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    dimanche 29 octobre 2017

    GRANDE-BRETAGNE, DIMANCHE : LA JOIE POUR OGIER ET EVANS / SUNDAY IN GB: JOY FOR OGIER AND EVANS

    SÉBASTIEN OGIER A REMPORTÉ CE DIMANCHE SON CINQUIÈME TITRE CONSÉCUTIF DE CHAMPION DU MONDE FIA DES RALLYES.


    Pour son équipier Elfyn Evans, cette première victoire en WRC était d'autant plus particulière qu'elle avait lieu sur ses terres. Le Gallois est devenu le premier Britannique à s'imposer dans les forêts d'outre-Manche depuis Richard Burns en 2000.Sa troisième place à l'arrivée du Dayinsure Wales Rally GB lui a donc permis de sceller le titre. À 33 ans, le Français occupe dorénavant la deuxième position au panthéon de la discipline derrière les neuf titres de Sébastien Loeb.
    Elfyn Evans est le septième pilote différent à s'imposer dans une saison incroyablement imprévisible. Après avoir mené la quasi-totalité de l'épreuve, Thierry Neuville (Hyundai i20) le suivait à 37''3 tout en précédant Sébastien Ogier de 7''9.
    La tension régnait dans la Power Stage disputée près du réservoir de Llyn Brenig. Thierry Neuville signait le meilleur temps pour prendre le maximum de points bonus, tandis que Sébastien Ogier terminait quatrième pour 1/10e de seconde lui offrant le titre.
    « J’étais très ému sur la ligne d'arrivée », déclarait-il. « C'était une année difficile et nous avons tous dû travailler d'arrache-pied. C'est vraiment incroyable d'être couronné avec M-Sport World Rally Team. »
    Evans devient le premier britannique à remporter le Wales Rally GB depuis Richard Burns en 2000.











    La victoire d'Elfyn Evans, 28 ans, compensait la déception ressentie par le Gallois lorsqu'il avait été battu pour 7/10e de seconde seulement en Argentine face à Thierry Neuville.
    « Je suis reconnaissant envers tous ceux m'ayant aidé toutes ces années », confiait l'ancien champion de Grande-Bretagne. « Beaucoup de gens m'ont soutenu et je leur dédie cette victoire. »
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    Pour conclure ce fantastique week-end pour Sébastien Ogier et Elfyn Evans, leur équipe M-Sport remportait le titre constructeurs pour la première fois depuis 2007. Présente sur tous les podiums cette année, la structure privée est venue à bout de trois des plus grands constructeurs automobiles au monde.
    Andreas Mikkelsen (Hyundai i20) donnait tout pour tenter de devancer Sébastien Ogier et aider son équipier Thierry Neuville. Las, le Norvégien finissait quatrième à 4''6 tout en devançant d'une demi-seconde un Jari-Matti Latvala (Toyota Yaris) en proie à des problèmes de maniabilité.
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    Également pilote chez M-Sport, Ott Tänak (Ford Fiesta) achevait son rallye en sixième position devant Kris Meeke (Citroën C3). Hayden Paddon (Hyundai i20), Esapekka Lappi (Toyota Yaris) et Dani Sordo (Hyundai i20) complétaient le top dix.
    Le championnat s'achèvera sur la terre du Kennards Hire Rally Australia (16-19 novembre), basé à Coffs Harbour.

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    SÉBASTIEN OGIER WON HIS FIFTH CONSECUTIVE FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP TITLE IN BRITAIN ON SUNDAY AFTERNOON.


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    Victory for team-mate Elfyn Evans was his maiden WRC triumph, made all the sweeter as he achieved it on home soil. The Welshman became the first Briton to win the wet and muddy forest road event since Richard Burns in 2000.A finely-judged third place at Dayinsure Wales Rally GB guaranteed the crown for the 33-year-old Frenchman, who moves to second in the all-time rankings behind nine-time champion Sébastien Loeb.
    Evans is the seventh different driver to win in a remarkably unpredictable season. He headed Thierry Neuville’s Hyundai i20 by 37.3sec after leading for virtually the entire four-day, 304.36km event. Ogier finished a further 7.9sec behind.
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    A tense last leg culminated at the Power Stage finale alongside Llyn Brenig reservoir. Title rival Thierry Neuville charged to fastest time to claim maximum bonus points, while Ogier crept into a points-paying position by 0.1sec to seal the title with a round to spare.
    “I had big emotions on the finish line,” said Ogier. “It’s been a tough year and we’ve all had to work very hard. It’s so amazing to be champion with M-Sport World Rally Team.”

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    Evans’ victory offset the crushing disappointment of losing by 0.7sec to Neuville in Argentina six months ago in the third-closest finish in history.
    “I’m very grateful to everyone who has stuck by me through all these years. A lot of people have supported me and this win is for them,” said the 28-year-old former British champion.
    To seal a remarkable weekend for Ogier and Evans, their M-Sport team lifted the manufacturers’ title for the first time since 2007. Their privately-run squad toppled three of the world’s biggest car companies after finishing on the podium on every round to date.
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    Andreas Mikkelsen did his best to relegate Ogier to assist team-mate Neuville. The Norwegian overhauled Jari-Matti Latvala to finish fourth, 4.6sec off the podium. Latvala struggled with the handling of his Toyota Yaris and finished half a second behind.
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    Ott Tänak, also part of M-Sport’s title-winning squad, finished sixth ahead of Britain’s Kris Meeke in a Citroën C3. Hayden Paddon, Esapekka Lappi and Dani Sordo completed the leaderboard.
    The championship ends at the dirt road Kennards Hire Rally Australia which is based in Coffs Harbour on 16 - 19 November.
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    GRANDE-BRETAGNE, SAMEDI (WRC 2): TIDEMAND AUGMENTE SON AVANCE

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    PONTUS TIDEMAND AVAIT UNE AVANCE DE PRÈS DE DEUX MINUTES AVANT LA DERNIÈRE ÉTAPE DU DAYINSURE WALES RALLY GB, APRÈS UNE AUTRE PRESTATION DOMINANTE SAMEDI.


    Tidemand, qui est déjà assuré de remporter la couronne mondiale, contrôlait une confortable avance de près d'une minute pendant une grande partie de la journée à travers les forêts humides et boueuses.Le Suédois (Skoda Fabia R5) remportait six des neuf spéciales du jour pour pointer 1 minute 43“4 secondes devant son premier poursuivant Tom Cave. 
    L’apparition du brouillard épais et de pluie lors de l'avant-dernière spéciale d'Aberhirnant, permettait au Suédois de doubler son avance en moins de 14 km.
    Cave se battait bec et ongles avec Eric Camilli. Le Français détenait l'avantage au départ avant qu'une crevaison ne lui coûte des secondes vitales permettant à Cave de passer devant. Il terminait la journée avec une avance de 7“1 secondes.
    Le britannique Tom Cave prenait la seconde position à Eric Camilli.











    Une superbe dernière étape de David Bogie permettait à l'Ecossais de repasser devant Eyvind Brynildsen pour la quatrième place. L'avantage de Bogie n'était que de 2“5 secondes. Le Norvégien Brynildsen maintenait une confortable avance de près de 80 secondes sur le jeune Juodo Nordgren (Skoda) en sixième position.
    L'ancien pilote de WRC, Matthew Wilson, abandonnait après une double crevaison lors du deuxième passage à travers la longue spéciale de Dyfi. Il restait bloqué avec une seule roue de rechange à bord.

    Teemu Suninen se battait pour s’assurer de la seconde place au championnat, mais le week-end compliqué du Finlandais se poursuivait. Des problèmes de direction assistée lui coûtaient du temps, avant que sa journée ne se termine prématurément après un abandon à deux spéciales de l’arrivée.
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    WRC DAYINSURE WALES RALLY GB, SAMEDI : EVANS INTOUCHABLE / SATURDAY IN GB: EVANS UNTOUCHABLE



    ELFYN EVANS RESTAIT SUR LA BONNE VOIE POUR REMPORTER SA PREMIÈRE VICTOIRE EN WRC AU DAYINSURE WALES RALLY GB APRÈS AVOIR DOMINÉ L'AVANT-DERNIÈRE ÉTAPE DE SAMEDI.


