Il aura fallu attendre le pénultième round du Championnat du Monde GT1 pour voir AF Corse et Ferrari décrocher une victoire même si l'équipe a remporté une Course Qualificative cette saison (Slovaquie). A l'issue d'une domination sans la moindre contestation, Toni Vilander et Filip Salaquarda ont imposé la Ferrari 458 Italia #3 en devançant la Mercedes SLS AMG/All Inkl Münnich des nouveaux leaders du championnat, à savoir Markus Winkelhock et Marc Basseng. Sur la ligne d'arrivée, la SLS a concédé près de 7 secondes. Après sa victoire en Course Qualificative hier, la Lamborghini Gallardo/Reiter Engineering de Kox/Rosina n'a pu faire mieux que troisième, Stefan Rosina peinant à redémarrer sa monture en partant en piste. Le quinté de tête est complété par les deux BMW Z4 GT3/Vita4One Racing Team de Bartels/Buurman et Lauda/Mayr-Melnhof.
Deux équipes ont beaucoup perdu lors ce round allemand du World GT1. Dès le premier virage, le Belgian Audi Club Team WRT a perdu l'Audi R8 LMS ultra de Jarvis/Stippler suite à un accrochage avec la Mercedes/All Inkl de Nicky Pastorelli. Même malchance chez Hexis Racing avec la #2 de Alvaro Parente elle aussi impliquée dans contact avec l'Audi et la Mercedes, la MP4-12C perdant une roue dans le choc. Après trois tours, c'est l'Audi R8 LMS/WRT de Laurens Vanthoor qui devait repasser par son stand suite à une crevaison, perdant dans l'affaire toute chance de podium. Au final, Ortelli/Vanthoor se sont classés 6èmes (7ème au scratch). Dans le clan Hexis Racing, Fred Mako a longtemps klaxonné derrière la Mercedes SLS AMG GT3/HEICO de Dominik Baumann, engagée elle en FIA-GT3, mais le pilote Hexis s'est appuyé sur la SLS qui est dans la foulée partie en tête-à-queue. S'en est suivi une colère de Philippe Dumas, Team Principal de l'équipe championne du monde en titre. Stef Dusseldorp a ensuite relayé Mako, avant de marquer un drive through qui voyait repartir la #1 aux portes du Top 5. Malheureusement pour le Néerlandais, la McLaren devait s'arrêter en bord de piste (problème électronique). Il est vrai que le renfort des autos du FIA-GT3 permet d'avoir des grilles plus garnies, mais cela peut fausser la donne au niveau de la course. Ce sont justement Baumann/Buhk (champions FIA-GT3 2012) qui se sont à nouveau imposés pour ce dernier round de l'année. Après une sortie hier, la Lamborghini Gallaro/Reiter Engineering de Parisy/Bleekemolen a écopé d'une pénalité d'où une place très loin dans la hiérarchie.
On notera que le classement de la course est provisoire puisque les ravitaillements des deux Ferrari 458 Italia/AF Corse sont sous investigation. Si le classement reste en l'état, Basseng/Winkelhock compteraient un point d'avance sur Bartels/Buurman. Mako/Dusseldorp restent bloqués à 110 points, et Ortelli/Vanthoor six longueurs derrière.
Prochain meeting à Donington Park dans une semaine où tout se jouera entre All Inkl Münnich Motorsport et Vita4one Racing Team pour le titre 2012...
byLaurent Mercier(enrurance-info.com)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire