la Lola B09/60-Aston Martin de ce même trio a terminé à la 4e place du général, la seconde voiture (Davidson/Turner/Verstappen) ayant fini 13e.
    Après une nouvelle place d’honneur au Mans en 2010 (6e, Primat/Mücke/Fernandez) et une cruel échec en 2011 avec ses nouvelles AMR-One, Aston Martin Racing est de retour en catégorie LM GTE Pro en 2012 pour disputer le Championnat du monde d’Endurance FIA WEC avec ses nouvelles Vantage V8. Parallèlement, AMR engage des Vantage V12 GT3 officielles aux 24 Heures du Nürburgring.
    En trois saisons mondiales, Aston Martin Racing a signé 12 pole positions et remporté 21 victoires LM GTE Pro et Am confondues. Mais deux seuls titres Pilotes LM GTE Am en 2013 et 2014 sont venus récompenser la domination des Vantage V8 sur la piste.
    Aux 24 Heures du Mans, Aston Martin Racing a terminé 3e LM GTE Pro en 2012 et 2013 et remporté la catégorie LM GTE Am l’an passé. Avec trois voitures engagées en Pro et deux en Am cette année, Aston Martin Racing a pour objectif de remporter les deux catégories.
    L’équipe dirigée par David Richards a confirmé poursuivre le développement de sa Vantage en 2016 et travailler déjà sur sa remplaçante pour 2018.
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    At the 2015 Le Mans 24 Hours, Michelin will have 20 partner teams which we will be introducing one by one up to race week. With five Vantage V8s entered for this year’s race, Aston Martin Racing will be one of the biggest contingents.
    Despite its illustrious racing record, notably at Le Mans (victory in 1959), Aston Martin only opened a factory team in 2005 when Aston Martin Racing (AMR) won the GT1 class at Sebring with a DBR9/Michelin.
    Two years later, it won the same class at Le Mans when Turner/Rydell/Brabham came fifth overall with Turner/Rydell/Brabham. AMR claimed another victory in 2008 (Brabham/Garcia/Turner) before turning its attention to an LM P1 prototype programme in 2009.
    That year’s endurance racing season saw the British operation run an Aston Martin V12-engined Lola B09/60. Le Mans Series success for Charouz/Enge/Mücke at Barcelona and the Nürburgring helped AMR to the Teams’ and Drivers’ crowns. At Le Mans, the same trio came fourth overall, while the similar car of Davidson/Turner/Verstappen was 13th.
    The 2010 visit to Le Mans harvested sixth place for Primat/Mücke/Fernandez but the new AMR-Ones had a disastrous time in La Sarthe in 2011. That prompted the team to return to LM GTE Pro class for the 2012 FIA World Endurance Championship with the new Vantage V8. A parallel programme saw factory Vantage V12 GT3s contest the Nürburgring 24 Hours.
    Since the WEC’s creation, Aston Martin Racing has notched up 12 pole positions and 21 class victories (LM GTE Pro and Am). Its only titles so far, however, have been LM GTE Am Drivers’ crowns in 2013 and 2014.
    At Le Mans, AMR came third in LM GTE Pro in 2012 and 2013 before claiming the LM GTE Am spoils 12 months ago. This June, the team will have three and two cars in the Pro and Am classes respectively in an attempt to win both.
    The David Richards-led operation will continue to develop the Vantage in 2016 but is already working on a replacement due in 2018.
    Cars entered for the 2015 Le Mans 24 Hours
    N°95 Aston Martin Vantage V8 (LM GTE Pro): Marco Sorensen / Nicki Thiim / Christoffer Nygaard
    N°97 Aston Martin Vantage V8 (LM GTE Pro): Darren Turner / Stefan Mücke / Rob Bell
    N°99 Aston Martin Vantage V8 (LM GTE Pro): Fernando Rees / Alex MacDowall / Richie Stanaway
    N°96 Aston Martin Vantage V8 (LM GTE Am): Roald Goethe / Stuart Hall / Francesco Castellacci
    N°98 Aston Martin Vantage V8 (LM GTE Am): Paul Dalla Lana / Pedro Lamy / Mathias Lauda
    Le Mans record
    1959: 1st, Aston Martin DBR1 (Shelby/Salvadori)
    2007: 1st LM GT1, Aston Martin DBR9 (Brabham/Turner/Rydell)
    2008: 1st LM GT1, Aston Martin DBR9 (Brabham/Turner/Garcia)
    2009: 4th LM P1, Lola B09/60-Aston Martin (Charouz/Enge/Mücke)
    2010: 6th LM P1, Lola B09/60-Aston Martin (Primat/Mücke/Fernandez)
    2012: 3rd LM GTE Pro, Aston Martin Vantage V8 (Mücke/Fernandez/Turner)
    2013: 3rd LM GTE Pro, Aston Martin Vantage V8 (Mücke/Turner/Dumbreck)
    2014: 1st LM GTE Am, Aston Martin Vantage V8 (Heinemeier-Hansson/Poulsen/Thiim)

