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    dimanche 21 juin 2015

    TOUR DE CORSE 2015 La légende renait (1-4/10)


    La légende renait
    Accompagné de Paul Giacobbi, le Président du Conseil exécutif de Corse, de nombreux représentants du monde politique et pilotes insulaires, Nicolas Deschaux, le Président de la Fédération Française du Sport Automobile, a procédé à la présentation officielle du Tour de Corse 2015 dans les locaux de la Collectivité Territoriale de Corse, à Ajaccio. Pour son grand retour sur l’Île de Beauté, la manche française du Championnat du Monde des Rallyes sera résolument différente des autres rendez-vous planétaires. Elle proposera ainsi à tous un parcours en ligne, structuré en trois étapes distinctes et majoritairement composé d’enchainements de longues épreuves spéciales, toutes très sélectives et qui ont façonné l’histoire de l’épreuve.
     
    Tour de Corse - Retour en WRC... par FFSA-tv


    Les grandes lignes du Tour de Corse 2015
    . Pour reprendre les mots de David Serieys, le Directeur de l’épreuve, le Tour de Corse 2015 permettra « au plus grand nombre de passionnés de profiter d’un décor magique pour entrer dans un univers sportif unique, associé à une histoire particulièrement riche ».
     
    . La FFSA proposera aux concurrents de l’épreuve WRC une formule sans équivalent, sensiblement éloignée de ce qu’ils connaissent durant leur périple mondial.
     
    . L’appellation ‘Tour de Corse’ doit être considérée au sens propre du terme. L’épreuve rayonnera sur les deux départements de l’île, la Haute-Corse et la Corse-du Sud. Elle fera étape, chaque soir, dans une ville étape différente (Bastia, Porto-Vecchio et Ajaccio) et marquera également une halte à Corte, à l’occasion d’un regroupement programmé le dimanche 4 octobre.
     
    . Sur le plan purement sportif, la FFSA a tenu à apporter sa touche et sa sensibilité au Championnat du Monde des Rallyes. Le Tour de Corse fera la part belle aux enchainements d’épreuves spéciales, d’une quarantaine de kilomètres chacune et choisies parmi les ‘monuments’ de l’épreuve. Toutes plus difficiles les unes que les autres et aussi exigeantes pour les hommes que pour leurs mécaniques, ces épreuves spéciales seront disputées sans assistance entre elles.
     
    . Le Tour de Corse 2015 admettra également une catégorie nationale dans laquelle les concurrents du Championnat de France des Rallyes évolueront, à l’heure de la sixième manche de la saison 2015. Ouverte à tous les licenciés et à toutes les voitures, sans aucune condition d’inscription au Championnat national, l’épreuve se disputera sur un parcours strictement identique à celui du WRC. Des conditions d’engagement avantageuses sont proposées aux licenciés corses, déjà très nombreux à être tentés par l’aventure.
      
    . Enfin, pour satisfaire encore plus d’amoureux de belles mécaniques, la FFSA organisera pour la première fois le Tour de Corse - 10.000 Virages. Cette épreuve, au concept unique, est réservée aux propriétaires de voitures de prestige. Quatre étapes différentes et trois épreuves de régularité (le vendredi 2, le samedi 3 et le dimanche 4 octobre) sont au menu d’un périple qui conduira également les participants de part et d’autre de la Corse.



    Parcours du Tour de Corse en 3D par FFSA-tv




    ETAPE 1, VENDREDI 2 OCTOBRE
    ES1, Plage du Liamone/Sarrola-Carcopino (29,12 km)
    La première épreuve spéciale se présente sous la
    forme d’un échantillonnage complet des routes
    de Corse : portions étroites et sinueuses, secteurs
    plus rapides, montée jusqu’à Casaglione, descente
    rapide jusqu’à Sarrola, revêtements multiples.
    ES2, Casamozza/Ponte Leccia (43,69 km)
    La première boucle ‘marathon’ de l’épreuve insulaire,
    forte de 80 kilomètres à enchainer sans
    relâche commence en Castagniccia. Morosaglia,
    Barchetta, Bisinchi,… Le nom des villages traversés
    durant les trente premiers kilomètres, tracés sur un
    asphalte sinueux bordé de châtaigniers, ont écrit
    les plus belles pages de l’histoire du Tour de Corse.
    La fin du chrono, très différente car disputée sur
    une route plus large et en descente, est particulièrement
    rythmée.
    ES3, Francardo/Sermano (36,43 km)
    Tracée au Nord de Corte, l’une des contrées les
    plus majestueuses de l’île, cette spéciale fait office
    de juge de paix aux yeux des observateurs les plus
    expérimentés. Les routes sont très étroites, très bosselées,
    très abrasives et recouvertes d’un bitume d’un
    ‘autre temps’, pour le moins surprenant et difficile
    à accaparer. L’ES alterne montées et descentes.
    ETAPE 2, SAMEDI 3 OCTOBRE
    ES4, Casamozza/Ponte Leccia (43,69 km)
    Identique à l’ES2.
    ES5, Francardo/Sermano (36,43 km)
    Identique à l’ES3.
    ES6, Muracciole/Col de Sorba (48,46 km)
    Cette spéciale de Muracciole a beaucoup compté
    dans la glorieuse épopée du Tour de Corse. La montée
    vers Vezzani, via la majestueuse forêt de Rosipigliani,
    puis la descente vers Pietroso est rapide
    et très rythmée. Le passage du défilé d’Inzecca,
    étroit et bosselé, est à lui seul une véritable épreuve
    de force, avant de gravir la montagne pour arriver
    enfin au Col de Sorba (le point culminant du rallye
    à 1311 m), après avoir traversé Ghisoni, énième
    haut lieu de la classique insulaire.
    ETAPE 3, DIMANCHE 4 OCTOBRE
    ES7, Sotta/Chialza (36,58 km)
    Deux rythmes différents sont offerts aux pilotes :
    rapide, sur une route large et ainsi typé course
    de côte lors des treize premiers kilomètres qui
    conduisent au Col de Bacinu ; beaucoup plus lent
    et quasiment tout en descente pour le reste, avec au
    passage la traversée des petits villages de Bisène
    et Chialza pour en finir.
    ES8, Zérubia/Martini (41,43 km)
    Encore une spéciale qui a marqué l’histoire du rallye
    insulaire, même si la fin du parcours (d’Arbellara
    à Martini) est totalement inédite. Changements
    de revêtement à répétition, virages relevés, routes
    bosselées, secteurs rapides et sinueux sont proposés
    aux pilotes jusqu’à Arbellara. Puis la montée
    jusqu’au col de Siu, avec une arrivée jugée trois
    kilomètres plus loin, offrira aux pilotes un point de
    vue unique (mais forcément éclair…) sur le golfe
    de Propriano. Ocre et fondu dans le paysage
    de l’île, l’asphalte détonne. Une halte, technique
    (la 4e et dernière Tyre Fitting Zone – zone de
    changement de pneumatiques par les pilotes euxmêmes)
    et récréative (regroupement) sera marquée
    à Propriano avant que les concurrents s’affrontent
    dans la Power Stage.
    ES9, Powerstage, Bisinao/Agosta Plage (16,74 km)
    La route de la spéciale la plus courte du Tour de
    Corse est pour le moins rapide mais ondoyante
    pour atteindre la mi-parcours au col de Bellevalle.
    La descente (rapide et technique) qui mène au
    village de Pietrosella puis à Agosta Plage, n’est
    plus à décrire tant elle a consacré les plus grands
    noms du sport automobile mondial !

    Cruz bike by Vintage Electric Bikes

    Cruz bike by Vintage Electric Bikes from Vintage Electric on Vimeo.

    WSBK ;Sykes s’empare de la Tissot-Superpole à Misano / Misano Tissot-Superpole goes to Sykes


    Le Britannique a établi un nouveau record du circuit, rénové en début d’année.

    Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) sera en pole position pour les deux courses de 21 tours qui auront lieu dimanche à Misano. Contraint à participer à la Superpole 1 pour la première fois de sa carrière, le Champion WorldSBK 2013 s’est donc bien rattrapé et signait sa 27e Tissot-Superpole mais aussi un nouveau record du circuit, dont la piste avait été rénovée en début d’année.
    Leon Haslam (Aprilia Racing Team – Red Devils) et Davide Giugliano (Aruba.it Racing – Ducati SBK Team) complèteront la première ligne sur la grille de la huitième manche de la saison 2015 après avoir tous les deux fini à près de deux dixièmes de seconde de la pole.
    La seconde ligne accueillera Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team), Max Biaggi (Aprilia Racing Team) et Jordi Torres (Aprilia Racing Team – Red Devils) tandis que la troisième réunira d’Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki), Ayrton Badovini et le Champion en titre Sylvain Guintoli (Pata Honda World Superbike Team).
    Michele Pirro (Aruba.it Racing - Ducati SBK Team), qui remplace Luca Scassa, mènera la quatrième ligne devant Chaz Davies (Aruba.it Racing - Ducati SBK Team) et Matteo Baiocco (Althea Racing).
    Leandro Mercado (Barni Racing) partira treizième, en cinquième ligne, en compagnie de Niccolò Canepa (Althea Racing) et Michael van der Mark (Pata Honda World Superbike Team).
    Randy de Puniet (Voltcom Crescent Suzuki) et Christophe Ponsson (Team Pedercini Kawasaki) s’élanceront quant à eux des 19e et 23e positions.

    Outright WorldSBK smashed in Superpole sessions.

    After two of the most unpredictable Tissot-Superpole sessions of the season, Tom Sykes will start tomorrow’s two 21 lap races from Pole Position after the Kawasaki rider powered to the top spot, claiming an outright circuit best lap and the 27th WorldSBK Pole Position of his career in the process.
    Alongside Sykes on the grid tomorrow will be Leon Haslam (Aprilia Racing Team – Red Devils) and Davide Giugliano (Aruba.it Racing – Ducati SBK Team), the front row qualifiers split by 0.228s.
    Row two will see championship leader Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team), Max Biaggi (Aprilia Racing Team) and Jordi Torres (Aprilia Racing Team – Red Devils) with row 3 comprising Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki), Ayrton Badovini and reigning champion Sylvain Guintoli (Pata Honda World Superbike Team).
    10th after qualifying was Michele Pirro (Aruba.it Racing - Ducati SBK Team), he will head row 4 where he will be joined by Chaz Davies on the 3rd of the official Ducatis entered this weekend and Matteo Baiocco (Althea Racing).
    13th on the grid tomorrow will be Leandro Mercado (Barni Racing), he will be joined on the fifth row by Niccolo Canepa (Althea Racing) and Michael van der Mark (Pata Honda World Superbike Team).
    Superpole 1 saw Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) and Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia) progress to join the already seeded riders from Free Practice in the final 15 minute shoot-out for Pole. Both riders improved their lap times in Superpole 2 to make it through with Sykes recording an outright circuit best of 1.34.486s. This new record lasted for less than 20 minutes before Sykes himself went on to eclipse it in Superpole 2 setting a new outright best of 1.34.214s.
    David Salom (Team Pedercini) and Randy de Puniet (Voltcom Crescent Suzuki)
    Tomorrow’s races are scheduled to start at 1030 and 1310 respectively local time, remember to follow @WorldSBK on Twitter for the latest news as it happens.

    WSS ; Cluzel s’assure la pole en Supersport à Misano / WSS Pole in Misano is won by Cluzel as circuit records tumble


    Le Français a aussi établi un nouveau record du circuit.

    Jules Cluzel (MV Agusta Reparto Corse) a remporté la seizième pole position de sa carrière en World Supersport samedi après-midi au Misano World Circuit Marco Simoncelli, où le Français a profité du nouvel asphalte pour pulvériser le record du circuit mais aussi battre de près d’une demi-seconde son rival Kenan Sofuoglu (Kawasaki Puccetti Racing), le leader du Championnat, qui partira donc en seconde position. Après être revenu à 40 points du Turc en s'imposant devant lui au Portugal, Cluzel tentera de reprendre encore quelques points à Sofuoglu dimanche à Misano dans une course de 19 tours.
    L’Américain PJ Jacobsen (Core’’ Motorsport Thaïland) rejoindra les deux stars de la catégorie en première ligne après avoir inscrit le troisième temps et est lui aussi passé sous l’ancien record du circuit.
    Lorenzo Zanetti (MV Agusta Reparto Corse) mènera pour sa part la deuxième ligne devant Gino Rea (CIA Landlords Insurance Honda) et Fabio Menghi, qui signait la meilleure qualification du team VFT Yamaha Racing en Supersport.
    Suivront sur la grille de départ Alex Baldolini (MV Agusta Reparto Corse), Roberto Rolfo (Lorini Honda) et Christian Gamarino (Team Go Eleven).
    Kyle Smith (Pata Honda World Supersport Team) a chuté mais pourra tout de même prendre le départ de la course, en onzième position.

    Top 3 on the grid smash the old circuit best in qualifying.

    The sole qualifying session for the World Supersport championship held a short time ago at the Misano World Circuit Marco Simoncelli was a thriller, with the outright circuit best being bettered initially by Kenan Sofuoglu and PJ Jacobsen before eventual Pole setter Jules Cluzel demolished it by almost a second. The Frenchman’s time of 1.37.482s giving him an advantage over his rivals of 0.473s.
    Sofouglu and Jacobsen were 2nd and 3rd and will take their respective places on the record breaking front row of the grid for tomorrow’s 19 lap race.
    The battle to make it onto the second row was as equally exciting with the three places available only decided in the final moments of the session. In the end 4th position on the grid went to Lorenzo Zanetti (MV Agusta Reparto Corse), with Gino Rea (CIA Landlords Insurance Honda) and Fabio Menghi 5th and 6th. For Menghi and the VFT Yamaha Racing squad it was their best ever qualifying position in the World Supersport championship.
    Row 3 tomorrow will comprise Alex Baldolini (MV Agusta Reparto Corse), Roberto Rolfo (Lorini Honda), and Christian Gamarino (Team Go Eleven).
    Kyle Smith was looking good for a front running grid slot until he crashed his Pata Honda. Unhurt, hw will start 11th.