ACE CAFE RADIO

    dimanche 16 novembre 2014

    WRC, Wales Rally GB : Ogier en mode « cruise control »


    Sébastien Ogier (VW/Michelin) a terminé les deux premières spéciales du jour, en route vers une huitième victoire cette saison. Mikko Hirvonen (Ford) défend sa deuxième place, mais Meeke (Citroën) est revenu à 2.1 secondes. Andreas Mikkelsen est de nouveau sorti de la route.
    De l’autre côté du lac (Llyn) Brenig, nous sommes au milieu d’une plantation de sapins de Noël. Ca sent la fin d’année et le terme de la 42e édition du Championnat du monde des Rallyes FIA… Avec deux Superspéciales et deux autres passages dans Brenig et Alwen, il n’y a plus que 25 km chronométrés à parcourir dans ce Wales Rally GB 2014.
    Les prévisions de BBC Weather étaient justes : le rallye s’est déroulé sous une météo clémente, mais les conditions de roulage sont restées très délicates dans les forêts galloises : « Très difficile, très glissant », confirmait Juho Hanninen (Hyundai), le premier à en avoir terminé avec l’ES19. « Mikkelsen est sorti dans un virage hyper piégeux. Je serais parti à la faute moi aussi si j’avais ouvert la route. »
    Sébastien Ogier est toujours en mode contrôle : « C’est dur, alors c’est bien d’avoir de l’avance. Je ne vais évidemment pas attaquer dans la Power Stage, je n’ai plus trop besoin de points !! » Son équipier Latvala était tout sourire quand on lui a demandé s’il voulait conclure la saison avec trois points supplémentaires…
    Toute l’attention est portée sur la bagarre fascinante entre Hirvonen et Meeke pour la 2e place. Le pilote Ford a débuté la journée avec une avance de 3s4, mais Kris Meeke l’a réduite à 2s1 malgré une belle frayeur : « Le côté droit de la Citroën était dans le fossé, j’ai essayé d’en sortir, j’ai cru que je n’y arriverai pas. »
    De son côté, le Finlandais semble apprécier cette ultime bataille. « Je donne tout. C’est difficile de trouver le bon rythme. Ca va être dur d’arrêter ma carrière ! »
    Mads Ostberg est 4e et a pris le large sur Thierry Neuville (Hyundai) grâce à deux meilleurs temps consécutifs (ES18, ES19). Mais il pointe à une demi-minute de son équipier Meeke. Neuville est quant à lui sous la menace d’Elfyn Evans (Ford, +6s4). Henning Solberg (Ford) a abandonné après l’ES19 en raison d’une fuite de carburant.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire