ACE CAFE RADIO

    dimanche 23 septembre 2012

    GT1 NÜRBURGRING : FERRARI ET AF CORSE OUVRENT LEUR COMPTEUR.



    Il aura fallu attendre le pénultième round du Championnat du Monde GT1 pour voir AF Corse et Ferrari décrocher une victoire même si l'équipe a remporté une Course Qualificative cette saison (Slovaquie). A l'issue d'une domination sans la moindre contestation, Toni Vilander et Filip Salaquarda ont imposé la Ferrari 458 Italia #3 en devançant la Mercedes SLS AMG/All Inkl Münnich des nouveaux leaders du championnat, à savoir Markus Winkelhock et Marc Basseng. Sur la ligne d'arrivée, la SLS a concédé près de 7 secondes. Après sa victoire en Course Qualificative hier, la Lamborghini Gallardo/Reiter Engineering de Kox/Rosina n'a pu faire mieux que troisième, Stefan Rosina peinant à redémarrer sa monture en partant en piste. Le quinté de tête est complété par les deux BMW Z4 GT3/Vita4One Racing Team de Bartels/Buurman et Lauda/Mayr-Melnhof.

    Deux équipes ont beaucoup perdu lors ce round allemand du World GT1. Dès le premier virage, le Belgian Audi Club Team WRT a perdu l'Audi R8 LMS ultra de Jarvis/Stippler suite à un accrochage avec la Mercedes/All Inkl de Nicky Pastorelli. Même malchance chez Hexis Racing avec la #2 de Alvaro Parente elle aussi impliquée dans contact avec l'Audi et la Mercedes, la MP4-12C perdant une roue dans le choc. Après trois tours, c'est l'Audi R8 LMS/WRT de Laurens Vanthoor qui devait repasser par son stand suite à une crevaison, perdant dans l'affaire toute chance de podium. Au final, Ortelli/Vanthoor se sont classés 6èmes (7ème au scratch). Dans le clan Hexis Racing, Fred Mako a longtemps klaxonné derrière la Mercedes SLS AMG GT3/HEICO de Dominik Baumann, engagée elle en FIA-GT3, mais le pilote Hexis s'est appuyé sur la SLS qui est dans la foulée partie en tête-à-queue. S'en est suivi une colère de Philippe Dumas, Team Principal de l'équipe championne du monde en titre. Stef Dusseldorp a ensuite relayé Mako, avant de marquer un drive through qui voyait repartir la #1 aux portes du Top 5. Malheureusement pour le Néerlandais, la McLaren devait s'arrêter en bord de piste (problème électronique). Il est vrai que le renfort des autos du FIA-GT3 permet d'avoir des grilles plus garnies, mais cela peut fausser la donne au niveau de la course. Ce sont justement Baumann/Buhk (champions FIA-GT3 2012) qui se sont à nouveau imposés pour ce dernier round de l'année. Après une sortie hier, la Lamborghini Gallaro/Reiter Engineering de Parisy/Bleekemolen a écopé d'une pénalité d'où une place très loin dans la hiérarchie.

    On notera que le classement de la course est provisoire puisque les ravitaillements des deux Ferrari 458 Italia/AF Corse sont sous investigation. Si le classement reste en l'état, Basseng/Winkelhock compteraient un point d'avance sur Bartels/Buurman. Mako/Dusseldorp restent bloqués à 110 points, et Ortelli/Vanthoor six longueurs derrière.

    Prochain meeting à Donington Park dans une semaine où tout se jouera entre All Inkl Münnich Motorsport et Vita4one Racing Team pour le titre 2012...

     byLaurent Mercier(enrurance-info.com)

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire