ACE CAFE RADIO

    vendredi 24 octobre 2014

    WRC, Espagne : Duel, culturel et soleil…


    Le 50e RallyRACC-Rally de Espana s’annonce passionnant entre Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala en lutte pour le titre mondial 2014 sous le soleil de Catalogne, une communauté autonome d’Espagne au patrimoine culturel exceptionnel.
    Se rendre au Rally Catalunya n’est pas qu’un simple déplacement sur une manche WRC, c’est un voyage initiatique. En venant de France, on traverse les Pyrénées par le col du Perthus, sous le regard brumeux du Pic du Canigou, puis on frôle Figueres et le théâtre-musée Dali ouvert il y a tout juste 40 ans. C’est d’ailleurs là, sur les ruines d’un ancien théâtre et parmi ses œuvres que le surréaliste Salvador Dali a choisi de reposer.
    Quelques kilomètres plus loin, Barcelone est une métropole européenne d’une très grande richesse culturelle avec pas moins de neuf monuments classés au Patrimoine mondial de l’Unesco (Le Park Güell, La Sagrada Familia, La Pedrera, le Palau de la Musica Calana…). La plupart – sept d’entre eux - sont l’œuvre d’Antoni Gaudi, considéré par certains comme le plus grand architecte espagnol.
    Gaudi est né à Reus, ville catalane qui marque la fin de notre chevauchée sur l’autopista et la sortie pour Salou. Outre Gaudi, Reus a aussi enfanté de nombreux artistes-peintres comme Josep Tapiro, Mariano Fortuny, Josep Llovera, et leur maître à tous, Domènec Soberano.
    On bifurque vers la mer et se dressent au loin les attractions du parc PortAventura. Notre voyage initiatique devient dès lors plus rallystique puisque le parc d’assistance se trouve aux portes du parc. Mais il y a tout de même quelque chose de gaudesque dans le parcours du RallyRACC-Rally de Espana avec ses grandes courbes asphaltées dont vont se délecter les amoureux du Macadam.
    Le duel entre Seb Ogier et JM Latvala promet d’être splendide sous le soleil catalan qui devrait nous accompagner ce week-end. Le premier veut conclure au plus tôt, le second aimerait traîner son adversaire/équipier dans la boue galloise… On attend aussi beaucoup d’Andreas Mikkelsen, de Kris Meeke et des Hyundai de Sordo et Neuville, sans parler du match Chardonnet/Lefebvre en WRC-2 et Pärn/Cave en Fiesta Trophy…
    Rallye et culture. Nous sommes gâtés puisque nous aurons les deux, demain soir, dans le quartier de Montjuic (Barcelone) qui abrite la fondation Joan Miro (peintre, sculpteur), et cette Superspéciale qui se faufile entre quatre palais. On en reparlera…

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire