Cette année, le RallyRACC-Rally de Espana débute par l’étape sur terre avec trois spéciales autour de Gandesa, quasiment identiques à celles de 2013. Les pilotes Michelin ont tous opté pour 5 LTX Force H4 (hard), sauf Paddon (4 H4 et 2 S4).
Le vent, qui soufflait fort sur la Costa Daurada en début de semaine, s’est peu à peu estompé et laissait craindre beaucoup de poussière en suspension aujourd’hui. Ce fut le cas, malgré un intervalle de trois minutes laissé entre chaque WRC.
De fait, la première position de Sébastien Ogier (VW/Michelin) sur la route est plutôt un avantage – du moins pas un handicap. Malgré le balayage, le leader du championnat a longtemps tenu le meilleur chrono provisoire de l’ES3 (Pesells, 26,59 km) avec 2 secondes d’avance sur son challenger Jari-Matti Latvala, qui a tapé une pierre au début de l’ES2 et perdu 1s7 sur Ogier.
Troisième sur la route, Andreas Mikkelsen a concédé 7 secondes dans l’ES3. Le Norvégien a connu un début de journée mouvementé puisque sa Polo R WRC, assoiffée après son périple de Barcelone, n’a pas démarré au parc fermé, ni à la sortie du parc d’assistance avant le refuelling.
Début de rallye agité aussi pour Kris Meeke (Citroën) : après avoir signé le meilleur temps dans l’ES2, le Britannique a dû s’arrêter dans la suivante pour changer une roue après un double impact. Kris était parti avec une roue de secours.
Après trois spéciales, le Belge Thierry Neuville (Hyundai/Michelin) est leader du rallye avec 1/10e de seconde d’avance sur Ogier et 2s2 sur son équipier Hayden Paddon. Le Néo-Zélandais, qui avait débuté sur une WRC ici-même en 2013, a réalisé le meilleur temps dans l’ES3, son tout premier en Championnat du monde des Rallyes FIA.
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