    DISSIDENT: A NEW YAMAHA YARD BUILT XJR1300



    Three years ago, Yamaha Europe kicked off its Yard Built program with the Wrenchmonkees’ stunning ‘Monkeefist’ XJR1300. Since then, we’ve seen a steady stream of killer customs from some of Europe’s best builders, including Deus, Benders, Marcus Walz and JvB-moto.

    And now we have ‘Dissident,’ a super-streamlined XJR1300 from the Portuguese builders with the weird name, it roCkS!bikes. Osvaldo and Alexandre are familiar with the XJR series, and to celebrate the 20th anniversary of the iconic street bruiser, they’ve delivered one of the best custom XJRs yet.

    Choosing the Porto-based workshop was a gamble on the part of Yamaha’s product manager Shun Miyazawa. But it’s paid off. “It roCkS!bikes were high on the list of builders we wanted to work with,” he says.

    “Their experience working on the 1200 and 1300 models shows: they can build stunning customs without losing the heart of the original.”






















    As with all Yard Built bikes, the brief was to modify the machine without cutting or welding: showing how far a ‘plug and play’ solution can transform the look of the XJR1300.
    Osvaldo and Alexandre are civil engineers by day, and their engineering skills are plain to see. Their bikes all have ‘monocoque’ one-piece tank and seat/tail units, requiring precision and attention to detail.






















    On Dissident, the handcrafted metal flows in one unit—stretching from behind the triple clamps all the way to the tail, which conceals recessed LED lighting.
    Suspension dynamics have been upgraded with YZF-R1 forks, modified to fit the XJR1300 steering column. Motogadget supplied the bar-end turn signals, plus a hi-tech Motoscope dashboard—which is mounted on a custom CNC-machined aluminium bracket, and protected by a hand-fabricated bikini fairing. The clip-on bars, grips, rearsets and pegs are all from LSL.

    There’s also a complete new braking system from the Swedish masters ISR, connected with Hell Performance hoses. That includes new master cylinders and monster 340mm dual discs up front, with six-piston calipers to apply extreme force. The wheels are 17-inch tubeless Kineo spoked rims, shod with Pirelli Angel GT sport touring rubber.

    On top of the tank is an aluminum Monza-style gas cap, and just behind it is an unusual ‘medallion’ featuring Yamaha’s tuning fork symbol. The hand-made leather seat is a masterpiece of craftsmanship, and clips into the one-piece monocoque in true café racer style.






















    On both sides of the engine, the covers are lightweight aluminium items with glass windows to reveal the engine internals. There’s a compact oil cooler to keep temperatures down, and a seamless custom 4-into-2 stainless exhaust system to raise the blood pressure.
    The paint job bucks the current trend for minimalism, and we’re all for it. It’s a sublime reinterpretation of the classic Yamaha colours of the 70s and 80s, with pearl white, black and gold—and of course, the legendary speed blocks.






















    It roCkS!bikes are making small production runs of all the pieces used on this machine, which is good news for XJR1300 owners. Contact them via their Facebook page for details, and if you need to see the bike in the metal before handing over the cash, head over to the Bike Shed London event this weekend.
    Dissident: a super-streamlined Yamaha XJR1300 from the Portuguese builders It roCkS!bikes.
    via BIKEexif

    BLANCPAIN GT SERIES ; Silverstone : McLaren et Von Ryan Racing ouvrent le compteur de la 650S GT3 en Endurance !


