Sébastien Ogier et Julien Ingrassia (VW/Michelin) peuvent décrocher un second titre mondial consécutif s’ils marquent six points de plus que Latvala/Anttila au Rallye de France-Alsace. Pour prolonger le suspense, Jari-Matti Latvala doit impérativement s’imposer ou compter sur une défaillance du Français.
Après avoir manqué une belle opportunité de recoller au championnat Pilotes en sortant de la route au Rallye Deutschland, Jari-Matti Latvala compte 50 points de retard sur Ogier au départ du Rallye de France-Alsace à l’issue duquel il restera 56 points à distribuer.
Si Ogier repart d’Alsace avec six points d’avance sur Latvala, il sera assuré du titre mondial 2014. Par exemple, il sera champion s’il gagne et que Latvala termine 2e sans être dans les deux premiers de la Power Stage. Si Ogier termine 2e sans bonus, il sera titré si Latvala ne monte pas sur le podium et ne marque pas de bonus. Si Ogier termine 3e sans bonus, il sera titré si Latvala n’est pas dans le top-five et ne termine pas dans les deux premiers de la Power Stage…En revanche, si Latvala remporte le Rallye de France-Alsace, il prolongera automatiquement le suspense au championnat.
Tout ceci nous promet donc du suspense et du spectacle sur les spéciales asphalte de cette 11emanche de la saison. Et ce n’est pas tout car ça va aussi bagarrer pour les places d’honneur au championnat. Si Andreas Mikkelsen (VW) semble désormais assuré d’une 3e place finale, Mikko Hirvonen (Ford), Thierry Neuville (Hyundai) et Mads Ostberg (Citroën) se tiennent en moins de 10 points. Les deux Britanniques Kris Meeke (Citroën) et Elfyn Evans (Ford) peuvent eux aussi terminer dans le top-5 du championnat.
Chez les Constructeurs, Citroën-Total Abu Dhabi WRT, M-Sport World Rally Team et Hyundai Motorsport se tiennent en 13 points pour le titre de vice-champion du monde 2014. Et que dire du suspense insoutenable entre Jipocar Czech National Team (40 pts), RK M-Sport WRT (25 pts) et Hyundai Motorsport N (22 pts) pour la gloire !
En WRC-2 en revanche, les 10 premiers du championnat ont décidé de bouder le Rallye de France-Alsace, sauf Pontus Tidemand (Ford R5) qui n’a que très peu de chances d’être titré. La course ne manquera pas d’intérêts néanmoins entre le Suédois, vainqueur en Allemagne, Sébastien Chardonnet (Citroën R5), Quentin Gilbert (Ford R5), le Britannique Marty McCormack (Ford R5), sans oublier Xevi Pons (Ford R5) et Kevin Abbring (Peugeot 208 T16) engagés hors-championnat.
En WRC-3/J-WRC, les six premiers des classements provisoires seront là : Stéphane Lefebvre, Christian Riedemann, Quentin Giordano, Martin Koci, Alastair Fisher et Simone Tempestini. Lefebvre pourrait être titré dès ce week-end, mais un faux pas remettrait immédiatement trois ou quatre concurrents en lice pour le titre avant la dernière manche J-WRC au Wales Rally GB.
Sébastien Ogier and Julien Ingrassia (VW/Michelin) have a chance of claiming a second world title if they notch up at least six points more than Latvala/Anttila in Alsace. But victory for the Finns will keep the suspense going until at least Spain…
After squandering a golden opportunity to close the gap to his team-mate in Germany, Latvala is currently 50 points short of Ogier going into the championship’s anti-penultimate round, after which it will still be possible to score a maximum of 56 points.
As a consequence, if Ogier claims at least six points more than Latvala in France, he will be sure of clinching the 2014 Drivers’ crown. For example, he will take the title 1) if he wins and Latvala comes second but finishes no higher than third on the Power Stage, 2) if he comes second with no Power Stage points and Latvala doesn’t finish in the top-three overall and doesn’t pick up any bonus points or 3) if he is third with no bonus points and Latvala fails to finish in the top five and comes no higher than third on the Power Stage…
However, if the Finn wins the Rallye de France-Alsace outright, the suspense will continue until Spain, at least.
This uncertainty is sure to add to the interest of the season’s all-asphalt 11th round, not to mention the battle for the championship’s third and fourth places. Indeed, while Andreas Mikkelsen (VW) is in a strong position with 125 points, chasers Mikko Hirvonen (Ford, 83), Thierry Neuville (Hyundai, 79) and Mads Ostberg (Citroën, 74) are covered by nine points. Britons Kris Meeke (Citroën) and Elfyn Evans (Ford) can also still end up in the top five overall.
In the Manufacturers’ standings, Citroën-Total Abu Dhabi WRT, M-Sport World Rally Team and Hyundai Motorsport are split by 13 points in their bids to secure vice-champion honours, with Jipocar Czech National Team (40 points), RK M-Sport WRT (25) and Hyundai Motorsport N (22) covered by 18 points!
In contrast, the top 10 runners in the WRC-2 battle have decided to skip the French round, with the exception of Pontus Tidemand (Ford R5) whose title chances seem slim despite his victory in Germany. Even so, the contest for the class win in Alsace will oppose the Swede, Sébastien Chardonnet (Citroën R5), Quentin Gilbert (Ford R5) and Briton Marty McCormack (Ford R5), plus Xevi Pons (Ford R5) and Kevin Abbring (Peugeot 208 T16) who aren’t registered for the championship.
The top six runners in the WRC-3/J-WRC will all be in France, namely Stéphane Lefebvre, Christian Riedemann, Quentin Giordano, Martin Koci, Alastair Fisher and Simone Tempestini. Lefebvre has an opportunity to sew up the title on home soil, but a poor result for him would boost the hopes of three or four drivers ahead of the J-WRC’s final clash in Wales.
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