    Le Gallois remportait cinq des six spéciales humides et boueuses disputées le matin. Il survivait ensuite à une soirée torride dans l'épais brouillard et la pluie pour ramener sa Ford Fiesta à Deeside avec 53“1 secondes d'avance sur Ogier.Il vise une première victoire à domicile depuis 17 ans et aide en même temps son coéquipier Sébastien Ogier dans sa quête d'un cinquième titre mondial consécutif.
    Les conditions humides et froides du matin étaient un cadeau pour Evans, dont la Fiesta était équipée d'une nouvelle gamme de pneus développés pour ce type de temps.
    « Ce matin nous avons eu des conditions parfaites, nous n'aurions pas pu souhaiter mieux. Mais je suis content que ce soir soit terminé. C'était complètement fou dans le brouillard et je ne voyais rien par endroit », confiait-il.
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    Ogier était un homme soulagé. Il conduisait prudemment, sachant que la victoire d'Evans pourrait suffire à priver Neuville et Ott Tänak des points dont ils ont besoin pour prolonger la lutte pour le titre jusqu’en Australie.
    Mais l'avant-dernière spéciale d'Aberhirnant était engloutie dans le brouillard et Ogier  heurtait une pierre, perforant la roue avant gauche de sa Fiesta et endommageant les freins.
    Le Français travaillait avec acharnement pour enlever le disque de frein avant de passer la dernière spéciale. « J'ai fait la spéciale avec seulement trois freins, c'est un miracle que nous soyons ici maintenant. Nous ne pouvions pas attaquer, car nous n'avions aucune force sur les freins. Nous avons dû freiner tôt tout le temps », déclarait-il.
    Thierry Neuville perdait 33“8 secondes et la seconde position lors de la SS15 pleine de brouillard.











    Neuville ne retenait pas les chevaux contre Tänak et Ogier pour tenter de s’adjuger la deuxième place dans le but de maintenir ses chances au championnat. Mais le changement météorologique lui infligeait un contrecoup et le reléguait ½ seconde derrière Ogier.
    « Nous avons probablement eu le plus de brouillard. J'essayais, mais c'était impossible de voir. C'est tellement décevant. Nous nous sommes battus avec acharnement et n'avons jamais baissé les bras, et voilà ce qui arrive », réagissait-il.
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    Tänak s'en tirait encore plus mal dans le brouillard. Il plongeait de la troisième à la sixième place, mais seulement 13 secondes couvraient les cinq voitures derrière Evans.
    Jari-Matti Latvala terminait quatrième 4“1 secondes derrière Neuville. Il commençait finalement à surmonter les problèmes de traction et de sous-virage qui l'affectaient depuis le début du week-end.
    Andreas Mikkelsen (Hyundai i20) était cinquième, 5“9 secondes plus loin.
    Derrière Tänak on retrouvait Kris Meeke, qui chutait après une journée compliquée dont deux sorties et un calage moteur.
    Hayden Paddon était huitième, malgré des problèmes hydrauliques sur son i20. Il ne cessait d’échanger de places avec son coéquipier Dani Sordo.
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    Esapekka Lappi séparait la paire, Sordo ayant perdu 90 secondes dans le brouillard pour se retrouver 10ème du classement provisoire.
    Le seul abandon majeur était celui de Juho Hänninen, qui devait s’arrêter victime d’une suspension brisée sur sa Yaris.
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    Le final de dimanche comprend cinq spéciales de forêts dans le nord du pays de Galles couvrant un total de 41,17 km. La Power Stage aura lieu à côté du réservoir de Llyn Brenig, avec des points bonus attribués aux cinq pilotes les plus rapides.

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    ELFYN EVANS REMAINED ON COURSE TO SCORE HIS MAIDEN WRC VICTORY AT DAYINSURE WALES RALLY GB AFTER DOMINATING SATURDAY’S PENULTIMATE LEG.


