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    dimanche 14 septembre 2014

    WRC, Australie : Triplé et titre pour Volkswagen / a 1-2-3 finish and the 2014 title for Volkswagen


    Volkswagen/Michelin a décroché son second titre mondial Constructeurs en signant son premier triplé en WRC avec Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen. Derrière les trois Polo R WRC, Kris Meeke (Citroën) et Mikko Hirvonen (Ford) complètent le top-five.
    Malgré ses six spéciales et sa centaine de kilomètres chronométrés, la dernière étape du Coates Hire Rally Australia n’a pas bouleversé le classement général du top-trois établi samedi soir.
    Sébastien Ogier a su répondre aux assauts de son équipier Jari-Matti Latvala pour remporter sa 6e victoire de la saison (sa seconde d’affilée en Australie) et se rapprocher du titre Pilotes 2014. Le Français compte désormais 50 points d’avance sur le Finlandais et le titre pourrait être attribué au Rallye de France, comme l’an passé.
    En revanche, les deux hommes ont offert un second titre mondial consécutif à Volkswagen Motorsport en Championnat du monde des Rallyes FIA. VW égale le nombre de titres obtenus par un autre constructeur allemand en WRC, Audi (1982/1984).
    Volkswagen célèbre ce second titre par un triplé, son tout premier en WRC, offert par le Norvégien Andreas Mikkelsen qui complète un podium 100 % VW à Coffs Harbour. Volkswagen est le 10e constructeur à réussir un triplé en Championnat du monde des Rallyes depuis 1973.
    On s’attendait à une rude bataille pour cette 3e place entre Mikkelsen et Meeke (Citroën), séparés par 1s5 samedi soir. Mais le pilote Citroën a écopé d’une lourde pénalité (1min01s) pour avoir coupé trop généreusement un virage dans l’ES10. Andreas Mikkelsen avait alors la voie libre pour monter sur son 4e podium de la saison.
    A défaut, nous avons eu une bataille pour la 4e place entre Meeke et Hirvonen (Ford). Le Britannique, leader du rallye de l’ES3 à l’ES6 vendredi, a vite pris l’ascendant sur le Finlandais, triple vainqueur de ce rallye, pour échouer au pied du podium. Son équipier Mads Ostberg (15e) a connu un problème de suspension dans l’avant-dernière spéciale.
    Les pilotes Hyundai/Michelin Hayden Paddon et Thierry Neuville terminent aux 6e et 7e places finales. Le Belge avait perdu deux minutes vendredi (suspension). Le 3e pilote Hyundai, l’Australien Chris Atkinson, complète le top-ten derrière les Ford Fiesta RS WRC d’Elfyn Evans (8e) et de Robert Kubica (9e).
    En WRC-2, Nasser Al-Attiyah (Ford Fiesta RRC/Michelin) a remporté sa 3e victoire de la saison. Son principal challenger Yazeed Al-Rajhi a dû abandonner dans l’ES16 (radiateur percé par une branche). Malgré son tonneau dans la Superspéciale samedi soir, Jari Ketomaa (Ford) termine 2edevant l’Ukrainien Yuriy Protasov (Ford/Michelin) et l’Italien Lorenzo Bertelli (Ford). Ott Tanak, qui avait perdu beaucoup de temps en début de rallye, est sorti violemment de la route dans l’ES19. Bertelli reste leader du championnat avec 3 points d’avance sur Ketomaa et Protasov.

    Volkswagen/Michelin secured its second Manufacturers’ world title thanks to its first ever one-two-three finish today in Australia. Polo R WRC drivers Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala and Andreas Mikkelsen were followed home by Kris Meeke (Citroën) and Mikko Hirvonen (Ford).
    Despite a menu of six stages totalling around 100km, the final day of the Coates Hire Rally Australia had no effect on the overnight positions at the top of the leaderboard.
    Ogier shrugged off pressure from his team-mate Latvala to collect his sixth victory of the year, his second in a row in Australia, and take a step closer to the 2014 Drivers’ crown. The Frenchman is now 50 points clear of the Finn and is likely to wrap up the contest on home soil, in Alsace, just as he did last year.
    Today’s result also hands Volkswagen Motorsport its second consecutive Manufacturers’ title in the FIA World Rally Championship to equal the score of another German make, Audi, who won the series in 1982 and 1984.
    Volkswagen stylishly celebrated its success with its first one-two-three result in the WRC thanks to Mikkelsen (3rd) who notched up his fourth podium finish of the season. Volkswagen is the 10thmake to have monopolised the top three of a world class event since the championship’s creation in 1973.
    Mikkelsen’s task was facilitated when Meeke, who completed Saturday’s action just 1.5s behind the Norwegian, took a big time penalty (1m1s) for an excessive corner-cut on SS10.
    Instead, we were treated to an interesting fight for fourth spot between the Northern Irishman and Ford’s Mikko Hirvonen, a three-time Rally Australia winner. It didn’t take the former long to make sure of the position, however, while his Citroën team-mate Mads Ostberg (15th) suffered a big suspension problem on the penultimate stage.
    Hyundai’s Hayden Paddon and Thierry Neuville came sixth and seventh after the Belgian lost two minutes with a suspension problem on Friday. The team’s third man, Australian Chris Atkinson, rounded off the top 10 behind Ford Fiesta RS WRC drivers Elfyn Evans (8th) and Robert Kubica (9th).
    The WRC-2 class was won for the third time this year by Nasser Al-Attiyah (Ford Fiesta RRC/Michelin) whose main threat Yazeed Al-Rajhi was halted when his radiator was holed by a branch on SS16. Jari Ketomaa (Ford) recovered from his roll on Saturday evening’s super-special to take second place, ahead of Ukrainian Yuriy Protasov (Ford/Michelin) and Italy’s Lorenzo Bertelli (Ford). After losing a lot of time on Friday, Ott Tanak had a big crash on SS19.
    Bertelli continues to top the provisional standings, but he is only three points clear of Ketomaa and Protasov.

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