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    dimanche 31 mai 2015

    RALLYE DE TUNISIE 2015 : victoire de RODRIGUES (Yamaha) en moto et de PINCHEDEZ-BRUCY (Polaris) en auto ... COMPTE RENDU COMPLET



    ETAPE 1 : TAMEZRET – DOUZ

    LIAISON : 90KM – SPECIALE : 207KM – TRANSFERT : 6KM
    La première spéciale du Tunisie commence par une piste proche de Tamezret, Cap au Sud. Dans un décor merveilleux, le tracé est sinueux dans les collines, puis redescend dans les vallées. Les pistes sont ensuite plus larges et roulantes vers la somptueuse Palmeraie de Ksar Ghilane.

    Il aura fallu attendre 3 ans pour retrouver les magnifiques pistes Tunisiennes. L’émotion est grande lorsque Helder Rodrigues, tenant du titre MOTO du dernier Tunisie 2011, a le plaisir de s’élancer sur la piste le premier, pour cette 31ème édition du Rallye.
    Sur sa YAMAHA WR450F N°1, il enchaine les kilomètres à vive allure suivi de son coéquipier du Team Yamaha Yamalube Alessandro BOTTURI N°2. Sur les 15 motos / quads autorisés à prendre le départ ce matin, les numéros 6 et 23 manquent à l’appel mais devraient être présents au départ de l’étape 2.
    Du côté des Autos / SSV, c’est l’équipage Monteiro / Ferreira du Team MRACING PRT qui s’élance en 1er suivi chaque minute par les 23 autres autos. De nombreux tunisiens ont fait le déplacement pour applaudir et encourager les concurrents tout au long de l’étape.
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    Le vent souffle depuis le levé du jour et la seconde partie du tracé, après Ksar Ghilane, est une portion de dunes. Des dunes, certes majestueuses, mais impraticables par vent de sable…
    Le PC Course décide de regrouper les Motos au CP1 et de les mettre en stand-by avant la retombée du vent. Les autos sont quant à elles neutralisées au DSS. L’organisation met tout en oeuvre pour qu’à 11H30, les affaires reprennent ! Les motos traversent alors la somptueuse palmeraie de Ksar et remontent vers l’ASS tandis que les Autos débutent la spéciale.
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    UNE ETAPE EXIGEANTE

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    HELDER RODRIGUES – YAMAHA N°1 : vainqueur de la spéciale du jour
    « C’est le 1er jour de course et c’est le top ! Cette 1ère étape était très dure. Très belle, avec beaucoup de navigation et des dunes de sable très molles… C’est l’une des plus difficile spéciale que j’ai réalisé sur les Rallyes NPO depuis plusieurs années ! J’ai gagné, j’ai adoré rouler avec la nouvelle Yamaha. Le team a beaucoup travaillé avant de venir pour qu’on puisse faire de bons tests et ils ont fait un énorme travail. Le feeling avec la moto est fantastique et je suis très en confiance avec son potentiel. J’ai ouvert la piste toute l’étape, il n’y avait aucune trace et beaucoup de sable. Je suis RAVI, Merci à l’équipe NPO pour cette belle spéciale et ce rallye ici ! »
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    Alessandro BOTTURI – YAMAHA N°2 :
    2nd de la spéciale du jour

    « Pour un 1er jour c’était superbe,… mais très difficile ! Beaucoup de navigation, de sable. Mais un road-book au top a permis de bien rouler. C’était un bon test pour la moto et le physique dans le vent.
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    Anis NABLI – KTM N°3 : 4ème du jour
    « Je suis très heureux que le Rallye revienne au Pays et de naviguer dans nos dunes. C’était une étape annoncée de mise en jambes,… mais elle était très difficile. Le vent et les dunes de sable à franchir ont compliqué la spéciale. La navigation était prédominante. J’ai hate d’être à la spéciale 3 car elle va être encore plus compliquée et plus intéressante. »
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    Vincent THOUVENOT – HONDA N°30 : 10ème du jour
    « Le début a été très difficile. Les dunes étaient molles et on n’est plus habitué à une étape avec beaucoup de navigation, sans trace… On fait sa propre route, c’est magique, mais épuisant ! Les 30 derniers km étaient superbes car très roulants. On était enchanté d’être accueilli et acclamé par le public Tunisien qui s’était massé à l’arrivée de l’étape. Ca fait chaud au cœur ! »
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    Anton GRIGOROV – NISSAN T2 VEB RACING N°320 : 10ème du jour
    « Je suis heureux de venir en Tunisie car le Dakar y est venu il y a quelques années. C’est magnifique. Les pistes sont belles, ensablées, et j’ai pris beaucoup de plaisir à rouler aujourd’hui. C’est la première fois que je roule en T2 et c’est compliqué de se remettre dans l’esprit de cette catégorie. Mais j’ai apprécié l’étape.»
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    Morizio DOMINELLA : POLARIS T3 CINOTTO RACING N°391 : 16ème du jour
    «Le Road-book est au top, la spéciale était très belle. J’ai fait beaucoup d’essais et de roulage ici, mais aujourd’hui, il y avait beaucoup de vent, et donc pas de trace. Même la route des cafés avait disparu ! C’était très agréable surtout la partie dans les dunettes proche de Ksar. On a même été applaudi à l’arrivée c’était très sympa ! Les gens sont ravis que le rallye reprenne et nous aussi ! Ils ont besoin du rallye, de touristes et nous ont aime ce rallye avec NPO. »
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    Hend CHAOUCH: TOYOTA T2 TUN RALLYE TEAM N°327 : 19ème du jour
    « Une mise en jambe ? quelle mise en jambe !!! On est directement entré dans le vif du sujet. Le tracé était très diversifié et difficile. C’était STRAIGHT TO THE POINT ! Avec mon T2 à pont rigide c’était très dur de rouler vite entre les pistes roulantes les dunettes, les herbes à chameaux,… On s’est aussi arrêté vers nos amis le 319 qui avait une panne mécanique et le 318. ON est les bons samaritains. »
    Plusieurs compétiteurs étaient toujours sur la piste jusqu’à tard dans l’après-midi. Tantôt tankés dans les dunes, tantôt en attente du camion balai, tantôt en cours de récupération par leur assistance ou par les véhicules de l’organisation pour cause de fatigue dans le cordon de dunes. Cette première étape a mis les organismes de chacun à rude épreuve avant l’étape de demain : la plus longue du rallye !
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    CLASSEMENTS PROVISOIRES

    Le Champion Belge Gerald DELEPINE mène l’EnduroCup

    « Petit nouveau en Rallye-raid », Gerald n’est pas un inconnu. Champion du monde supermotard il enchaine les kilomètres de la spéciale à un rythme effréné pour terminer à la 3ème place du classement général et 1er en catégorie EnduroCup, pour son 1er Rallye !
    Devant lui, le Team Yamaha Yamalube emmené par Helder Rodrigues (1er) et Alessandro Botturi (2nd à 00:13:15) a frappé fort dès cette 1ère étape et relèguent la concurrence à plus d’une heure !

    Au classement auto, les SSV mènent la danse !

    Une grande première en Rallye-Raid ! Philippe PINCHEDEZ et Jean BRUCY dans leur POLARIS EUROSPORT N°394 pointent en tête du classement à l’issu de cette 1ère étape. Ils devancent un autre SSV, le POLARIS EAGLE RACING N°395 de Patrice GARROUSTE et Benoît DELMAS pour seulement 16 centièmes ! Patrick SIREYJOL et François BEGUIN sur leur CUMMINS CONSTANT N°302 terminent 1er T1 et complètent le podium du classement général à 4 min 35 du vainqueur du jour.

    ETAPE 1 : Modification des classements provisoires

    Des modifications sont intervenues dans les classements de l’étape 1. L’équipage Italien N°391 de Giampiero MATTIODA et Maurizio DOMINELLA du Team Cinotto Racing s’est vu retirer la pénalité de 01h00 qui lui avait été attribuée. Il est donc 12ème au classement provisoire général. Autre modification, la catégorie T3 est désormais répartie en 2 sous catégories : T3.1 et T3.2.

    12 H de Zandvoort : triomphe Mercedes


    Disputées en deux parties (3 heures vendredi, 9 heures samedi), les 12 Heures de Zandvoort ont été dominées par les Mercedes SLS.
    Les GT3 allemandes ont en effet remporté les quatre premières places, l'exemplaire du Hofor Racing confié à Michael Kroll-Roland Eggiman-Kenneth Heyer-Christiaan Frankenhout l'emportant avec 1'14"810 d'avance sur l'auto du RAM Racing que pilotaient Tom Onslow Cole-Paul White-Thomas Jäger. On pointait ensuite Harri Proczyk-Bernd Schneider-Rheinhold Renger-Carsten Tilke et Tom Coronel-Ivo Breukers-Rik Breukers.
    Trois podiums de catégorie ont récompensé la petite délégation belge dans ce tour d'horloge, comptant pour le championnat 24 H Series. Vincent Radermecker (Peugeot 208 GTi) a terminé 3e en A5 après avoir conclu en tête la première partie de la course. Raphaël Van der Straten-Grégory Paisse-José Close (Honda Civic) ont fait de même en A2 et Yvan Muller (GC10-V8), bien qu'ayant terminé au ralenti, a fini 3e en classe SP3. Quant à Vincent Despriet-Pierre-Yves Paque (Porsche 991), ils ont été contraints à l'abandon peu avant la 8e heure en raison d'une violente sortie du second nommé qui a d'ailleurs entraîné une neutralisation des débats.
    1 10 Hofor-Racing 2 Mercedes SLS AMG GT3 A6 1 -- 351 laps -- 1:41.398 4 Hofor-Racing Kroll-Eggimann-Heyer-Frankenhout 9:03:10.112 152.91 166.99 
    2 30 Ram Racing Mercedes SLS AMG GT3 A6 2 1:14.810 1:14.810 1:40.398 4 Ram Racing Onslow-Cole-White-Jaeger 9:04:24.922 154.44 166.61
    3 2 HP Racing Mercedes SLS AMG GT3 A6 3 -- 346 laps -- 1:40.910 154 HP Racing Proczyk-Renger-Schneider-Tilke 9:04:53.342 153.65 164.09 
    4 67 GDL racing 1 Mercedes SLS AMG GT3 A6 4 -- 344 laps -- 1:41.942 4 GDL Racing Coronel-Breukers-Breukers 9:03:20.191 152.10 163.61 
    5 4 Scuderia Praha Ferrari 458 Italia GT3 A6 5 -- 343 laps -- 1:41.431 113 Scuderia Praha Písařík-Jiřík-Kox 9:05:34.015 152.86 162.94 
    6 52 MSG Motorsport 2 Porsche 991 Cup 997 1 -- 337 laps -- 1:44.532 4 MSG Motorsport Konrad-Wimmer-Rettenbacher-Hauschild 9:01:25.676 148.33 160.84 
    7 20 MRS GT-Racing 1 Porsche 991 Cup 997 2 16.298 16.298 1:44.834 4 MRS GT-Racing Putman-Espenlaub-Maassen 9:01:41.974 147.90 160.76 
    8 16 Simpson Motorsport Audi R8 LMS GT3 A6 6 -- 332 laps -- 1:45.983 234 Peter Cook Cook-Pelle-Richie 9:05:20.737 146.30 157.32
    9 160 Cor Euser Racing 1 Lotus Evora GT4 SP3 1 -- 326 laps -- 1:50.931 200 Cor Euser Racing Prewitt-Delnoij-Allpass-Euser 9:04:07.691 139.77 154.82 
    10 62 Porsche Lorient Racing 1 Porsche 997 Cup S 997 3 -- 325 laps -- 1:45.608 3 Jean-François Demorge Demorge-Demorge-Roy-Pialat 9:03:32.757 
    etc....46 classés

    Contre-jour.........


    Le Mans Test Day: in or out?


    You don’t ‘enter’ Le Mans. You earn the right to take part by winning titles, or you receive an invitation from the Automobile Club de l’Ouest (ACO). A provisional ‘guest list’ is published in February, when a shortlist of reserves is also produced, should somebody withdraw. This year’s first reserve Riley Motorsports (N°53 Viper/Michelin, LM GTE Am) has finally gained a place on the grid, while the N°49 KCMG (LM P2) – second reserve – still hopes to be part of the party on June 13-14…
    So far, only one of the 2015 race’s 56 originally-listed teams has chosen to decline its invitation, and that provided the USA-based Riley Motorsport with an opportunity it seized without hesitation…
    “We always knew we had a chance,” says team boss Bill Riley. “When we learned we were first reserve, I looked at the statistics. In recent years, as many as 10 cars and a minimum of two have turned down their invitations. That usually happens in April, when the time comes to pay! And that’s exactly when I got the call from the ACO.
    “Luckily, we plan for success. When I told the car’s owner Ben Keating – who is one of the drivers, and also the world’s biggest Viper dealer – about the statistics, he said ‘We’re going!’…
    “So we did a shakedown test on April 10 and put the car on a ship to be here in time for the Test Day. It was in the middle of the Atlantic when the phone-call came…
    “When you’re a late arrival, one of the toughest things is not knowing which garage you have been assigned, and how much space you have to store your equipment. But that’s a minor problem compared with not coming at all…”
    Should another car drop out, its place will be snapped up by KCMG’s N°49 Oreca-Nissan prototype which is also at the Test Day, in case it too gets the call.
    “Normally, there are four or five drop-outs. This year, there has only been one so far,” notes the car’s Team Manager Michel Frey. “Even so, KCMG wanted to be at the Test Day, just in case, because we have two drivers who have never participated in the Le Mans 24 Hours before.
    “Christian Klien has big experience, of course, but Tomonobu [Fujii] and Satoshi [Hoshino] need to do their mandatory ‘rookie’ laps. They’ve actually raced round the 13.629km circuit before, but in support races, which don’t count...
    “Not knowing whether we will race or not is tough, especially logistically, but we mustn’t stop believing we will get a place. We will have a better idea on Sunday evening, or early next week…”
    In 2014, reserve Krohn Racing received its invitation with only three weeks’ notice, following the last-minute defection of Strakka Racing. The Texas outfit had just enough time to get its car, equipment and staff to Le Mans ready for race week. Its Ferrari came 10th in LM GTE Am.