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    Inexistante à Monza lors du coup d’envoi de la saison 2015 de la Blancpain Endurance Series, la McLaren 650S GT3 s’est rappelée au bon souvenir de la concurrence en s’imposant sur ses terres de Silverstone où Kévin Estre, Rob Bell et Shane van Gisbergen ont réalisé une course parfaite sans oublier une stratégie du team de Dave Ryan toute aussi parfaite. A l’issue des 84 tours de course, le trio de la #58 a devancé de 23s l’Audi R8 LMS ultra/Belgian Audi Club Team WRT de Jean-Karl Vernay, Robin Frijns et Laurens Vanthoor. La dernière marche du podium est revenue à une autre Audi/WRT, celle de Frank Stippler, Stéphane Richelmi et Stéphane Ortelli.
    MOTORSPORT : BLANCPAIN ENDURANCE SERIES - ROUND 2 - SILVERSTONE (GBR) 05/22-24/2015
    Avec 61 GT3 au départ, on pouvait s’attendre à trois heures mouvementées mais la course disputée sur piste sèche a été assez tranquille, exception faite de quelques touchettes. Chez Von Ryan Racing, la victoire s’est construite lors du premier Full Course Yellow où Rob Bell a anticipé son ravitaillement. Alors que Wolfgang Reip sur la Nissan partie de la pole était aux commandes, le Britannique a pris l’option de ravitailler. Bien lui en a pris puisque Shane van Gisbergen a pu économiser du carburant tout en maintenant à distance la concurrence. Durant son relais, Kévin Estre n’a eu qu’à dérouler pour rallier l’arrivée en vainqueur. A aucun moment, l’équipage de la #58 n’a été inquiété avec un écart oscillant entre 20 et 40s avec la plus proche concurrence. Ce succès va sans aucun doute faire plaisir à McLaren GT qui espère bien vendre d’autres 650S GT3. A chaque fois qu’une McLaren 650S GT3 s’est imposée depuis son début de carrière, Kévin Estre était dans le baquet.
    Le constructeur britannique pouvait même compter sur sa deuxième auto pour monter sur le podium mais les aléas de la course en ont décidé autrement. Parti de la 17ème ligne, Nicolas Lapierre a bouclé un relais de départ de folie pour ramener sa monture aux avant-postes, la #59 ayant ravitaillé dans la foulée de la voiture soeur. Adrian Quaibs-Hobbs a poursuivi le travail avant que Alvaro Parente ne se fasse harponner bien malgré lui par la Bentley de Soucek. La crevaison à l’arrière droit a repoussé l’auto en fond de classement.
    En partant de la pole, la Nissan GT-R GT3 NISMO de Buncombe/Reip/Chiyo avait un bon coup à jouer comme l’a montré le très beau début de course de Wolfgang Reip, mais un contact avec une Ferrari  suite à une mésentente a fait perdre du terrain à la #23. Il a fallu réparer brièvement la carrosserie pour que Katsumasa Chiyo reparte en piste, non sans avoir été gêné quelques dizaines de secondes par une Ferrari arrêtée dans le stand voisin. La 13ème place finale à 2mn de la tête doit laisser un goût amer au Nissan GT Academy Team RJN. En revanche, Nissan a de quoi être satisfait de la 5ème place de Walkinshaw/Plowman/Dolby sur la GT-R du MRS GT Racing.
    MOTORSPORT : BLANCPAIN ENDURANCE SERIES - ROUND 2 - SILVERSTONE (GBR) 05/22-24/2015
    Du côté du Belgian Audi Club Team WRT, on ramène de gros points en vue du championnat avec la 2ème place de Robin Frijns, Jean-Karl Vernay et Laurens Vanthoor. L’équipage de la #1 avait de quoi jouer la victoire mais un problème électronique en piste pour Frijns a fait perdre environ 20s au trio de la #1 sachant qu’à l’arrivée il manquait 28s. L’écurie de René Verbist, Vincent Vosse et Yves Weerts a même une 2ème R8 LMS ultra sur le podium grâce à une course solide de Stéphane Ortelli, Stéphane Richelmi et Frank Stippler. L’Audi R8 LMS ultra/I.S.R. de Bonanomi/Salaquarda/Vervisch avait pourtant coupé la ligne d’arrivée au 3ème rang après avoir effectué son ultime arrêt sous régime de Full Course Yellow, mais une pénalité de 5s infligée pour non respect des lignes de course a repoussé la #75 au pied du podium.
    MOTORSPORT : BLANCPAIN ENDURANCE SERIES - ROUND 2 - SILVERSTONE (GBR) 05/22-24/2015
    Victorieux à Silverstone l’an passé, M-Sport Bentley pouvait se mêler à la course en tête jusqu’au bout mais un souci d’écrou au niveau de la roue arrière droite sur la #7 de Kane/Meyrick/Smith n’a pas permis de faire mieux que 9ème. Quant à la #8 de Soulet/Soucek/Buhk, elle a tout de même terminé à la 6ème place, grâce notamment à un très bon relais de Maxime Soulet. La Continental GT3/HTP de Parisy/Abril/Primat n’a pas vu l’arrivée.
    Comme à Monza, les GT3 italiennes ont été de belles animatrices, notamment la Ferrari 458 Italia GT3/Rinaldi Racing de Seefried/Siedler/Salikhov qui s’est classée 7ème. La #333 occupait même la tête à l’issue de la 1ère heure. Très en verve en Italie, le Russe n’a pas été aussi flamboyant en Angleterre. GRT a placé la Lamborghini Huracan GT3 de Zaugg/Bortolotti/Venturini au 8ème rang, l’autre Huracan se classant 17ème.
    Aston Martin et le Leonard Motorsport AMR raflent la mise en Pro-Am…
    La lutte pour la victoire en Pro-Am a été indécise jusqu’au bout (les 14 1ers dans le même tour) et c’est finalement l’Aston Martin V12 Vantage GT3/Leonard Motorsport AMR de Stuart Leonard, Michael Meadows et Paul Wilson qui s’est imposée devant la Nissan GT-R GT3 NISMO/GT Academy Team RJN de Gaëtan Paletou, auteur d’un nouveau relais solide, Jann Mardenborough et Ricardo Sanchez. Il convient de signaler la magnifique performance de la Emil Frey Jaguar G3/Emil Frey Racing de Gabriel Gardel, Fredy Barth et Lorenz Frey qui est montée sur la dernière marche du podium. On compte sept marques différentes dans le top 7 avec Aston Martin, Nissan, Jaguar, Ferrari (AF Corse), Mercedes (GT Russian Team), BMW (TDS Racing) et Audi (Team WRT). Difficile de faire BOP plus équitable dans une classe Pro-Am qui est l’essence même du championnat. Le tour le plus rapide a été pour Franck Perera sur la BMW/TDS Racing. La meilleure des Ferrari/AKKA-ASP a été celle de Beaubelique/Giauque/Moullin-Traffort aux portes du top ten.
    MOTORSPORT : BLANCPAIN ENDURANCE SERIES - ROUND 2 - SILVERSTONE (GBR) 05/22-24/2015
    Boutsen Ginion Racing se joue de la concurrence en Am-Cup…
    On attendait la Ferrari/AKKA-ASP de Barthez/Pons, très en verve depuis le début du meeting, mais Fabien Barthez s’est fait pousser hors de la piste par une autre Ferrari alors que la #16 pouvait sans aucun doute prétendre à la victoire. A l’issue d’une course rondement menée et une stratégie implacable de l’équipe d’Olivier Lainé, Olivier Grötz et Karim Ojjeh ont imposé la BMW Z4 GT3 du Boutsen Ginion Racing dans une classe Am-Cup pour le moins relevée. La Ferrari/Glorax Racing a bien tenté de résister mais en vain… Sport Garage est l’équipe en forme du moment avec un nouveau podium pour le team de Christian Petit grâce à Christophe Hamon, Tony Samon et Luc Paillard. Le tandem Hamon/Samon qui faisait ses premiers pas en Blancpain a bien fait de faire le déplacement. La Porsche 911 GT3-R a montré qu’elle avait encore de beaux restes avec une 4ème place pour la monture du Attempto Racing de Häring/Smickler/Konstantinou.
    MOTORSPORT : BLANCPAIN ENDURANCE SERIES - ROUND 2 - SILVERSTONE (GBR) 05/22-24/2015
    Le classement de la course est ici
    Prochain meeting Blancpain Endurance Series au Paul Ricard les 19 et 20 juin pour une course longue de 6 heures avec une arrivée en semi-nocturne.
    #23 NISSAN GT ACADEMY TEAM RJN (GBR) NISSAN GT-R NISMO GT3 KATSUMAYA CHIYO (JPN) WOLFGANG REIP (BEL) ALEX BUNCOMBE (GBR) | OLIVIER BEROUD / VISION SPORT AGENCY

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