    The Welshman won five of the six wet and muddy morning speed tests in mid-Wales, before surviving a torrid evening in thick fog and rain to return his Ford Fiesta to the overnight halt in Deeside with a 53.1sec lead over Ogier.He is chasing a first home victory for 17 years and at the same time lending a massive helping hand to team-mate Sébastien Ogier in his quest for a fifth consecutive world title.
    The early dank conditions were a present for Evans, whose Fiesta was fitted with a new range of tyres developed for such weather.
    “This morning we had perfect conditions, we couldn’t have wished for better. But I’m glad tonight is over. It was absolutely mad in the fog and I couldn’t see a thing in places,” he said.
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    Ogier was a relieved man. He drove cautiously, knowing victory for Evans could be enough to deny Neuville and Ott Tänak the points they need to take the title battle to next month’s final round in Australia.
    But the penultimate Aberhirnant stage was engulfed in fog and Ogier hit a stone, puncturing his Fiesta’s front left wheel and damaging the brakes.
    The Frenchman worked furiously (picture below) to remove the brake disc before easing through the final test. “I did the stage with only three brakes, it’s a miracle we’re here now. We couldn’t push because we had no power on the brakes. We had to brake early all the time,” he said.
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    Neuville threw caution to the wind to overhaul Tänak and Ogier for second in a bid to keep his championship chances alive, until the weather delivered a cruel blow and dropped him behind Ogier by 0.5sec.
    “We probably had the most fog. I was trying but it was impossible to see. It’s so disappointing. We’ve been fighting hard and never given up and then you get this,” he said.
    Tänak fared even worse in the fog. He plunged from third to sixth, although just 13sec cover five cars behind Evans.
    Jari-Matti Latvala was fourth, 4.1sec adrift of Neuville, as he finally began to get on top of the traction and understeer issues that have blighted him all weekend.
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    Andreas Mikkelsen was fifth in another i20, the Norwegian 5.9sec further back.
    Behind Tänak was Kris Meeke, who dropped back after a messy day which included two overshoots and an engine stall in his Citroën C3.
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    Hayden Paddon was eighth, despite being delayed by hydraulic problems in his i20, after trading places with team-mate Dani Sordo on a regular basis.
    Esapekka Lappi split the pair, as Sordo dropped 90sec in the fog to complete the leaderboard in 10th.
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    The only major retirement was Juho Hänninen, who stopped with broken suspension in his Yaris.
    Sunday’s finale comprises five forest tests in north Wales covering 41.17km. The final test alongside the picturesque Llyn Brenig reservoir forms the Power Stage, with bonus points awarded to the fastest five drivers.
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    vendredi 27 octobre 2017

    WRC 2 IN GB: CHAMP PONTUS ON TOP

    PONTUS TIDEMAND HAS BEEN THE CLASS PERFORMER IN WRC 2 THIS SEASON AND EMPHASISED HIS SUPERIORITY TO LEAD THE CATEGORY AT DAYINSURE WALES RALLY GB ON FRIDAY NIGHT.


    He grabbed the lead in last night’s curtain-raising test, before mastering the slimy roads this morning to win the opening two special stages in Myherin and Sweet Lamb. He did exactly the same when they were repeated this afternoon to take firm control.The Swede, who secured the world title in Germany in August, won four of the six muddy forest speed stages in a Skoda Fabia R5 to top the standings by 43.1sec after the first full day’s action in mid-Wales.
    Teemu Suninen was Tidemand’s closest challenger initially, but the Finn stopped to change a rear puncture on his Ford Fiesta in Hafren Forest and lost two minutes.
    Ole Christian Veiby, making his debut for the works Skoda Motorsport squad, took up the task of reining in team-mate Tidemand. However, the young Norwegian rolled in the second pass through Myherin, promoting Eric Camilli to second.
    Camilli incurred a disputed 10sec penalty after arriving late for this morning’s Hafren stage and ended the leg 3.3sec clear of Tom Cave, who enjoyed a superb run on home ground in a Ford Fiesta R5.
    Eyvind Brynildsen was fourth in another Fiesta, with David Bogie and Pierre-Louis Loubet completing the top six.
    There were many tales of woes from the remaining competitors. Seventeen-year-old Kalle Rovanperä, who passed his driving test less than a month ago, retired with a damaged radiator and Simone Tempestini went out in the repeat Hafren test.

    Pedro Heller endured a dreadful day with a roll and a puncture, Gus Greensmith and Emil Bergkvist lost time with power problems and Turkey’s Orhan Avcioğlu dropped more than seven minutes in a Hafren ditch.